Licences et types de licences

Une licence est un contrat légal qui vous donne, en tant que client, un droit d'utilisation sur un produit. Lorsque vous achetez des produits logiciels IBM, vous obtenez des licences. Il vous faut cependant des clés, sur un serveur de licences ou sur des postes de travail, pour activer et exécuter les produits de manière effective.

Les produits logiciels IBM offrent un éventail de licences. Visitez le site ibm.com pour en savoir plus sur les types de licence logicielle IBM. Cette rubrique contient des informations complémentaires sur certaines licences logicielles d'IBM.

Toute personne faisant l'acquisition de licences de produits logiciels IBM peut choisir parmi trois types de licence : licence nominative, licence nominative à durée limitée et licence flottante. Pour choisir la licence la plus appropriée à votre entreprise, vous devez déterminer le nombre de personnes qui utiliseront le produit, la fréquence à laquelle ils accéderont au produit et vos préférences concernant les modalités d'achat du logiciel.

Licences nominatives

Une licence nominative autorise un seul utilisateur spécifique à utiliser un produit IBM. Tout acquéreur doit obtenir une licence nominative pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.

Par exemple, si vous faites l'acquisition d'une licence nominative, vous pouvez affecter la licence à une personne spécifique qui pourra ainsi utiliser le produit IBM. Une licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit même si le licencié ne l'utilise pas activement.

Licences nominatives à durée limitée

Une licence nominative à durée limitée autorise un seul utilisateur spécifique à utiliser un produit sur une période donnée (durée). Tout acquéreur doit obtenir une licence nominative à durée limitée pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à durée limitée à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.

Remarque : Si vous achetez une licence nominative à durée limitée dans le cadre du programme Passport Advantage Express, IBM étendra automatiquement la durée de la licence d'une année supplémentaire selon le tarif en vigueur sauf si vous informez IBM, avant expiration de la licence, que vous ne souhaitez pas bénéficier d'une extension. La licence nominative à durée limitée suivante prend effet à compter de la date d'expiration de la licence nominative à durée limitée initiale. Le prix de la licence suivante est actuellement égal à 80 % du prix de la licence nominative à durée limitée initiale, mais ce prix peut faire l'objet de modifications.

Si vous informez IBM que vous ne souhaitez pas étendre la durée de la licence, vous devrez arrêter d'utiliser le produit dès que la licence arrivera à expiration.

Si vous achetez une licence nominative à durée limitée initiale de 12 mois à 1000 $, vos droits d'utilisation du programme arriveront à expiration à l'issue du contrat ou un an après. A ce stade, vous pouvez au choix arrêter d'utiliser le produit ou acquérir une nouvelle licence nominative à durée limitée de 12 mois pour étendre la durée. La licence suivante coûtera 80 % du coût de la licence initiale (800 $ dans notre exemple). Si ladite licence expire après la nouvelle année, vos droits d'utilisation du programme expireront une nouvelle fois. Vous devrez au choix arrêter d'utiliser le produit ou acquérir une nouvelle licence nominative à durée limitée à 80 % du coût d'une licence nominative à durée limitée initiale (à nouveau 800 $ dans notre exemple).

Licence flottante

Une licence flottante est valable pour un seul produit, mais peut être partagée par les différents membres d'un groupe. Néanmoins, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut pas dépasser le nombre de licences flottantes que vous avez acquises. Par exemple, si vous avez acheté une licence flottante pour un produit IBM, tous les utilisateurs de votre entreprise pourront accéder au produit à tout moment. Toute autre personne souhaitant accéder au produit devra attendre que l'utilisateur initial se déconnecte.

L'utilisation de licences flottantes nécessite l’obtention de clés de licence flottante et leur installation sur un serveur de licences IBM. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs finals souhaitant accéder aux clés de licence. Il octroie un accès à un certain nombre d'utilisateurs simultanés conformément au nombre de licences acquises par l'entreprise.


Retour d'informations