Lorsque vous profilez une application, la vue Console n'apparaît pas dans la perspective Profilage et consignation par défaut.
Pour ouvrir la vue Console dans la perspective Profilage et consignation, sélectionnez Fenêtre->Afficher la vue->Console.
Pour que stdout apparaisse dans la console, cliquez sur Fenêtre->Préférences->Exécution/Débogage->Console et sélectionnez Afficher lorsque le programme écrit dans le fichier de sortie standard.
Les performances des outils de profilage sont directement liés à la quantité de données collectée et à la vitesse à laquelle ces données sont transférées dans le plan de travail. A mesure que la quantité de données collectée augmente, l'utilisateur constate une baisse des performances en termes de durée de l'analyse et de mémoire disponible pour les différentes tâches à effectuer. Il existe plusieurs manières permettant à un utilisateur d'améliorer les performances de profilage.
- Pour commencer, il est recommandé de collecter la quantité minimale de données nécessaire pour profiler une partie de fonctionnalité donnée. Pour cela, configurez un filtre plus efficace dans la configuration de lancement du profilage. Dans la boîte de dialogue Exécuter->Profil, sélectionnez l'onglet Profilage. Sélectionnez un jeu de profilage, cliquez sur le bouton Editer, puis sur Suivant > ; la boîte de dialogue Filtre s'affiche. Utilisez un filtre pour n'inclure que ce qui vous intéresse. Vous pourrez toujours modifier le filtre pour inclure d'autres données ou des données supplémentaires lors d'une exécution ultérieure.
- Si vous ne voulez pas profiler le code de démarrage, essayez de désélectionner la case "Commencer automatiquement la surveillance lors du lancement d'une application" de la page Limites de profilage de la boîte de dialogue Exécuter->Profil. Cela devrait permettre de réduire le temps nécessaire à lancer le programme analysé et d'éviter le profilage du code de démarrage. Notez que pour commencer le profilage, vous devez cliquer sur le bouton Lancer la surveillance de la barre d'outils, dans le moniteur de profilage, une fois l'espace de travail affiché.
- Vous pouvez essayer de réacheminer la sortie dans un fichier. Cela permet d'utiliser moins de mémoire dans RAD. Vous pouvez importer ce fichier dans RAD ultérieurement, lorsque le programme n'est utilisé que pour consulter ce fichier de profilage, afin qu'il dispose de davantage de mémoire pour cette tâche. Pour cela, utilisez la boîte de dialogue Exécuter->Profilage, sélectionnez l'onglet Profilage, le sous-onglet Destination et cochez la case "Envoyer les données de profilage dans un fichier" avant de procéder au profilage. Utilisez ensuite la boîte de dialogue Fichier->Importer et sélectionnez le type Fichier de profilage. Notez que vous ne pouvez pas afficher les données lors du profilage si cette option est sélectionnée. Vous devez d'abord les importer, puis les visualiser. Il existe un moyen de réduire encore davantage la quantité de mémoire en n'important qu'un fragment du fichier de profilage dans la boîte de dialogue Importation. L'importation de différents fragments et l'examen de chacun de manière indépendante devrait vous aider.
- Le profilage peut demander une quantité importante de mémoire ; il est donc recommandé d'augmenter la quantité de mémoire virtuelle utilisée par RAD. Pour démarrer RAD avec 512 Mo de mémoire virtuelle (1 Go au maximum), ajoutez la ligne suivante à votre fichier rationalsdp.ini : VMArgs=-Xms512m -Xmx1024m
- Si l'incident survient lors de la collecte des données sur le système cible, vous pouvez essayer d'augmenter la taille des mémoires tampon qu'il utilise pour envoyer les données à RAD. Ajoutez la ligne ci-après au fichier serviceconfig.xml, puis redémarrez l'agent. (La taille de la mémoire tampon passe à 256 Mo). Dans les applications sollicitant considérablement le processeur, l'augmentation de la taille du canal des données peut également aider : <Agent configuration="default" name="Java Profiling Agent" dataChannelSize="256M" type="profiler"/>
Les fichiers source Probekit dont les noms comportent des caractères non ASCII ne sont pas traités correctement. N'utilisez que des caractères ASCII dans les noms des fichiers source Probekit.
N'utilisez pas de caractères non ASCII dans les modèles des spécifications "cible" de Probekit. Les sondes qui contiennent des caractères non ASCII dans les modèles cible ne sont pas traitées correctement.
Lors du profilage, tous les caractères sur deux octets apparaissent sous la forme ???? dans la vue de la console.
Retour au fichier Readme principal