La première chose à faire, lorsqu'on crée un modèle de cas d'utilisation pour un système, est de collecter et analyser les exigences. La collecte des exigences passe par la détection de toutes les informations concernant le système que l'on modélise. Cette collecte peut s'effectuer par des interviews des utilisateurs du système, par des enquêtes, par du remue-méninges et par l'analyse de toutes les données système existantes.
L'analyse des exigences a pour but de définir les besoins du domaine fonctionnel du système quant aux fonctionnalités qui doivent se retrouver dans l'application finale pour pouvoir répondre aux exigences définies par le client. Cette analyse produit un jeu complet de documents décrivant les exigences du système. C'est par la réalisation de ces documents d'exigences que s'effectue la création du modèle de cas d'utilisation.
Le modèle de cas d'utilisation décrit les besoins fonctionnels du système que l'on modélise. Il contient des diagrammes de cas d'utilisation et d'activités qui décrivent la manière dont les utilisateurs interagissent avec le système et il fournit des informations détaillées sur les divers comportements du système. Il permet de visualiser le système de l'extérieur car il décrit la manière dont le système se comporte sans entrer dans les détails de son fonctionnement.
Ne pas oublier : Avant de commencer ce module, vous devez avoir une connaissance de fond du système PiggyBank de banque en ligne ; si besoin, reportez-vous à la page Présentation générale : Le système PiggyBank de banque en ligne
Le présent module vous montre comment créer le modèle de cas d'utilisation pour le système PiggyBank.
Plus particulièrement, il vous montre comment :
Environ 1 heure et demie pour la totalité du module.