Crystal Reports  

Types de données plage (syntaxe Basic)

Les plages sont conçues pour prendre en compte un intervalle de valeurs. Les types Plage sont disponibles pour tous les types simples à l'exception du type Booléen. C'est-à-dire : Plage de nombres, Plage de devises, Plage de chaînes, Plage de dates, Plage d'heures et Plage de valeurs de type date/heure. Vous pouvez générer des plages en utilisant les mots clés To, _To, To_, _To_, Is >, Is >=, Is < et Is <=. En général, To est utilisé pour les plages limitées aux deux extrémités, et Is est utilisé pour les plages ouvertes d'un côté et fermées de l'autre (limitées à une seule extrémité). Le caractère de soulignement est utilisé pour indiquer si la limite est inclue ou non dans la plage.

Exemples de valeurs de plage de nombres

Plage des nombres compris entre 2 et 5, en incluant ces deux nombres

2 To 5

Plage des nombres compris entre 2 et 5, en excluant 2 et en incluant 5

2 _To 5

Tous les nombres inférieurs ou égaux à 5

Is <= 5

Tous les nombres inférieurs à 5

Is <= 5

Exemples de plage de valeurs de type date/heure

#Jan 5, 1999# To #Dec 12, 2000#
Is >= #Jan 1, 2000#

Plages dans les formules

Il existe vingt-sept fonctions dans Crystal Reports pour spécifier des plages de dates. Par exemple, la fonction LastFullMonth spécifie une plage de valeurs de dates qui comprend toutes les dates allant du premier au dernier jour du mois précédent. Ainsi, si la date d'aujourd'hui est le 15 septembre 1999, LastFullMonth donne le même résultat que la plage de dates CDate (#Aug 1, 1999#) To CDate (#Aug 31, 1999#).

Les plages sont souvent utilisées avec des expressions If ou Select. L'exemple suivant concerne le calcul de la notation des étudiants au moyen de lettres en fonction de la note chiffrée obtenue au test. Les notes supérieures ou égales à 90 obtiennent "A", les notes comprises entre 80 et 90, sans inclure 90 obtiennent "B" et ainsi de suite.

Rem Calculer la notation des étudiants au moyen de lettres
Select Case {Student.Test Scores}
   Case Is >= 90
      formula = "A"
   Case 80 To_ 90
      formula = "B"
   Case 70 To_ 80
      formula = "C"
   Case 60 To_ 70
      formula = "D"
   Case Else
      formula = "F"
End Select

L'exemple ci-dessus utilise l'instruction Select, qui est examinée plus en détail dans Structures de contrôle. Vous pouvez vérifier si une valeur est comprise dans une plage à l'aide de l'opérateur In. Par exemple :

formula = 5 In 2 To 10 'Vrai
formula = 5 In 2 To_ 5 'Faux
formula = 5 In 2 To 5 'Vrai

Les fonctions Maximum et Minimum peuvent être utilisées pour trouver les limites d'une plage :

formula = Maximum (2 To 10) 'Renvoie 10

Voir aussi

Types de données tableau | Types de données simples