Dans cet exercice, vous créez un projet UML et vous vous familiarisez avec le canevas de modèle de cas d'utilisation. Le modèle de cas d'utilisation décrit le domaine fonctionnel du système et il identifie les fonctions, opérations et tâches qui sont essentielles pour le système. Le modèle de cas d'utilisation, qui est créé au cours de la phase de collecte et d'analyse des exigences, contient les diagrammes de cas d'utilisation qui décrivent la manière dont les utilisateurs interagissent avec le système.
Rational® Software Architect fournit un canevas de modèle de cas d'utilisation. Ce canevas peut vous aider à créer des modèles UML de cas d'utilisation correctement structurés et complets, avec de la documentation et des liens de navigation. Le canevas est créé selon les règles de structure des modèles UML Rational et il comporte des notes prodiguant des conseils d'utilisation et présentant les meilleures pratiques.
Vous disposez à présent d'un nouveau projet de modélisation UML intitulé PiggyBank. Ce projet va contenir tous les modèles et toutes les données nécessaires au système PiggyBank de banque en ligne. Vous pouvez explorer la structure du modèle en en développant les dossiers dans la vue Explorateur de modèles. Vous pouvez cliquer deux fois sur les diagrammes dans la vue Explorateur de modèles pour les visualiser dans l'éditeur de diagrammes.
Le canevas de modèle de cas d'utilisation est structuré conformément aux règles régissant la structure des modèles Rational UML. Le cas d'utilisation canevas de modèle organise le modèle autour de regroupements fonctionnels, cohésifs, faiblement couplés, qui vous aident à rapidement créer un modèle de cas d'utilisation logique et complet. Avant de passer à la création de votre modèle, vous devez réfléchir aux tâches fonctionnelles que doit effectuer le système, ce qui vous permettra d'organiser votre modèle en fonction de ces tâches. Ce travail d'organisation pourra vous aider à définir les objectifs les plus importants du système. Ces tâches fonctionnelles, souvent appelées domaines fonctionnels, constituent la base de la structure de votre modèle de cas d'utilisation. Ainsi, dans le système PiggyBank, l'application devra effectuer des opérations bancaires usuelles tels l'affichage d'un solde ou le virement de fonds. Le modèle PiggyBank contient un domaine fonctionnel appelé Account Operations qui contient les acteurs, les relations et les cas d'utilisation décrivant les opérations bancaires usuelles.
Le canevas du modèle de cas d'utilisation contient les packages suivants :
Package | Description |
---|---|
«perspective» Overviews | Ce package contient les vues et les liens de navigation des principaux acteurs et des cas d'utilisation présents dans le modèle de cas d'utilisation. |
«ModelLibrary» Use-Case Building Blocks | Ce package contient la structure de base du domaine fonctionnel qui peut vous servir à organiser votre modèle. Il contient les blocs de construction Functional.area et use.case. Votre package de blocs de construction doit contenir tous les cas d'utilisation associés au domaine fonctionnel, ainsi que la totalité des acteurs et des relations qui interviennent dans ce domaine fonctionnel. |
Versatile Actors | Ce package contient la totalité des acteurs dont l'intervention ne se limite pas à un seul domaine fonctionnel. |
Vous pouvez vous servir de la structure du canevas existant et de la documentation qui l'accompagne pour vous guider dans la définition de vos domaines fonctionnels et leur organisation en un modèle correct de cas d'utilisation.