Dans cet exercice, vous modélisez le sous-package de conception de l'implémentation des EJB. Ce sous-package modélise la couche des Enterprise JavaBeans (EJB) qui contient les modèles de domaines qui conservent les données persistantes de l'application. La couche EJB implémente la logique métier de la couche itso.ad.business.
Le sous-package de conception de l'implémentation EJB se divise en trois sous-packages, énumérés dans le tableau suivant :
Package | Description |
---|---|
model | Ce sous-package décrit les classes de domaine qui représente les données applicatives persistantes. Il contient les classes Customer et Account que vous avez définies dans le modèle d'analyse. |
to | Ce sous-package contient les objets de transfert qui abstraient les informations entre les couches de conception du modèle. Ces objets sont des interfaces qui sont implémentées par les classes Customer et Account. |
facade | Ce sous-package contient l'implémentation de la logique métier du système PiggyBank. La façade de session contient la classe PiggyBankController qui définit les tâches fonctionnelles, comme les opérations Display Balance, Transfer Money et Cash Check qui ont été décrites dans le modèle des cas d'utilisation PiggyBank. |
Dans cet exercice, vous créez les classes EJB des domaines Customer et Account et leurs interfaces. Vous créez les interfaces IAccount et ICustomer dans le package framework.
Les beans Enterprise Customer et Account forment le domaine du modèle de conception PiggyBank et ils servent à assurer la persistance des données applicatives. Les classes Customer et Account dérivent des deux classes de même nom que vous avez identifiées dans le modèle d'analyse PiggyBank. Comme, au moment de la conception, vous avez décidé que les données de virement ou de chèque n'avaient pas lieu d'être persistantes, il n'est pas nécessaire de créer d'objets métier Transfer et Check persistants.
Vous avez créé l'EJB Customer. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Vous avez créé le diagramme de modèle des EJB persistants. Vous remarquerez que les opérations getData des beans Enterprise Customer et Account retournent les interfaces d'objets de transfert que vous avez créées lors du précédent exercice. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Les beans Enterprise d'objets de transfert servent à l'échange de données entre les couches du modèle de conception PiggyBank. PiggyBankEJBCustomerTO et PiggyBankEJBAccountTO implémentent les interfaces ICustomer et IAccount que vous avez définies dans la couche framework.
Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Le composant facade sépare de la logique métier les données applicatives persistantes. Le bean Enterprise facade est défini par la classe PiggyBankController qui dérive des classes de contrôle que vous avez identifiées dans le modèle d'analyse PiggyBank.
Vous avez modélisé la façade de la couche itso.ad.business. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Vous pouvez passer maintenant à l'exercice 3.7 : Création du sous-package de composants EJB délégués.