Exercice 2.9 : Créer le diagramme des participants Cash Check

Dans cet exercice, vous créez le diagramme des activités Cash Check. Ce diagramme modélise la structure statique du cas d'utilisation Cash Check.

Il montre les classes qui participent au cas d'utilisation Cash Check. Vous modélisez les participants, ainsi que leurs relations, pour décrire le domaine du système. Le diagramme de séquence décrit les informations dynamiques nécessaires à la compréhension du flux diachronique des données. Lorsque vous créez le diagramme de séquence, vous découvrez la totalité des opérations présentes dans chacune des classes du cas d'utilisation.

La modélisation est un processus itératif. Vous pouvez à tout moment ajouter, supprimer ou modifier des participants au fur et à mesure que vous acquérez une meilleure compréhension des détails du système que vous modélisez. Dans le présent tutoriel, vous créez la structure de base du diagramme des participants Cash Check.

Création du diagramme et modélisation du participant Account

Vous créez le diagramme des participants Cash Check dans le package Account Operations.

Pour créer le diagramme et modéliser la classe Account :
  1. Dans la vue Explorateur de modèles, développez successivement Modèle d'analyse, Account Operations et «use case realization» Cash Check, puis cliquez deux fois sur le diagramme «use case realization» Cash Check.
  2. Dans la vue Explorateur de modèles, développez Account Operations Analysis Elements, cliquez sur la classe Account et faites-la glisser sur le diagramme.
  3. Dans la vue Explorateur de modèles, développez Account Operations Analysis Elements, cliquez sur la classe MenuForm et faites-la glisser sur le diagramme.

Vous avez démarré le diagramme des participants Cash Check. Ce diagramme montre la structure statique du cas d'utilisation Cash Check.

Création du participant CashCheckControl

Le participant CashCheckControl est une classe de contrôle qui représente la logique métier du domaine fonctionnel Cash Check.

Pour créer le participant CashCheckControl :
  1. Dans la palette, cliquez deux fois sur Classe et appelez la classe CashCheckControl.
  2. Disposez horizontalement le participant CashCheckControl au centre du diagramme.
  3. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez sur la classe CashCheckControl et, dans la page Stéréotypes de la vue des propriétés, cliquez sur Ajouter les stéréotypes.
  4. Dans la fenêtre Appliquer les stéréotypes, cochez la case Contrôle et cliquez sur OK.

Création du participant CashCheckForm

Le participant CashCheckForm est une classe de limite qui représente le formulaire de virement qui s'affiche lorsque l'utilisateur clique sur Cash Check dans le menu principal.

Pour créer le participant CashCheckForm :
  1. Dans la palette, cliquez deux fois sur Classe et appelez la classe CashCheckForm.
  2. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez sur la classe CashCheckForm et, dans la page Stéréotypes de la vue des propriétés, cliquez sur Ajouter les stéréotypes.
  3. Dans la fenêtre Appliquer les stéréotypes, cochez la case Limite et cliquez sur OK.

Création du participant CityBank

Le participant CityBank est une classe de limite qui représente le système CityBank qui vérifie les transactions PiggyBank.

Pour créer le participant CityBank :
  1. Dans la palette, cliquez deux fois sur Classe et appelez la classe CityBank.
  2. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez sur la classe CityBank et, dans la page Stéréotypes de la vue des propriétés, cliquez sur Ajouter les stéréotypes.
  3. Dans la fenêtre Appliquer les stéréotypes, cochez la case Limite et cliquez sur OK.
Vous venez de créer la totalité des participants du cas d'utilisation Cash Check.

Modélisation des relations du participant CashCheckControl

Du fait qu'il s'agit d'une classe de contrôle, le participant CashCheckControl est central pour la plupart des autres classes dont il dépend dans notre cas d'utilisation. Dans cet exercice, vous créez les relations de la classe CashCheckControl.

Pour modéliser les relations de la classe CashCheckControl :
  1. Dans la palette, cliquez sur Utilisation.
  2. Dans l'éditeur de diagrammes, placez le curseur sur la classe CashCheckControl et faites-la glisser sur la classe Account.
  3. Dans la palette, cliquez sur Utilisation.
  4. Dans l'éditeur de diagrammes, placez le curseur sur la classe CashCheckControl et faites-la glisser sur la classe CityBank.
  5. Dans la palette, cliquez sur Utilisation.
  6. Dans l'éditeur de diagrammes, placez le curseur sur la classe CashCheckForm et faites-la glisser sur la classe CashCheckControl Money.
  7. Dans la palette, cliquez successivement sur la flèche orientée vers le bas située en regard d'Utilisation, puis sur Instancier.
  8. Dans l'éditeur de diagrammes, placez le curseur sur la classe CashCheckControl et faites-la glisser sur la classe CashCheckSummaryForm.
  9. Dans la palette, cliquez sur Instanciation.
  10. Dans l'éditeur de diagrammes, placez le curseur sur la classe MenuForm et faites-la glisser sur la classe CashCheckForm.

Vous avez créé le diagramme des participants Cash Check. Ce diagramme montre la structure statique du cas d'utilisation Cash Check. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :

La structure de base du diagramme des participants Cash Check.
Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.