Concept clé : Enchaînement des activités d'une itération

Rubriques : Enchaînement des activités d'une itération

Enchaînement des activités d'une itération Sauter en haut de page

Les enchaînements des activités d'une itération fournissent une vue du processus en temps réel. Un enchaînement des activités d'une itération décrit un enchaînement d'activités type dans une itération d'une phase donnée d'un projet logiciel. Les enchaînements des activités d'une itération se distinguent des enchaînements des activités de discipline dans la mesure où le travail, décrit en tant que détails de l'enchaînement des activités, traite de préoccupations présentes d'une discipline à l'autre. C'est un véritable enchaînement des activités du point de vue d'une itération du projet.

En terminologie UML, un enchaînement des activités peut être exprimé en tant que diagramme de séquences, diagramme de communication ou diagramme d'activité. Nous utilisons une forme de diagrammes d'activité dans le RUP. Un diagramme d'activité est présenté pour chaque phase. Ce diagramme montre l'enchaînement des activités, exprimé en tant que détails de l'enchaînement des activités et de leurs principaux livrables. Les rôles principaux collaborant aux détails de l'enchaînement des activités sont décrits comme des couloirs dans le diagramme d'activité.

Les enchaînements d'activité d'une itération représentent un moyen efficace de décrire le modèle de cycle de vie d'un processus de développement logiciel.

Diagramme d'enchaînements des activités d'une itération

Exemple d'un diagramme d'activité, dans la phase de création du cycle de vie du RUP classique.

Il existe de nombreuses perspectives dans un processus de développement logiciel et ainsi, le choix de l'organisation du contenu du processus peut varier d'un projet à l'autre, et même entre des personnes travaillant sur un même projet. Le point de vue en temps réel est un organisation de processus parmi d'autres. L'organisation par discipline et l'organisation par rôle en sont deux autres. Ces différentes vues sont souvent considérées comme des organisations de processus complémentaires et non concurrentes.


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15