Rubriques

IntroductionHaut de la page

Les storyboards peuvent être utilisés pour examiner, comprendre et réfléchir au sujet des exigences comportementales du système, en particulier la façon dont les utilisateurs interagiront avec le système. Les storyboards sont utilisés depuis longtemps au cinéma et à la télévision - la communauté logicielle y a "emprunté" cette technique. Les storyboards ont pour but d'ajouter du" réalisme" aux scénarios textuels en utilisant des illustrations pour préciser les exigences. Ils n'ont pas pour objectif de constituer le premier jet de l'interface utilisateur, mais simplement de représenter les interactions de l'utilisateur avec le système.

Dans ces recommandations nous donnerons des conseils de représentation de storyboard. Pour plus d'informations sur les storyboards, voir ../workguid/wg_stbd.htm -- This hyperlink in not present in this generated websiteRecommandations de travail : Réalisation de storyboards.

Représenter des storyboardsHaut de lapage

Les storyboards peuvent être formels ou informels, exécutables ou non-exécutables, des prototypes de basse fidelité (dessinés à la main) ou de haute fidélité (pages HTML interactives). Le format que prend le storyboard n'a pas d'importance. Il est important, par contre, de garder à l'esprit l'objectif du storyboard (comprendre ce qu'attend l'utilisateur du système de comportement), et les compétences requises pour produire le storyboard (un storyboard requiert des compétences d'obtention des exigences et non des compétences de conception d'interface).

Les storyboards peuvent être rendus à l'aide de représentations visuelles ou textuelles, ou d'une combinaison des deux.

Voici quelques exemples de manières dont les storyboards peuvent être visualisés :

  • Croquis sur papier ou illustrations
  • Modes point à partir d'un outil de dessin
  • Fiches
  • Diapositives Powerpoint
  • Captures d'écran (s'il existe une interface utilisateur ou un prototype d'interface utilisateur)
    Commentaire : les storyboards exprimés en tant que captures d'écran peuvent être des données utiles pour la documentation de l'utilisateur final.

Quelle que soit la représentation choisie, il est important de prendre en compte les éléments suivants pour chaque élément d'interface utilisateur :

  • Les actions que l'utilisateur peut effectuer, ou les demandes que l'utilisateur peut faire sur le système.
  • L'information disponible ou saisie par l'utilisateur.


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15