Guide d'utilisation de l'outil : Déployer une application Web dans WebSphere Application Server
Objet
Ce guide d'utilisation de l'outil contient les instructions de déploiement d'une application Web sur un serveur WebSphere Application Server.
Il se réfère aux informations RUP suivantes :
Présentation
Pour pouvoir déployer une application Web, vous devez au préalable l'assembler en un fichier archive (module J2EE ouapplication J2EE). Ensuite, le déploiement consiste tout simplement à installer le fichier archive sur le serveur qui utilise les outils d'administration WebSphere. Les étapes suivantes sont réalisées dans ce guide d'utilisation de l'outil :
Si votre application Web a été développée dans RAD 6.0, exécutez les étapes décrites dans le Guide d'utilisation de l'outil : Assembler des modules et applications J2EE avec RAD 6.0 pour l'assembler en un fichier archive.
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les outils de développement (Assembly Toolkit) de WebSphere Application Server pour créer une archive comme suit :
- Démarrez les outils de développement (Assembly Toolkit).
- Pour Windows, sélectionnez Démarrer > Programmes > IBM > ASTK > ASTK.
- Dans la fenêtre Application Server Toolkit, spécifiez un nom d'espace de travail et cliquez sur OK.
- Pour créer un fichier EAR (Enterprise Application Archive), procédez comme suit :
- Dans la vue J2EE, sélectionnez l'option de nouveau projet d'application d'entreprise (File > New >
Enterprise Application Project).
- Utilisez l'assistant de nouveau projet d'application d'entreprise pour sélectionner le niveau J2EE, spécifier le nom et l'emplacement du fichier EAR et sélectionner les modules existants (Web, EJB, client ou connecteur d'application) à inclure dans le fichier EAR.
- Pour créer un fichier WAR (Web Archive), procédez comme suit :
- Dans la vue J2EE, sélectionnez l'option de nouveau projet Web dynamique (File > New >
Dynamic Web Project).
- Utilisez l'assistant de nouveau projet Web pour spécifier le nom et l'emplacement du fichier WAR, pour l'associer à un fichier EAR et pour personnaliser les options du projet Web.
- Une fois la création de projet Web effectuée, vous pouvez importer le contenu Web à l'aide de l'assistant d'importation accessible depuis le menu Fichier (File).
- Pour créer un fichier EJB JAR, procédez comme suit :
- Dans la vue J2EE, sélectionnez l'option de projet EJB (File > New >
EJB Project).
- Utilisez l'assistant de nouveau projet EJB pour sélectionner la version de spécification EJB à utiliser, pour spécifier le nom et l'emplacement du fichier JAR, pour l'associer à un fichier EAR et pour définir les dépendances de modules et de fichiers JAR.
- Une fois la création de projet EJB effectuée, vous pouvez importer les JavaBeans et les artefacts correspondants à l'aide de l'assistant d'importation accessible depuis le menu Fichier (File).
- Pour créer un fichier JAR de client d'application, procédez comme suit :
- Dans la vue J2EE, sélectionnez l'option de projet de client d'application (File > New >
Application Client Project).
- Utilisez l'assistant de création de projet de client d'application pour sélectionner le niveau J2EE à utiliser, pour spécifier le nom et l'emplacement du fichier JAR, pour l'associer à un fichier EAR et pour définir les dépendances de modules et de fichiers JAR.
- Pour créer un fichier RAR (Resource Adapter Archive), procédez comme suit :
- Dans la vue J2EE, sélectionnez l'option de projet de connecteur (File > New >
Connector Project).
- Utilisez l'assistant de projet de connecteur pour spécifier le nom et l'emplacement du fichier JAR, pour l'associer à un fichier EAR et pour définir les dépendances de modules et de fichiers JAR.
- Modifiez les descripteurs de déploiement pour les modules d'applications d'entreprise, les modules Web, EJB ou les modules de clients d'applications, selon les besoins.
- Dans la vue hiérarchique de J2EE, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module et sélectionnez l'ouverture avec l'éditeur de descripteurs de déploiement (Open With > Deployment Descriptor Editor).
- Cliquez sur l'onglet approprié au bas de la vue de l'éditeur pour modifier les valeurs spécifiques des descripteurs de déploiement.
- Générez le code de déploiement des modules EJB.
- Dans la vue hiérarchique de J2EE, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module et sélectionnez l'option de création à l'aide de code RMIC et de déploiement (Generate With > Deployment and RMIC).
- Vérifiez qu'aucun incident n'est signalé pendant le processus de création.
- Générez le code de déploiement des modules de services Web.
- Dans la vue hiérarchique de J2EE, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module et sélectionnez l'option de déploiement de services Web (Web Services > Deploy Web Service).
- Vérifiez qu'aucun incident n'est signalé pendant le processus de création.
Après avoir assemblé votre application, utilisez les outils d'administration de WebSphere pour déployer les fichiers EAR, WAR ou JAR sur le serveur d'applications. Pour les interfaces utilisateur ou basées sur les scripts, utilisez la Console d'administration ou l'outil wsadmin, respectivement.
Pour utiliser la Console d'administration, procédez comme suit :
- Lancez le serveur d'applications (utilisez la commande startServer à partir d'une ligne de commande).
- Lancez la console d'administration ; pour cela, ouvrez un navigateur Web et entrez : http://
nom_de_votre_serveur:9090/admin.
- Connectez-vous à la console.
- Exécutez la procédure d'installation d'une nouvelle application.
| |
|