Rubriques

IntroductionTo top of page

Une interface Java, comme la définit la syntaxe du langage Java, ne se limite pas aux opérations. Elle peut avoir des champs et des classes ou des membres de l'interface Java. C'est pourquoi les interfaces Java sont modélisées comme des classes stéréotypées <<Interface Java>>.

L'interface UML n'a pas de mappage direct à la structure d'un langage dans Java ou dans le développement J2EE.

Interfaces dans la conception JavaTo top of page

Même si les interfaces UML ne mappent pas une structure de langage dans Java ou J2EE, le concepteur voudra parfois les utiliser. Il peut y avoir diverses raisons :

  • éventuellement cibler d'autres langages et technologies
  • exprimer l'idée d'une interface sans décider au départ si une interface Java, ou une sorte de classe déléguée ou d'accès, sera utilisée.

Si le langage d'implémentation est Java, vous pourriez choisir d'utiliser les classes stéréotypées <<Interface Java>> dans le Modèle de conception au lieu des interfaces UML. Cela permet au modèle de conception de se développer plus facilement et de rester cohérent avec le modèle d'implémentation (voir Concepts : Mappage de la conception au code).

Remarque: les classes stéréotypées <<Interface Java>> ne peuvent pas être représentées en forme de sucettes à l'extérieur des sous-systèmes ou des composants UML. A la place, les interfaces exposées sont affichées comme des éléments visibles appartenant à un sous-système ou résidant sur un composant UML.

Interfaces dans la conception EJB To top of page

Les interfaces EJB sont des spécialisations des interfaces Java. Une description de leurs stéréotypes se trouve dans Principes et conseils : Identification des Enterprise JavaBeans.

Le concepteur peut utiliser des interfaces UML, des classes stéréotypées <<Interface Java>>, ou des classes stéréotypées EJB spécifiques pour modéliser les interfaces, selon le mappage souhaité d'une implémentation particulière.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15