Principes et conseils : Balise personnalisée Java Server Page (JSP)
Rubriques
Introduction
Ces recommandations décrivent quand utiliser les balises personnalisées JSP, comment les modéliser et quelques considérations de conception applicables.
Pour plus d'informations sur les balises personnalisées JSP, voir Concepts :
Balise personnalisée Java Server Page.
Identifier les balises personnalisées JSP
Les balises personnalisées JSP sont de simples classes Java permettant d'assembler l'implémentation Java et les pages JSP. Les balises personnalisées permettent de minimiser l'utilisation de code Java apparaissant dans les pages JSP. Dans les projets dans lesquels le développement Java et la conception Web doivent être séparés, les balises personnalisées JSP peuvent éliminer le code Java de la page JSP, en dissimulant le code Java aux concepteurs Web.
Modéliser les balises personnalisées JSP
Les balises personnalisées JSP sont modélisées comme des classes Java simples. Dans UML, le stéréotype <<Balise JSP>> les distingue des autres classes Java.

Simultanéité
Les programmes de gestion des balises sont utilisés par une unité d'exécution à la fois (contrairement aux Servlets Java, par exemple) ; cependant, plusieurs unités d'exécution peuvent s'exécuter sur différentes instances des balises personnalisées. Un développeur doit être prudent lorsqu'il accède aux ressources partagées (comme les données statiques) afin d'éviter des problèmes de simultanéité.
Nettoyage
Les programmes de gestion des balises peuvent être regroupés et réutilisés par le conteneur Web. Si des ressources sont nécessaires, elles doivent être créées dans DémarrerBalise() et le développeur doit implémenter la version() pour nettoyer les ressources avant réutilisation.
|