Phase : Création
Le but déterminant de la phase de création est d'établir une concurrence parmi tous les parties prenantes au niveau des objectifs du cycle de vie du projet.
La phase de création est significative principalement pour les nouveaux efforts de développement, dans lesquels il existe d'importants risques économiques et risques liés aux exigences qui doivent être adressés avant même que le projet ne puisse se poursuivre. Pour les projets axés sur la mise en évidence d'un système existant, la phase de création est plus brève, mais elle garantit toujours que le projet est valable et réalisable.
|
|
Rubriques
|
Les détails de l'enchaînement des activités sont typiquement exécutés dans une itération comme Création pour les projets de taille moyenne.
|
Les principaux objectifs de la phase Création sont :
- L'établissement de la portée logicielle du projet et des conditions de limites, incluant une vision d'exploitation, des critères d'acceptation et ce qui est destiné être dans le produit et ce qui ne l'est pas.
- La différentiation des cas d'utilisation critiques du système, les scénarios primaires d'exploitation qui définiront les principaux accords de conception.
- L'exposition, et peut-être la présentation d'au minimum une architecture potentielle par rapport à certains scénarios primaires
- L'estimation globale des coûts et calendriers concernant le projet dans son ensemble (avec des estimations plus détaillées pour la phase d'élaboration qui suivra immédiatement).
- L'estimation des risques potentiels (les sources d'éléments à caractère imprévisible) (Voir
Concepts:
Risque)
- La préparation d'un environnement d'aide au projet.
Les activités essentielles de la phase Création sont :
- La formulation de la portée du projet. Cela implique la saisie du texte et des exigences et contraintes majeures à tel point que vous pourrez détourner les critères d'acceptation visant le produit final.
- La planification et la préparation d'une étude de rentabilité . L'évaluation de solutions alternatives ayant pour objet la gestion des risques, du personnel, des plan de projets et des accords sur les coûts/calendriers/rentabilité.
- La synthèse de l'architecture des candidats, l'évaluation des accords concernant la conception et les aspects faire/acheter/ré-utiliser de manière que les coûts, calendriers et ressources puissent être estimés.
Le but ici est de démontrer la faisabilité par une preuve quasi conceptuelle.
Cela peut prendre la forme d'un modèle qui simule les exigences, ou encore un prototype initial qui explore ce qui est considéré comme étant les zones à haut risque. L'effort dans la réalisation de prototypes durant la création devra se limiter à rester confiant sur le fait qu'une solution est possible. La solution est concrétisée durant les phases d'élaboration et de construction.
- La préparation de l'environnement pour le projet, l'évaluation du projet et de l'organisation, la sélection d'outils, la prise de décision concernant la partie du processus à améliorer.
Le jalon des objectifs du cycle de vie évalue la viabilité du projet.
Voir Jalon : Objectifs du cycle de vie pour plus de détails.
L'exemple d'itération pour l'enchaînement des activités décrit en haut de cette page illustre une itération de création typique des projets de taille moyenne.
Le plan d'itération en exemple pour la création représente
une perspective différente de l'interruption des activités à entreprendre dans une itération de création. Ce plan d'itération est plus complet en termes de détails de l'enchaînement des activités. Il est en tant que tel plus adapté aux projets de taille supérieure. Les petits projets peuvent ne réaliser qu'un sous-ensemble des détails liés à l'enchaînement des activités. Les écarts doivent cependant être évités et documentés comme une partie du processus d'un projet.
| |
|