Le rôle d' Administrateur système assure la maintenance de l'environnement de développement, aussi bien matériel que logiciel, l'administration du système, la sauvegarde, etc.


Rubriques

 
Infrastructure de développement
Infrastructure
de développement

 
Responsable de
 

Administrateur système
Administrateur
système


Soutenir le développement
Soutenir
le développement


Description Haut de la page

Une personne remplissant le rôle d' Administrateur système doit avoir une bonne compréhension des composants matériels et logiciels spécifiques utilisés dans le projet, et des dépendances possibles entre ces composants.

Informations connexes Haut de la page

Cette section fournit des liens vers d'autres informations se rapportant à ce rôle.

 

Dotation en personnel Haut de la page

Dans les grandes organisations, les personnes désignées pour ce rôle appartiennent à une réserve de ressources extérieures au projet, et seront responsables du support de l'environnement de développement pour plusieurs projets. Ceci peut poser des problèmes de disponibilité des ressources nécessaires.

Compétences Haut de la page

Une connaissance approfondie du système d'exploitation de la plate-forme de développement, du réseau et des mécanismes tels que la sécurité et la distribution, est nécessaire. La résolution des problèmes et le diagnostic des anomalies constituent également des compétences clés pour ce rôle.

Approches d'affectation des rôles Haut de la page

Le rôle d' Administrateur système peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir uniquement le rôle d' Administrateur système . C'est une approche communément adoptée et qui s'avère particulièrement adaptée aux grandes équipes, ou à des équipes plus réduites qui utilisent à "temps partagé" des ressources d'administration centralisée.
  • Utiliser à temps partagé plusieurs personnes jouant le rôle d' Administrateur système , qui interviennent sur différents projets. Il s'agit d'une autre approche courante dans les grandes organisations, où un département informatique centralise les ressources, lesquelles sont "cédées" à chaque projet de développement.
  • Désigner un membre du personnel pour remplir le rôle d' Administrateur système en plus d'un autre rôle technique, tel celui d'implémenteur ou d'intégrateur. Cette approche convient à de petites et moyennes équipes, même si elle donne souvent lieu à une productivité réduite dans les deux rôles affectés, ce dont vous devrez tenir compte.
  • Affecter à chaque membre de l'équipe de développement la responsabilité de ses propres activités d'administration. Même si elle peut convenir à de petites équipes, cette approche peut empêcher les membres de l'équipe de se concentrer sur leurs autres activités, et conduit souvent à une perte d'efficacité car deux personnes peuvent effectuer deux fois une même tâche.

Plus d'informations Haut de la page

Voir la page des références pour plus d'informations.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15