Rubriques

Introduction Haut de la page

Ces principes et conseils concernent la conception des JSP. Une aide supplémentaire sur les JSP, notamment sur la manière de les identifier et de les modéliser, est fournie dans Principes et conseils : JSP.

Etat de session Haut de la page

Les données d'état de session gérées ou utilisées par une JSP doivent être documentées dans la conception de la JSP. Voir Principes et conseils : Conception d'états pour les applications J2EE pour une aide sur les états de session.

Contexte de servletHaut de la page

Toutes les interactions avec le contexte de servlet doivent être documentées dans la conception de la JSP. Les données du contexte de servlet sont globales dans l'application et doivent donc être gérées avec précaution. Voir Principes et conseils : Conception des états pour les applications J2EE pour plus d'informations sur ce mécanisme.

Granularité et responsabilitéHaut de la page

Vous devez réduire au minimum la quantité de code Java dans une JSP afin d'améliorer sa maintenabilité et sa réutilisabilité, mais également de réduire sa complexité, de manière que les concepteurs de la présentation puissent se consacrer au graphisme de la page sans devoir gérer du code Java.  Pour cela, utilisez des Java beans et des bibliothèques de balises personnalisées.

JSP fournit des balises spécifiques pour l'appel des Java beans. Les balises personnalisées fournissent une interface simple de balises avec attributs permettant d'accéder aux Java beans.

La logique de contrôle commune doit être déplacée dans des servlets et la logique métier dans des Java beans (ou dans des EJB).

Envisagez d'utiliser JavaScript pour la simple validation ou la saisie des données du côté client, afin d'éviter une surcharge du réseau due à la transmission des requêtes vers le serveur.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15