L'un des objectifs du processus est d'assurer la synchronisation et la cohérence des attentes de toutes les parties. L'évaluation d'état périodique offre un mécanisme permettant de gérer les attentes de tous les interlocuteurs tout au long du cycle de vie du projet. 
Rôle :  Chef de projet 
Caractère facultatif/Occurrence:  Généralement à l'issue d'une itération.
Modèles et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Sans objet.
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

Les évaluations d'état offrent un mécanisme destiné à aborder, à communiquer et à résoudre les problèmes de gestion, les questions techniques et les risques du projet. Une communication ouverte et continue, basée sur des données objectives dérivées des activités en cours et de l'évolution des configurations produit, est impérative quelque soit le projet. L'attention des responsables se base sur ces instantanés de l'état du projet. Bien que la période couverte puisse varier, cette fonction doit retracer l'historique du projet.

Notez que les évaluations d'état sont différentes des revues effectuées aux jalons majeurs du projet.

Calendrier Haut de la page

Cet artefact est créé périodiquement, généralement à l'issue d'une itération, parfois même plus souvent dans le cas de projets très importants où les itérations peuvent durer plusieurs mois.

Aucune maintenance ou mise à jour de cet artefact n'a lieu.

Responsabilité Haut de la page

Un chef de projet est responsable de l'évaluation d'état.

Personnalisation Haut de la page

L'évaluation d'état peut être combinée avec l'évaluation d'itération si les itérations sont fréquentes (une par mois). Lorsque les itérations sont longues, des évaluations d'état intermédiaires s'avéreront nécessaires.

Informations supplémentaires Haut de la page

Un grand nombre d'informations de l'évaluation d'état est recopiée à partir d'autres sources afin de fournir une source d'information exhaustive aux personnes évaluant le projet. La cohérence de ces informations avec les évolutions du système est superflue puisqu'aucune maintenance de l'évaluation d'état n'est assurée.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15