Principes et conseils : Sous-système d'implémentation
Rubriques
Explication
Un moyen de base de réduire la complexité d'un modèle d'implémentation contenant des centaines d'éléments est d'utiliser des sous-systèmes d'implémentation.
Les sous-systèmes prennent généralement la forme de répertoires avec des informations supplémentaires sur la structure et la gestion. Par exemple, un sous-système peut être créé comme un répertoire ou un dossier dans un système de fichiers, ou un sous-système dans Rational Apex pour C++ ou Ada,
ou des packages utilisant Java. Dans les développements Rational XDE, un sous-système est un "projet"
comme défini par l'environnement de développement intégré (IDE).
Le sous-système d'implémentation est l'analogue d'implémentation du package de conception (sous-système de conception général). Le modèle d'implémentation et les sous-systèmes d'implémentation sont la cible de la vue d'implémentation, et sont donc de première importance au moment du développement.
Eléments d'exportation
Un sous-système d'implémentation contrôle la visibilité externe de son contenu.
Un élément peut être référencé par des éléments à l'extérieur du sous-système, s'il est rendu visible ("exporté") par son sous-système déclarant.
Tous les éléments (et sous-système contenus) dans un sous-système sont généralement visibles par défaut à l'extérieur d'un sous-système. Cela signifie que tout élément à l'extérieur de ce sous-système peut référencer tous les éléments. Par exemple, en C++ cela signifie que les éléments à l'extérieur peuvent inclure tous les éléments à l'intérieur du sous-système.
Utilisation
Le modèle d'implémentation peut être plus ou moins proche du modèle de conception, en fonction de comment vous réalisez le mappage des packages de conception avec les sous-systèmes d'implémentation dans le modèle d'implémentation.
Il est recommandé de conserver le mappage bi-univoque, c'est-à-dire un package de conception doit être mappé avec un sous-système d'implémentation. La raison principale à cela est la traçabilité parfaite de la conception au code.
Il existe des situations dans lesquelles vous avez besoin de sous-systèmes dans l'implémentation pour différer des packages et sous-systèmes dans la conception. Pour plus d'informations, voir l'Activité :
Structurer le modèle d'implémentation. La nécessité et les modalités de représentation de ce mappage doivent être couvertes par l' Artefact : Principes et conseils spécifiques au projet.
Vous pouvez partitionner un système en sous-systèmes pour de nombreuses raisons. Les mêmes critères que dans la conception s'appliquent à l'implémentation. Pour plus d'informations, voir Principes et conseils :
Package de conception.
|