Objet

Ce guide d'utilisation de l'outil décrit comment paramétrer un environnement de gestion de configurations avec Rational ClearCase Unified Change Management (UCM).

Cette section fournit des liens vers des informations complémentaires correspondant à ce guide d'utilisation de l'outil.


Présentation

Le diagramme suivant illustre l'enchaînement d'activités de la gestion de projets UCM. Les zones ombrées sont abordées dans ce guide d'utilisation de l'outil.

Diagramme d'enchaînement des activités UCM

Ce guide d'utilisation de l'outil est applicable avec Microsoft Windows. Il décrit les fonctions disponibles dans la version complète de ClearCase.

Terminologie

Quelques différences existent entre la terminologie RUP et celle employée par ClearCase. Ces définitions propres à l'outil permettront de mieux aborder ces différences.

  • Activité : L'activité ClearCase se rapproche de l'ordre de travail RUP. Elle ne doit pas être confondue avec le concept d'activité de RUP.
  • Gestion de la configuration : Dans le contexte ClearCase, l'utilisation du terme Gestion de la configuration fait référence au contrôle de version et à la gestion des constructions. RUP emploie les définitions IEEE et ISO de la Gestion de la configuration, qui comprend aussi la gestion des changements. 
  • Gestion de la configuration et des changements : ClearCase et Rational ClearQuest se réfèrent à la gestion de la configuration et des changements, synonyme de la définition RUP de la gestion de la configuration.RUP utilise les deux termes indifféremment.
  • Projet : Un projet ClearCase correspond au référentiel projet de RUP.

Etapes outil

Pour configurer un projet UCM :

  1. Créer un référentiel pour stocker les données du projet
  2. Créer des composants contenant l'ensemble des fichiers sur lesquels travaillent les développeurs
  3. Créer des versions de référence identifiant les versions de fichiers avec lesquels les développeurs commencent à travailler
  4. Créer le projet UCM
     

1. Créer un référentiel pour stocker les données du projet Haut de la page

Les projets ClearCase nécessitent une VOB projet (PVOB), employée pour stocker les objets UCM et les données correspondantes.

  1. Pour lancer l'assistant de création de VOB, à partir de la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Programmes > Logiciel Rational > Rational ClearCase > Administration > Créer une VOB.
  2. Sur le premier écran, assurez-vous que la case UCM project data est bien cochée. 
  3. Sélectionez Help, qui vous guidera jusqu'à la fin de l'assistant.  

Voir la rubrique VOB Cretaion Wizard dans l'aide en ligne ClearCase pour plus de détails.  

2. Créer des composants contenant l'ensemble des fichiers sur lesquels travaillent les développeurs Haut de la page

Les composants sont employés pour regrouper un ensemble de répertoires et d'éléments de fichiers liés au sein d'un projet UCM. Généralement, vous développez, intégrez et publiez des éléments qui constituent un composant. Un projet doit contenir au moins un élément, mais il peut aussi en contenir plusieurs. Différents projets peuvent partager des composants.

Il vous est possible de créer un composant avec l'Assistant de création de VOB :

  1. Cliquez sur Démarrer > Programmes > Rational ClearCase Administration > Create VOB
  2. A la première étape de l'assistant, cochez Create VOB as a UCM component. La nouvelle VOB peut être utilisée comme un composant par les projets UCM. 

Il vous est aussi possible de transférer des données stockées dans des VOB vers des projets UCM en convertissant les VOB existantes en composants :

  1. Rendez-vous dans l'explorateur de projets ClearCase. Depuis la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Programmes > Logiciel Rational > Rational ClearCase > Project Explorer.
  2. Sélectionnez le dossier racine de la PVOB. 
  3. Cliquez sur Tools> Import VOB. La boîte de dialogue Import VOB apparaît. Dans la liste de VOB disponibles, sélectionnez la VOB que vous souhaitez transformer en composant. 
  4. Pour déplacer la VOB vers la liste VOBs to Import, cliquez sur Add.  
  5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Import.

Voir la rubrique intitulée "Creating Components" dans le manuel ClearCase Managing Projects.

3. Créer des versions de référence  identifiant les versions de fichiers avec lesquels les développeurs commencent à travailler.Haut de la page

Les versions de référence identifient une version de chaque élément d'un composant, représentant une configuration source stable à partir de laquelle il est possible de commencer à travailler. Leur utilisation est nécessaire aux modèles UCM afin d'accéder aux fichiers et répertoires d'un composant.

Lorsque des composants ClearCase sont créés de zéro, leur création se fait avec une version de référence initiale.

Si vous convertissez une VOB ClearCase de base en composant, il vous est possible de créer des versions de référence à partir de versions étiquetées existantes. Vérifiez si les dernières versions stables sont étiquetées. Si ce n'est pas le cas, il vous faut créer un type d'étiquette et l'appliquer aux versions que vous pensez inclure dans votre projet.

Pour plus de détails, voir la rubrique Using the Apply Label Wizard dans l'aide en ligne de ClearCase.

Pour créer une version de référence à partir de l'ensemble de versions présentant le même type d'étiquette :

  1. Dans l'explorateur de projets ClearCase, sélectionnez le dossier racine de la PVOB. Cliquez sur Tools > Import Label. L'Assistant d'importation d'étiquette apparaît.
  2. Dans la liste Available Components, sélectionnez le composant qui comprend l'étiquette à partir de laquelle vous souhaitez créer une version de référence.
  • Pour déplacer le composant vers la liste Selected Components, cliquez sur Add.
  • Cliquez sur Next quand vous avez terminé. 
  1. A la deuxième étape de l'Assistant d'importation d'étiquette, sélectionnez le type d'étiquette que vous souhaitez importer. Entrez le nom de la version de référence que vous souhaitez créer pour les versions identifiées par ce type d'étiquette. Sélectionnez le niveau de promotion de la version de référence. Cliquez sur Finish.

Cette procédure crée l'une des versions de référence de base du projet, qui identifient les versions de fichiers avec lesquels les développeurs commenceront à travailler.

Voir les rubriques Create and manage baselines de l'aide en ligne de ClearCase.

4. Créer un projet UCM Haut de la page

Après avoir créé une VOB projet et les composants que vous utiliserez, vous êtes prêt à créer le projet UCM. Pour cela, vous devez entrer un nom de projet et identifier les composants et les versions qui seront utilisés. ClearCase propose un Assistant de création de nouveau projet qui vous guide tout au long des différentes étapes de cette procédure.

  1. Dans l'explorateur de projets ClearCase, sélectionnez le dossier racine de la PVOB. Cliquez sur Create New Project dans le menu contextuel pour lancer l'assistant.
  2. Suivez les étapes indiquées par l'assistant. Une aide est disponible à chaque étape en cliquant sur le bouton Help de chaque écran.
  3. A la troisième étape de l'assistant, ajoutez les versions de référence à utiliser dans ce projet et indiquez les versions de référence créées lors de la troisième procédure plus haut.
  4. Les deux prochaines étapes de l'assistant vous demandent de détailler des informations de configuration pour votre projet, politiques comprises, et d'indiquer si le projet devra fonctionner avec une base de données de demandes de changement Rational. La configuration peut être adaptée aux besoins spécifiques de votre projet. Voir l'aide en ligne pour une description détaillée de toutes les options disponibles.

Voir les rubriques suivantes dans l'aide en ligne ClearCase pour une vue générale de cette procédure :

  • Workflow for creating projects 
  • New Project Wizard


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15