Elément du modèle qui définit un ensemble de comportements (ensemble d'opérations) offert par un élément de modèle classificateur (spécifiquement, une classe, un sous-système ou un composant). Un classificateur peut réaliser une ou plusieurs interfaces. Une interface peut être réalisée par un ou plusieurs classificateurs. Les classificateurs réalisant les mêmes interfaces peuvent être permutés entre-eux dans le système. Chaque interface doit fournir un ensemble unique et bien défini d'opérations. 
Autres relations :  Partie de Modèle de conception
Rôle :  Architecte logiciel 
Caractère facultatif/Occurrence:  Utilisé en conjonction avec les sous-systèmes de conception. Phase d'élaboration.
Modèles et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Interface 
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

Une interface déclare un groupe d'opérations, notamment leurs signatures et paramètres, qui seront utilisées pour spécifier les services offerts par un élément de modèle classificateur (par ex., une classe, un composant ou un sous-système).

Propriétés Haut de la page

Nom de la propriété  

Brève description  

Représentation UML  

nom   nom de l'interface   attribut  
description   brève description de l'interface   attribut  
opérations  opérations de l'interface  opérations 

Calendrier Haut de la page

Les interfaces sont créées dans la phase d'élaboration et définissent les 'joints' importants du système. Toutes les interfaces ont une importance du point de vue de l'architecture.

Responsabilité Haut de la page

Un architecte logiciel est responsable de l'intégrité de l'interface et doit s'assurer que :

  • Elle définit un groupe d'opérations unique qui ne se chevauchent pas avec celles d'autres interfaces.
  • Elle fournit un groupement logique et facile à comprendre d'opérations apparentées.

Personnalisation Haut de la page

Les interfaces sont généralement utilisées avec l'Artefact : Sous-système de conception ; en règle générale, il n'est ni nécessaire ni recommandé de les utiliser en conjonction avec l'Artefact : Classes de conception, où l'utilisation d'opérations publiques suffit généralement. Les interfaces sont habituellement utilisées lorsqu'un comportement a besoin d'être défini (sous forme de signatures d'opérations) séparément des éléments qui réalisent ces opérations. Ceci implique l'existence d'abstractions plus générales de comportement ou de substituabilité, modélisées en tant que sous-systèmes de conception. Pour les projets dépourvus de ces attributs, les interfaces peuvent être omises.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15