Rubriques

IntroductionTo top of page

L'application J2EE constitue elle-même la plus grande unité indépendante de déploiement dans une application J2EE. Pour des informations d'ordre général sur les applications J2EE, voir Concepts : Présentation de J2EE.

Pour plus d'informations sur l'assemblage des applications J2EE, voir Principes et conseils :

Pour plus d'informations sur le déploiement des applications J2EE, voir Principes et conseils : Déploiement des modules et applications J2EE.

Modélisation des applications J2EE To top of page

Les applications J2EE sont représentées dans le modèle d'implémentation comme des artefacts UML avec un stéréotype <<EAR>>.

La composition des archives de modules J2EE dans une archive Application J2EE peut être représentée graphiquement par des flèches de dépendance <<EJBModule>> tracées des archives EJB-JAR contenues vers l'archive EAR, et par des flèches de dépendance <<WebModule>>tracées des archives WAR vers l'archive EAR.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Le mappage d'une application J2EE vers un noeud spécifique (c'est-à-dire un serveur d'application) peut être représenté graphiquement par une flèche de dépendance <<deploy>> de l'archive EAR vers le noeud du serveur d'application, comme sur le diagramme ci-dessous.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

 

Vous pouvez modéliser non seulement les archives de modules qui sont empaquetées dans l'archive de l'application, mais également les propriétés des modèles, qui sont documentées en fin de processus dans les descripteurs de déploiement des archives des modules et de l'application.

Un exemple de modélisation de certaines propriétés est représenté ci-dessous.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Le diagramme ci-dessus représente l'assemblage d'un EJB et d'une archive Web dans une archive EAR. Observez la modélisation des rôles de sécurité, qui sont utilisés par l'application pour déterminer quels types d'utilisateurs peuvent accéder à quelle partie du système, jusqu'au niveau de granularité de la méthode.

Descripteurs de déploiement d'une application J2EETo top of page

Une application J2EE contient un descripteur de déploiement J2EE dont le nom de fichier est "application.xml". Il doit être placé dans le sous-répertoire META-INF/.

Le descripteur de déploiement de l'application répertorie les modules empaquetés dans l'application ainsi que les instructions de personnalisation de l'application.

Le contenu du descripteur de déploiement de l'application est défini lors de l'assemblage de cette dernière. Pour plus d'informations sur l'assemblage des applications J2EE, voir Principes et conseils : Assemblage des applications J2EE.

Pour des informations d'ordre général sur les descripteurs de déploiement, voir Concepts : Présentation de Java 2 Platform Enterprise Edition (J2EE).

 



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15