Le modèle de déploiement présente la configuration des noeuds de traitement du contexte d'exécution, les liens de communication entre-eux, et les instances de composants et les objets qui y résident.  
Rôle :  Architecte logiciel 
Caractère facultatif/Occurrence:  Facultatif.
Canevas et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Modèle.
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

L'objet du modèle de déploiement est de recenser la configuration des éléments effectuant le traitement, et les connexions entre ces éléments dans le système.  Le modèle de déploiement consiste d'un ou de plusieurs noeuds (éléments exécutant les traitements, et disposant au moins d'un processeur, de ressources mémoire, et éventuellement d'autres périphériques), de périphériques (noeuds stéréotypés démunis de capacité de traitement au niveau d'abstraction modélisé), et de connecteurs entre les noeuds et entre ceux-ci et les périphériques. Le modèle de déploiement mappe également des processus avec les éléments exécutant les traitements, permettant de représenter la répartition des comportements entre les noeuds.

Les rôles suivants sont amenés à utiliser le modèle de déploiement :

  • L'architecte logiciel, pour répertorier et comprendre l'environnement d'exécution physique du système et les questions de répartition.
  • Les concepteurs (y compris les concepteurs de logiciel et de base de données), pour comprendre la répartition des traitements et des données dans le système.
  • L'administrateur système, pour comprendre l'environnement physique sous lequel opère le système.
  • Le responsable du déploiement pour planifier la transition du produit à la communauté des utilisateurs.
  • Le responsable de projet, pour l'estimation des coûts, le dossier commercial, et pour la planification des acquisitions, de l'installation et de la maintenance.

Propriétés Haut de la page

Nom de la propriété 

Brève description 

Représentation UML 

Introduction  Description textuelle servant de brève introduction au modèle.  Valeur marquée, de type "texte court". 
Noeuds   Eléments effectuant les traitements dans le système.

Les noeuds peuvent comporter les propriétés suivantes :

  • Nom
  • Description fournissant des informations sur le processeur, les capacités de stockage, la capacité mémoire et toute autre information sur les capacités du périphérique.
  • Liste des processus et des unités d'exécution s'exécutant sur le processeur. Cette liste peut aussi dénombrer les composants logiciels qui s'exécutent dans chaque processus.
  • Liste des unités de déploiement qui seront installées sur ce noeud.
   
noeud 
Périphériques   Périphériques physiques, démunis de capacité de traitement (au niveau d'abstraction modélisé), qui assurent le support des noeuds du processeur.

Les périphériques peuvent comporter les propriétés suivantes :

  • Nom
  • Description fournissant des informations sur les capacités du périphérique. 
   
noeud stéréotypé 
Connecteurs  Connexions entre noeuds, et entre noeuds et périphériques.

Les connecteurs peuvent avoir des informations associées relatives à la capacité ou à la bande passante du connecteur. 

association, éventuellement stéréotypée, pour la modélisation de différents types de connecteurs, par exemple. 
Diagrammes  Diagrammes du modèle, appartiennent aux packages.   

Représentation Haut de la page

Le modèle de déploiement est habituellement décrit dans un diagramme tel que celui présenté ci-dessous :

Exemple de diagramme de modèle de déploiement.

Calendrier Haut de la page

Phase de création

Au cours de la phase de création, le modèle est généré à un niveau conceptuel (si l'environnement de déploiement n'existe pas encore), dans le cadre de la synthèse de l'architecture, lorsque l'architecte logiciel tente d'identifier au moins une architecture viable se conformant aux exigences (particulièrement non fonctionnelles). Le responsable de projet utilise également le modèle de déploiement pour l'estimation des coûts.

Par contre, si le système doit être déployé dans un environnement existant déjà, cet environnement doit être documenté.  Les éléments clés à recenser sont les suivants : 

  • Les types de noeuds du système (il et inutile de documenter toute la topologie du système, une caractérisation suffit).
    • Informations sur la capacité et les performances des noeuds.
    • Informations sur les logiciels s'exécutant déjà sur ces noeuds.
  • La configuration du réseau connectant les noeuds
    • La capacité des connexions
    • La fiabilité des connexions

Phase d'élaboration

Dans la phase d'élaboration, le modèle de déploiement doit être perfectionné pour atteindre un niveau de spécification permettant à l'architecte logiciel de prédire ses performances avec confiance, avant de l'amener au niveau physique où il spécifie le matériel effectif et les numéros de modèles à utiliser et se transforme en plan d'acquisition, d'installation et de maintenance du système.

Si l'environnement de déploiement existe déjà, il doit être examiné pour établir s'il est capable de gérer les nouvelles capacités du système en cours de développement.  Si des modifications sont requises pour cet environnement, elles sont identifiées dans cette phase.

Si l'environnement de déploiement n'existe pas encore, le nombre, les types et les configurations des noeuds doivent être définis, ainsi que la connexion requise entre les noeuds pour prendre en charge cette architecture.  Les aspects clés du déploiement de l'architecture doivent être examinés et résolus, notamment :

  • la fiabilité et la disponibilité ;
  • la répartition du traitement, des capacités et des performances ;
  • le coût ;
  • la facilité de support et d'administration.

Phase de construction

L'affectation de composants, ou d'unités de déploiement, aux noeuds est mise à jour en cas de modification des composants.

Si l'environnement de déploiement n'existe pas encore, une activité d'acquisition et d'installation du matériel est entreprise généralement en parallèle au développement du logiciel. Il est recommandé de reporter le plus longtemps possible la décision finale d'achat du matériel afin de réduire les risques pouvant affectant les performances (pour s'assurer que le logiciel déployé puisse faire preuve d'une capacité, d'un temps de réponse ou de caractéristiques de débit de données acceptables) et pour tirer parti des progrès technologiques et de meilleurs rapports prix/performances. Si des problèmes de performance émergent au cours de la phase de construction, l'architecte logiciel devrait idéalement être habilité à modifier le modèle de déploiement, tout comme l'architecture du logiciel lui-même, pour la résolution de ces problèmes.

Phase de transition

L'environnement de déploiement est préparé pour l'installation du système.  Un ou plusieurs déploiements de test/essai ont lieu tandis que le logiciel est soumis à un ou plusieurs tests bêta. Le logiciel est finalement transposé dans son environnement de déploiement.

Responsabilité Haut de la page

L'architecte logiciel est responsable du modèle de déploiement.

Personnalisation Haut de la page

Le modèle de déploiement est facultatif pour les systèmes monoprocesseurs ou les systèmes simples avec une répartition faible ou nulle du traitement.

Il est obligatoire pour les systèmes avec des configurations réseau ou processeur complexes. 



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15