Sur iSeries, il existe 4 types de fichiers journaux pouvant être importés dans l'analyseur de trace et de journaux :
Le fichier de configuration Apache se nomme /www/apachedft/conf/httpd.conf sur le serveur iSeries. Il doit contenir les instructions suivantes pour permettre pour activer correctement le journal des accès et des erreurs :
# ErrorLog : L'emplacement du fichier journal des erreurs. S'il ne commence pas
# par /, ServerRoot est ajouté au début de cet emplacement.
ErrorLog ./logs/error.log
# LogLevel : Contrôlez le nombre de messages consignés dans error.log.
# Les valeurs admises sont : debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn
# Les instructions suivantes définissent certains alias de format à utiliser avec
# une instruction CustomLog (voir ci-dessous).
LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\""
combined
LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b" common
LogFormat "%{Referer}i -> %U" referer
LogFormat "%{User-agent}i" agent
# L'emplacement du fichier journal des accès (Common Logfile Format).
# S'il ne commence pas par /, ServerRoot est ajouté au début de cet emplacement.
CustomLog ./logs/access.log common
Les deux sections en gras ci-dessus définissent respectivement l'emplacement du journal des erreurs et du journal des accès Apache. Dans ce cas, par exemple, si ServerRoot a pour valeur /www/apachedft, les fichiers journaux figureraient dans le sous-répertoire /www/apachedft/logs/ et seraient nommés respectivement error.log.* et access.log.*. Le suffixe du nom de fichier sera dépendant de la date (par exemple, le premier error.log du 31 décembre 2003 aura un nom du type Q103123100).
Après avoir modifié le fichier de configuration Apache, vous devez redémarrer le serveur Apache pour que ces modifications soient prises en compte. A partir de la ligne de commande OS400, entrez
STRTCPSVR SERVER(*HTTP) INSTANCE(APACHEDFT)
Inversement, vous pouvez arrêter le serveur Apache en tapant la commande suivante sur la ligne de commande OS400 :
ENDTCPSVR SERVER(*HTTP) INSTANCE(APACHEDFT)
Du fait que WebSphere Application Server pour iSeries permet plusieurs instances de serveur, chaque instance aura sa propre configuration et, par conséquent, le sous-répertoire dans lequel elle est définie dépendra à la fois de la version de WebSphere installée sur le serveur et du nom de l'instance de serveur. Par exemple, si vous souhaitez voir les paramètres de journalisation sur une machine iSeries exécutant WebSphere Application Server Express V5.0 pour une instance de serveur nommée default, le fichier server.xml sera stocké dans l'emplacement suivant :
/QIBM/UserData/WebASE/ASE5/default/config/cells/myhostname/nodes/mynodename/servers/server1/server.xml.
Ce fichier server.xml contient les spécifications de journalisation. Le journal des activités est activé par défaut dans la clause suivante :
<services xmi:type="loggingservice.ras:RASLoggingService" xmi:id="RASLoggingService_1" enable="true" messageFilterLevel="NONE" enableCorrelationId="true"> <serviceLog xmi:id="ServiceLog_1" name="${LOG_ROOT}/activity.log" size="2" enabled="true"/> </services>
Le journal des activités (en fonction de l'exemple ci-dessus) se trouverait dans le fichier /QIBM/UserData/WebASE/ASE5/default/logs/activity.log.
Le fichier de trace WebSphere Application Server n'est pas activé par défaut. Vous pouvez avoir besoin de modifier le fichier server.xml pour activer la fonction de trace en ajoutant les 3 lignes suivantes :
<services xmi:type="traceservice:TraceService" xmi:id="TraceService_1" enable="true" startupTraceSpecification="com.ibm.ws.http.HttpConnection=entryExit=enabled:com.ibm.ws.webcontainer.srp.ServletRequestProcessor=entryExit=enabled,event=enabled" traceOutputType="SPECIFIED_FILE" traceFormat="BASIC" memoryBufferSize="8"> <traceLog xmi:id="TraceLog_1" fileName="${SERVER_LOG_ROOT}/trace.log" rolloverSize="20" maxNumberOfBackupFiles="1"/> </services>
D'après l'exemple ci-dessus, cela va entraîner la création d'un journal de trace dans le fichier /QIBM/UserData/WebASE/ASE5/default/logs/server1/trace.log.
L'instance WebSphere Application Server concernée devra être arrêtée et redémarrée pour que les modifications de configuration prennent effet. Vous pouvez faire cela à partir de la ligne de commande ou de la console d'administration de WebSphere Application Server. En arrêtant le serveur à partir de la ligne de commande (par exemple, si le nom de l'instance de serveur est default), vous transmettez les commandes suivantes à l'interpréteur QShell iSeries (après avoir remplacé le répertoire en cours par le répertoire bin applicable de WebSphere Application Server, par exemple, pour WebSphere Application Server Express V5, ce répertoire serait /QIBM/ProdData/WebASE/ASE5/bin)
stopServer -instance default
Et pour redémarrer le serveur, de nouveau dans QShell, entrez
startServer -instance default
Concepts connexes
Identification des incidents au niveau des applications réparties à l'aide de l'analyseur de trace et de journaux
Modèle Common Base Event
Base de données des symptômes
Tâches connexes
Définition des préférences de journalisation
Référence associée
Vue Journal
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.