Initiation : détection de goulot d'étranglement de performance

Les goulots d'étranglement de performance sont des points de votre application qui empêchent celle-ci d'être exécutée aussi rapidement qu'elle le devrait. La perspective Profilage et Journalisation comprend des vues permettant d'étudier la performance et de détecter les goulots d'étranglement.

Les vues suivantes sont disponibles pour la détection de goulots d'étranglement de performance :

Sujet parent : Initiation à l'identification d'incident en contexte d'exécution

Collecte de données pour la détection d'un goulot d'étranglement

Conditions préalables :

Pour collecter des données :
  1. Dans l'onglet Profilage de la boîte de dialogue Profiler, sélectionnez le jeu de profilage Historique d'exécution - Graphique d'appel de performance totale.
  2. Cliquez sur Profiler pour lancer votre application.
  3. Utilisez votre application, en appliquant la routine souhaitée pour rechercher des goulots d'étranglement de performance. Les données de performance sont collectées et enregistrées dans une ressource de profilage Analyse du temps d'exécution, qui apparaît dans le Navigateur de profilage. Vous pouvez à présent terminer votre application.

Utilisation des vues du graphique d'appel de performance et Détails de méthode pour détecter des goulots d'étranglement de performance

Les deux vues du graphique d'appel de performance et Détails de méthode indiquent toutes les données de performance temporisées de l'exécution. La vue du graphique d'appel de performance présente une vue globale des données de l'exécution entière, alors que la vue Détails de méthode présente les données méthode par méthode.

Pour détecter des goulots d'étranglement de performance :
  1. Affichez Graphique d'appel de performance : cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la ressource de profilage Analyse du temps d'exécution pour les données de performance que vous avez collectées puis, dans le menu en incrustation, sélectionnez Ouvrir avec > Graphique d'appel de performance. Notez le point suivant :
    • Le graphique affiche initialement en tant que noeuds les 20 méthodes demandant le plus de temps.
    • Les lignes entre les noeuds représentent les chemins d'appel. Les lignes plus épaisses représentent les chemins d'appel les plus coûteux.
    • Vous pouvez cibler le graphique d'appel en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur un noeud et en sélectionnant une commande dans le menu en incrustation.
  2. Identifiez une méthode dont vous pensez qu'elle demande plus de temps qu'elle ne le devrait.
  3. Cliquez deux fois sur la méthode pour ouvrir la vue Détails de méthode.
  4. Utilisez les vues du graphique d'appel de performance et Détails méthode ensemble pour consulter l'ensemble du jeu de données. Les deux vues sont synchronisées lorsque vous sélectionnez une nouvelle méthode.
  5. Pour étudier le code source d'une méthode, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'une ou l'autre des vues, puis sélectionnez Ouvrir source dans le menu en incrustation.

Pour plus d'informations, consultez Détection des goulots d'étranglement de performance.

Utilisation des vues Statistiques de méthode, Statistiques de classe et Statistiques de module

Ces vues vous permettent d'étudier les statistiques de performance dans des tableaux que vous pouvez trier pour isoler les méthodes, classes et modules les moins performants. Ces tableaux se limitent à l'affichage des statistiques sur la durée écoulée dans des méthodes, classes et modules individuels. Ils ne donnent aucune information sur les appels ou les relations appelantes.

Pour utiliser ces vues :
  1. Pour ouvrir la vue, sélectionnez Fenêtre > Afficher vue > Autre . . ., développez l'entrée Profilage et Journalisation de la boîte de dialogue Afficher vue, puis sélectionnez le nom de la vue.
  2. Utilisez ces fenêtres pour pouvoir cibler la vue du graphique d'appel de performance et Détails de méthode sur d'éventuels goulots d'étranglement.

Utilisation des vues Invocation de méthode, Déroulement de l'exécution et Diagramme de séquence UML2

Ces vues vous permettent de distinguer les diverses manières selon lesquelles la même méthode est appelée. Vous pouvez afficher les données d'invocation de méthode et les données de déroulement de l'exécution sous forme graphique ou de tableau.

Pour utiliser ces vues :
  1. Pour afficher Appel de méthode ou Tableau d'appel de méthode, sélectionnez Fenêtre > Afficher vue > Autre . . ., développez l'entrée Profilage et Journalisation dans la boîte de dialogue Afficher vue, puis sélectionnez Appel de méthode (pour une représentation graphique) ou Tableau d'appel de méthode.
  2. Pour étudier les données sur lesquelles les vues Appel de méthode sont basées, sélectionnez Fenêtre > Afficher vue > Autre . . ., puis sélectionnez Déroulement de l'exécution (pour une représentation graphique) ou Tableau du déroulement de l'exécution. Ces vues contiennent les mêmes données que les vues Appel de méthode, mais vous permettent de connaître l'ordre l'exécution.
  3. Pour étudier les mêmes données au format du diagramme de séquence UML2, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la ressource de profilage Analyse du temps d'exécution pour les données de performance que vous avez collectées puis, dans le menu en incrustation, sélectionnez Ouvrir avec, suivi de la vue UML2 pour le type d'interactions que vous souhaitez analyser.
Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.