Structure de processus

Les éléments de base du RUP Sauter au haut de la page

Diagramme des éléments de base des objets RUP Détails sur l'enchaînement des activités Enchaînement des activités Discipline Points de contrôle Modèle Compte-rendu Guide d'utilisation de l'outil Artefact Activité Rôle Processus d'ingénierie logicielle

Cliquez sur un élément de cette image pour obtenir plus d'informations sur cet élément de processus clé du RUP.

Processus d'ingénierie logicielle Sauter au haut de la page

Un processus est une série d'étapes partiellement classées en vue d'atteindre un objectif. En ingénierie logicielle, le but est de construire un produit logiciel ou d'étendre un logiciel existant. En ingénierie de processus, le but est de développer ou d'étendre un processus. Dans le RUP, ces éléments sont organisés en une série de disciplines (mises en évidence dans la figure suivante) pour définir plus en détails les enchaînements d'activités et les autres éléments de processus.

Diagramme de processus d'ingénierie logiciel ../../process/workflow/ovu_req.htm -- This hyperlink in not present in this generated website Analyse et conception Implémentation ../../process/workflow/ovu_test.htm -- This hyperlink in not present in this generated website ../../process/workflow/ovu_mgm.htm -- This hyperlink in not present in this generated website Gestion de la configuration et des changements ../../process/workflow/ovu_env.htm -- This hyperlink in not present in this generated website ../../process/workflow/ovu_mgm.htm -- This hyperlink in not present in this generated website

Exprimé en termes de modélisation métier, le processus de développement logiciel est un processus métier ; le RUP est un processus métier générique pour l'ingénierie logicielle orienté objet. Il décrit une gamme de processus d'ingénierie logicielle associés partageant une structure et une architecture de processus communes. Le RUP fournit une approche rigoureuse de l'affectation des tâches et des responsabilités dans une organisation de développement. Son objectif est d'assurer la production de logiciels de haute qualité répondant aux besoins de ses utilisateurs finaux, dans le cadre de délais et d'un budget prévisibles. Le RUP consigne une grande partie des meilleures pratiques du développement logiciel moderne sous une forme pouvant être adaptée pour une large gamme de projets et d'organisations.

Lorsqu'un système logiciel est développé dès le début, le processus consiste à créer un système à partir d'exigences. Mais une fois que les systèmes ont pris forme- ou, selon les termes du RUP, une fois que le système est passé par le cycle de développement initial - tout développement ultérieur consiste à adapter le système aux nouvelles exigences ou aux exigences modifiées. Cela s'applique tout au long du cycle de vie du système.

Les exigences nouvelles ou modifiées ont une influence sur le processus d'ingénierie logicielle ce qui entraîne un système modifié.

Le processus d'ingénierie logicielle consiste à développer un système à partir d'exigences, qu'elles soient nouvelles (cycle de développement initial) ou changées (cycle d'évolution)



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15