Principes et conseils : Modèle d'implémentation
Rubriques
Explication
Dans l'environnement de programmation, une implémentation se compose d'éléments d'implémentation, y compris les fichiers de code source, les fichiers binaires et les fichiers de données, organisés en répertoires. En plus de ces éléments détaillés, il est souvent nécessaire de créer des unités de gestion plus générales, les sous-systèmes d'implémentation, qui regroupent les éléments d'implémentation et d'autres sous-systèmes d'implémentation.
Le modèle d'implémentation modélise principalement les sous-systèmes d'implémentation, y compris les dépendances et autres informations de gestion. Il peut également modéliser des éléments clés d'un sous-système d'implémentation, comme des fichiers déployables ou des structures de répertoire.

La notation dans le modèle d'implémentation. Les flèches indiquent les propriétés possibles.
Il existe un package en option qui sert de noeud de premier niveau (racine) dans le modèle d'implémentation. Les packages, stéréotypés comme <<sous-système d'implémentation>>
regroupent les éléments d'implémentation (fichiers et répertoires) et d'autres sous-systèmes d'implémentation.
Exemple :
Dans un système bancaire, les sous-systèmes d'implémentation sont organisés comme une structure plate dans le noeud de premier niveau du modèle d'implémentation.
Une autre façon de visualiser les sous-systèmes dans le modèle d'implémentation est en couches.
(Voir Principes et conseils : Dépendance d'importation).

Le modèle d'implémentation pour un système bancaire, indiquant la hiérarchie des propriétés.
Le modèle d'implémentation définit non seulement la structure de base de l'implémentation en termes de hiérarchie des sous-systèmes d'implémentation, mais peut aussi indiquer des dépendances d'importation entre les sous-systèmes d'implémentation, et les diagrammes qui montrent des dépendances entre éléments de modèle d'implémentation et éléments de modèle de conception.
Pour plus d'informations voir :
Utilisation
Le modèle d'implémentation se concentre sur la préoccupation de l'organisation physique du logiciel en termes de sous-systèmes d'Implémentation et d'éléments d'Implémentation.
Vous pouvez éventuellement créer un modèle unique qui traite à la fois l'implémentation physique et la conception logique dans un unique modèle. Cela est commun dans une approche d'ingénierie aller-retour qui synchronise les fichiers de code source avec un modèle Implémentation/Conception combiné.
L'organisation des sous-systèmes d'implémentation peut être plus ou moins proche du modèle de conception, en fonction de comment vous décidez de réaliser le mappage entre ces deux modèles.
C'est une décision de processus qui devrait être capturée dans les recommandations de conception spécifiques au projet. Lorsque le mappage est exact, c'est-à-dire, que chaque sous-système d'implémentation est également un sous-système de conception, vous pouvez alors créer des diagrammes qui se concentrent sur un seul sous-système de conception, résumant à la fois sa conception et son implémentation.
Pour plus d'informations, sur comment structurer le modèle d'implémentation, et réaliser le mappage entre les modèles de Conception et d'Implémentation, reportez-vous à Concepts :
Mappage de la conception au code, Activité : Structurer le modèle d'implémentation Model, et Principes et conseils : Elément d'implémentation.
|