Objet

Cette section fournit des liens vers des informations complémentaires correspondant à ce guide d'utilisation de l'outil.


Les étapes contenues dans ce guide d'utilisation de l'outil correspondent à ceux de l'activité correspondante. Les liens aux rubriques de l'aide en ligne RSA portent la marque .

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil requiert qu'un ensemble de modèles structurés ait déjà été créé, conformément aux principes et conseils applicables aux structures de modèles pour Rational Software Architect.

Les étapes suivantes sont réalisées dans ce guide d'utilisation de l'outil :

Informations supplémentaires sur les outils

Développer une présentation générale de l'architecture  Haut de la page

Pour cette étape, vous pouvez utiliser RSA selon deux méthodes :

  • en tant qu'outil de dessin pour la création de diagrammes informels décrivant l'architecture
  • en tant qu'outil de modélisation UML pour la création de modèles sémantiques formels spécifiant la plupart des détails d'une solution et servant de base de génération automatique de grandes parties d'implémentation à l'aide des transformations RSA modèle-modèle et modèle-code.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux livres blancs suivants qui contiennent des principes et conseils sur la structuration des modèles :

Décrire les ressources disponibles Haut de la page

L'architecte doit envisager la réutilisation des ressources internes, y compris des modèles RSA existants. RSA offre également un large support pour l'analyse architecturale automatisée, permettant d'effectuer des découvertes architecturales via une visualisation logicielle de haut niveau, la détection de patterns et de anti-patterns. Pour plus d'informations, reportez-vous aux principes et conseils consacrés à ladécouverte, à l'analyse et au contrôle architecturaux.

Notez que la bibliothèque technique Rational d' IBM developerWorks contient également des ressources utiles.

Définir l'organisation générale des sous-systèmes Haut de la page

Les décisions que vous prenez sur l'organisation de la solution en composants, services et sous-systèmes sont incluses dans le modèle de conception (c'est-à-dire dans un modèle de conception EIT) et prennent comme base des considérations architecturales telles que :

  • stratégie par couches
  • stratégie par composants (en fonction de concepts de cohésion et de couplage)
  • division du travail adaptée à chaque projet

Si l'approche de développement basé sur les modèles est privilégiée, les transformations modèle-modèle et modèle-code introduisent des questions supplémentaires liées aux structures de modèles. Par exemple, vous pouvez aligner les paquetages de votre modèle de conception RSA pour refléter l'ensemble des projets RSA au sein desquels vous développerez l'implémentation. Vous pouvez également utiliser un modèle de mappage pour définir la façon dont les artefacts d'implémentation de la solution seront organisés en projets et en dossiers, ainsi que la façon dont le modèle de conception sera mappé à ces projets et dossiers.

RSA peut également prendre en charge le besoin d'organiser les éléments de plusieurs façons afin de répondre aux attentes spécifiques de toutes les parties prenantes. La solution consiste à utiliser des paquetages de <<perspective>> qui séparent l'organisation des différents éléments du modèle de conception des vues de diagrammes du contenu du modèle, ce qui permet de créer le nombre de vues souhaité, reflétant ainsi les approches d'organisation orthogonales.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux livres blancs suivants qui contiennent des principes et conseils sur la structuration des modèles :

Identifier les abstractions importantes  Haut de la page

Identifiez les principales abstractions des diagrammes de classes avec une brève description de chaque classe. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le modèle de conception.
  2. Rendez-vous dans le paquetage contenant les abstractions principales. Vous pouvez également utiliser un paquetage de <<perspective>> des abstractions principales. Reportez-vous à Principes et conseils applicables à la structure de modèle pour Rational Software Architect.
  3. Ajoutez un diagramme de classes. Reportez-vous à Ajout de diagrammes de classes à des éléments de modèles.
  4. Ajoutez des classes au diagramme, stéréotypées en tant qu'<<entités>>. Reportez-vous à Création et modification de diagrammes de classes et à Application de stéréotypes.
  5. Ajoutez une description à chaque classe à l'aide de l'onglet Documentation de la vue Propriétés. Reportez-vous à Documentation des éléments de modèles.
  6. Vous pouvez associer un document à la classe : dans l'explorateur de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément à associer à un fichier, puis cliquez sur l'option de nouvelle fonction UML New UML > URL . Reportez-vous à Association de fichiers externes à des éléments de modèles.
  7. Définissez les relations entre les classes. Reportez-vous à Relations.
    • Ajoutez des relations d'association.
    • Spécifiez les types de relations d'association.
    • Ajoutez des relations de généralisation.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Modélisation d'une structure statique avec des diagrammes de classes.

Identifier les interactions stéréotypées Haut de la page

Cette étape n'est incluse que si vous effectuez cette activité pendant la phase de création.

L'objectif de cette étape consiste à identifier les interactions entre les abstractions clés du système qui caractérisent les principaux types d'activité présents dans le système. Ces interactions sont enregistrées sous forme de réalisations de cas d'utilisation.

Pour connaître les principes et conseils applicables à la création de réalisations de cas d'utilisation dans RSA, reportez-vous à Guide d'utilisation de l'outil : Effectuer une analyse de cas d'utilisation à l'aide de Rational Software Architect.

Développer une présentation générale de l'architecture Haut de la page

  1. Ajoutez un diagramme de déploiement au modèle de déploiement.
  2. Ajoutez des noeuds au diagramme.
  3. Ajoutez des associations entre les noeuds.

Identifier les mécanismes d'analyse  Haut de la page

Il n'existe pas de conseil RSA spécifique pour cette étape. Vous pouvez utiliser des fonctions et des capacités RSA spécifiques pour l'identification de certains mécanismes d'analyse (via le support d'analyse architecturale RSA, avec détection de patterns et d'anti-patterns). Le référentiel RAS permet de rassembler tous les candidats potentiels à la réutilisation. Reportez-vous à Paquetages de patterns en vue d'une réutilisation et à Application de patterns pour obtenir une vue complète des conditions applicables au paquetage des ressources réutilisables.

Revoir les résultatsHaut de la page

Les résultats de l'analyse architecturale étant provisoires et relativement informels, les revues doivent également être informelles. Il peut être utile de publier les modèles au format HTML. Notez également que les diagrammes peuvent être copiés de RSA dans Microsoft Word et dans d'autres programmes.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Publication de modèles à revoir hors de l'outil de modélisation et aux didacticiels suivants :

  • Génération de rapports de modèles standard
  • Génération de rapports de modèles personnalisés
  • Publication de modèles sur le Web

Informations supplémentaires sur les outilsHaut de la page

Références :

  • RAS
  • Patterns

Didacticiels :

  • Application du pattern XYZ
  • Analyse : créer le modèle d'analyse
  • Conception : créer le modèle de conception multiniveaux
  • Conception : modèle de conception à couches d'éléments communs

Exemples :

  • Modèle d'application de pattern
  • Patterns

RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15