Un EJB est un composant Java côté serveur. Il est hébergé dans un conteneur EJB qui lui permet d'utiliser des mécanismes tels que la distribution, la persistance, la sécurité et les transactions. 
Autres relations :  Partie de Modèle de conception
Rôle :  Concepteur 
Caractère facultatif :  Obligatoire si la technologie EJB est utilisée. 
Canevas et rapports: 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Un ensemble d'une ou plusieurs classes. Cette représentation est décrite en détails dans Principes et conseils : Identification des EJB., ainsi que les autres options possibles de modèle.
Informations supplémentaires :

Entrée d'activités :    Sortie des activités :  

Objet Haut de la page

Les EJB ont le même usage que les Artefacts : Classes de conception. Ils en sont séparés en raison de leurs caractéristiques de modélisation et de leurs messages décisionnels spécifiques, mais dans la plupart des cas, on peut les considérer comme des classes de conception.

Propriétés Haut de la page

Nom de la propriété Brève description
Nom Le nom de l'EJB.
Brève description Une description succincte du rôle et de l'usage de l'EJB.
Responsabilités Les responsabilités définies par l'EJB.
Relations Les relations aux autres éléments du modèle. Par exemple, si l'EJB est modélisé comme un composant, il peut avoir des dépendances "réside" à la classe et aux interfaces enterprise bean, des relations "implémente" aux modules et des relations "déploie" aux noeuds.
Exigences spéciales Références à toutes les exigences, notamment les exigences non fonctionnelles, sur les EJB qui ne sont pas considérés dans le modèle de conception, mais doivent être pris en compte au cours de l'implémentation.
Diagrammes Tous les diagrammes locaux à l'EJB, tels que les diagrammes d'interaction, les diagrammes EJB ou les diagrammes d'état-transition.

Calendrier Haut de la page

Les EJB jouant un rôle dans l'architecture sont identifiés et décrits pendant la phase d'élaboration, les autres pendant celle de construction.

Responsabilité Haut de la page

Le rôle Concepteur est responsable de l'intégrité de l'EJB, de manière à assurer que :

  • L'EJB répond aux exigences demandées pour les cas d'utilisation auxquels il participe.
  • L'EJB est indépendant des autres éléments de conception autant que possible.
  • Ses propriétés (ainsi que sa classe d'implémentation de bean et toutes ses interfaces éventuelles)