Objet
  • L'objet de cette activité est d'installer un environnement où le produit peut être développé et construit. Cette activité se déroule en deux parties, d'abord en installant l'environnement matériel, puis en installant l'environnement de développement.
  • L'installation de l'environnement de gestion de la configuration implique l'affectation des ressources machine (serveurs et espace disque) et l'installation des outils de gestion de la configuration
  • L'installation de l'environnement de développement implique la création de référentiels, l'installation de la structure des répertoires du produit, et l'importation de tous fichiers existants. L'environnement initial sert de référence au travail de développement ultérieur.
Rôle :  Responsable de la gestion de la configuration 
Fréquence :  Cette activité est habituellement réalisée au début de chaque phase. Dans certains contextes, il peut être approprié de la réaliser une seule fois durant la création. 
Etapes
Artefacts d'entrée :    Artefacts de sortie :   
Guides d'utilisation de l'outil :   

Détails sur l'enchaînement des activités :   

Installer l'environnement matériel de gestion de la configuration (CM) Haut de la page

Objet :  Affecter les ressources matérielles nécessaires à l'installation et à la configuration de l'outil de gestion de la configuration . 

Le responsable de la gestion de la configuration travaille avec l'administrateur système pour affecter les ressources machine et installer les outils logiciels nécessaires.

Les considérations clés (par ordre de priorité) pour la machine dédiée à l'exécution du serveur permettant l'accès aux données effectives dans le référentiel du projet sont les suivantes :

  • Exigences de mémoire
  • Exigences d'entrée/sortie disque
  • Bande passante de réseau
  • Espace disque du référentiel du projet

Les informations relatives à chacun de ces éléments sont fournies dans Artefact : Référentiel du projet

Mapper l'architecture au référentiel Haut de la  page

Objet :  La structure des répertoires du projet est organisée logiquement pour assurer l'existence d'un signet pour tous les artefacts se rapportant au projet. 

La structure des répertoires du produit sert de signet incorporé pour tous les artefacts se rapportant au projet. La forme du répertoire (servant de référentiel au projet) dépend du nombre de sous-systèmes dans le système global, et du nombre d'éléments dans chaque sous-système.

Même si la structure logique du produit n'apparaît que lorsque les activités d'analyse et de conception sont en cours, un référentiel initial du projet doit être créé pour les artefacts de gestion et de planification.

Le reste de la structure peut être élaboré une fois que les décisions de conception auront été prises, et que la nature de la vue d'implémentation sera devenue claire en ce qui concerne la manière dont les divers éléments de conception sont regroupés pour l'implémentation.

Créez un signet pour chaque sous-système devant être implémenté, dans la structure de répertoires. Estimez les besoins de stockage pour les artefacts qui seront développés, et assurez-vous de l'existence d'un espace de stockage physique suffisant. Pour les besoins de la CM, il doit y avoir un haut niveau de cohérence entre les éléments internes de la structure de répertoires du produit. Les sous-systèmes doivent avoir clairement défini des interfaces avec les autres parties du système, et doivent être constructibles et testables séparément. La raison principale à ceci est de permettre un développement indépendant et parallèle des systèmes par des équipes séparées. L'idée est d'accélérer de manière significative le développement et de promouvoir la réutilisation et de faciliter la maintenance du système.

Créer un ensemble initial d'éléments versionnés Haut de la page

Objet :  Créer une référence initiale des artefacts du projet. 

Même pour les projets sans gestion de la configuration, il y a une notion de structure de répertoires et un corps de matériaux existant, utilisé tout au long du cycle de vie du projet. L'idée est d'exporter/importer les matériaux existants dans la structure créée pour le développement du produit.

Définir les niveaux de promotion de la référence Haut de la page

Objet :  Assurer que tous éléments stockés dans le référentiel du projet partagent un ensemble commun de niveaux de promotion "normalisés". 

Une référence est une version unique du référentiel du projet. La qualité ou l'état de la référence est indiqué par un niveau de promotion de la référence. Tous les éléments stockés dans le référentiel du projet partagent un ensemble commun de niveaux de promotion "normalisés", ayant de préférence des définitions homogènes à travers multiples projets.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15