Objet
  • Planifier l'intégration du système.
Rôle :  Intégrateur 
Fréquence : Généralement une fois minimum pour chaque itération lors des phases de construction et de transition (et éventuellement d'élaboration).
Etapes
Artefacts d'entrée :   Artefacts de sortie :   
Guides d'utilisation de l'outil :   

Détails sur l'enchaînement d'activités :   

Identifier les sous-systèmes Haut de la page

Le plan d'itération spécifie tous les cas d'utilisation et scénarios à implémenter dans cette itération. Identifiez les sous-systèmes d'implémentation qui participent aux cas d'utilisation et aux scénarios de l'itération en cours. Etudiez les diagrammes des réalisations de cas d'utilisation de conception, les diagrammes de communication, etc. Identifiez également les autres sous-systèmes d'implémentation requis pour pouvoir compiler, c'est-à-dire créer des constructions.

Utiliser les cas d'utilisation et les scénarios pour un diagramme d'itération

Les sous-systèmes d'implémentation sont identifiés à partir des réalisations de cas d'utilisation de conception.

Définir des "ensembles de constructions" Haut de la page

Dans les systèmes volumineux pouvant contenir jusqu'à une centaine de sous-systèmes d'implémentation, il devient difficile de planifier l'intégration.

Pour faciliter la planification de l'intégration et gérer la complexité, vous devez réduire le nombre de choses à retenir. Il est recommandé de définir des ensembles cohérents de sous-systèmes (ensembles de constructions ou tours) du point de vue de l'intégration. Ils doivent être cohérents au sens où ces sous-systèmes sont parfois intégrés sous forme de groupes ; cela n'a pas de sens d'intégrer un seul sous-système. Par exemple, tous les sous-systèmes des couches inférieures qu'un sous-système a besoin d'exécuter (qu'il importe directement ou indirectement) peuvent constituer un ensemble de constructions cohérent.

Exemple de diagramme d'ensemble de constructions

Un ensemble de constructions est défini pour la couche la plus basse si ces deux sous-systèmes sont intégrés sous forme de groupe. Un ensemble de constructions est défini avec tous les sous-systèmes requis pour la compilation et l'exécution du sous-système A.

Vous noterez que les ensembles de constructions peuvent se chevaucher. Les ensembles de constructions dont vous disposez et leur contenu varient au cours du cycle de vie d'un projet.

L'objectif de la définition de ces ensembles est de faciliter la planification de l'intégration. Au lieu de penser à des sous-systèmes individuels, vous pensez à des ensembles de sous-systèmes.

Définir une série de constructions Haut de la page

Vous pouvez définir une série de constructions pour intégrer le système de façon incrémentielle. Cela s'effectue généralement de bas en haut dans la structure de couches des sous-systèmes, dans le modèle d'implémentation. Pour chaque construction, définissez les sous-systèmes à inclure et les autres sous-systèmes disponibles en tant que modules. Dans la figure ci-après, trois constructions ont été définies.

Diagramme du plan d'intégration à trois constructions

Intégration planifiée en trois constructions.

Evaluer le plan de construction et intégration Haut de la page

Pour évaluer le plan de construction et intégration, tenez compte des points de contrôle suivants :

  • L'ordre d'intégration facilite-t-il la localisation d'erreurs ?
  • L'ordre d'intégration limite-t-il le besoin de modules ?
  • L'ordre d'intégration est-il coordonné avec l'ordre dans lequel les composants sont développés ?


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15