Principes et conseils : Concevoir les servlets
Rubriques
Introduction
Ces conseils sont axés sur la conception des servlets. Pour plus de conseils sur les servlets, comme la manière de les identifier et de les modéliser, voir Principes et conseils : Servlets.
Etat de session
Les données sur les états de session gérées par un servlet doivent être documentées dans la conception du servlet. Voir Principes et conseils : Concevoir l'état pour les applications J2EE pour plus de conseils sur l'état de session.
Contexte du servlet
Toutes les interactions avec le contexte de servlet doivent être documentées dans la conception du servlet. Le contexte du servlet concerne l'ensemble des données de l'application, et doit être géré avec précautions. Voir Principes et conseils : Concevoir l'état des applications J2EE pour une discussion plus détaillée de ce mécanisme.
Etat de longue durée
Un servlet peut également gérer des données destinées à persister au-delà d'une seule session client.
Par exemple, il peut accéder directement à une base de données par connectivité JDBC, ou bien stocker des données dans des cookies du côté client.
Si un servlet gère des données de longue durée, il faut le préciser dans la description du servlet dans le modèle de conception. La conception de l'état de longue durée est également évoquée dans Principes et conseils : Concevoir l'état pour les applications J2EE.
Granularité
Les servlets peuvent appeler d'autres servlets, des JSP, des classes utilitaires, et des EJB. Si un servlet atteint une taille trop importante, envisagez les options suivantes :
- introduire des classes utilitaires qui peuvent être testées unitairement de façon séparée.
- transférer tous les codes HTML en JSP
- intégrer toute logique applicative dans EJB.
Les servlets traitent généralement un état de session non persistant et n'ont donc pas besoin de transactions. Si des transactions doivent être utilisées, les principes et conseils de conception relatifs au projet doivent préciser quand l'utilisation doit avoir lieu.
|