Rational Unified Process : Rôles et activités

Un rôle est une définition abstraite d'un ensemble de responsabilités par rapport aux activités à réaliser et aux artefacts à produire.

Les rôles sont généralement tenus par un individu ou un ensemble d'individus travaillant ensemble en équipe. Un membre de l'équipe de projet remplit habituellement plusieurs rôles différents.

Les rôles ne sont pas des individus ; ils ne sont pas non plus nécessairement équivalents à des fonctions ; au lieu de cela, ils décrivent comment les individus affectés aux rôles se comporteront dans le contexte d'un projet de génie logiciel.

Alors que la plupart des rôles sont remplis par des personnes au sein de l'organisation, les personnes en-dehors de l'organisation de développement remplissent un rôle important : celui par exemple d'intervenant dans le projet ou produit en cours de développement.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un rôle, avec ses activités et ses artefacts

Les rôles sont constitués d'un ensemble d'activités cohésives qu'ils doivent réaliser. Ces activités sont intimement liées et fonctionnellement couplées, et sont de ce fait mieux réalisées par un seul individu.

Les activités sont intimement liées aux artefacts. Les artefacts fournissent les entrées et les sorties nécessaires aux activités, ainsi que le mécanisme par lequel les informations sont communiquées entre les activités.

Ensembles de rôles

 

RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15