Rubriques

Introduction Haut de la page

Dans une application Java, les classes Java constituent le bloc fondamental de construction des éléments de l'implémentation, tels que les Java beans, les EJB, les servlets et les applets. Toute la logique d'implémentation est fournie dans des classes Java.

Les classes sont des canevas à partir desquels les objets sont créés. Elles encapsulent les structures des données et les algorithmes permettant de manipuler les données. Une classe est généralement une "usine" destinée à produire les objets qu'elle définit.

Ces principes et conseils n'expliquent pas le concept de classes ou de conception orientée objet en détail. Les paragraphes qui suivent supposent que la conception orientée objet est familière au lecteur. Pour des informations plus détaillées sur la conception orientée objet, reportez-vous à la section consacrée aux références.

Caractéristiques des classes Java Haut de la page

Les classes Java comprennent :

  • des fonctions membres
  • des données membres
  • des fonctions statiques
  • des données statiques
  • un héritage
  • l'implémentation d'interfaces

Les fonctions membres implémentent un comportement relatif aux objets individuels. Elles sont exécutées dans le contexte d'un objet individuel.

Les données membres définissent la structure des données des objets, sous la forme d'un ensemble de déclarations de variables. En principe, elle ne devraient être accessibles que par des fonctions membres.

Les fonctions statiques sont des méthodes exécutées hors du contexte des objets individuels qu'elles définissent.

Les données statiques appartiennent à la classe au lieu d'être les objets individuels qu'elle définit. Il y a exactement une instance de données statiques dans une application en cours d'exécution. Les données statiques ne sont typiquement accessibles que par des fonctions statiques, bien que dans certaines conceptions, des instances accédant directement aux données statiques soient appelées.

Les classes Java peuvent être liées par des liens d'héritage, exprimés par le mot-clé Java "extends". L'héritage fournit une technique sophistiquée de réutilisation du code, et permet aux concepteurs d'extraire des structures de données et des comportements communs dans des superclasses tout en laissant le comportement spécifique dans des sous-classes.

Une interface déclare un jeu de méthodes dont l'implémentation est fournie dans les classes. Une classe peut implémenter plusieurs interfaces et une interface peut être implémentée par plusieurs classes. La séparation entre interface et implémentation accroît le découplage des classes. L'utilisation des interface pour accéder aux objets apporte un moyen propre d'utiliser le polymorphisme.

Identification des classes Java Haut de la page

Dans une application J2EE, des classes Java peuvent être identifiées pour prendre en charge la conception des éléments J2EE. Pour plus d'informations sur l'identification de ces éléments, voir les principes et conseils suivants :

Les principes et conseils relatifs à l'identification des classes Java supplémentaires ne diffèrent pas de ceux relatifs à l'identification des autres sortes de classes. Pour plus d'informations, voir Activité : Identification des éléments de conception.

Modélisation des classes Java Haut de la page

Les classes Java sont modélisées comme des classes UML.

Dans le diagramme ci-dessous, la représentation UML d'une classe Java est représentée avec le code source Java correspondant.
Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement. classe MyClass {
private int myMemberData;
private String myOtherMemberData;
private static int myStaticData;
public int getMyMemberData() {
return this.myOtherMemberData;
}
public static int getMyStaticData() {
return MyClass.myStaticData;
}
}





This content developed or partially developed by Inferdata Corporation.

RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15