Concept clé : Activité

Rubriques : 

Activité Sauter en haut de page

Les rôles possèdent des activités définissant le travail qu'ils effectuent. Une activité est quelque chose qu'un rôle fait et qui fournit un résultat significatif dans le contexte du projet. Voir Activité : Consigner un vocabulaire commun pour obtenir un exemple d'activité.

Image exemple de rôle dans l'arborescence

Un rôle type, présentant ses activités dans l'arborescence

Une activité est une unité de travail dont on peut demander l'exécution à une personne jouant le rôle décrit. L'activité a un objectif clair, généralement exprimé en terme de création ou de mise à jour de certains artefacts, comme un modèle, une classe ou un plan. Chaque activité est attribuée à un rôle spécifique. La granularité d'une activité va généralement de quelques heures à quelques jours, concerne habituellement un rôle, et concerne un seul artefact ou un nombre limité d'artefacts. Une activité doit être utilisable comme un élément de la planification et de la progression ; si elle est trop petite, elle sera négligée, et si elle est trop grande, la progression sera exprimée en termes de parties d'activité

Les activités peuvent être répétées plusieurs fois sur le même artefact, en particulier lorsque l'on passe d'une itération à une autre, en raffinant ou en étendant le système, avec le même rôle mais pas nécessairement la même personne.

Etapes Sauter en haut de page

Les activités sont divisées en étapes. Les étapes forment trois catégories principales :

  • Etapes de raisonnement : dans lesquelles la personne effectuant le rôle comprend la nature de la tâche, recueille et examine les artefacts d'entrée, et formule le résultat.
  • Etapes d'exécution : dans lesquelles la personne remplissant le rôle crée ou met à jour certains artefacts.
  • Etapes de revue : dans lesquelles la personne remplissant le rôle examine les résultats par rapport à certains critères.

Toutes les étapes ne sont pas nécessairement effectuées à chaque fois qu'une activité est invoquée, elles doivent donc être exprimées sous la forme de flots alternatifs.

Exemples d'étapes :

L'Activité : Trouver des cas d'utilisation et des acteurs comporte les étapes suivantes :

  1. Trouver des acteurs
  2. Trouver des cas d'utilisation
  3. Décrire comment les acteurs et les cas d'utilisation interagissent
  4. Packager les cas d'utilisation et les acteurs
  5. Présenter le modèle de cas d'utilisation dans des diagrammes de cas d'utilisation
  6. Développer une analyse du modèle de cas d'utilisation
  7. Evaluer vos résultats

L'étape de recherche [étapes 1 à 3] nécessite un certain raisonnement ; l'étape d'exécution [étapes 4 à 6] consiste notamment à consigner le résultat dans le modèle de cas d'utilisation ; dans la section revue [étape 7] la personne remplissant le rôle évalue le résultat pour déterminer l'intégralité, la robustesse, l'intelligibilité, ou d'autres qualités.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15