Une réalisation des cas d'utilisation décrit la manière dont un cas d'utilisation particulier est réalisé dans le modèle de conception, en termes d'objets de collaboration. 
Autres relations :  Partie de Modèle de conception
Rôle :  Concepteur 
Caractère facultatif/Occurrence :  Dépend de l'utilisation des cas d'utilisation. Créé durant la phase d'élaboration pour les cas d'utilisation significatifs sur la plan architectural. Les cas restants sont traités durant la phase de construction.
Canevas et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Collaboration ou Ensembled'InstancesdeCollaboration, de type <<réalisation de cas d'utilisation>>. 
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

L'objectif de la réalisation des cas d'utilisation est de séparer les problèmes liés aux indicateurs du système (tels qu'ils sont représentés par le modèle du cas d'utilisation et les exigences du système) des problèmes liés aux concepteurs du système. La réalisation de cas d'utilisation propose une construction dans le modèle de conception qui organise les artefacts liés au cas d'utilisation, mais qui appartiennent au modèle de conception. Ces artefacts apparentés comportent généralement les diagrammes de communication et de fonctionnement qui expriment le comportement du cas d'utilisation, en termes d'objets de collaboration.

Propriétés Haut de la page

Nom de la propriété  

Brève description  

Représentation UML  

Conception du flot des événements   Une description textuelle décrivant la manière dont le cas d'utilisation est réalisé, en termes d'objets de collaboration. Son objectif principal est de résumer les diagrammes associés au cas d'utilisation (voir ci-dessous), et d'expliquer la manière dont ils sont associés. Caractère facultatif - est créé seulement si les informations supplémentaires requises pour l'analyse ou la conception ne sont pas appropriées dans le cas d'utilisation proprement dit ; cela est très rare.   Valeur marquée, de type "texte mis en forme".  
Diagrammes d'interaction   Les diagrammes (de fonctionnement et de communication) décrivent la manière dont les cas d'utilisation sont réalisés, en termes d'objets de collaboration.   Les participants ont un propriétaire via l'agrégation "comportements".  
Diagrammes de classes   Les diagrammes décrivent les classes et les relations qui participent à la réalisation du cas d'utilisation.   Les participants ont un propriétaire via les agrégations "types" et "relations".  
Conditions dérivées   Une description textuelle réunit toutes les conditions, comme les conditions non fonctionnelles, liées à la réalisation du cas d'utilisation qui ne sont pas prises en considération dans le modèle de conception, mais qui doivent être prises en compte durant l'implémentation.   Valeur marquée, de type "texte court".  
Association de réalisation   Une dépendance stéréotypée au cas d'utilisation présent dans le modèle de cas d'utilisation qui est réalisé.  Dépendance  

Calendrier Haut de la page

Les réalisations des cas d'utilisation sont créées durant la phase d'élaboration, pour les cas d'utilisation significatifs sur le plan architectural. Les réalisations des cas d'utilisation des cas restants sont créées durant la phase de construction.

Responsabilité Haut de la page

Un concepteur de cas d'utilisation est responsable de l'intégrité de la réalisation des cas d'utilisation et il garantit que :

  • La réalisation des cas d'utilisation remplit les conditions qui lui attribuées ; elles définissent qu'elle réalise correctement le comportement du cas d'utilisation correspondant, dans le modèle du cas d'utilisation, et seulement ce type de comportement.
  • La conception du flot des événements est lisible et adaptée à son objectif.
  • Les diagrammes décrivant la réalisation des cas d'utilisation, sont lisibles et adaptés à leur objectif.
  • Les conditions dérivées sont lisibles et adaptées à leur objectif.
  • La dépendance de suivi au cas d'utilisation correspondant, dans le modèle de cas d'utilisation est correcte.
  • La réalisation du cas d'utilisation traite des relations, telles que les associations de communication, les relations d'inclusion et d'extension du cas d'utilisation correspondant, présentes dans le modèle du cas d'utilisation.

Le concepteur du cas d'utilisation n'est pas responsable des classes et des relations utilisées dans la réalisation des cas d'utilisation ; au lieu de cela, elles sont placées sous la responsabilité du concepteur correspondant.

Personnalisation Haut de la page

Les réalisations des cas d'utilisation expriment le comportement d'un ensemble d'éléments du modèle, exécutant tout ou une partie de l'Artefact: cas d'utilisation. Par conséquent, il doit exister une réalisation de cas d'utilisation pour chaque cas d'utilisation à exprimer dans le modèle de conception. De même, si les cas d'utilisation restent inutilisés, les réalisations des cas d'utilisation seront alors omises.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15