Utilisation de l'exemple J2EE Request Profiler

Introduction

Cet exemple illustre l'utilisation de J2EE Request Profiler dans WebSphere Application Server version 5.0 ou supérieure. J2EE Request Profiler est un agent associé au processus de WebSphere Application Server pour collecter des données sur les points d'interception des requêtes de l'application e-business. J2EE Request Profiler utilise Data Collection Engine pour externaliser ces données afin de les restituer dans les différentes vues fournies par la perspective de profilage du plan de travail.

Le profilage d'applications e-business réparties s'exécutant sur une machine ou sur une grappe de machines s'effectue à l'aide d'une seule ou de plusieurs instances J2EE Request Profiler. Chacune de ces instances est responsable de la collecte des informations de profilage pour le processus WebSphere Application Server auquel elle est associée. Se connecter à plusieurs instances J2EE Request Profiler sur différents serveurs d'applications permet de collecter des données de profilage sur l'ensemble de ces serveurs.

Vous pouvez également sélectionner l'instance J2EE Request Profiler à laquelle vous connecter, et choisir également à quel moment au cours de l'exécution de l'application. Le traçage de l'application commence lorsque vous êtes connecté à l'instance J2EE Request Profiler et que vous démarrez le contrôle de l'application. A mesure que l'exécution de l'application franchit les limites d'un hôte, le mécanisme de reconnaissance distant entraîne la connexion à d'autres instances J2EE Request Profiler. Ces instances représentent les serveurs WebSphere Application Server (version 5.0 ou supérieure). Ces serveurs hébergent des servlets et des beans enterprise participant à l'exécution de l'application.

Remarque :

Les programmes de profilage J2EE Request Profiler collectent des données à partir de requêtes arrivant sur des conteneurs d'EJB et de Web. Ce mécanisme de collecte des données permet la création de diagrammes de séquence représentant des interactions entre servlets, pages JSP et bean enterprise, tout en ignorant d'autres artefacts de l'infrastructure de l'application ne représentant pas la logique applicative. Les données recueillies permettent la création d'une variété de diagrammes définis pour des niveaux spécifiques de la hiérarchie de profilage (moniteurs, hôtes, processus et agents). Les vues Diagramme de séquence de la perspective de profilage présentent les types de diagrammes suivants actuellement implémentés :

La vue Diagramme de séquence affiche les détails de l'application à partir du point précis dans le temps où vous vous êtes connecté à J2EE Request Profiler et avez lancé le contrôle de l'application.

Contenu

Cet exemple comprend les dépendances (c'est-à-dire, les fichiers JAR) nécessaires au contrôle de J2EE Request Profiler et à l'affichage des données collectées sur les points d'interception des requêtes de l'application e-business au moyen de Data Collection Engine, du plan de travail et de J2EE Request Profiler dans WebSphere Application Server (version 5.0 ou supérieure).

Configuration requise

WebSphere Application Server (version 5.0 ou supérieure) est requis pour réaliser cet exemple.
Remarque :
Cette application n'est pas fournie.

Hypothèses

Lors de la connexion à J2EE Request Profiler sur le plan de travail, Data Collection Engine est installé et en cours d'exécution.

Dépendances

Les fichiers JAR répertoriés dans le tableau sont nécessaires pour réaliser cet exemple :

Fichier JAR Plug-in dans lequel il réside
hexr.jar org.eclipse.hyades.execution.remote
hcorrelation.jar org.eclipse.hyades.execution.correlation
hexl.jar org.eclipse.hyades.execution.local
sdrt.jar com.ibm.etools.pd.sd.runtime.sample
(dans le répertoire archive\J2EERequestProfilerSample)

Etapes d'exécution

Pour exécuter cet exemple, procédez comme suit :

  1. Arrêtez WebSphere Application Server (version 5.0 ou supérieure).
  2. Ajoutez les fichiers JAR de dépendance requis à partir de ce projet (c'est-à-dire J2EERequestProfilerProject) dans le répertoire lib de WebSphere Application Server, par exemple, x:\Program Files\WebSphere\AppServer\lib sous Windows ou /opt/WebSphere/AppServer/lib sous UNIX.
  3. Démarrez WebSphere Application Server.
  4. Activez le profilage dans les préférences Profilage et journalisation du plan de travail :
    1. Dans la barre d'outils, sélectionnez Fenêtre > Préférences.
    2. Sélectionnez Profilage et journalisation.
    3. Dans la sous-fenêtre Profilage et journalisation, sélectionnez Activer le profilage.
    4. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
  5. Démarrez le service Data Collection Engine (sous Windows) ou le démon (sous UNIX).
  6. Ouvrez la perspective Profilage et journalisation dans le plan de travail :
    1. Sélectionnez Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre.
    2. Sélectionnez Profilage et journalisation.
    3. Cliquez sur OK.
  7. Connectez-vous à l'agent de profilage J2EE Request Profiler :
    1. Sélectionnez Profil dans la barre d'outils. La fenêtre des configurations de lancement s'affiche.
    2. Sélectionnez Connexion - Processus Java dans la liste Configurations.
    3. Cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle configuration.
    4. Dans la sous-fenêtre de la nouvelle configuration, indiquez un nom pour la configuration du profil dans la zone Nom.
    5. Sélectionnez l'onglet Agents.
    6. Sélectionnez J2EE Request Profiler dans la liste Agents à l'aide des touches fléchées.
    7. Sélectionnez l'onglet Profilage.
    8. Sélectionnez le jeu de profilage Historique d'exécution et cliquez sur Editer.
    9. Dans la boîte de dialogue d'édition du jeu de profilage, sélectionnez Analyse de la durée d'exécution. Les options d'analyse de la durée d'exécution sont affichées dans la sous-fenêtre de droite.
    10. Sélectionnez Afficher le graphique du flux d'exécution. Cette option permet d'utiliser différentes vues graphiques de profilage pour examiner les données collectées.
    11. Cliquez sur Suivant.
    12. Sélectionnez WebSphere J2EE dans la liste de jeux de profilage.
    13. Cliquez sur Fin.
    14. Cliquez sur Profil pour débuter le profilage de l'application.
  8. Dans la vue Moniteur de profilage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'agent de profilage et sélectionnez Démarrer le contrôle. Les données seront collectées maintenant.
  9. Exécutez un exemple J2EE WebSphere Application Server (par exemple, Session sans état - Calculateur de base).
  10. Ouvrez l'une des vues de profilage de la perspective de profilage et journalisation pour visualiser les données de profilage acquises à partir de l'exécution de WebSphere Application Server 5.0 ou de l'exemple J2EE ci-dessus, en temps réel. Pour ouvrir une vue :
    1. Dans la vue Moniteur de profilage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'agent de profilage et sélectionnez Ouvrir avec.
    2. Sélectionnez l'une des vues répertoriées.
    Remarque : Pour plus d'informations sur le profilage d'application et les vues de la perspective de profilage, consultez la documentation en ligne (Aide > Contenu de l'aide > Recherche : > 'Perspective de profilage de l'application' > GO).
  11. Dans le moniteur de profilage, cliquez sur le bouton Régénérer les vues pour actualiser l'affichage.



(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.