Relations de dépendance

En modélisation UML, une relation de dépendance est une relation dans laquelle tout changement apporté à un élément de modèle (le fournisseur) a une incidence sur un autre élément de modèle (le client). Vous pouvez utiliser les relations de dépendance dans des diagrammes de classe, des diagrammes de composant, des diagramme de déploiement et des diagrammes de cas d'utilisation.

Vous pouvez également utiliser une relation de dépendance pour représenter une priorité, lorsqu'un élément de modèle doit en précéder un autre.

D'une manière générale, les relations de dépendance ne portent pas de nom.

Comme l'illustre la figure ci-dessous, une dépendance s'affiche dans l'éditeur de diagrammes sous la forme d'une ligne tiretée à flèche ouverte partant de l'élément de modèle du client et pointant vers celui du fournisseur.

Deux formes de classe, appelées Client et Supplier, sont reliées par une ligne tiretée à flèche ouverte partant de Client et pointant vers Supplier.

Types de relations de dépendance

Etant donné qu'une relation de dépendance peut représenter plusieurs types différents de relations, des mots clés ou des stéréotypes sont utilisés pour afficher la nature précise de la dépendance.

Type de dépendance Mot clé ou stéréotype Description
Abstraction «abstraction», «derive», «refine» ou «trace» Relie deux éléments de modèle ou des ensembles d'éléments de modèle, représentant le même concept à différents niveaux d'abstraction ou à partir de différents points de vue.
Liaison «bind» Permet d'associer des arguments de canevas à des paramètres de canevas pour créer des éléments de modèle à partir des canevas.
Réalisation «realize» Indique que l'élément de modèle du client est une implémentation de l'élément de modèle du fournisseur et que ce dernier est la spécification.
Substitution «substitute» Indique que l'élément de modèle du client prend la place du fournisseur. L'élément de modèle du client doit se conformer au contrat ou à l'interface que l'élément de modèle du fournisseur établit.
Utilisation «use», «call», «create», «instantiate» ou «send» Indique qu'un élément de modèle requiert un autre élément de modèle pour être intégralement implémenté ou pour fonctionner.
Remarque : Plusieurs relations utilisent un connecteur similaire à celui d'une relation de dépendance mais ne sont pas considérées comme des types de relations de dépendance (les relations d'extension et les relations d'inclusion, par exemple).

Utilisation des relations de dépendance

Vous pouvez ajouter des relations de dépendance à votre modèle afin de :

Exemple

Dans une application de commerce électronique, une classe Carte dépend d'une classe Produit étant donné que la classe Carte utilise la classe Produit comme paramètre pour une opération d'ajout. Dans un diagramme de classe, une relation de dépendance part de la classe Carte et pointe vers la classe Produit. Par conséquent, la classe Carte est l'élément de modèle du client et la classe Produit celui du fournisseur. Cette relation indique qu'un changement apporté à la classe Produit risque d'impliquer celui de la classe Carte.

Illustration de l'exemple présenté dans le précédent paragraphe.
Tâches associées
Ajout de relations dans des diagrammes
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.