Dans les modèles UML, les énumérations sont des éléments de modèle dans des diagrammes de classe représentant des types de données définies par l'utilisateur. Les énumérations contiennent des ensembles d'identificateurs nommés représentant les valeurs de l'énumération. Ces valeurs sont appelées littéraux d'énumération.
Vous pouvez ajouter des énumérations aux modèles qui représentent des systèmes logiciels afin de décrire les ensembles discrets de valeurs. Les énumérations peuvent représenter des types primitifs (entiers et booléens, par exemple) ou des types définis par l'utilisateur.
Un nom est attribué à l'énumération, décrivant son rôle dans un modèle. L'éditeur de diagrammes affiche une énumération sous la forme d'un rectangle à deux compartiments :
Vos modèles peuvent inclure des énumérations définies par l'utilisateur telles que celle qui définit les jours de la semaine. Par exemple, une énumération appelée Jour détient les littéraux d'énumération Lundi, Mardi, Mercredi et ainsi de suite.
Vous pouvez également modéliser les types de données primitives dans plusieurs langages de programmation. Par exemple, le type de données Booléen détient les littéraux d'énumération vrai et faux.