Les diagrammes de déploiement modélisent l'architecture physique d'un système. Ils illustrent les relations entre les composants logiciels et matériels du système et la répartition physique du traitement.
Les diagrammes de déploiement, qui sont en général préparés lors de la phase d'implémentation du développement, affichent la disposition physique des noeuds dans un système réparti, les artefacts stockés sur chacun d'eux et les composants et autres éléments implémentés par les artefacts. Les noeuds représentent les unités matérielles (ordinateurs, capteurs et imprimantes, par exemple) ainsi que les autres unités qui prennent en charge l'environnement d'exécution d'un système. Les relations de déploiement et les chemins d'accès de communication modélisent les connexions d'un système.
Les diagrammes de déploiement permettent de visualiser, spécifier et illustrer les types de système suivants :
Etant donné que les diagrammes de déploiement portent sur la configuration des noeuds de traitement d'exécution et de leurs composants et artefacts, vous pouvez utiliser ce type de diagramme pour évaluer les implications des allocations de distribution et de ressource.
Les rubriques qui suivent décrivent les éléments de modèle contenus dans les diagrammes de déploiement :