Lorsque vous publiez des pages HTML sur Internet, vous pouvez sélectionner le format des fichiers image des diagrammes.
Deux formats de base caractérisent les fichiers graphiques : le raster et le vectoriel. Les programmes vectoriels et raster sont respectivement optimisés pour le dessin et l'édition d'image. Les graphiques raster sont également appelés graphiques en mode point.
Un fichier graphique bitmap (.bmp) est un fichier graphique raster créé à partir d'un ensemble de valeurs numériques indiquant la couleur des pixels individuels. Etant donné qu'ils ne sont en général pas compressés, les fichiers bitmap sont en principe plus volumineux que les fichiers graphiques compressés.
Un fichier .gif (Graphics Interchange Format) utilise un format de fichier graphique qui stocke plusieurs images bitmap dans un fichier unique afin de les afficher et les échanger entre des plateformes et un environnement local ou entre des systèmes informatiques éloignés. Les fichiers GIF peuvent contenir jusqu'à 256 couleurs, y compris les couleurs transparentes, et produire des images de qualité comparable à celle des photos. La taille du fichier dépend du nombre de couleurs réellement utilisées.
Norme ISO/TTU permettant de comprimer des images statiques (des photographies, par exemple). Le format JPEG offre une capacité de compression élevée, grâce à un algorithme d'encodage permettant de comprimer des données à partir de l'image d'origine.