En modélisation UML, les noeuds sont des éléments de modèle représentant les ressources informatiques d'un système (ordinateurs personnels, capteurs, périphériques d'impression ou serveurs, par exemple). Les noeuds peuvent être interconnectés grâce à des chemins d'accès de communication, pour décrire les structures de réseau.
Les noeuds peuvent contenir d'autres noeuds (appelés noeuds imbriqués) dans lesquels des artefacts peuvent être déployés.
D'une manière générale, un noeud porte un nom qui décrit l'élément matériel qu'il représente.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, un noeud s'affiche sous la forme d'un rectangle à trois dimensions contenant le nom et l'icône du noeud.
Dans les diagrammes, les compartiments affichent des informations relatives aux attributs, aux éléments déployés, aux noeuds imbriqués et à la structure interne du noeud.
Si vous développez un logiciel pour un système réparti, vous pouvez modéliser les différents composants sur lequel s'exécute le système à l'aide des noeuds dans un diagramme de déploiement. Par exemple, certains logiciels d'une application de commerce électronique peuvent fonctionner sur l'ordinateur du client et d'autres sur un serveur public. Ces différents composants sont représentés par des noeuds. Les artefacts que déploie un noeud peuvent être répertoriés dans le compartiment de déploiement de ce noeud ou sont affichés de manière explicite avec les relations de déploiement.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, vous pouvez modéliser le système client/serveur avec deux noeuds reliés par un chemin d'accès de communication.
Un noeud peut être stéréotypé pour représenter un type particulier de matériel. Plusieurs noeuds stéréotypés sont disponibles dans la Palette du Tiroir de diagramme de déploiement. Vous pouvez également attribuer un stéréotype à un noeud et remplacer la forme de cube par une forme qui ressemble au composant du système. Par exemple, la figure ci-dessous illustre la manière dont une noeud est stéréotypé pour représenter un ordinateur central.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, vous pouvez modéliser le même système client/serveur avec deux noeuds stéréotypés reliés par un chemin d'accès de communication, grâce aux formes représentant les composants particuliers du système.