Le plug-in du pattern est créé dans l'environnement de développement de plug-in Eclipse, à l'aide d'un canevas de pattern qui permet d'ajouter les artefacts de pattern requis pour le projet.
Le projet de pattern contient plusieurs types de répertoires et fichiers :
Un plug-in de pattern contient toujours une bibliothèque de patterns. Une bibliothèque de patterns peut contenir un ou plusieurs patterns. En général, un pattern possède au moins un paramètre. Même si plusieurs patterns peuvent être modularisés avec la même bibliothèque, chacun est indépendant. Les patterns sont modularisés uniquement avec leur bibliothèque et les patterns membres d'une bibliothèque et les bibliothèques sont distribués comme des plug-ins.
Le fichier de manifeste de la bibliothèque du projet conserve une liste de tous les fichiers de manifeste inclus dans le projet. Chaque fichier de manifeste de pattern contient des informations sur le pattern et sur ses paramètres. Lorsqu'une propriété de pattern est modifiée, les modifications correspondantes sont effectuées dans le fichier de manifeste du pattern. Certaines propriétés se trouvent également dans le code Java. Vous pouvez resynchroniser le code et les fichiers de manifeste, si nécessaire, à partir de la vue Création de pattern.
Lorsque le plug-in du pattern est créé via une exportation d'actif RAS, un fichier de manifeste séparé est créé. Il contient d'autres informations sur la modularisation du projet. Ces informations sont utiles pour l'importation et la démodularisation du pattern.