Multiplicité

Dans les diagrammes de classe, la multiplicité précise l'éventail de cardinalités admissibles que peut assumer un ensemble de classes associées.

Une spécification de multiplicité est un sous-ensemble de l'ensemble ouvert d'entiers naturels. Vous pouvez attribuer des spécifications de multiplicité aux rôles dans des relations d'association.

Une relation de multiplicité apparaît sous la forme d'une chaîne texte composée d'un entier représentant le nombre d'objets de données pouvant être associés à une classe C/C++.

Les relations de multiplicité sont possibles en ce sens qu'une classe peut être reliée à une autre dans un intervalle de un à un ou de un à un nombre limité (de 1 à 1 ou de 1 à 10, par exemple).

Les relations de multiplicité représentent le nombre d'objets issus d'une classe, liés à un seul objet d'une classe associée. Comme l'illustre la figure ci-dessous, pour représenter ces nombres dans un diagramme de classe, les relations de multiplicité sont affichées à proximité de la ligne d'association (connecteur) proche de la classe associée.

Une relation de multiplicité C/C++ s'affiche.

Concepts associés
Classes
Diagrammes de classe
Relations
Attributs
Opérations
Visibilité
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.