Relations de dépendance

Dans les diagrammes de classe, une relation de dépendance indique qu'une modification apportée à une classe (le fournisseur) peut modifier une autre classe (le client). Le fournisseur est indépendant étant donné qu'une modification du client ne l'affecte pas.

Par exemple, une classe Carte dépend d'une classe Produit étant donné que la classe Produit est utilisée comme paramètre d'une opération d'ajout dans la classe Carte. Dans un diagramme de classe, une relation de dépendance part de la classe Carte et pointe vers la classe Produit. En d'autres termes, la classe Carte est l'élément du client et la classe Produit l'élément du fournisseur. Toute modification de la classe Produit risque de modifier la classe Carte.

Dans les diagrammes de classe, les relations de dépendance d'une application C/C++ relient deux classes pour indiquer qu'il existe une connexion entre ces deux classes et que cette connexion est plus provisoire qu'une relation d'association. Une relation de dépendance indique que la classe du client procède à l'une des actions suivantes :

Comme l'illustrent les figures du tableau ci-dessous, un connecteur de relation de dépendance s'affiche sous la forme d'une ligne tiretée à flèche ouverte partant de la classe du client et pointant vers celle du fournisseur. Une relation de dépendance signifie une déclaration d'"importation".

Code source C/C++ Visualisation UML
Instantané du code source C/C++ des relations de dépendance. Un diagramme illustrant les relations de dépendance C/C++ s'affiche.
Concepts associés
Relations d'association
Relations de généralisation
Relations de manifestation
Relations d'association d'éléments détenus
Relations de droit d'accès
Généralisation abstraite
Commentaires pour références non résolues
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.