Ajout de contraintes à des profils UML personnalisés

Vous pouvez spécifier des contraintes au sein d'un stéréotype présent dans un profil UML personnalisé. La syntaxe des contraintes est validée lors de la définition de contraintes OCL (Object Constraint Language). Toutefois, la syntaxe des contraintes Java n'est pas validée. Lorsque vous appliquez un stéréotype à un élément de modèle, les attributs de ce stéréotype sont ajoutés à l'élément. Les contraintes de stéréotypes appliquent les attributs de l'élément de modèle auquel le stéréotype est appliqué. La validation du modèle vérifie la conformité des attributs des éléments avec les contraintes des stéréotypes. S'il a été spécifié pour l'attribut une valeur non conforme à la contrainte, une erreur s'affiche dans la vue Incidents.

Pour qu'il soit possible d'ajouter attributs à des stéréotypes, un profil UML personnalisé doit être ouvert dans la vue Explorateur de modèles.
Pour ajouter une contrainte à un profil UML personnalisé :
  1. Dans la vue Explorateur de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un stéréotype, puis cliquez sur Add UML > Contrainte.
  2. Entrez un nom et appuyez sur Entrée.
  3. Dans la vue Propriétés, cliquez sur l'onglet Général.
  4. Sur la page Général, dans la liste Langage, sélectionnez un langage.
  5. Dans la zone Body, entrez une description de la contrainte.
  6. Cliquez sur l'onglet Avancé.
  7. Dans la page Avancé, développez Contrainte de métamodèle.
  8. Dans la colonne Propriété, cliquez sur Mode d'évaluation.
  9. En dessous de Mode d'évaluation, dans la colonne Valeur, procédez de l'une des manières suivantes :
    • Pour valider la contrainte lors de l'exécution d'une validation, cliquez sur En différé.
    • Pour valider la contrainte lors de la modification de l'élément de modèle auquel est appliqué le stéréotype, cliquez sur En direct.
  10. Facultatif : Pour spécifier quel niveau de gravité afficher dans la vue Incidents lors de la validation d'une contrainte, cliquez dans la colonne Valeur sur un niveau à côté de Gravité.
  11. Facultatif : Pour afficher le message clé qui est défini dans le fichier des propriétés du profil en cas d'échec de la validation des contraintes, dans la colonne Valeur, en regard de Message clé, entrez l'ID du message et appuyez sur Entrée.
Concepts associés
Profils UML personnalisés
Référence associée
Stéréotypes et contraintes
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.