En modélisation UML, un environnement d'exécution est un type de noeud qui représente une plateforme d'exécution particulière (un système d'exploitation ou un système de gestion de base de données, par exemple). Vous pouvez utiliser les environnements d'exécution afin de décrire le contexte dans lequel a lieu l'exécution d'un modèle.
D'une manière générale, les environnements d'exécution font partie d'un autre noeud qui modélise le matériel informatique d'un système. Par exemple, l'environnement d'exécution d'un processeur de serveur peut fournir les services au niveau du système d'exploitation nécessaires pour prendre en charge une application de base de données installée dans cet environnement.
Les compartiments affichent les informations relatives aux attributs, aux éléments déployés, aux noeuds imbriqués et à la structure interne de l'environnement d'exécution.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, un environnement d'exécution s'affiche sous la forme d'un rectangle à trois dimensions contenant le nom et l'icône de l'environnement d'exécution, qui est un petit triangle avec une invite.