Modélisation du comportement d'un objet à l'aide de diagrammes d'automate fini
Vous pouvez utiliser des diagrammes d'automate fini pour illustrer le comportement de classes, de collaborations, de composants, de noeuds, d'opérations, de cas d'utilisation ou de systèmes entiers.
Création d'automates finis
Vous pouvez créer des automates finis pour décrire des objets dont le comportement est complexe ou significatif. Lorsque vous créez un automate fini, un seul diagramme et une seule région sont créés par défaut. Une région est le conteneur qui comporte les états et transitions que vous ajoutez au diagramme pour décrire de manière graphique le comportement d'un objet. Vous pouvez créer un automate fini pour des classes, des composants et des opérations.
Ajout de diagrammes dans des automates finis
Un diagramme d'automate fini s'ouvre lorsque vous créez un automate fini. Vous avez la possibilité d'ajouter des diagrammes à un automate fini afin de décrire les différents aspects du comportement d'un objet. Vous pouvez créer un diagramme d'automate fini pour des classes, des collaborations, des composants, des noeuds et des cas d'utilisation.
Ajout de régions dans des automates finis et des états
En modélisation UML, une région est un conteneur qui conserve les états, les pseudo-états et les transitions. Vous pouvez ajouter une région à un automate fini ou à un état. Vous pouvez utiliser les régions pour définir des états et des transitions imbriqués.
Modification des paramètres d'édition des régions
Les modifications apportées à la vue Explorateur de modèles se reflètent dans les diagrammes détenus par le même automate fini, et celles apportées à une région dans l'éditeur de diagrammes se reflètent dans la vue Explorateur de modèles. Vous pouvez attribuer la valeur "faux" aux propriétés canoniques d'une région de sorte que les modifications apportées à une région dans la vue Explorateur de modèles ne se reflètent pas dans les diagrammes d'automate fini correspondants et qu'une région puisse être éditée indépendamment des autres diagrammes du même automate fini.
Affichage des titres de compartiment des états
Dans les diagrammes d'automate fini UML, les états sont divisés en compartiments. Vous pouvez afficher les titres des compartiments d'action et de région des états.
Création de transitions entre les états
En modélisation UML, vous pouvez ajouter des transitions à un diagramme d'automate fini pour montrer comment un objet change d'état. Un déclencheur, une condition de garde et un effet sont les trois parties facultatives d'une transition. Ajoutez un déclencheur à une transition pour montrer qu'un événement doit se produire pour que la transition commence. Ajoutez une condition de garde à une transition pour montrer qu'une condition booléenne particulière doit être vraie pour que la transition se produise. Ajoutez un effet à une transition pour montrer qu'un objet effectue une activité particulière lorsqu'une condition de garde est satisfaite.
Suppression d'états dans un état composite
En modélisation UML, vous pouvez supprimer des états d'un état composite en divisant cet état en états individuels. L'état composite est supprimé de l'automate fini et remplacé par les états qu'il contient.
Ajout d'activités d'entrée, en cours ou de sortie dans des états
En modélisation UML, vous pouvez ajouter une activité d'entrée, en cours ou de sortie à un état pour décrire une activité qui se produit lors du passage à un état, lors de la sortie d'un état ou au cours d'un état particulier.