Diagrammes de séquence

Un diagramme de séquence est un diagramme UML qui illustre la séquence chronologique des messages circulant entre les objets d'une interaction. Il est composé d'un groupe de participants (des objets ou des rôles, par exemple) et des messages qu'ils échangent lors de l'interaction.

Un diagramme de séquence contient des lignes de vie représentant les propriétés d'un élément UML montrant son comportement, notamment les acteurs, les systèmes ou les sous-systèmes, les classes et les composants.

Comme l'illustre le tableau ci-dessous, vous pouvez utiliser les diagrammes de séquence pour modéliser des interactions lors des différentes phases de développement.

Phase Application
Analyse Lors de la phase d'analyse, vous pouvez utiliser les diagrammes de séquence pour modéliser les interactions des instances de classe afin de réaliser un cas d'utilisation. D'une manière générale, un diagramme de séquence illustre le flot d'événements principal dans les cas d'utilisation, les diagrammes supplémentaires modélisant les autres flots importants. Les instances peuvent gérer la classe frontière, la classe d'entité ou les stéréotypes de classe de contrôle de leurs classes pour indiquer qu'il s'agit de classes d'analyse. Dans la phase d'analyse, les diagrammes de séquence peuvent vous aider à identifier les classes nécessaires dans un système et ce que leurs objets doivent faire dans les interactions.
Conception Lors de la phase de conception, vous pouvez détailler les diagrammes de séquence pour modéliser la manière dont le système procède aux interactions. Par exemple, des patterns d'architecture sont intégrés et des opérations de classe réelles sont attribuées aux messages. Dans la phase de conception, les diagrammes de séquence expliquent comment le système va accomplir les interactions.
Développement d'une architecture système Lors du développement d'une architecture système, vous pouvez utiliser des diagrammes de séquence pour modéliser le comportement des patterns de conception et les mécanismes qu'utilise le système.

Un diagramme de séquence appartient à une interaction dans un discriminant de comportement (par défaut, une collaboration). Une collaboration peut détenir plusieurs interactions, mais une interaction ne peut contenir qu'un seul diagramme de séquence. Vous ne pouvez pas déplacer un diagramme de séquence dans un modèle. Etant donné qu'un diagramme de séquence est canonique et qu'il représente le modèle lui-même, vous ne pouvez pas supprimer un élément du diagramme de séquence. Vous devez le supprimer du modèle entier.

Comme l'illustre la figure ci-dessous, lorsque vous créez un diagramme de séquence, la collaboration et l'interaction apparaissent dans la vue Explorateur de modèles, et un cadre d'interaction s'affiche dans l'éditeur de diagrammes.

Un diagramme de séquence est ouvert dans la vue Explorateur de diagrammes et le cadre d'interaction associé s'affiche dans l'éditeur de diagrammes.

Dans le cadre d'interaction, vous placez les instances qui participent à l'interaction dans l'ordre de votre choix de gauche à droite. Vous placez ensuite les messages circulant entre les participants dans l'ordre séquentiel de haut en bas. Les occurrences d'exécution apparaissent sur les lignes de vie et montrent le début et la fin du flux de contrôle.

Avant l'UML 2.0, les diagrammes de séquence étaient autonomes. Si vous souhaitiez réutiliser une partie d'un diagramme, ou même un diagramme entier, vous deviez utiliser des commentaires. Dans l'UML 2.0, vous pouvez utiliser des occurrences d'interaction pour faire référence à une autre interaction à partir d'une interaction existante.

Tâches associées
Modélisation d'interactions à l'aide de diagrammes de séquence
Création de lignes de vie dans des diagrammes de séquence
Création de messages dans des diagrammes de séquence
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.