Cas d'utilisation

Un cas d'utilisation décrit une fonction qu'un système exécute pour atteindre l'objectif de l'utilisateur. Un cas d'utilisation doit donner un résultat observable que l'utilisateur va pouvoir exploiter.

Les cas d'utilisation contiennent des informations détaillées relatives au système, à ses utilisateurs, aux relations qu'ils entretiennent et au comportement requis du système. Les cas d'utilisation ne décrivent pas la manière dont le système est implémenté.

Chaque cas d'utilisation décrit un objectif particulier pour l'utilisateur et la manière dont celui-ci interagit avec le système pour atteindre cet objectif. Le cas d'utilisation recense toutes les façons possibles dont dispose, ou ne dispose pas, le système pour atteindre les objectifs de l'utilisateur.

Vous pouvez utiliser les cas d'utilisation pour :

Dans les modèles qui décrivent les métiers, les cas d'utilisation représentent les processus et activités du métier. Dans les modèles qui décrivent les systèmes logiciels, les cas d'utilisation représentent les capacités du logiciel.

Chaque cas d'utilisation doit porter un nom unique décrivant l'action effectuée par le système. Les noms de cas d'utilisation sont souvent de courtes phrases commençant par un verbe (Passer une commande en ligne, par exemple).

Comme l'illustre la figure ci-dessous, un cas d'utilisation s'affiche sous la forme d'un ovale contenant son nom.

Un ovale contenant le mot UseCase1 s'affiche en dessous.

Vous pouvez ajouter des fonctions aux cas d'utilisation :

Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.