Dans les modèles UML, une relation de liaison est une relation qui affecte des valeurs à des paramètres du canevas et génère un nouvel élément de modèle à partir du canevas.
Dans une relation de liaison, le canevas est le fournisseur et l'élément de modèle est le consommateur. La liaison n'affecte pas le canevas ; vous pouvez donc le lier à un nombre quelconque d'éléments de modèle. Cependant, la liaison n'affecte pas l'élément de modèle car ce dernier est défini en remplaçant les paramètres du canevas par les arguments de canevas que la relation de liaison fournit.
Lorsque vous liez un élément de modèle à un canevas, vous attribuez des valeurs appelées arguments de canevas aux paramètres du canevas. Les arguments de canevas remplacent les paramètres du canevas dans les éléments de modèle que vous liez à un canevas. Cette action crée un nouvel élément de modèle avec la structure du canevas et qui utilise les valeurs de ses arguments de canevas.
Dans l'éditeur de diagrammes, une relation de liaison est représentée par une ligne tiretée avec une flèche allant de l'élément de diagramme vers le canevas. A côté du connecteur, le mot clé «bind» apparaît, suivi d'arguments de canevas. En général, les relations de liaison ne portent pas de nom. Par exemple, les classes MoviesCart, CDsCart et BooksCart du diagramme ci-dessous sont connectées au canevas Cart à travers des relations de liaison.