Exercice 2.1 : Créer un modèle d'analyse

Dans cet exercice, vous créez un modèle d'analyse qui vous servira à créer rapidement votre propre modèle à l'aide du canevas de modèle d'analyse qui est intégré au produit. Ce canevas propose en effet un exemple de modèle d'analyse correctement structuré qui vous permet de créer rapidement votre propre modèle à l'aide de ses stéréotypes RUP® et de ses diagrammes de raccords.

Rational® Software Architect fournit un canevas de modèle d'analyse qui vous aide à créer un modèle qui sera correctement structuré. Le modèle contient des packages prénommés et des raccords de diagrammes, ainsi que des éléments d'analyse Rational Unified Process® qui vous permettent d'élaborer un modèle de domaine pour votre système.

Création du modèle d'analyse

  1. Dans la vue Explorateur de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le projet PiggyBank, puis cliquez sur Nouveau > Modèle UML.
  2. Dans la liste Modèles de l'assistant Nouveau modèle UML, cliquez sur Modèle d'analyse.
  3. Acceptez le nom de fichier proposé par défaut et cliquez sur Terminer.

Vous avez créé un modèle UML à partir du canevas de modèle d'analyse. Pour explorer ce nouveau modèle, cliquez deux fois, dans la vue Explorateur de modèles, sur le fichier Analysis Model.emx et naviguez dans la hiérarchie du modèle.

Le canevas de modèle d'analyse

Le canevas de modèle d'analyse est structuré conformément aux règles régissant la structure des modèles Rational UML. Il organise le modèle autour de regroupements fonctionnels cohésifs, en configuration dispersée, qui vous aident à rapidement créer un modèle d'analyse logique et complet. Vous avez déjà identifié le principal domaine fonctionnel dans le modèle de cas d'utilisation appelé Account Operations. Le modèle d'analyse s'appuie sur la même structure, tout en ajoutant des réalisations de cas d'utilisation et des diagrammes de domaines qui décrivent la structure statique et dynamique du système PiggyBank.

Le canevas du modèle de cas d'utilisation contient les packages suivants :

Package Description
«perspective» Overviews Ce package contient des diagrammes et des éléments de modèle d'analyse RUP qui servent à décrire le modèle de domaine. Les éléments d'analyse RUP définissent les classes de niveaux de domaine en les rangeant dans l'une de ces trois catégories : limites, contrôleurs ou entités.
«ModelLibrary» Analysis Building Blocks Ce package contient la structure brute du domaine fonctionnel qui peut vous servir à organiser votre modèle. Ce package contient les blocs de construction ${functional.area} Analysis Elements et ${functional.area} Analysis-Level Use Case Realizations. Ces blocs de construction stockent les éléments d'analyse RUP et les réalisations de cas d'utilisation PiggyBank.

Vous pouvez vous servir de la structure du canevas existant et de la documentation qui l'accompagne pour vous guider dans la définition de vos domaines fonctionnels et leur organisation en un modèle correct de cas d'utilisation.

Vous pouvez passer maintenant à l'exercice 2.2 : Identifier les acteurs.

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.