Crystal Reports Designer  

Implémentation de l'exploration de parties d'état

Utilisez l'option Exploration des parties de l'état uniquement pour naviguer entre les objets d'un même état. Si vous voulez naviguer vers d'autres états, reportez-vous à la section Option Un autre objet d'état.

L'option Exploration des parties de l'état, sous l'onglet Lien hypertexte de l'Editeur de mise en forme, permet de définir un lien hypertexte grâce auquel l'Afficheur de parties d'état peut émuler la fonctionnalité d'exploration de Crystal Reports. L'Afficheur de parties d'état affiche uniquement les objets de destination ; pour que l'exploration fonctionne, vous devez donc définir un chemin de navigation à partir d'un objet de base vers un ou plusieurs objets de destination. Lorsque vous avez plusieurs objets de destination, tous doivent résider dans la même section de l'état.

L'option Exploration des parties de l'état n'affecte pas les visualiseurs de page DHTML car elle émule le comportement d'exploration par défaut de Crystal Reports (que les visualiseurs de page prennent toujours en charge). Toutefois, les visualiseurs de pages ne limitent pas l'affichage : ils affichent toujours tous les objets de l'état.

Définition de l'objet de base

Dans la mesure où l'Afficheur de parties d'état montre uniquement les objets de destination, vous devez définir des paramètres d'origine des parties de l'état (c'est-à-dire un objet de base par défaut dans l'état) pour permettre le fonctionnement des liens hypertexte d'exploration des parties de l'état. Les paramètres d'origine des parties de l'état définissent l'objet qui apparaît en premier dans l'Afficheur de parties d'état. Il s'agit en quelque sorte du point de départ du chemin d'exploration défini par les liens hypertexte.

Pour définir les paramètres d'origine des parties de l'état

  1. Ouvrez l'état dont vous souhaitez définir l'objet de base par défaut.
  2. Cliquez sur l'objet que vous souhaitez définir comme objet de base par défaut et copiez son nom dans le champ Nom de la fenêtre Propriétés (par exemple : Texte1, Champ1, Graphique1, et ainsi de suite).
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le Crystal Reports Designer incorporé, pointez sur Etat et sélectionnez Options de l'état.
  4. Dans la zone Paramètres d'origine des parties de l'état de la boîte de dialogue Options de l'état, cliquez sur le bouton Coller le lien.

    Le nom et le contexte de données de l'objet d'état que vous avez sélectionné en tant qu'objet de base sont collés dans les champs appropriés.

    Remarque   Pour modifier le contexte des données, reportez-vous à la section Formats de contexte des données.

    Insérez un autre objet de la même section de l'état en saisissant un point-virgule (;) et en tapant le nom de l'objet.

  5. Cliquez sur OK.

Définition de l'objet de destination

Avant de commencer cette procédure, reportez-vous à la section Présentation générale de la navigation par liens hypertexte pour vous familiariser avec les contraintes associées à la création de ce type de lien hypertexte.

Pour créer un lien hypertexte d'exploration des parties d'un état

  1. Ouvrez un état et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet de destination voulu, puis sélectionnez Mettre en forme dans le menu contextuel.
  2. Dans l'Editeur de mise en forme, cliquez sur l'onglet Lien hypertexte.
  3. Dans la zone Visualiseur DHTML uniquement, sélectionnez Exploration des parties de l'état.

    La zone Informations sur le lien hypertexte affiche les champs appropriés à ce type de lien hypertexte.

    La zone Champs disponibles affiche uniquement les sections et les objets d'état pouvant être sélectionnés pour l'exploration. Ces objets englobent généralement les objets champ, les diagrammes, les cartes, les bitmaps, les tables croisées et les objets texte contenus dans la section suivante en direction du bas (par exemple les objets du groupe deux lorsque l'objet sélectionné se trouve dans le groupe un).

    Note   La zone Champs disponibles n'affiche pas les objets d'état supprimés.
  4. Sélectionnez dans la zone Champs disponibles la section ou les objets d'état que vous voulez utiliser en tant que destination pour l'exploration.
    Conseil   Utilisez la fenêtre Propriétés pour identifier rapidement les noms par défaut affectés aux objets de votre état.
  5. Utilisez les boutons fléchés pour déplacer la section ou les objets sélectionnés vers la zone Champs à afficher.

    Pour faciliter l'identification, le programme crée un nœud de section dans la zone Champs à afficher. Ce nœud contient les objets que vous avez sélectionnés dans la zone Champs disponibles.

  6. Si vous voulez ajouter un autre objet à la zone Champs à afficher, sélectionnez-le dans la liste Champs disponibles et faites-le glisser à l'emplacement adéquat.
    Conseil   La position d'un objet dans la zone Champs à afficher détermine la façon dont il est affiché dans l'Afficheur de parties d'état : l'orientation de haut en bas dans la zone Champs à afficher équivaut à une orientation de gauche à droite dans l'afficheur. Utilisez les flèches situées au-dessus de la zone Champs à afficher pour modifier l'ordre des objets.
    Remarque   La zone Champs à afficher ne peut contenir qu'une section à la fois. Si vous tentez d'ajouter une deuxième section, elle remplace toute section existante dans la zone Champs à afficher.
  7. Cliquez sur OK.

    Vous avez établi un lien hypertexte à partir de l'objet de base de votre état vers un ou plusieurs objets de destination. Dans l'Afficheur de parties d'état, vous verrez d'abord apparaître l'objet de base puis, en cliquant sur cet objet pour poursuivre l'exploration, vous verrez les objets de destination.

Voir aussi

Présentation générale des parties d'état | Formats de contexte des données