Configuration des sources de données

Le Java Reporting Component utilise la JNDI (Java Naming and Directory Interface) pour établir des connexions aux sources de données spécifiées dans l'état. Dès que les informations sur la connexion ont été extraites du serveur JNDI, le Java Reporting Component les utilise pour établir une connexion JDBC à la source de données.

Remarque :    Si la conception de votre état repose sur une source de données JDBC utilisant le pilote JDBC pour Crystal Reports, votre état contient déjà les informations dont il a besoin pour se connecter en natif à la base de données JDBC. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de suivre les instructions de configuration détaillées dans cette section. Vous devez toutefois vous assurer que votre application Web puisse accéder aux fichiers du pilote pour la connexion à la source de données JDBC.

Pour que le Java Reporting Component puisse se connecter et extraire les données, les entrées JNDI correspondant aux sources de données requises doivent être correctement configurées. Pour en savoir plus sur la configuration d'une entrée source de données JNDI, voir la documentation de votre serveur d'applications et du pilote JDBC.

Pour établir une connexion, le Java Reporting Component obtient le nom de la source de données de l'état Crystal et effectue une recherche JNDI sur la source de données JDBC correspondante. Il est donc important d'utiliser le nom exact de la source de données utilisée dans l'état Crystal.

Pour afficher le nom de la source de données, ouvrez l'état dans Crystal Report Designer et utilisez l'Expert Base de données pour afficher le nom de la source de données. La façon de définir les sources de données JDBC varie en fonction de la version de l'environnement d'exécution Java (JRE) utilisée.

Java Runtime Environment 1.3

Pour la version 1.3 du JRE, les sources de données JDBC sont définies en tant que ressources globales JNDI sur le serveur Java d'applications Web.

Pour définir des sources de données JDBC en tant que ressources JNDI, ajoutez des entrées d'environnement au fichier descripteur de votre application Web (situé dans le fichier /WEB-INF/web.xml).

<env-entry>

    <env-entry-name>jdbc/{DataSourceName}</env-entry-name>

    <env-entry-value>

    !{DriverName}!{ConnectionURL}

    </env-entry-value>

    <env-entry-type>java.lang.String</env-entry-type>

</env-entry>

{DataSourceName} définit le nom de la source de données utilisée par un état.

{DriverName} définit le nom de classe complet du pilote JDBC.

{ConnectionURL} définit la connexion URL utilisée par le pilote pour se connecter à la base de données. La syntaxe et les paramètres de la connexion sont spécifiques à la base de données.

Le premier caractère entre les balises ouvrantes et fermantes <env-entry-value> est le délimiteur qui sépare les valeurs d'entrée. Dans cet exemple, le point d'exclamation ("!") sépare le nom de classe du pilote de la connexion URL.

Java Runtime Environment 1.4

La méthode de définition de sources JDBC en tant que ressources globales JNDI (voir Java Runtime Environment 1.3) peut également être utilisée avec les versions 1.4 et ultérieures de JRE mais, dans ce cas, il est recommandé d'enregistrer la source de données JDBC avec le service de désignation de noms du serveur d'applications. Les méthodes d'enregistrement de sources de données sont toutefois spécifiques au serveur d'applications. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative au serveur d'applications.

Configuration de l'exemple de base de données Xtreme

Sous Windows, vous pouvez utiliser l'exemple de base de données Xtreme pour générer et visualiser des états. Si l'exemple de base de données Xtreme n'est pas installé sur votre système, vous pouvez le télécharger à partir de la zone des développeurs.

http://www.businessobjects.com/ipl/default.asp?destination=developerzone&language=EN&product=CRJavaProducts&edition=Professional&version=10.0&Partner=IBM

Pour configurer l'exemple de base de données Xtreme
  1. Créez un DSN système appelé "Base de données Xtreme 10" pointant vers le fichier Microsoft Access de la base de données Xtreme. Voir la documentation relative à votre système d'exploitation pour en savoir plus sur la création d'un DSN système.

    Remarque :    Si Crystal Reports 10 ou Crystal Enterprise 10 est installé sur votre machine, le DSN de la base de données Xtreme Sample Database 10 existe déjà.

  2. Configurez une source de données Microsoft Access nommée Base de données Xtreme 10 sur votre serveur d'applications Web. Par exemple, sur un serveur Apache Tomcat 4.x, ajoutez les entrées d'environnement suivantes au fichier descripteur de l'application Web (/WEB-INF/web.xml) :

    <env-entry>

        <env-entry-name> jdbc/Xtreme Sample Database 10 </env-entry-name>

        <env-entry-value> !sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver!jdbc:odbc:Xtreme Sample Database 10 </env-entry-value>

        <env-entry-type>java.lang.String</env-entry-type>

    </env-entry>

Remarque :    Comme le pilote du pont JDBC-CDBC est installé automatiquement avec le SDK Java 2, édition standard (J2SE), aucune étape d'installation particulière n'est requise. Notez toutefois que Sun recommande que ce pilote de pont soit utilisé uniquement dans le cas de prototypes.


Business Objects
http://www.france.businessobjects.com/
Support technique
http://www.businessobjects.com/services/support/