Lorsque vous créez une nouvelle fonction personnalisée, vous pouvez saisir sa logique directement dans l'Editeur de fonction personnalisée ou l'extraire d'une formule qui existe déjà dans un état.
Vous utilisez l'Editeur de fonction personnalisée comme vous utiliseriez l'Editeur de formules pour créer une formule dans un état. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'Editeur de formules, voir Editeur de formule. Pour en savoir plus sur la syntaxe à utiliser pour écrire une fonction personnalisée, voir Syntaxe Basic des fonctions personnalisées ou Syntaxe Crystal des fonctions personnalisées.
Conseil La combinaison de touches Ctrl+Espace permet d'afficher la liste des fonctions disponibles. Si vous avez commencé à taper votre syntaxe, la liste des mots clés correspondant à la saisie déjà effectuée s'affiche.
Une fois qu'une fonction personnalisée est enregistrée, vous pouvez la modifier ou l'utiliser à votre guise dans les formules que vous ajoutez à vos états.
L'extraction d'une fonction personnalisée à partir d'une formule existante consiste à copier la formule et à remplacer ses champs par des arguments.
Remarque Une fonction personnalisée créée à l'aide de l'extracteur ne peut renvoyer que des types simples, tels que des chaînes et des nombres entiers. Elle ne peut pas renvoyer des tableaux. Pour créer une fonction personnalisée qui renvoie des tableaux, utilisez l'Editeur de fonction personnalisée. Pour en savoir plus sur les types de données renvoyées par les fonctions personnalisées et les règles de syntaxe associées, voir Syntaxe Basic des fonctions personnalisées ou Syntaxe Crystal des fonctions personnalisées.
Pour extraire une fonction personnalisée d'une formule existante
Une fois que vous avez sélectionné une formule, les champs Type de retour, Arguments et Texte de la formule sont renseignés en conséquence. Vous ne pouvez pas modifier ces champs sans sélectionner une formule différente.
Les autres champs sont facultatifs. Pour afficher une description de chacun d'eux, voir Boîte de dialogue Extraire une fonction personnalisée d'une formule.
Conseil
Une fois qu'une fonction personnalisée est extraite et enregistrée, vous pouvez la modifier ou l'utiliser à votre guise dans les formules que vous ajoutez à vos états.
Remarque Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux arguments à une fonction personnalisée pendant sa création dans la boîte de dialogue Extraire une fonction personnalisée d'une formule. Pour ajouter des arguments, enregistrez la fonction personnalisée et modifiez-la dans l'Editeur de fonction personnalisée.
Syntaxe Basic des fonctions personnalisées | Syntaxe Crystal des fonctions personnalisées | Avantages des fonctions personnalisées | Fonctionnement des fonctions personnalisées | Fonctions personnalisées