Présentation

Le composant ItemsGrid affiche les champs d'une source de l'élément, tel un report, sous forme de colonnes d'un tableau. Chaque ligne du composant ItemsGrid représente un enregistrement de la source de l'élément. Le composant ItemsGrid permet aux utilisateurs de sélectionner des éléments individuels, de parcourir de grands ensembles d'éléments et de trier des éléments par colonne. Chaque colonne du composant ItemsGrid représente un composant ItemsColumn individuel.

Les composants defaultRoot et rootItemID sont deux attributs clés qui déterminent l'élément de niveau supérieur qui peut être recherché dans le composant ItemsGrid. L'attribut defaultRoot sert à spécifier le nœud racine de la hiérarchie des éléments du composant ItemsGrid. La valeur définie pour cette propriété crée une limite supérieure permettant de parcourir la hiérarchie des éléments Crystal Enterprise. Les valeurs possibles sont des champs de la classe com.businessobjects.jsf.sdk.properties.DefaultRootType :

Pour positionner le composant ItemsGrid sur la page, définissez l'attribut horizontalAlign sur la valeur souhaitée. Les attributs showHeader, showImages et showDrillUpLink peuvent servir à personnaliser l'apparence générale du composant ItemsGrid. Par défaut, l'attribut showHeader est défini sur true, et affiche une étiquette de texte d'en-tête en haut de chaque colonne de la grille. L'attribut showImages doit être défini selon les champs de la classe com.businessobjects.jsf.sdk.properties.Image. Par défaut, l'attribut est défini sur None, mais vous pouvez cependant le modifier pour afficher une représentation sous forme d'icône ou de miniature à côté de chaque élément de la grille. Pour en savoir plus sur l'affichage des icônes, voir Comment afficher des images dans le composant ItemsGrid ?.

L'attribut showDrillUpLink spécifie l'affichage d'un lien permettant à l'utilisateur de parcourir la hiérarchie des éléments vers le haut. Cet attribut est défini sur true par défaut.

Il existe également de nombreux attributs vous permettant de personnaliser l'affichage des informations dans le composant ItemsGrid. Par défaut, l'attribut allowSorting est défini sur false, empêchant ainsi l'utilisateur de trier les éléments. Définissez cet attribut sur true pour afficher un lien de tri permettant à l'utilisateur de trier la liste des éléments (lignes) de la grille. Seuls certains champs (colonnes) sont optimisés et recommandés pour le tri :

Pour aider l'utilisateur à distinguer rapidement les lignes et les colonnes, vous pouvez spécifier le type de lignes de grille affiché à l'aide de l'attribut showGridLines. Cet attribut doit être défini selon les champs de la classe com.businessobjects.jsf.sdk.properties.GridLines. Par défaut, cette propriété est définie sur Both ; définissez-la sur Horizontal pour afficher des lignes séparant les lignes de la grille, sur Vertical pour séparer les colonnes ou sur None pour masquer toutes les lignes. De plus, l'attribut allowDrillDown gère le comportement des éléments de la grille et permet à la grille d'explorer de façon dynamique le contenu d'un élément lorsque l'utilisateur clique sur cet élément. Cette propriété est définie sur true par défaut.

Les colonnes individuelles de la grille peuvent être également personnalisées en sélectionnant un sous-composant ItemsColumn et en définissant des valeurs d'attributs. Voir Attributs des balises (itemsColumn) pour plus de détails sur les attributs ItemsColumn. Pour en savoir plus sur la manipulation du composant dans le concepteur visuel, voir Comment manipuler les colonnes dans le composant ItemsGrid ?

Remarque :    Seuls les champs spécifiés par la propriété fields du bean EnterpriseItem ou EnterpriseItems devraient être définis à l'aide de l'attribut fields du composant ItemsColumn. Ces informations doivent être consultées à partir de Crystal Enterprise afin que le composant ItemsGrid puisse remplir la colonne correspondante. Pour en savoir plus sur les champs, voir Bean EnterpriseItem.

Outre les attributs généraux du composant, d'autres attributs doivent être définis selon des classes de propriétés.

Remarque :    Pour en savoir plus sur les classes de propriétés, voir Comment utiliser des classes de propriétés combinées à des Composants JavaServer Faces pour Crystal Enterprise ? :

Pour personnaliser l'apparence du composant ItemsGrid, définissez les attributs de style des différentes parties du contrôle.

Attribut Style Description Classe de styles

alternatingItemStyle

Style appliqué à élément sur deux (alternativement).

Nom de chaîne de la classe de styles définie dans une feuille de style et associée à partir d'une page JSP.

headerStyle

Style de l'en-tête au début de la liste (le cas échéant).

Nom de chaîne de la classe de styles définie dans une feuille de style et associée à partir d'une page JSP.

itemStyle

Style des éléments individuels.

Nom de chaîne de la classe de styles définie dans une feuille de style et associée à partir d'une page JSP.

pagerStyle

Style de l'interface utilisateur de sélection de page.

PagerProps

Gestion des événements

Pour activer les fonctionnalités de gestion automatique des événements du composant ItemsGrid, définissez la propriété autoHandleEvents sur true. Lorsqu'elle est définie sur true, cette propriété applique un comportement par défaut aux événements déclenchés lorsque l'utilisateur se sert du composant. Par exemple :

Événement Comportement par défaut

AlertClicked

Lorsque l'utilisateur clique sur un élément d'alerte, le contenu de cet élément d'alerte s'affiche. L'attribut allowDrillDown doit être défini sur true.

DrillUpClicked

Lorsque vous cliquez sur le lien hypertexte permettant de remonter d'un niveau, le composant ItemsGrid est déplacé d'un niveau et affiche les éléments parents.

ItemClicked

Lorsque l'utilisateur clique sur un élément, le contenu de cet élément est affiché et trié selon le champ spécifié par la propriété sortField et selon l'ordre de tri spécifié par la propriété sortDirection de l'attribut itemSource. La propriété allowDrillDown du composant ItemsGrid doit être définie sur true.

PagerClicked

Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton page suivante, page précédente, plage de pages suivante ou plage de pages précédente, l'index des pages est modifié et la page actuelle est définie et affichée en conséquence.

SortClicked

Lorsque l'utilisateur clique sur un en-tête de champ (colonne), les éléments (lignes) du composant ItemsGrid sont triés selon ce champ. Lorsque l'utilisateur clique de nouveau sur ce champ, l'ordre de tri est inversé.

Si la propriété autoHandleEvents est définie sur false, ces événements ne sont pas gérés.

Liaison de données

Le composant ItemsGrid prend en charge la liaison des données à un bean EnterpriseItem ou EnterpriseItems. Ces beans fournissent la source de l'élément ou des éléments à afficher dans les lignes du composant ItemsGrid. Utilisez l'attribut itemSource pour lier le composant au bean souhaité.


Business Objects
http://www.france.businessobjects.com/
Support technique
http://www.businessobjects.com/services/support/