Crystal Reports Designer  

Expert Formule

Utilisez l'Expert Formule pour créer une formule basée sur une fonction personnalisée existante. Cet Expert s'affiche lorsque vous cliquez sur Utiliser l'expert dans la boîte de dialogue Nom de la formule ou lorsque vous sélectionnez une formule simple dans l'Atelier de formules sans cliquer sur le bouton Activer/Désactiver les propriétés.

il s'affiche également lorsque vous modifiez un champ de formule vide ou un champ de formule qui effectue un appel simple vers une fonction personnalisée.

Logique de base de la fonction personnalisée
Cette liste contient toutes les fonctions personnalisées disponibles dans votre état (Fonctions personnalisées de l'état). Sélectionnez une fonction personnalisée sur laquelle baser votre nouvelle formule.

Lorsque vous sélectionnez une fonction personnalisée, les zones Résumé, Type de renvoi et Arguments de la fonction sont renseignées en fonction de la définition de la fonction.

Résumé
Cette zone contient le résumé défini pour la fonction personnalisée dans la boîte de dialogue Propriétés des fonctions personnalisées. Les informations de résumé ne sont données qu'à titre indicatif et ne peuvent pas être modifiées.
Type de renvoi
Cette zone contient le type de données renvoyé par la fonction personnalisée sélectionnée. Les informations de cette zone ne sont données qu'à titre indicatif et ne peuvent pas être modifiées.
Réinitialiser les valeurs
Cliquez sur ce bouton pour réinitialiser les valeurs entrées dans les champs Valeur de la zone Arguments de la fonction. Si un argument possède un ensemble de valeurs par défaut, la valeur prend la première valeur par défaut. Dans le cas contraire, la valeur est réinitialisée à Sélectionner un champ ou entrer une valeur (c'est-à-dire que la valeur n'est pas liée). Si un argument est facultatif, il prend la valeur Utiliser la valeur facultative :, suivie de la valeur facultative actuelle définie dans la fonction personnalisée.
Informations supplémentaires
Cliquez sur ce bouton pour afficher davantage d'informations sur la fonction personnalisée sélectionnée.
Arguments de la fonction
Cette zone contient les arguments définis pour la fonction personnalisée. La plupart des informations de cette zone n'est donnée qu'à titre indicatif et ne peut pas être modifiée.

Cependant, spécifiez dans le champ Valeur la valeur de l'argument pour la formule que vous créez. Vous pouvez entrer une valeur directement ou cliquer sur le champ Valeur, puis effectuer une sélection dans la liste qui s'affiche. Vous disposez de plusieurs valeurs possibles (les choix proposés sont propres au type de données de l'argument) :

  • Un ensemble de valeurs par défaut créées dans la boîte de dialogue Propriétés des fonctions personnalisées. Vous pouvez enregistrer la formule sans sélectionner de valeur. Dans ce cas, la première valeur par défaut est utilisée.
  • Une valeur facultative spécifiée dans la fonction personnalisée. Ce choix se présente sous la forme du texte Utiliser la valeur facultative, suivi de la valeur facultative actuelle définie dans la fonction personnalisée. Vous pouvez enregistrer la formule sans sélectionner de valeur. Dans ce cas, la valeur facultative est utilisée.
  • Un champ du même type que celui de l'argument sélectionné (cela signifie que si l'argument est de type chaîne, vous pouvez choisir un champ de ce type). Le champ doit être utilisé dans l'état courant pour apparaître dans cette liste.
  • True ou False pour les arguments de type Booléen.
  • Un champ de formule ou une expression SQL qui renvoie un type correspondant à celui de l'argument sélectionné. La formule ou l'expression doit figurer dans la boîte de dialogue Atelier de formules, mais ne doit pas nécessairement être utilisée dans l'état pour apparaître dans cette liste.
  • Un total cumulé dont le type du champ de résumé correspond à celui de l'argument sélectionné. Le total cumulé doit figurer dans l'Explorateur de champs, mais ne doit pas nécessairement être utilisé dans l'état pour apparaître dans cette liste.
  • Un champ de paramètre dont le type de valeur correspond à celui de l'argument sélectionné. Le paramètre doit figurer dans l'Explorateur de champs, mais ne doit pas nécessairement être utilisé dans l'état pour apparaître dans cette liste.
  • Un nom de groupe. Le groupe doit figurer dans l'état courant pour apparaître dans cette liste.
  • Une valeur constante. Pour certains types, tels que les chaînes ou les nombres, vous pouvez entrer directement une valeur constante simple. Pour d'autres types qui nécessitent une mise en forme spécifique, tels que la date, la date et l'heure, etc., une version de la boîte de dialogue Entrer une valeur pour s'affiche, dans laquelle vous pouvez choisir une valeur ou une plage.
  • Un autre champ. Cliquez sur Choisir un autre champ pour afficher la boîte de dialogue Choisir un champ, qui ne contient que les champs de l'état et de la base de données dont le type correspond à celui de l'argument sélectionné.
Utiliser l'éditeur
Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Editeur de formule. La zone de définition de la boîte de dialogue Atelier de formules porte à présent le nom Editeur de formule et vous permet de créer votre formule dans l'éditeur et non dans l'Expert.

Si Crystal Reports rencontre une erreur dans votre formule une fois qu'elle a été enregistrée, l'éditeur de formule s'affiche pour que vous puissiez déboguer la formule.

Enregistrer
Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les modifications apportées à l'Expert Formule.

Voir aussi

Fonctions personnalisées | Boîte de dialogue Editeur de formule