Remarque : Pour le moment, le pilote XML natif est pris en charge uniquement en anglais, français, allemand et japonais. Pour obtenir des informations sur les autres langues, voir la zone des développeurs à l'adresse http://www.businessobjects.com/ipl/default.asp?destination=developerzone&language=EN&product=CRJavaProducts&edition=Professional&version=10.0&Partner=IBM
Le pilote XML natif pour les produits Crystal lit un flux XML et analyse son contenu en fonction du schéma correspondant (XSD) pour créer une représentation des données sous forme de table hiérarchique. Crystal Reports utilise ensuite cette table lorsque vous créez un état.
Remarque : Lorsque Crystal Reports utilise le XML lui
Vous devez spécifier un schéma ou une définition de type de document (DTD) qui sera utilisé par le pilote XML, pendant l'analyse du flux XML, pour déterminer de quelle façon les types de données XML seront convertis en types de données Crystal. Pour en savoir plus sur les schémas et la méthode de conversion des types de données, voir Schéma.
Pour en savoir plus sur le pilote XML natif, visitez la zone des développeurs à l'adresse :
http://www.businessobjects.com/ipl/default.asp?destination=developerzone&language=EN&product=CRJavaProducts&edition=Professional&version=10.0&Partner=IBM
Sur ce site, vous trouverez également des exemples et d'autres informations. Pour obtenir une présentation générale du XML, voir le Guide de l'utilisateur de Crystal Reports.
Avant de pouvoir utiliser le pilote XML natif dans Crystal Reports, vous devez configurer le fichier CRDB_JavaServer.ini
. Voir Composants requis pour l'emplacement de ce fichier. Voir Référence du paramètre CRDB_JavaServer.ini pour obtenir la liste complète des paramètres ainsi que leur description. Les paramètres principaux que vous devez configurer sont Path, Classpath et IORFileLocation.
CRDB_JavaServer.ini
. Dans ce cas, créez une variable d'environnement JAVA_HOME qui pointe vers l'emplacement de votre JDK.CRDB_JavaServer.ini
. Les informations de chemin doivent correspondre exactement à l'emplacement des fichiers CRDBXMLExternal.jar
et CRDBJavaServer.jar
. Le fichier exemple utilise les noms de dossiers anglais dans le chemin. Ces noms devront peut-être être modifiés afin qu'ils correspondent aux noms de dossiers localisés utilisés sur votre machine.Lorsque vous créez une connexion dans Crystal Reports en sélectionnant le pilote XML, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de sources de données possibles. Cette section décrit chaque type. Pour les étapes à effectuer pendant la connexion, voir Connexion à une source de données XML.
Une source de données locale est un fichier XML stocké sur une machine locale ou sur une unité réseau et auquel vous vous connectez en entrant un chemin et un nom de fichier. Le pilote XML vous permet de saisir un chemin complet et un nom de fichier ou vous pouvez sélectionner un fichier en le recherchant dans la boîte de dialogue Ouvrir. Si vous possédez un schéma (XSD) pour votre fichier XML, vous pouvez le spécifier. Pour en savoir plus sur les schémas et leur utilisation, voir Schéma.
Une source de données HTTP(S) est un fichier ou un flux XML auquel vous pouvez accéder via un servlet, une page ASP, une page JSP ou un autre type de page Web créée de façon dynamique. L'URL que vous fournissez pour une telle source de données peut être HTTP ou HTTPS. Lorsque vous utilisez HTTPS, les ID et mots de passe de l'utilisateur que vous entrez dans Crystal Reports ou Crystal Enterprise sont utilisés pour vous authentifier auprès du fournisseur HTTP sous
Le pilote XML vous permet de saisir une URL et plus tard d'ajouter des informations d'authentification. Si vous possédez un schéma (XSD) pour votre fichier ou flux XML, vous pouvez le spécifier avec les informations d'authentification. Pour en savoir plus sur les schémas et leur utilisation, voir Schéma.
Les sources de données HTTP(S) prennent également en charge les paramètres HTTP. Pour en savoir plus, voir Paramètres HTTP.
Une source de données Web Service peut être un service dont vous disposez sur une machine locale ou une unité réseau et auquel vous vous connectez en entrant un chemin et un nom de fichier, ou il peut s'agir d'un service auquel vous accédez à partir d'un servlet ou d'une page Web créée de façon dynamique. L'URL que vous fournissez pour une telle source peut être HTTP ou HTTPS. Le schéma pour le fichier de réponse XML est obtenu via la structure des services Web plutôt que par une spécification manuelle.
Les sources de données Web Service sont accessibles via WSDL (Web Services Description Language), qui représente le format standard pour la description d'un service Web. Après la spécification d'un WSDL, le pilote vous permet de choisir le service, le port et la méthode à utiliser.
Lorsque vous utilisez le pilote XML, vous pouvez spécifier le schéma (XSD) ou la définition de type de document (DTD) de votre choix ou utiliser les informations de schéma intégrées au document XML. Le schéma est utilisé pour déterminer de quelle façon présenter les données XML dans Crystal Reports.
Remarque : Lorsque vous spécifiez un schéma à utiliser avec votre fichier XML, le schéma spécifié est utilisé à la place des informations de schéma intégrées dans le fichier XML ou référencées par ce fichier.
Le tableau suivant montre de quelle façon le pilote XML natif mappe les types de données XML aux types de données Crystal.
Type XML | Type Crystal |
---|---|
Remarque : Les noms respectent la casse.
Le pilote XML traite les attributs XML, les espaces de noms, les types de données spécifiques et les balises comme décrit dans le tableau suivant.
Lorsqu'il est impossible de déterminer l'élément extrême (racine) du schéma à partir du XSD ou du DTD, toutes les racines possibles sont affichées et vous devez sélectionner la racine en tant que partie de votre connexion de données.
Lorsque vous sélectionnez une source de données HTTP(S), vous pouvez également définir des paramètres HTTP à transmettre au servlet sous
Tous les paramètres transmis avec plusieurs valeurs sélectionnées soumettent plusieurs variables Form avec le même nom. Prenez l'exemple suivant :
<p>Quel est le parfum le plus vendu
<input type=checkbox name=valeur parfum=vanille>Vanille<br>
<input type=checkbox name=valeur parfum=fraise>Fraise<br>
<input type=checkbox name=valeur parfum=chocolat checked>Chocolat<br>
Si vous avez sélectionné Chocolat et Vanille, deux variables Form nommées Parfum sont soumises, chacune avec les valeurs Vanille et Chocolat, comme dans "http://server/servlet?parfum=Vanille&parfum=Chocolat"
au format GET. {?parfum}
avec Vanille et Chocolat sélectionnés via Crystal Reports entraîne la création de la même requête d'URL.
Business Objects http://www.france.businessobjects.com/ Support technique http://www.businessobjects.com/services/support/ |