Configuration des beans gérés

Voir aussi  

Pour utiliser les beans gérés EnterpriseItem, EnterpriseItems ou Identity lors du développement de votre application, les beans doivent être déclarés dans le fichier de ressources de configuration de l'application. Ces déclarations garantissent la capacité de l'implémentation JavaServer Faces à créer automatiquement de nouvelles instances des beans si nécessaire. Les ressources et les paramètres de propriété par défaut du bean doivent être également définis dans ce fichier. Par défaut, ce fichier s'intitule faces-config.xml.

Remarque :    Le fichier faces-config.xml sert également à configurer les règles de navigation qui définissent le flux de navigation de votre application Web. Pour en savoir plus, voir Définition des règles de navigation.

Par exemple, voici un modèle de déclaration d'un bean géré :

<managed-bean>

    <description>Description of the managed bean.</description>

    <managed-bean-name>Name of the managed bean.</managed-bean-name>

    <managed-bean-class>Fully qualified class name.</managed-bean-class>

    <managed-bean-scope>Scope of the bean.</managed-bean-scope>

    <managed-bean-property>

        <property-name>Name of the bean property.</property-name>

        <value>Default value of the property.</value>

    </managed-bean-property>

</managed-bean>

Les détails de base du bean géré sont spécifiés par les balises <description>, <managed-bean-name> et <managed-bean-class>. La balise <managed-bean-name> contient le nom utilisé pour référencer le bean dans les attributs de composant JSF. Prenons, par exemple, la balise d'ouverture ItemsGrid.

<boe:itemsGrid id="myItemsGrid" enterpriseItems="#{enterpriseItems}">

Pour que le composant ItemsGrid référence un bean EnterpriseItems à l'aide de l'attribut enterpriseItems, une déclaration de bean géré doit exister dans le fichier faces-config.xml:

<managed-bean-name>enterpriseItems</managed-bean-name>

La balise <managed-bean-class> devrait contenir le nom complet de la classe de beans, par exemple :

<managed-bean-class>

com.businessobjects.jsf.appcontrols.model.EnterpriseItems

</managed-bean-class>

La balise <managed-bean-scope> définit l'emplacement de stockage du bean et sa disponibilité. Pour les beans EnterpriseItem, EnterpriseItems ou Identity, utilisez la portée de la session :

<managed-bean-scope>session</managed-bean-scope>

Enfin, vous pouvez n'utiliser aucune balise <managed-bean-property> ou en utiliser plusieurs pour définir les valeurs par défaut des propriétés de bean spécifiées par les sous-balises <property-name> et <value>. Plusieurs propriétés affichent un type de base tel qu'une chaîne ou un entier. Cependant, si la propriété du bean n'est pas un type de base, vous devez alors également spécifier le nom complet de la classe de propriétés utilisée comme type. Par exemple :

<managed-bean-property>

    <property-name>nextRangeButton</property-name>

    <property-value>com.businessobjects.jsf.sdk.properties.SubmitButtonProps</property-class>

    <value>#{myButtonProps}</property-value>

</managed-bean-property>

L'instruction #{myButtonProps} se réfère à un bean SubmitButtonProps. Pour en savoir plus sur les beans de propriété, voir Comment utiliser des classes de propriétés combinées à des Composants JavaServer Faces pour Crystal Enterprise ?

L'implémentation JavaServer Faces traite le fichier faces-config.xml au démarrage de l'application. Lorsqu'un bean est d'abord référencé à partir de la page, l'implémentation JavaServer Faces l'initialise et le stocke dans la portée définie si aucune instance du bean n'existe. Le bean est alors disponible pour toutes les pages de l'application.


Business Objects
http://www.france.businessobjects.com/
Support technique
http://www.businessobjects.com/services/support/