Crystal Reports Designer  

Mise en relation des tables de base de données

Créer un lien entre deux tables permet d'établir une correspondance entre leurs enregistrements respectifs. Lorsque vous effectuez une mise en relation, vous utilisez un champ commun aux deux tables. Crystal Reports utilise la mise en relation pour mettre les enregistrements d'une table en correspondance avec ceux d'une autre. Par exemple, il est possible de relier les tables Commandes et Clients de sorte que chaque commande puisse être associée au client qui l'a passée. Dans notre exemple, la mise en relation permet de vérifier que toutes les données d'une ligne de l'état se réfèrent à la même commande.

Utilisez l'onglet Liens de la boîte de dialogue Expert Base de données pour relier des tables de base de données. Le moyen le plus simple de relier des tables entre elles est de sélectionner Mise en relation automatique. Cette fonction établit automatiquement les mises en relation entre les tables basées sur les champs communs ou sur les champs indexés (si votre base de données gère les champs indexés).

Vous pouvez également relier les tables de base de données manuellement. Aucune restriction n'est imposée à votre structure de mise en relation, à condition que les bases de données répondent aux exigences du fournisseur. Si vous disposez de plusieurs liens, vous pouvez utiliser la fonction Ordonner les liens pour réorganiser les liens dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'ils soient traités.

Pour accéder à l'Expert Base de données

  1. Dans l'Explorateur de champs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Champs de base de données et sélectionnez Expert Base de données.
  2. Dans la boîte de dialogue Expert Base de données, cliquez sur l'onglet Liens.
  3. Sous l'onglet Liens, cliquez sur Mise en relation automatique pour relier automatiquement les tables de base de données ou cliquez et faites glisser un champ de base de données d'une table vers une autre table pour effectuer une mise en relation manuelle.
  4. Si vous disposez de plus de deux tables, cliquez sur Ordonner les liens pour réorganiser les liens dans l'ordre dans lequel vous souhaitez les traiter.
  5. Cliquez sur OK.

Voir aussi

Insertion des champs de base de données