Détails des modèles UML PiggyBank

Conformément aux préconisations RUP (Rational Unified Process), le modèle UML de l'échantillon PiggyBank se divise en trois modèles dont chacun décrit un aspect différent du système : le modèle de cas d'utilisation, le modèle d'analyse et le modèle de conception.

Le modèle de cas d'utilisation

Le modèle de cas d'utilisation décrit les interactions entre les utilisateurs et le système. Outre la documentation des exigences, le modèle contient des diagrammes de cas d'utilisation et des diagrammes d'activités qui représentent graphiquement les exigences du système.

Le modèle d'analyse

Le modèle de l'analyse documente le résultat de la phase d'analyse. Le modèle d'analyse se conforme au traitement RUP pour identifier les objets qui interagissent avec les utilisateurs (limites), les objets qui persistent au sein du système (entités) et les objets qui coordonnent la réalisation de chacun des cas d'utilisation.

Le modèle de conception

Le modèle de conception applique une architecture structurée au modèle d'analyse. Le modèle de conception décrit l'implémentation des entités d'analyse du système, lequelles sont implémentées sous la forme d'Enterprise JavaBeans (EJB).

Ces EJB sont implémentés à l'aide des pratiques recommandées :

  • Les EJB entités ne sont pas révélés aux autres parties du système. Au contraire, une façade, créée sous la forme d'un bean session EJB sans état, masque les entités. La façade communique avec ses clients par l'intermédiaire d'objets de transfert qui représentent sous une forme légère les données d'entités.
  • Pour isoler de la technologie EJB le code du client, la façade est encapsulée dans une couche déléguée. Cette couche gère tous les détails techniques de la création et du fonctionnement des EJB.
  • La couche déléguée se divise en deux : une infrastructure, qui définit son comportement et qui est indépendant de l'implémentation, et une implémentation EJB qui se charge de ces beans.