Instructions d’installation de l’échantillon de transformation modèle vers texte

Pour exécuter les transformations, importez le plug-in dans votre espace de travail, démarrez le plan de travail contexte d’exécution et invoquez les transformations.


Importer les transformations de l’échantillon

Pour importer l’échantillon :

  1. Sur la page de vue d’ensemble de l’échantillon de transformation modèle vers texte, cliquez sur Importer l’échantillon.
  2. 2Dans l’assistant de transformations modèle vers texte de l’échantillon, dans le champ du nom de projet, spécifiez un nom pour le projet échantillon.
  3. Cliquez sur Fin.
  4. S'il vous est demandé de basculer sur la perspective de développement de plug-in, cliquez sur OK.
  5. L’assistant crée le projet dans votre espace de travail.

Le plug-in importé contient trois transformations :

  1. Classe vers texte -> Console
  2. Classe vers texte -> Fichier
  3. Etat vers JSP


Exécuter les transformations d’échantillon

Exécuter Classe vers texte -> transformation de console

Pour exécuter la transformation :

  1. Démarrez le plan de travail contexte d’exécution.
  2. Dans le plan de travail contexte d’exécution, créez un modèle UML contenant un package avec une ou plusieurs classes.
  3. Basculez en perspective modélisation.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une classe, un package ou sur le modèle, puis cliquez sur Transformer > Exécuter transformation > Classe vers texte -> Console.
  5. Dans la fenêtre Exécution de la transformation, cliquez sur Exécuter.

Les résultats de la transformation s'affichent dans la vue Console où est importé l'exemple et dans celle du plan de travail contexte de l’exécution.


Exécuter Classe vers texte -> Transformation de fichier

Pour exécuter la transformation :

  1. Démarrez le plan de travail contexte d’exécution.
  2. Dans le plan de travail contexte d’exécution, créez un modèle UML contenant un package avec une ou plusieurs classes.
  3. Basculez en perspective de modélisation.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une classe, un package ou sur le modèle, puis cliquez sur Transformer > Exécuter transformation > Classe vers texte -> Fichier.
  5. Dans la page Cible de la fenêtre Exécution de la transformation, définissez le projet dans lequel inscrire le fichier « sortie » pour la transformation.
  6. Cliquez sur Exécuter.

Par défaut, la transformation stocke le résultat dans un fichier de sortie nommé class2text.txt, dans un dossier nommé ClassToTextOutput. Pour visualiser le fichier, ouvrez si nécessaire une vue Navigateur.

Pour définir un nom différent pour le fichier de sortie, cliquez sur l’onglet Propriétés dans la fenêtre Exécution de la transformation. Sur la page Propriétés, dans le champ nom de fichier cible, définissez un nouveau nom et cliquez sur Appliquer.


Exécuter la transformation Etat vers JSP

Pour exécuter la transformation :

  1. Démarrez le plan de travail contexte d’exécution.
  2. Dans le plan de travail contexte d’exécution, créez un modèle UML contenant une machine d'état. Ajoutez à la machine d'état quelques états et transitions entre états.
  3. Appliquez le profil ScreenFlow au modèle.
  4. Marquez un ou plusieurs états en appliquant à chacun un stéréotype du profil ScreenFlow.
  5. Définissez les valeurs des attributs du stéréotype.
  6. Basculez vers la perspective de modélisation.
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un état, une région ou la machine d'état, puis cliquez sur Transformer > Exécuter transformation > Etat vers Jsp.
  8. Dans la fenêtre « Exécution de la transformation », sur la page Cible, définissez le projet dans lequel inscrire les fichiers JSP de sorties.
  9. Cliquez sur Exécuter.

La transformation génère les fichiers JSP et les place dans le projet défini, dans un dossier nommé web. Pour visualiser le fichier, ouvrez si nécessaire une vue Navigateur.

La transformation Etat vers JSP ne superpose pas les fichiers JSP existants. Pour superposer les fichiers JSP existants, cliquez sur l’onglet Propriétés dans la fenêtre « Exécution de la transformation ». Sur la page « propriétés », définissez la propriété superposer les fichiers de sortie sur true.