Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser le signe dièse (#) dans les noms des fichiers de modèles. Les fichiers de modèles ne s'ouvrent pas.
Pour pouvoir utiliser le signe dièse dans les noms des fichiers de modèles, ouvrez le fichier<install_dir>/rationalsdp.ini et ajoutez l'argument suivant dans la section Settings :
VMArgs=-Dorg.eclipse.emf.common.util.URI.encodePlatformResourceURIs="true"
Remarque : n'ajoutez pas cet argument dans une ligne existante. Cet argument doit se trouver sur sa propre ligne dans le fichier.
Sous les systèmes d'exploitation Linux, un nom de fichier peut contenir un point d'exclamation (?). Toutefois, Rational Software Architect n'accepte pas le point d'interrogation dans les noms de fichiers de modèles. Si vous en utilisez un, une exception est envoyée dans le fichier .log. N'utilisez pas de points d'interrogation dans les noms de fichiers de modèles.
Si vous appliquez un stéréotype à un élément de modèle, et que vous modifiez ensuite une propriété que le stéréotype a ajoutée pour utiliser des espaces vides, une fois le modèle enregistré et refermé, vous ne pouvez plus l'ouvrir. Pour pallier cela, plutôt que les espaces, utilisez les espaces soulignées (_) dans les noms des propriétés de stéréotypes.
Pour cela, supprimez, dans un éditeur de texte, la paire nom-valeur qui est associée à la propriété. Ainsi, vous supprimerez la propriété "My Stereotype Property" de l'exemple suivant :
<contents xmi:type="Profile_2:Profile__Stereotype1" xmi:id="_eVPvkCbPEdmF27ugxgyz4g" My Stereotype Property="Nouvelle valeur"/>Si vous supprimez la propriété, le résultat sera le suivant :
<contents xmi:type="Profile_2:Profile__Stereotype1" xmi:id="_eVPvkCbPEdmF27ugxgyz4g"/>
Lorsque vous utilisez un modèle UML, vous pouvez utiliser l'option Eviter les obstructions pour indiquer que les connecteurs ne coupent pas les éléments du modèle. Toutefois, lors de la publication d'un modèle, il peut arriver que les connecteurs coupent les éléments du modèle. Pour résoudre cet incident, sélectionnez les connecteurs, désactivez l'option Eviter les obstructions et ajustez manuellement les points d'inflexion pour éviter les obstructions. Lors de la publication suivante du modèle, les connecteurs s'affichent correctement.
Les icônes présentes dans les titres des éléments de modèle, comme les classe et les packages par exemple, s'impriment avec une bordure blanche. Les bordures branches débordent sur les titres, qui s'impriment avec un gradient. Pour imprimer les modèles sans ce gradient, désactivez l'option d'impression des gradients dans les préférences.
Pour désactiver cette option :
- Cliquez sur Fenêtre > Préférences.
- Développez Modélisation et cliquez sur Présentation.
- En dessous de Présentations générales, désélectionnez la case Afficher gradient.
Les connecteurs de dépendance et de réalisation risquent de ne pas être visibles dans les modèles imprimés. Pour résoudre cet incident, changez la couleur de ligne des connecteurs.
Pour ce faire :
- Cliquez sur le modèle avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Sélectionner > Tous les connecteurs.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur le menu déroulant Couleur de ligne et sélectionnez une couleur plus sombre.
Les diagrammes de structure composite qui appartiennent à une classe ne peuvent contenir que les propriétés dont la propriété Agrégation UML a la valeur composite. Il est possible de visualiser ces propriétés. Pour visualiser les propriétés pour lesquelles Agrégation UML n'a pas la valeur composite, vous devez donner au comportement canonique la valeur de false. Vous pouvez alors visualiser les propriétés non composites en les faisant glisser depuis la vue Explorateur de modèles vers le diagramme de structure composite.
Pour définir le comportement canonique d'une propriété :
- Sélectionnez le fond du compartiment.
- Dans la vue des propriétés, cliquez sur Avancé.
- Développez Styles et donnez à la propriété Canonique la valeur false.
Vous ne devez pas copier et coller des modèles directement à partir du système de fichiers. Vous risquez d'endommager les modèles lorsque vous travaillez sur un original et que vous le copiez dans le même espace de travail. Des incidents peuvent également se présenter lorsque vous comparez un modèle ou que vous le fusionnez, en raison de la présence d'ID d'éléments identiques. Pour résoudre cet incident, passez par l'option Exporter en tant que canevas ou copiez manuellement les éléments principaux que vous collerez dans un nouveau modèle vierge.
Il n'existe aucun moyen facile d'ajouter des paramètres ou des types de retour aux comportements.
Pour ajouter des paramètres ou des types de retour à des comportements :
- Dans la vue Explorateur de modèles, cliquez sur le comportement avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Propriétés.
- Dans la liste des propriétés, cliquez sur Paramètre.
- Dans la liste déroulante, cliquez sur Paramètre ou sur Type de résultat.
Si vous renommez un diagramme dans la vue Explorateur de modèles, le nouveau nom n'apparaît pas forcément tout de suite dans la page des propriétés, dans la section Général. Pour résoudre cet incident, sélectionnez un autre diagramme dans la vue Explorateur de modèles. Les informations s'actualiseront lorsque vous reviendrez au précédent diagramme.
Si vous appliquez plusieurs stéréotypes à un élément et qu'un ou plusieurs de ces stéréotypes possède une icône, une seule de ces icônes s'affiche dans la vue Explorateur de modèles. Pour résoudre cet incident, choisissez un style de stéréotype en texte seul.
Pour définir le style de stéréotype en texte seul :
- Cliquez sur Fenêtre > Préférences.
- Développez Modélisation et cliquez sur Vues.
- Dans la page Vues, donnez au style de stéréotype la valeur Texte.
- Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur OK.
Il n'est pas possible d'ajouter d'un seul coup des stéréotypes à plusieurs éléments. En effet, le stéréotype est uniquement appliqué au premier élément de la sélection. Pour résoudre cet incident, appliquez des stéréotypes à un seul élément à la fois.
Lors du transfert d'un diagramme entre deux modèles, les classes ne s'affichent pas sous la forme de références intermodèles. Pour résoudre cet incident, fermez et rouvrez le diagramme. Cela a pour effet d'actualiser les décorateurs de références intermodèles.
Lors du transfert d'une connexion dans la vue Explorateur de modèles, l'éditeur de diagrammes n'est pas actualisé correctement. Pour résoudre cet incident, supprimez la connexion dans l'éditeur et affichez la connexion avec l'option Afficher/Masquer les relations.
Pour afficher et masquer les connecteurs dans un diagramme de modélisation :
- Dans l'éditeur de diagramme, cliquez sur un élément avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Filtres > Afficher/Masquer les relations.
- Dans la fenêtre Afficher/Masquer les relations, cliquez sur les relations que vous voulez afficher ou masquer, ou au contraire laissez le diagramme en l'état, puis cliquez sur OK.
Dans certains types de diagrammes, comme, par exemple, les diagrammes d'activité, d'automate fini et de séquence, l'option Afficher les éléments en relation n'est pas forcément disponible pour les éléments d'état.
Si vous changez un fichier de modèle, fermez l'éditeur de modèle UML et cliquez sur Non dans la fenêtre Sauvegarde des ressources ; la vue Explorateur de modèle indique que le fichier de modèle contient des modifications non enregistrées. Le fichier de modèle ne contient pas de modifications non enregistrées. Lorsque vous rouvrez le fichier de modèle, la vue Explorateur de modèle affiche les informations correctes.
Lorsque vous sélectionnez une collaboration ou un cas d'utilisation dans la vue Explorateur de modèle, certaines options, telles que Interaction, Activité et Automate fini, n'apparaissent pas dans le menu déroulant Add UML. Pour résoudre cet incident, utilisez le menu Ajouter diagramme pour ajouter le comportement approprié au fichier de modèle.
Lorsque vous ouvrez la vue Explorateur d'héritage en utilisant la commande Fenêtre> Afficher la vue > Explorateur d'héritage, les informations de la vue Explorateur d'héritage sont erronées.
Pour afficher la hiérarchie d'héritage d'un élément dans la vue Explorateur d'héritage :
- Dans la vue Explorateur d'héritage ou l'éditeur de diagramme, sélectionnez un élément.
- Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Naviguer > Afficher dans > Explorateur d'héritage.
Vous pouvez également faire glisser directement un élément de modèle depuis la vue Explorateur de modèle vers la vue Explorateur d'héritage.
Lorsque vous les actions suivantes, le produit peut afficher un message d'erreur de validation descriptif ou inutile :
- Exécution d'une action non valide
- Rupture de la validation du modèle
- Demande d'une option non disponible dans cette édition
Lorsque vous travaillez avec l'éditeur de feuilles de style en cascade CSS (Cascading Style Sheet), n'utilisez pas simultanément des fichiers de modèles, ni des diagrammes de visualisation. Si vous le faites et fermez l'éditeur CSS, des erreurs d'exception sont consignées dans le fichier .log et un grand nombre des messages suivantes s'affiche :
Une erreur s'est produite. Pour plus d'informations, consultez le fichier journal.
Si vous cliquez n'importe où dans le produit, la même séquence de messages d'erreur s'affiche.
Pour éviter cet incident, fermez tous les fichiers de modèles ou les diagrammes de visualisation avant de fermer l'éditeur CSS.
Pour résoudre cet incident, procédez comme suit :
- Fermez toutes les fenêtres de message d'erreur.
- (Facultatif) Tapez Ctrl+Maj+S pour enregistrer votre travail.
- (Facultatif) Fermez toutes les fenêtres de message d'erreur.
- Redémarrez le produit.
Retour au fichier Readme principal