Installation d'IBM Rational Performance Tester

Table des matières

Présentation d'IBM Rational Performance Tester

Après l'installation de Rational Performance Tester

Présentation d'IBM Rational Performance Tester

IBM Rational Performance Tester est un logiciel conçu pour tester les performances système. Il prend en charge les tests d'applications Web et offre un environnement plus simple à utiliser et plus évolutif. IBM Rational Performance Tester est hébergé dans l'environnement IDE d'Eclipse avec un moteur d'exécution Java.

Il est constitué de deux composants : Rational Performance Tester, qui est installé sur le bureau et Rational Agent Controller, qui génère la charge en utilisant des systèmes supplémentaires. Le composant Agent Controller exécute des pilotes qui émulent des utilisateurs virtuels sur des systèmes éloignés. Les utilisateurs virtuels sont des instances ou des itérations de tests de charges. Lorsque vous installez Performance Tester sur un système local, vous installez également Agent Controller.

Présentation d'IBM Rational Software Development Platform

IBM Rational Software Development Platform est une plateforme commune dotée d'un environnement de développement et de composants logiciels partagés par différents produits.
  • Rational Software Modeler
  • Rational Web Developer
  • Rational Application Developer
  • Rational Software Architect
  • Rational Functional Tester
  • Rational Performance Tester

Si vous installez l'un de ces produits, Rational Software Development Platform est automatiquement installé avec le produit sélectionné. Si vous avez installé plusieurs de ces produits, Rational Software Development Platform est installé une seule fois. Tous les logiciels installés après le premier produit utilisent la même copie de Rational Software Development Platform.

Migration et coexistence

Le tableau suivant décrit l'interaction de chaque produit lorsque vous tentez d'installer un autre produit doté de Rational Software Development Platform :

Déjà installé Rational Software Modeler Rational Web Developer Rational Application Developer Rational Software Architect Rational Functional Tester Rational Performance Tester
Rational Software Modeler Néant Partage du shell Partage du shell Mise à niveau Partage du shell Partage du shell
Rational Web Developer Partage du shell Néant Mise à niveau Mise à niveau Partage du shell Partage du shell
Rational Application Developer Partage du shell Blocage Néant Mise à niveau Partage du shell Partage du shell
Rational Software Architect Blocage Blocage Blocage Néant Partage du shell Partage du shell
Rational Functional Tester Partage du shell Partage du shell Partage du shell Partage du shell Néant Partage du shell
Rational Performance Tester Partage du shell Partage du shell Partage du shell Partage du shell Partage du shell Néant
  • Blocage : Si le système bloque l'installation d'un produit, vous devez d'abord désinstaller la version précédente. Ce blocage se produit lorsque vous tentez d'installer un produit qui offre moins de fonctionnalités que celui qui est déjà installé. Par exemple, si vous avez installé Software Architect et que vous tentez d'installer Application Developer, vous ne pouvez pas effectuer l'opération.
  • Mise à jour : Si vous tentez d'installer un produit qui ajoute des fonctionnalités au produit en cours, le système effectue une mise à niveau pour intégrer le niveau de fonctionnalités le plus élevé. Le premier produit est désinstallé mais Rational Software Development Platform et l'espace de travail qui contient les travaux effectués avec le premier produit sont conservés dans le même emplacement.
  • Partage du shell : Plusieurs produits partagent la copie installée de Rational Software Development Platform. Le second produit étend les fonctionnalités d'un produit existant sans installer une autre copie de Rational Software Development Platform. Par exemple, si vous installez Rational Performance Tester, puis Rational Application Developer, les deux logiciels utilisent la même copie de Rational Software Development Platform et la plateforme est dotée de toutes les fonctionnalités offertes par Rational Performance Tester et Rational Application Developer.

Désinstallation des produits

  • Produits mis à niveau. Lorsqu'un produit est mis à niveau, le produit existant est supprimé et remplacé par le produit mis à niveau. Si un produit récemment mis à niveau est désinstallé, l'ensemble du produit est supprimé du système. Par exemple, si vous installez Rational Application Developer, effectuez une mise à niveau pour passer à Rational Software Architect et désinstallez ensuite Rational Software Architect, tous les plug-ins, y compris la plateforme de développement, sont désinstallés. Pour remplacer Rational Application Developer, vous devez réinstaller Rational Application Developer.
  • Produits de partage du shell. Si vous avez installé deux ou plusieurs produits partageant le même shell, la plateforme est conservée jusqu'à ce que le dernier produit soit désinstallé. Par exemple, si vous avez installé Rational Application Developer et Rational Performance Tester, puis décidez de désinstaller Rational Application Developer, Rational Performance Tester (et la plateforme de développement) sont conservés sur le système.

Lancement des produits partageant Rational Software Development Platform

Lorsque vous accédez au menu Démarrer (ou au menu équivalent sous Linux), le menu de niveau supérieur est toujours IBM Rational, quel que soit le produit installé.

Un sous-dossier correspondant à chaque produit est disponible dans le menu de niveau supérieur. Les sous-dossiers contiennent des liens vous permettant d'accéder à des informations propres au produit (par exemple, des fichiers README), ainsi qu'un point de lancement de Rational Software Development Platform. Le point de lancement correspond au nom du produit.

Vous pouvez également lancer la plateforme de développement commune directement à partir du menu IBM Rational en utilisant le point de lancement Rational Software Development Platform associé.

Avant d'installer Rational Performance Tester

Avant d'installer Rational Performance Tester, utilisez les informations de cette section pour effectuer les tâches préliminaires.

Configuration système requise

Les plateformes prises en charge et les conditions système requises en ce qui concerne le processeur, la mémoire vive, l'espace disque, l'interface réseau et l'affichage sont présentées dans les tableaux ci-dessous. Les conditions système requises sont les mêmes pour les composants Performance Tester et Agent Controller. Pour connaître les dernières mises à jour, voir les Notes sur l'édition.

Tableau 1. Plateformes prises en charge pour Rational Performance Tester
Plateforme Service pack Composants
Windows 2000 Professional SP3, SP4 Performance Tester et Agent Controller
Windows XP Professional SP1, SP2 Performance Tester et Agent Controller
Red Hat Enterprise Linux Workstation 3 Néant Performance Tester et Agent Controller
SUSE Linux Enterprise Server 9 SP1 Performance Tester et Agent Controller
Windows Server 2003 Enterprise Edition, Windows Server 2003 Standard Edition Néant Agent Controller uniquement
Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server SP3, SP4 Agent Controller uniquement
Tableau 2. Configuration requise pour Rational Performance Tester
Composant système Configuration requise
Processeur Processeur Intel Pentium IV 1,5 GHz ou autre processeur compatible
Mémoire vive (RAM) 768 Mo
Espace disque disponible 1,5 Go (avec 500 Mo au minimum dans le répertoire /tmp pour les systèmes Linux)
Interface réseau 100 mégabits/seconde, Ethernet
Affichage 1024 x 768 ; 256 couleurs
Remarque : Si vous installez Performance Tester sur un système ayant moins de 768 Mo de mémoire vive, il pourrait avoir des performances médiocres et s'arrêter de manière imprévue.

Obtention des clés de licence

Vous n'avez pas besoin d'une clé de licence pour installer Rational Performance Tester. Vous devez toutefois disposer de clés de licence si vous avez l'intention d'émuler la charge de plus de cinq utilisateurs virtuels concurrents. Par exemple, vous pouvez exécuter Performance Tester avec quatre utilisateurs virtuels sans clé de licence (à titre d'essai, par exemple), mais si vous décidez d'exécuter dix utilisateurs virtuels, vous devez acquérir un module de clés de licence de testeur virtuel prenant en charge cinq utilisateurs virtuels supplémentaires ou plus. Les clés de licence sont vendues par groupes, appelés modules de clés de licence de testeur virtuel. Ces modules se présentent par groupes de 5, 50, 100, 250, 500, 1000, 2500, 5000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 testeurs virtuels.

Les modules de clés de licence de testeur virtuel ne sont pas divisibles. Performance Tester vérifie un module lorsqu'il effectue un test avec plus de cinq testeurs virtuels. Si vous disposez d'un module de licences prenant en charge 50 testeurs virtuels et que Performance Tester lance un test avec 25 testeurs virtuels sur la machine A, la machine B est limitée à cinq testeurs virtuels tant que le test effectué sur la machine A n'est pas terminé.

Par ailleurs, les modules de clés de licence de testeur virtuel sont cumulables. Le composant Performance Tester, installé sur une machine donnée, peut vérifier plusieurs clés de licence émises par un serveur de licences donné pour effectuer un test. Par exemple, la machine A peut vérifier deux modules de clés de licence pour 50 testeurs virtuels afin d'effectuer un test avec 100 utilisateurs virtuels.

Lorsque vous faites l'acquisition de Performance Tester via Passport Advantage, l'envoi ou le téléchargement de logiciels Passport Advantage inclut un document appelé Important Licensing and Installation Information. Ce document contient les informations suivantes :

  • La liste des composants.
  • Le type de clé de licence requis pour chaque composant (par exemple, les pilotes requièrent des licences flottantes.)
  • Le numéro de compte du produit.
  • Des instructions à suivre pour obtenir la clé de licence de chaque composant.

Vous pouvez utiliser ce document ou le certificat Proof of Entitlement pour obtenir les clés de licence auprès d'IBM.

Pour obtenir des clés de licence, procédez comme suit :

  1. Accédez au site http://www.ibm.com/rational/support/licensing.
  2. Cliquez sur Rational Licensing and Download Center.
  3. Inscrivez-vous à IWM (IBM Web Management) et cliquez sur Request and Manage License Keys.
  4. Pour obtenir les clés de licence, suivez les instructions fournies dans le document Important Licensing and Installation Information ou sur le certificat Proof of Entitlement. Vous recevrez les clés de licence dans un fichier doté de l'extension .upd.

Licences requises

Vous devez utiliser des clés de licence pour vous authentifier auprès d'un serveur Rational License. Si vous utilisez d'autres produits Rational, vous avez probablement accès à un serveur de licences. Dans le cas contraire, suivez les procédures indiquées dans le document IBM Rational Software License Management Guide pour configurer un serveur de licences. Vous pouvez télécharger cette publication gratuitement à partir du site http://www.ibm.com/shop/publications/order.

Sous Linux, vous pouvez installer un serveur Rational License directement à partir du tableau de bord. Dans le tableau de bord du système Linux, cliquez sur l'option d'installation d'IBM Rational Common Licensing Server pour Linux. Cette option n'est pas encore disponible dans le tableau de bord sous Windows.

Les serveurs de licences et les clients peuvent s'exécuter sur des plateformes différentes. Par exemple, si un serveur de licences est déjà en cours d'exécution sur un système Linux, il est inutile d'installer un serveur de licences sous Windows pour répondre aux requêtes des clients Windows.

Avant l'installation

La présente section décrit les opérations supplémentaires que vous pouvez être amené à effectuer avant d'installer le produit.

Mise à niveau à partir d'une version bêta

Si la version bêta du logiciel Rational Performance Tester est installée sur le système, vous devez la désinstaller entièrement avant d'installer la nouvelle version. Vous ne devez pas installer la nouvelle version du produit sur la version bêta. Les données créées dans l'espace de travail avec une version bêta risquent d'être inutilisables dans la version finalisée du produit.

Pour plus d'informations sur la désinstallation du produit, voir les procédures de désinstallation appropriées dans le présent document.

Mise à niveau à partir d'une version d'essai

Vous pouvez installer la dernière version de Rational Performance Tester directement sur une version d'essai du produit. Toutes les données de l'espace de travail sont conservées.

Désinstallation des versions précédentes du composant Agent Controller

Si une version précédente du composant Agent Controller ou de tout logiciel dérivé du moteur de collecte de données Hyades est installée sur votre système, vous devez l'arrêter et la désinstaller avant d'installer Rational Performance Tester. Pour plus de détails, voir Désinstallation d'Agent Controller sous Windows et Désinstallation d'Agent Controller sous Linux.

Installation à partir d'un emplacement réseau anonyme

Vous ne pouvez pas installer Rational Performance Tester à partir d'un emplacement réseau anonyme en utilisant des noms de chemin UNC. Si vous souhaitez installer Performance Tester à partir d'un emplacement réseau, vous devez mapper l'emplacement réseau à une unité du système local.

Installation et désinstallation de Rational Performance Tester

Cette section contient des informations sur l'installation de Rational Performance Tester. Ce dernier peut être installé à partir du CD-ROM ou d'images électroniques téléchargeables. Un assistant d'installation est fourni mais vous pouvez également procéder à cette opération à partir d'une invite de commande ou effectuer une installation en mode silencieux, comme indiqué plus loin dans la présente documentation. Le programme d'installation peut également s'exécuter de manière interactive par le biais de la console, ce qui est mieux adapté aux personnes souhaitant bénéficier des fonctions d'accessibilité. Lorsque l'option de ligne de commande -accessibility (mode d'accessibilité) est définie, l'assistant du mode console d'exécution est mieux adapté aux programmes de lecture d'écran.

Pour travailler en mode console sous Windows, lancez la commande suivante à partir du répertoire \setup du CD-ROM d'installation de Performance Tester :

setup.exe -is:javaconsole -log @NONE -accessibility

Pour travailler en mode console sous Linux, tapez la commande suivante sur une seule ligne :

unité_CD/setup/setup.bin -is:javaconsole -log @NONE -accessibility

Installation de Rational Performance Tester à partir du CD-ROM

Pour installer Rational Performance Tester sur un système Windows ou Linux, procédez comme suit :

  1. Sous Windows, connectez-vous en tant qu'administrateur. Sous Linux, connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Insérez le CD-ROM de Performance Tester dans l'unité. Sous Windows, le système lance l'application Tableau de bord si la fonction d'exécution automatique est activée. Sous Linux, vous devez lancer le fichier launchpad.bin à partir du répertoire racine du CD-ROM.
  3. Dans le tableau de bord, cliquez sur Installation d'IBM Rational Performance Tester. L'assistant d'installation affiche la page de bienvenue. Lorsque vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Suivant.
  4. Lisez le contrat de licence. Si vous l'acceptez, cliquez sur J'accepte les dispositions du contrat de licence et cliquez sur Suivant.
  5. Indiquez le répertoire où vous souhaitez installer les composants locaux. Il est recommandé d'accepter le répertoire par défaut. Cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page répertoriant les fonctions, sélectionnez les fonctions à installer.
    • Module de langues : Installe la prise en charge de langues autres que l'anglais.
    • Exemples pour le développement de plug-in Eclipse : Installe des exemples d'implémentation des plug-ins Eclipse.
    L'environnement de développement (IDE), ainsi que les composants Agent Controller et Common Licensing, sont sélectionnés par défaut. Lorsque vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Suivant.
  7. Indiquez si vous souhaitez effectuer une installation standard (par défaut) ou une installation personnalisée pour Agent Controller. Cliquez sur Suivant.
  8. Sous Windows, indiquez si le composant License Key Administrator doit démarrer automatiquement à la fin du processus d'installation. Cliquez sur Suivant.
  9. Vérifiez les options que vous avez sélectionnées dans la page Récapitulatif. Lorsque vous êtes prêt à lancer l'installation, cliquez sur Suivant.
  10. A l'issue de l'installation, cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant. A moins que vous ayez sélectionné l'installation personnalisée pour Agent Controller à l'étape 7, vous êtes redirigé vers le tableau de bord. Pour quitter le tableau de bord, cliquez sur Quitter.
  11. Démarrez ensuite Rational Performance Tester et ajustez la taille de segment de la machine JVM.
    1. Cliquez sur Fenêtre > Préférences.
    2. Développez Test.
    3. Cliquez sur Plan de travail du test de performances.
    4. Dans Taille de segment de la machine JVM, entrez la taille de mémoire recommandée à l'écran.
    5. Cliquez sur OK.

Installation à partir d'images électroniques

Avant d'installer le produit, vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace.

  • Vous devez disposer d'environ 1,5 Go d'espace disque pour stocker la totalité des images téléchargeables.
  • Sous Windows, la variable d'environnement TEMP ou TMP doit pointer vers un répertoire temporaire valide comportant au moins 500 Mo d'espace disponible.
  • Sous Linux, vous devez disposer d'au moins 500 Mo d'espace disponible dans le répertoire /tmp.

Pour télécharger et créer l'image d'installation électronique, procédez comme suit :

  1. Téléchargez tous les composants requis et facultatifs dans le même répertoire temporaire. Si vous avez besoin ultérieurement d'autres composants facultatifs, téléchargez-les et exécutez à nouveau l'outil d'extraction avant d'effectuer l'installation.
    Remarque : Lorsque vous effectuez une mise à niveau à partir d'un produit Rational Software Development Platform vers un autre en utilisant des images électroniques, veillez à télécharger et à extraire le même ensemble d'images que celui que vous avez téléchargé et extrait pour le produit d'origine. Les mêmes composants que ceux installés dans le produit d'origine seront installés automatiquement. Par exemple, si le module de langues était installé initialement, vous devez le télécharger et l'extraire dans l'image d'installation du nouveau produit lors de la mise à niveau.
  2. Démarrez l'assistant d'extraction.
    • Sous Windows, lancez le fichier extractor.exe situé dans le répertoire temporaire. Cela permet de démarrer l'assistant de création de l'image d'installation.
    • Sous Linux, modifiez les droits d'accès au fichier extractor.bin qui se trouve dans ce répertoire temporaire en tapant chmod +x extractor.bin. Exécutez ensuite le fichier en tapant ./extractor.bin.
  3. Suivez les instructions fournies dans l'assistant pour indiquer où créer l'image et quelles fonctionnalités inclure.
  4. Une fois que l'image a été créée, vous devez choisir à quel moment vous souhaitez installer le produit.
    • Pour installer le produit immédiatement, cliquez sur Terminer.
    • Pour installer le produit ultérieurement, désélectionnez la case à cocher permettant de démarrer l'assistant d'installation. Lorsque vous êtes prêt à exécuter le programme d'installation, lancez disk1\launchpad.exe à partir du répertoire dans lequel vous avez créé l'image d'installation.
  5. Suivez les instructions indiquées dans Installation de Rational Performance Tester à partir du CD-ROM.

Création d'une image d'installation réseau

Vous pouvez placer une copie de l'image d'installation sur une unité réseau afin que les utilisateurs puissent effectuer l'installation à travers un réseau.

Pour exécuter le programme d'installation à partir d'une unité réseau, vous devez soit utiliser une image électronique téléchargée de Rational Performance Tester, soit copier le contenu du CD-ROM comme indiqué ci-dessous.

Vous devez disposer d'environ 1,5 Go d'espace disque pour stocker le contenu des CD-ROM de Windows, Linux et d'Agent Controller. Pour copier les fichiers d'installation de base à partir du CD-ROM, procédez comme suit :

  1. Pour une installation sous Windows, créez un répertoire temporaire sur l'unité réseau sur laquelle vous souhaitez stocker l'image (par exemple, unité_réseau:\install_image).
  2. Insérez le CD-ROM d'installation de Rational Performance Tester pour Windows dans l'unité.
  3. Dans le répertoire temporaire, créez un sous-répertoire disk1. Cette appellation est obligatoire et elle doit être en minuscules.
  4. Copiez tous les fichiers et répertoires du CD-ROM d'installation dans le sous-répertoire disk1 du répertoire temporaire.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour copier le contenu des CD-ROM de Linux et d'Agent Controller dans leurs sous-répertoires respectifs. (Sous Linux, connectez-vous en tant qu'utilisateur root.)
Remarque :
  • Si vous mappez un emplacement vers une unité réseau sans spécifier son nom (par exemple, \\computername\sharename), le message suivant risque de s'afficher lors de l'installation de Performance Tester :
    The wizard cannot continue because of the following error: could not load wizard specified in /wizard.inf(104)

    Vous devez alors mapper l'unité en indiquant son nom (par exemple, x:\sharename).

  • Si la machine passe en mode veille au cours d'une installation à partir d'une image d'installation réseau, le processus risque d'échouer.

Lancement d'une installation en mode silencieux

Si vous ne souhaitez pas interagir avec l'assistant d'installation, vous pouvez exécuter le programme d'installation de Rational Performance Tester en mode silencieux.

Configuration des images locales

Avant d'installer Rational Performance Tester en mode silencieux, vous devez configurer les images locales :

  1. Vérifiez que l'ID utilisateur ne contient pas de caractères double octets.
  2. Créez une image d'installation locale ou réseau, comme indiqué dans Création d'une image d'installation réseau.

Installation en mode silencieux des fonctionnalités par défaut dans le répertoire par défaut

Les fonctionnalités suivantes sont installées par défaut lors de l'installation de Rational Performance Tester en mode silencieux :

  • Environnement IDE (Integrated Development Environment)
  • Agent Controller
  • Common Licensing (s'il n'est pas déjà installé)

Sous Windows, le répertoire par défaut correspond à unité_système:\Program Files\IBM\Rational\SDP\6.0.

Sous Linux, le répertoire par défaut correspond à /opt/IBM/Rational/SDP/6.0.

Pour installer Rational Performance Tester en mode silencieux dans le répertoire par défaut avec les fonctionnalités par défaut uniquement, procédez comme suit :

  1. Copiez les images, comme indiqué dans Création d'une image d'installation réseau, si vous ne l'avez pas déjà fait.
  2. A partir de la ligne de commande, accédez au répertoire \disk1\setup dans le répertoire temporaire créé dans une section précédente (par exemple, unité_réseau:\install_image\disk1\setup sous Windows ou /tmp/install_image/disk1/setup sous Linux).
  3. Exécutez la commande appropriée :
    • Sous Windows : setup.exe -silent
    • Sous Linux : ./setup.bin -silent
  4. L'installation de Performance Tester en mode silencieux peut prendre un certain temps. Pour savoir quand l'installation est terminée, consultez le répertoire \logs contenu dans le répertoire d'installation par défaut. Lorsque le fichier license.log apparaît dans ce répertoire, l'installation est terminée.

Installation en mode silencieux dans un répertoire différent

En modifiant le paramètre emplacementInstall, vous pouvez installer Rational Performance Tester dans un répertoire différent.

Sous Windows, pour spécifier "d:\my softdev" en tant que répertoire d'installation, exécutez la commande suivante : setup.exe -silent -P installLocation="d:\my softdev"

Sous Linux, pour spécifier "/my_softdev" en tant que répertoire d'installation, exécutez la commande suivante : ./setup.bin -silent -P installLocation="/my_softdev"

(Dans ces exemples, seules les fonctionnalités par défaut sont installées.)

Installation en mode silencieux de fonctionnalités supplémentaires

Rational Performance Tester fournit un exemple de fichier de réponses qui permet d'installer en mode silencieux toutes les fonctionnalités par défaut. Ce fichier de réponses s'appelle responsefile.txt et il se trouve dans le répertoire \disk1\util (/disk/util sous Linux). Pour modifier le fichier de réponses afin qu'il installe d'autres fonctionnalités, créez d'abord une copie de sauvegarde du fichier responsefile.txt.

Vous pouvez mettre à jour le fichier de réponses afin qu'il installe une ou plusieurs fonctionnalités facultatives de Rational Performance Tester. Les différentes fonctionnalités, ainsi que les entrées correspondantes dans le fichier de réponses, sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 3. Liste des options du fichier de réponses
Fonctionnalité Entrée dans le fichier de réponses
Répertoire d'installation du produit installLocation
Module de langues feature_lang_pack_rad_win32.active
Exemples de développement de plug-ins Eclipse feature_examples_win32.active

Pour installer en mode silencieux n'importe laquelle des options facultatives, procédez comme suit :

  1. Copiez le fichier responsefile.txt dans un nouveau fichier, tel que myresponsefile.txt.
  2. Editez votre copie du fichier de réponses.
  3. Recherchez la ligne contenant le nom de la fonctionnalité indiqué dans le tableau ci-dessus. Par exemple, pour installer les exemples de développement de plug-ins Eclipse, recherchez la ligne appropriée dans le fichier de réponses :

    Sous Windows : :# -P feature_examples_win32.active=<valeur>

    Sous Linux : :# -P feature_examples_linux.active=<valeur>

  4. Modifiez cette ligne de la manière suivante :
    • Supprimez le caractère # dans la première colonne.
    • Remplacez  <valeur> par true.

    Dans l'exemple pour Windows, modifiez cette ligne en :

    -P feature_examples_win32.active=true
    Dans l'exemple pour Linux, modifiez cette ligne en :
    -P feature_examples_linux.active=true
  5. Sauvegardez vos modifications.
  6. Sous Linux, connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  7. Copiez les images, comme indiqué dans Configuration des images locales, si vous ne l'avez pas déjà fait.
  8. A partir de la ligne de commande sous Windows, accédez au répertoire \disk1\setup dans le répertoire temporaire (par exemple, unité_réseau:\install_image\disk1\setup) créé dans une section précédente.

    A partir de la ligne de commande sous Linux, accédez au répertoire /disk1/setup dans le répertoire temporaire (par exemple, /tmp/install_image/disk1/setup) créé dans une section précédente.

  9. Lorsque vous exécutez le fichier de réponses, ajoutez le paramètre -options, suivi du nom complet du fichier de réponses, de la manière suivante :

    Sous Windows : setup.exe -silent -options "Votre_répertoire\myresponsefile.txt"

    Sous Linux : ./setup.bin -silent -options "Votre_répertoire/myresponsefile.txt"

    
    

    Votre_répertoire correspond au nom complet du répertoire qui contient le fichier de réponses.

    Remarque : Pour s'assurer que votre fichier de réponse est utilisé, exécutez cette commande au préalable (c'est-à-dire avant de lancer l'installation en mode silencieux) sans l'option -silent et vérifiez que vos paramètres sont enregistrés dans l'assistant d'installation. Si ce n'est pas le cas, une erreur s'est glissée dans les paramètres du fichier de réponses ou dans la syntaxe de la commande.
  10. L'installation de Rational Performance Tester en mode silencieux peut prendre un certain temps. Pour savoir quand l'installation est terminée, consultez le sous-répertoire \logs du répertoire d'installation. Lorsque le fichier license.log apparaît dans ce répertoire, l'installation est terminée.

Le tableau suivant présente plusieurs exemples de commandes d'installation en mode silencieux :

Tableau 4. Exemples de commandes d'installation en mode silencieux
Commande Description
setup.exe -options-template c:\responseFile.txt Crée un modèle de fichier de réponses.
setup.exe -options-record c:\responseFile.txt Crée un fichier de réponses en enregistrant les options de l'utilisateur dans une installation réelle.
setup.exe -silent -options c:\responseFile.txt Exécute une installation en mode silencieux.
uninstall.exe -silent -options c:\responseFile.txt Exécute une installation en mode silencieux.

Désinstallation sous Windows

Pour désinstaller Rational Performance Tester sur un système Windows, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Fichier > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes.
  2. Sélectionnez l'application à désinstaller dans la liste et cliquez sur Modifier/Supprimer.
  3. Suivez les instructions de l'assistant de désinstallation.

Désinstallation sous Linux

Pour désinstaller Rational Performance Tester sur un système Linux, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Accédez au répertoire rép_install/rpt_prod/_unist.
  3. Exécutez uninstall.bin.

Installation d'Agent Controller

Agent Controller est un démon qui permet aux applications client de lancer et de gérer des applications locales ou éloignées. Il fournit également à d'autres applications des informations sur les applications en cours d'exécution. Agent Controller est requis par Rational Performance Tester et il doit être exécuté sur le système local sur lequel Rational Performance Tester est installé.

Bien qu'Agent Controller soit installé automatiquement sur le système local lors de l'installation de Rational Performance Tester, vous pouvez choisir le mode d'exécution du processus. Vous pouvez effectuer une installation par défaut ou une installation personnalisée, auquel cas vous devez exécuter l'assistant d'installation page par page. De plus, vous pouvez installer Agent Controller sur des systèmes Windows, Red Hat Linux et SuSE Linux éloignés. Les instructions présentées dans cette section vous indiquent comment effectuer une installation personnalisée d'Agent Controller au cours de l'installation de Rational Performance Tester ou comment installer Agent Controller sur des systèmes éloignés.

Lorsque Agent Controller est installé de manière autonome (sans Rational Performance Tester), il permet aux utilisateurs éloignés de lancer les programmes Java sur la machine sur laquelle il est installé. Vous devez donc restreindre l'accès à Agent Controller en utilisant l'une des options suivantes :

Remarque :
  • Lorsque Rational Performance Tester est installé, Agent Controller est installé automatiquement et configuré pour autoriser les connexions à partir de l'hôte local uniquement. Ainsi, les deux options recommandées plus haut pour la sécurité du composant Agent Controller autonome ne sont pas requises sur les machines sur lesquelles s'effectue l'installation par défaut de Rational Performance Tester.
  • La documentation en ligne d'Agent Controller est installée une fois l'installation du logiciel terminée. A ce stade, la documentation est ajoutée à l'aide en ligne de Rational Performance Tester.
  • Pour plus d'informations sur ce qu'implique l'utilisation d'Agent Controller en terme de sécurité, voir la documentation de ce produit, livrée avec Rational Performance Tester.

Installation d'Agent Controller sur un système Windows local

Agent Controller est installé automatiquement, une fois l'installation de Rational Performance Tester terminée.

Pour effectuer une installation personnalisée d'Agent Controller sur un système Windows local sur lequel Rational Performance Tester est installé, procédez comme suit :

  1. Spécifiez l'installation personnalisée d'Agent Controller lors de l'installation de Rational Performance Tester.
  2. Dans l'écran de bienvenue d'Agent Controller, cliquez sur Suivant.
  3. Ignorez les avertissements vous demandant de vérifier que la plateforme Eclipse n'est pas active. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  4. Lisez et acceptez le contrat de licence et cliquez sur Suivant pour continuer.
  5. Si une version d'Agent Controller est déjà installée sur le système, un message s'affiche pour vous indiquer qu'elle va être supprimée. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  6. Indiquez le chemin dans lequel Agent Controller doit être installé et cliquez sur Suivant pour continuer.
  7. Sélectionnez les fonctionnalités d'Agent Controller que vous souhaitez installer et cliquez sur Suivant pour continuer. Vous devez accepter la configuration par défaut selon laquelle toutes les fonctionnalités sont sélectionnées.
    • Moteur de collecte de données Hyades : Structure fournie par le projet Eclipse (code source ouvert) pour le lancement et le profilage d'applications Java locales ou éloignées. Requis.
    • Plug-ins IBM Rational : Doit être sélectionné pour autoriser la sélection des autres fonctionnalités répertoriées dans cette liste.
    • Journalisation : Structure de journalisation fondée sur les événements pour le profilage et le traçage des applications. Requis.
    • Test de composant : Prise en charge de l'existant pour la mise en oeuvre de test manuel. Requis.
    • Analyse de l'exécution : Fonctionnalité autorisant l'insertion de sondes, l'analyse du code et l'analyse des fuites. Requis.
    • Sécurité : Crée un canal de communication de données sécurisé entre le plan de travail Eclipse et Agent Controller. Recommandé.
    • Support à distance pour WebSphere Application Server : Fonctionnalité autorisant la connexion à une instance éloignée de WebSphere Application Server, version 5.0 ou 5.1 pour des opérations telles que le déploiement, l'administration et l'analyse des performances. Non utilisé par Rational Performance Tester.
  8. Indiquez le chemin de l'environnement JRE (Java Run-time Environment) devant être utilisé par Agent Controller et cliquez sur Suivant pour continuer. Rational Performance Tester requiert l'environnement JRE version 1.4.2 ou suivante. Cette condition est remplie lorsque l'installation s'effectue à partir du support d'installation de Rational Performance Tester ; elle ne doit pas être modifiée. L'environnement JRE indiqué ici sera utilisé par Agent Controller pour lancer des applications Java.
  9. Si Support à distance pour WebSphere Application Server a été sélectionné, indiquez les chemins d'IBM WebSphere Application Server version 5.0 et 5.1, et cliquez sur Suivant pour continuer. Ces fonctionnalités n'étant pas utilisées par Rational Performance Tester, vous pouvez laisser cette page vide.
  10. Indiquez les hôtes pouvant accéder à Agent Controller et cliquez sur Suivant pour continuer. Ce paramètre a une incidence sur la sécurité du système. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Tout ordinateur : Option offrant le moins de sécurité. Tout système ayant accès à cet ordinateur peut exécuter un programme arbitraire nécessitant des droits administrateur/root.
    • Cet ordinateur uniquement (par défaut) : Option offrant le plus de sécurité. Il est conseillé d'utiliser celle-ci.
    • Ordinateurs spécifiques : Il n'est pas conseillé d'utiliser cette option mais si vous le faites, utilisez des virgules pour séparer les noms d'hôte dans une liste.
  11. Si la sécurité a été sélectionnée à l'étape 7, choisissez l'une des options de sécurité suivantes et cliquez ensuite sur Suivant pour continuer.
    • Désactiver : Les communications ne sont pas chiffrées et les contrôles d'accès sont limités à la liste des hôtes définie. (Sélection par défaut.)
    • Activer : Les communications sont chiffrées et toute connexion doit faire l'objet d'une authentification pour l'établissement de communications SSL. Sous Utilisateurs, répertoriez les utilisateurs pouvant se connecter à Agent Controller. (Séparez les noms des utilisateurs par une virgule.) Ces utilisateurs devront obligatoirement s'authentifier pour pouvoir utiliser l'outil.
  12. Cliquez sur Suivant dans la fenêtre du récapitulatif pour continuer.
  13. Cliquez sur Terminer une fois le transfert de fichiers terminé.

Installation d'Agent Controller sur un agent Windows éloigné

Vous pouvez être amené à installer Agent Controller sur des systèmes éloignés pour l'une des raisons suivantes :
  • Vous souhaitez exécuter des testeurs virtuels sur le système éloigné.
  • Le système local ne dispose pas de ressources suffisantes pour héberger tous les testeurs virtuels à utiliser dans un test.
  • Le test à effectuer requiert des logiciels spécifiques, qui ne sont pas installés sur le système local.
Remarque : Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé d'utiliser un système sur lequel Rational Performance Tester est installé en tant qu'agent distant.

Avant d'installer Agent Controller, vérifiez que la plateforme Eclipse n'est pas active. Si nécessaire, quittez Eclipse.

  1. Insérez le CD-ROM d'installation dans l'unité d'un système Windows éloigné sur lequel Rational Performance Tester n'est pas installé.
    Remarque : Vous devez installer Agent Controller à l'aide du CD-ROM d'installation et non pas à partir d'un autre système sur lequel ce produit est installé.
  2. Connectez-vous en tant qu'administrateur. Etant donné qu'Agent Controller s'exécute sous forme de service système, vous devez utiliser un ID administrateur pour l'installer. Dans le cas contraire, l'installation ou le démarrage du service Agent Controller risque d'échouer.
  3. Si la fonction d'exécution automatique est désactivée, exécutez launchpad.exe à partir du répertoire racine du premier CD-ROM d'installation.
  4. Dans le tableau de bord, sélectionnez Installation de Rational Performance Tester Agent Controller. Suivez les instructions de l'assistant.
Important : La page de l'environnement d'exécution Java indique l'emplacement du fichier d'exécution Java (java.exe). Cette zone contient l'emplacement par défaut du fichier d'exécution Java inclus avec le logiciel Agent Controller. Sauf instruction contraire de l'administrateur système, ne modifiez pas cette zone pour éviter tout dysfonctionnement du logiciel Agent Controller. Ne modifiez pas les autres valeurs par défaut indiquées dans l'assistant sans l'accord de l'administrateur système.
Remarque : La page des paramètres d'accès à l'hôte contient les options suivantes :
  • Cet ordinateur uniquement : Ne sélectionnez pas cette option. Cela interdit l'accès à l'agent éloigné.
  • Tout ordinateur (par défaut) : N'importe quelle autre machine peut utiliser cet agent. Selon l'environnement utilisé, cela peut entraîner des risques au niveau de la sécurité.
  • Ordinateurs spécifiques : Option la mieux adaptée. Avec cette option, la machine est protégée contre les attaques mais le temps système consacré à l'administration est plus élevé dans un environnement fluide. (Séparez les noms d'hôte par une virgule.)

Par défaut, le service Agent Controller démarre dès qu'il est installé, puis à chaque démarrage du système. Pour plus d'informations sur l'utilisation du logiciel Agent Controller, reportez-vous à l'aide en ligne.

Installation d'Agent Controller sous Linux

Pour installer ou mettre à niveau Agent Controller, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Accédez au répertoire racine du CD-ROM et lancez la commande launchpad.bin.
Important : La zone Indiquez où le fichier Java Runtime (java) est stocké (java.exe) contient l'emplacement par défaut du fichier d'exécution Java inclus avec Agent Controller. Sauf instruction contraire de l'administrateur système, ne modifiez pas cette zone pour éviter tout dysfonctionnement du logiciel Agent Controller. Ne modifiez pas les autres valeurs par défaut indiquées dans l'assistant sans l'accord de l'administrateur système.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du logiciel Agent Controller, reportez-vous à l'aide en ligne.

Démarrage d'Agent Controller sous Linux

Sous Linux, le processus Agent Controller (RAServer) ne démarre pas automatiquement. L'opération doit s'effectuer manuellement.

Pour démarrer Agent Controller, procédez comme suit :

  1. Accédez au répertoire $RASERVER_HOME/bin.

    $RASERVER_HOME correspond à /opt/IBM/Rational/SDP/6.0/IBM_Agent_Controller par défaut.

  2. Tapez ./RAStart.sh.

Désinstallation d'Agent Controller sous Windows

Pour désinstaller Agent Controller, procédez comme suit :
  1. Fermez Rational Performance Tester.
  2. Ouvrez le Panneau de configuration et choisissez Ajout/Suppression de programmes.
  3. Sélectionnez Agent Controller et cliquez sur Modifier/Supprimer pour désinstaller ce produit.

Si la désinstallation du logiciel Agent Controller échoue, il est possible que des processus Java liés à Java Profiling Agent ou J2EE Request Profiler soient toujours en cours d'exécution. Vous devez arrêter ces processus pour que la désinstallation aboutisse. Pour plus d'informations sur le profilage d'une application, reportez-vous à l'aide en ligne.

Désinstallation d'Agent Controller sous Linux

Pour désinstaller Agent Controller sur un système Linux, procédez comme suit :

  1. Fermez Rational Performance Tester.
  2. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  3. Dans le répertoire racine, accédez au fichier _uninst.bin.
  4. Exécutez _uninst.bin.

Utilisation de la fonctionnalité de sécurité d'Agent Controller

La liste suivante contient des astuces et des conseils sur l'utilisation de la fonctionnalité de sécurité d'Agent Controller sur toutes les plateformes :

  • L'authentification est fournie par le système d'exploitation. Seuls les utilisateurs spécifiés lors de l'installation sont autorisés à s'authentifier. Si le nom d'utilisateur ANY (TOUT) est fourni, n'importe quelle paire de nom d'utilisateur et de mot de passe valide est transmise au système d'exploitation pour être authentifiée. Dans tous les autres cas, seules les paires répertoriées sont transmises.
  • Lorsque la sécurité est activée, les utilisateurs spécifiés lors de l'installation doivent s'authentifier auprès du système d'exploitation pour pouvoir échanger des informations avec le composant Agent Controller. L'utilisateur doit fournir une combinaison valide de nom d'utilisateur et de mot de passe devant correspondre à un nom d'utilisateur et à un mot de passe du système d'exploitation.
  • Les mots de passe de nom de domaine ne sont pas authentifiés. Vous devez fournir des paires de nom d'utilisateur local et de mot de passe. (Windows uniquement)
  • Aucune fonction de gestion des clés n'est fournie. Agent Controller utilise les magasins de clés Java pour la sécurité.
  • Un exemple de magasin de clés et de certificat exporté est disponible dans le répertoire d'Agent Controller \plugins\com.ibm.etools.pd.security\security pour Windows, et /plugins/com.ibm.etools.pd.security/security pour Linux. Remplacez-le par un magasin de clés contenant de vrais certificats.

Limitations et incidents recensés

La présente section traite des limitations et incidents recensés liés à l'installation et à la désinstallation d'Agent Controller. Sauf indication contraire, les informations suivantes sont valables pour tous les systèmes d'exploitation prenant en charge Agent Controller.

Agent Controller peut ne pas démarrer sur des plateformes autres que Windows

Le démarrage d'Agent Controller peut échouer sur des plateformes non Windows, comme l'indique le message suivant :
RAServer failed to start.

Cet échec est généralement dû au fait que le port TCP/IP 10002 n'est pas disponible. Par défaut, Agent Controller est à l'écoute sur ce port. Un autre processus exécuté sur le système peut utiliser ce port au moment où Agent Controller démarre, ou ce dernier a pu être arrêté récemment puis redémarré avant que le port ait pu être libéré.

Si Agent Controller n'a pas démarré, exécutez les opérations suivantes :
  • Si le port 10002 est utilisé par un autre processus, spécifiez un numéro de port différent en modifiant le fichier serviceconfig.xml. Cette procédure est décrite dans la documentation.
    Remarque : Si le numéro du port de communication configuré dans le fichier serviceconfig.xml a été modifié, la propriété INSTANCE_RAC_PORT_NUM_ID définie dans la configuration de WebSphere Application Server doit être modifiée en conséquence.
  • Si Agent Controller a été arrêté récemment, patientez quelques minutes et essayez à nouveau de le démarrer.

Autres erreurs au cours de l'installation et de la désinstallation

Certaines erreurs, survenues au cours de l'installation ou de la désinstallation, sont dues au fait que les fichiers objet d'Agent Controller sont chargés par des processus actifs. Pour s'assurer que les fichiers objet peuvent être modifiés, procédez comme suit :

  1. Fermez Rational Performance Tester.
  2. Arrêtez tous les processus java.exe qui contiennent Java Profiling Agent ou J2EE Request Profiler.

Après l'installation de Rational Performance Tester

A l'issue de l'installation du produit, utilisez les informations de cette section pour effectuer des tâches facultatives.

Installation des clés de licence

Si vous souhaitez exécuter plus de cinq utilisateurs virtuels, utilisez les procédures de cette section pour installer des clés de licence sur des systèmes Windows et Linux.

Installation de clés de licence sous Windows

Pour installer des clés de licence sous Windows, vous devez avoir accès à un serveur et à un client de licences. Si tel n'est pas le cas, voir Licences requises pour plus d'informations sur l'installation d'un serveur.

Une fois que le client de licences a été installé, dans le cadre de l'installation de Rational Performance Tester, Rational License Key Administrator démarre. Suivez les procédures indiquées dans le document IBM Rational Software License Management Guide pour installer les clés de licence. Vous pouvez télécharger cette publication gratuitement à partir du site http://www.ibm.com/shop/publications/order.

Installation manuelle du client de licences Rational

Si vous exécutez d'autres produits qui utilisent Rational Licensing sous Windows, il est possible que Rational License Client soit désinstallé par erreur. Dans ce cas, le système vous invite à installer le client manuellement. Cliquez sur Installation de Rational License Client dans le tableau de bord. Pour plus d'informations sur l'installation de Rational License Client, voir le document IBM Rational Software License Management Guide.

Installation des clés de licence sous Linux

Pour installer les clés de licence sur un client Linux, créez ou configurez le fichier $HOME/.flexlmrc avec le nom ou l'adresse IP du serveur de licences Rational. Par exemple, ajoutez les lignes @nom_serveur.com ou @adresse_ip au fichier .flexlmrc. Le fichier .flexlmrc doit être créé dans le répertoire principal (home) de tous les utilisateurs du système cible qui sont susceptibles d'exécuter plus de cinq testeurs virtuels.

Installation de Rational ClearCase LT

Rational ClearCase LT est un outil de gestion de configuration destiné à des équipes de projet de petite taille. ClearCase LT fait partie de la gamme de produits IBM Rational ClearCase et il s'adresse aussi bien à des petits groupes de travail de projet qu'à une entreprise globale distribuée.

Pour obtenir des informations sur les types de fichier comprenant les ressources de Rational Performance Tester, voir Mise sous contrôle des sources des ressources de test de performances dans l'aide en ligne. Vous saurez ainsi comment utiliser ClearCase LT ou tout autre outil de contrôle de version pour gérer les ressources de Rational Performance Tester.

Les instructions présentées dans cette section ont pour but de vous aider à installer le code client et serveur de Rational ClearCase LT. Lors de l'installation, reportez-vous aux instructions complètes fournies dans le document Rational ClearCase LT Installation Guide.

Pour connaître les modifications apportées à la dernière version de Rational ClearCase LT, voir le document Rational ClearCase LT Release Notes.

Si vous installez ClearCase LT sur un système japonais, voir la section "Guidelines for Using ClearCase on Japanese Systems" dans le document Rational ClearCase LT Release Notes.

Téléchargement de Rational ClearCase LT

Lors de l'achat de Rational Software Development Platform, il vous est octroyé une licence Rational ClearCase LT gratuite.

Si vous ne disposez pas du support ClearCase LT, vous devez télécharger et installer la version prise en charge la plus récente de ClearCase LT.

Si le support ClearCase LT v2002.05 ou ClearCase LT v2003.06 est déjà installé sur votre système, vous devez télécharger et installer les correctifs ClearCase LT les plus récents pour que ClearCase LT puisse être intégré à Rational Software Development Platform.

Pour savoir comment vous procurer la version prise en charge la plus récente de ClearCase LT et les correctifs les plus récents requis pris en charge avec IBM Rational Software Development Platform, consultez la note technique numéro 1188585 sur le site de support IBM Rational à l'adresse : www.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg21188585. Vous pouvez également vous connecter au site http://www.ibm.com et taper 1188585 dans la zone de recherche.

Emplacement des notes sur l'édition et des instructions d'installation

Avant d'installer Rational ClearCase LT, lisez les notes sur l'édition et la documentation d'installation du produit. Cette documentation est disponible en ligne à partir du site IBM Publications Center, à l'adresse http://www.ibm.com/shop/publications/order. Consultez également le site http://www.ibm.com/software/rational/support/documentation.Pour ouvrir les fichiers PDF Acrobat, vous devez avoir installé le logiciel Adobe Reader qui peut être téléchargé à partir du site http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html.

Sous Windows, téléchargez le document IBM Rational ClearCase LT Release Notes for Windows le plus récent, ainsi que les documents Rational Software Desktop Products Installation Guide et Rational Software Server Products Installation Guide for Windows à partir du site IBM Publications Center disponible à l'adresse http://www.ibm.com/shop/publications/order, en procédant comme suit :

  1. Sélectionnez le pays/la région dans la page de bienvenue du Publications Center.
  2. Cliquez sur le lien Search for Publications. La page de recherche Quick Publications Center s'affiche.
  3. Pour télécharger le document Rational Software Desktop Products Installation Guide for Windows, version 2003.06.13, procédez comme suit :
    1. Tapez S126-5304-01 dans la zone Publication number et appuyez sur la touche Entrée.
    2. Dans la page qui s'affiche, choisissez une méthode de téléchargement.
  4. Pour télécharger le document Rational Software Server Products Installation Guide for Windows, version 2003.06.13, procédez comme suit :
    1. Tapez S126-5300-01 dans la zone Publication number et appuyez sur la touche Entrée.
    2. Dans la page qui s'affiche, choisissez une méthode de téléchargement.
  5. Pour télécharger le document Rational ClearCase LT Release Notes for Windows, procédez comme suit :
    1. Tapez GI11-4669-03 dans la zone "Publication number" et appuyez sur la touche Entrée.
    2. Dans la page qui s'affiche, choisissez une méthode de téléchargement.

Sous Linux, téléchargez le document Rational ClearCase LT Release Notes le plus récent, ainsi que le document Rational ClearCase LT Installation Guide for Linux à partir du site IBM Publications Center, disponible à l'adresse http://www.ibm.com/shop/publications/order.

  1. Sélectionnez le pays/la région dans la page de bienvenue du Publications Center.
  2. Cliquez sur le lien Search for Publications. La page de recherche Quick Publications Center s'affiche.
  3. Pour télécharger le document ClearCase LT Installation Guide for version 2003.06.00 et suivante, édition UNIX, procédez comme suit :
    1. Tapez S126-5310-00 dans la zone Publication number et appuyez sur la touche Entrée.
    2. Dans la page qui s'affiche, choisissez une méthode de téléchargement.
  4. Pour télécharger le document Rational ClearCase LT Release Notes for UNIX, procédez comme suit :
    1. Tapez GI11-6232-00 dans la zone Publication number et appuyez sur la touche Entrée.
    2. Dans la page qui s'affiche, choisissez une méthode de téléchargement.

Installation de Rational ClearCase LT sous Windows

Pour obtenir des détails sur la préparation de l'installation du produit, voir le document ClearCase LT Desktop Installation Guide.

  1. A partir du répertoire racine de l'image d'installation, exécutez setup.exe. L'assistant d'installation Rational s'affiche. Cliquez sur Next pour continuer.
  2. Dans l'écran Product Selection, choisissez Rational ClearCase LT. Cliquez sur Next pour continuer.
  3. Choisissez une méthode de déploiement :
    • Enterprise deployment (create a network release area and customize it using Siteprep).
    • Desktop Installation from CD image. (Pour savoir comment sélectionner un type de déploiement, voir le document Desktop Installation Guide.)
  4. Pour l'option Enterprise deployment :
    • Suivez les instructions qui s'affichent dans la boîte de dialogue pour terminer le processus de configuration.
    • Sélectionnez Done une fois la procédure de configuration terminée.
  5. Pour l'option Desktop installation from the CD image :
    • Indiquez si vous souhaitez installer le logiciel client et serveur ou client uniquement. Cliquez sur Next pour continuer.
    • L'assistant d'installation s'affiche. Cliquez sur Next pour continuer.
    • L'écran qui s'affiche alors contient le message There are some product-specific warnings for this installation: STOP! Before proceeding with this install, please close all applications and disable anti-virus software. Avant de continuer le processus d'installation, connectez-vous à l'adresse mentionnée dans le message d'avertissement (http://ibm.com/support/docview.wss?rs=203&context=SW000&q1=1135295&uid=swg21135295). Lisez le document et suivez toutes les étapes requises pour éviter toute corruption possible du système. Cliquez sur Next pour continuer.
  6. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour terminer la configuration. Par défaut, Rational ClearCase LT est installé dans le répertoire unité_système:\Program Files\Rational\. Sélectionnez Done une fois la procédure de configuration terminée.
  7. Sélectionnez Install pour commencer l'installation.

Installation de Rational ClearCase LT sous Linux

Par défaut, Red Hat Enterprise Linux 3.0 et SuSE Linux Enterprise Server (SLES) Version 9 définissent l'environnement localUnicode (en_US.UTF-8) pour les installations US mais également pour certaines installations internationales. ClearCase LT ne prend pas en charge les environnements locaux Unicode. Vous devez donc définir explicitement un environnement local non Unicode. Pour modifier l'environnement local, suivez la procédure ci-dessous.

  • Pour Red Hat Enterprise Linux 3.0, affectez un environnement local non Unicode à la variable LANG dans le fichier /etc/sysconfig/i18n. Vous pouvez utiliser l'environnement local C ou en_US.iso885915. Une fois que vous avez affecté à la variable d'environnement LANG une valeur prise en charge par ClearCase, vérifiez que la variable SUPPORTED dans le fichier i18n contient également cette valeur. Si ce n'est pas le cas, ajoutez cette valeur à la variable SUPPORTED.
  • Pour SuSE Linux Enterprise Server (SLES) Version 9, désactivez le chiffrement UTF-8 de la manière suivante :
    1. Lancez YaST Control Center. (Par exemple, à partir de l'icône SuSE située dans l'angle inférieur de l'écran, sélectionnez SuSE > System > YaST.)
    2. A partir de YaST, sélectionnez System.
    3. Sélectionnez Choose Language.
    4. Cliquez sur le bouton Details.
    5. Désélectionnez l'option Use UTF-8 encoding et cliquez ensuite sur OK.
    6. Cliquez sur Accept.
    7. Déconnectez-vous et reconnectez-vous ensuite.

Pour installer Rational ClearCase LT Version 2003.06.00 sous Linux, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root en entrant : su
  2. A partir du répertoire dans lequel vous avez téléchargé Rational ClearCase LT, extrayez le contenu du fichier de téléchargement de ClearCase LT dans une zone de publication en procédant comme suit :
    1. Entrez mkdir /usr/ccase_lt_rls pour créer le répertoire de la zone de publication. Dans les instructions qui suivent, le répertoire de publication utilisé correspond à /usr/ccase_lt_rls. Si vous avez spécifié un autre nom, substituez-le à /usr/ccase_lt_rls.
    2. Entrez uncompress <nomfichier_cclt.Z><nomfichier_cclt.Z> est le nom du fichier tar de téléchargement de ClearCase LT compressé. Une fois décompressé, le fichier a l'extension .tar au lieu de .tar.Z. Par exemple, si le fichier a pour nom C54UANA.tar.Z, la commande uncompress C54UANA.tar.Z génère un fichier appelé C54UANA.tar.
    3. Développez le fichier tar dans le répertoire de la zone de publication en entrant la commande tar xvf <nomfichier_cclt> -C /usr/ccase_lt_rls où <nomfichier_cclt> est le nom du fichier tar décompressé de ClearCase LT.
    Remarque : Les fichiers extraits contiennent la documentation du produit. Reportez-vous aux notes sur l'édition et au guide d'installation avant de continuer la procédure d'installation. Pour une explication de l'objet d'une zone d'extraction, reportez-vous au Guide d'installation.
  3. Préparez votre zone d'extraction en exécutant site_prep, puis en suivant les instructions ci-après.

    cd /usr/ccase_lt_rls/rhat_x86/clearcase/install ./site_prep

  4. Entrez les valeurs adaptées à vos besoins dans chacune des invites. Lorsque le système vous demande de fournir l'hôte de la licence ClearCase LT, spécifiez le nom d'hôte de votre machine. Pour plus de détails sur l'exécution de site_prep, voir le document Rational ClearCase LT Installation Guide.
  5. Installez ClearCase en exécutant install_release et suivez les instructions :

    ./install_release

    Entrez les valeurs adaptées à vos besoins dans chacune des invites. Voici un exemple d'installation de client ClearCase LT sous SuSE Linux Enterprise Server (SLES) Version 9 :
    1. Choisissez Local Install.
    2. Acceptez le contrat de licence.
    3. Choisissez Standard install.
    4. Choisissez 3. ClearCase LT Client installation.
    5. Lorsque l'exécution du programme install_release est terminée, un message s'affiche pour indiquer que le processus s'est achevé sans erreur. L'emplacement et le nom du fichier journal sont également mentionnés dans ce message. Pour plus de détails sur l'exécution du programme install_release, voir le document Rational ClearCase LT Installation Guide.
  6. Ajoutez le fichier exécutable ClearCase dans votre chemin de recherche.

    Par exemple, si vous utilisez un shell Bourne, vous pouvez exécuter la commande suivante pour modifier votre chemin :

    PATH=${PATH}:/opt/rational/clearcase/bin export PATH

    Pour obtenir des instructions détaillées et des informations supplémentaires sur la personnalisation de l'environnement hôte du client pour ClearCase LT, voir le guide d'installation.

  7. Si vous n'avez pas déjà installé Rational Performance Tester, installez-le maintenant.
  8. Pour vérifier que ClearCase a été correctement installé, exécutez la commande ci-après à partir d'un ID utilisateur autre que root. Si cette commande aboutit, l'hôte peut se procurer la licence ClearCase LT. Si un message d'erreur est renvoyé, consultez la documentation de ClearCase LT.

    cleartool hostinfo -long

  9. Démarrez Rational Development Platform et vérifiez que vous pouvez vous connecter à ClearCase.
    Remarque : Par défaut, la zone d'extraction correspond à l'emplacement des fichiers d'installation extraits, y compris les fichiers du programme de désinstallation. Si vous supprimez ce répertoire, vous ne pourrez pas exécuter le programme de désinstallation.

Configuration de la licence de Rational ClearCase LT

Si vous avez installé Rational Performance Tester sur le même système que Rational ClearCase LT, il est inutile de configurer la fonction de gestion des licences Rational ClearCase LT. Toutefois, si vous installez Rational ClearCase LT sans Rational Performance Tester, il vous faudra configurer la gestion des licences de ClearCase LT. Pour obtenir des détails sur la configuration de la licence, voir le document ClearCase LT installation Guide.

La licence Rational ClearCase LT fournie avec Rational Performance Tester n'inclut pas la licence de l'interface Web Rational ClearCase. Si vous souhaitez utiliser l'interface Web Rational ClearCase, vous devez acquérir des licences Rational ClearCase ou ClearCase LT supplémentaires. Pour plus d'informations sur l'obtention des licences, contactez le support IBM Rational au numéro 1-800-426-7378 (Etats-Unis).

Utilisation de Rational ClearCase avec Rational Performance Tester

Pour obtenir des informations sur l'utilisation de Rational ClearCase, voir l'aide en ligne de ClearCase.

Correction des types d'élément de diagramme pré-existants

Si les fichiers de diagramme ont été archivés dans les VOB (Versioned Object Bases) de votre environnement ClearCase avant l'application des correctifs ou la configuration de l'environnement comme indiqué ci-dessus, exécutez la commande suivante pour modifier le type de fichier des éléments VOB afin de permettre leur fusion :

cleartool find . -name *.emx -exec "cleartool chtype -force xtools2 %CLEARCASE_PN%"

Désinstallation de Rational ClearCase LT

Pour désinstaller Rational ClearCase LT sur un système Windows, procédez comme suit :

  1. Fermez Rational Performance Tester.
  2. Ouvrez le Panneau de configuration et affichez la fenêtre Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez Rational ClearCase LT et cliquez sur Modifier/Supprimer pour désinstaller ce produit.
  3. Pour désinstaller le produit, suivez les instructions de l'assistant.

Pour désinstaller Rational ClearCase LT sur un système Linux, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root en entrant : su
  2. Exécutez install_release à partir du répertoire de la zone de publication. Par exemple, si la zone de publication se trouve dans le répertoire /usr/ccase_lt_rls, tapez :

    cd /usr/ccase_lt_rls/rhat_x86/clearcase/install ./install_release

  3. Sélectionnez Local Deinstall pour désinstaller le produit sur le système local.

Remarques

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2005. All Rights Reserved.