IBM Rational Performance Tester Version 6.1 - Notes sur l'édition
Table des matières
1.0 A propos de cette édition
2.0 Informations sur l'installation
3.0 Informations sur la désinstallation
4.0 Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions
5.0 Mises à jour apportées à la documentation
6.0 Contacter le support client
7.0 A propos d'Eclipse
1.0 A propos de cette édition
La présente édition est une refonte complète d'IBM Rational Performance Tester qui permet de tester les performances du système. Dans la nouvelle version, Performance Tester prend en charge les tests d'applications Web et offre un environnement plus simple à utiliser, plus évolutif et multi-plateforme. Il est hébergé dans l'environnement IDE d'Eclipse avec un moteur d'exécution Java.
Il est constitué de deux composants : Performance Tester, qui est installé sur le système local, et IBM Rational Agent Controller, qui génère les charges sur les systèmes éloignés. Lorsqu'il est installé sur un système éloigné, Agent Controller exécute un pilote qui émule les utilisateurs dans le cadre d'un test de charge. Lorsqu'il est installé sur le système local, en tant que composant de Performance Tester, Agent Controller peut exécuter des utilisateurs émulés à partir du système local.
2.0 Informations sur l'installation
Pour obtenir des informations sur l'installation et la configuration de Performance Tester, voir Installation d'IBM Rational Performance Tester.
Obtention d'un serveur de licences
Avant d'utiliser Performance Tester pour exécuter un test de charge qui implique plus de cinq utilisateurs virtuels ou contient des protocoles particuliers, vous devez réserver des clés de licence communes IBM Rational à partir d'un serveur de licences IBM Rational. Ces clés de licence doivent être achetées séparément et installées sur un système exécutant le serveur de licences IBM Rational. Vous pouvez vous procurer le serveur de licences à partir du site de téléchargement Passport Advantage.
Capacité mémoire requise
N'installez pas Performance Tester sur un système ayant moins de 768 Mo de mémoire physique. Cela se traduirait par des performances médiocres ou des arrêts système non planifiés dus à une mémoire insuffisante (ou les deux). Une telle configuration n'est pas prise en charge.
Une fois l'exécution de l'assistant d'installation terminée, ajustez la taille de segment de la machine JVM du système.
Sous Windows, procédez comme suit :
- Démarrez Performance Tester.
- Cliquez sur Fenêtre > Préférences.
- Développez l'arborescence Test et cliquez sur Plan de travail du test de performances.
- La taille de segment recommandée pour la machine JVM s'affiche. Tapez cette valeur dans la zone
Taille de segment de la machine JVM et cliquez ensuite sur OK.
2.1 Configuration matérielle requise
Voir Installation d'IBM Rational Performance Tester.
2.2 Logiciels pris en charge
Les logiciels suivants sont pris en charge :
Systèmes d'exploitation
|
|
Navigateurs Web
|
- Pour l'enregistreur de test de performances, tous les navigateurs Web compatibles HTTP sont pris en charge.
Pour visualiser l'aide en ligne, les navigateurs suivants sont pris en charge :
- Microsoft Internet Explorer 6 avec Service Pack 1.
- Microsoft Internet Explorer 5.5 avec Service Pack 1 ou 2.
- Mozilla 1.6
|
Serveurs d'applications
|
- Tous les serveurs compatibles HTTP sont pris en charge comme cibles d'un test de performances.
|
Rational ClearCase LT est inclus avec Performance Tester. Pour savoir comment installer ClearCase LT, voir Installation d'IBM Rational Performance Tester.D'autres référentiels de gestion de configuration de logiciel (SCM) peuvent être intégrés à Performance Tester par le biais d'adaptateurs de travail coopératif SCM. Si vous souhaitez collaborer avec un autre fournisseur SCM, les fournisseurs de produits SCM proposent des adaptateurs de travail coopératif SCM. Pour obtenir la liste des produits SCM et des adaptateurs fournis par les partenaires commerciaux IBM, consultez le site www.ibm.com/software/ad/studioappdev/partners/scm.html.
A partir de cette liste, vous pouvez accéder aux sites Web des fournisseurs de produits SCM afin de télécharger un adaptateur. IBM n'est pas responsable de ces adaptateurs et ne les garantit pas. Pour obtenir des services d'assistance ou des informations supplémentaires, adressez-vous directement au fournisseur du produit SCM.
Novell LINUX Desktop mis en oeuvre par SUSE Linux 9 n'est pas pris en charge.3.0 Informations sur la désinstallation
Pour obtenir des informations sur l'installation et la désinstallation de Performance Tester, voir Installation d'IBM Rational Performance Tester.
4.0 Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions
Les notes sur l'édition contiennent des informations spécifiques (telles que les problèmes et les limitations) qui n'ont été disponibles qu'après la finalisation de la documentation du produit.
Pour plus d'informations sur les problèmes identifiés et leurs solutions dans le produit Eclipse de base, reportez-vous au fichier readme_eclipse.html
situé dans le sous-répertoire eclipse\readme
du répertoire d'installation du produit. Ces informations ne sont disponibles qu'en anglais.
4.1 Limitations
Incidents liés au partage du shell
Lorsque vous installez un autre produit IBM Rational Software Development Platform sur le même système que Performance Tester, vous devez exécuter Rational Product Updater pour mettre à jour les autres produits au dernier niveau de version disponible. Performance Tester, ainsi que les autres produits Rational, fonctionneront ainsi correctement.
Plusieurs applications accédant à un seul composant Agent Controller
Vous devez éviter que plusieurs applications Performance Tester, installées sur des systèmes différents, accèdent simultanément à un seul Agent Controller. Cette configuration peut fausser les résultats des tests.
Plusieurs instances Performance Tester
N'exécutez pas simultanément plusieurs instances de Performance Tester sur le bureau d'un seul et même système d'exploitation. Cela peut générer des erreurs de configuration du navigateur, ainsi que des résultats inattendus lors de l'exécution des tests.
N'utilisez pas le caractère # dans le nom des artefacts de test
Un artefact dont le nom contient ce caractère est inaccessible ou corrompu.
Droits de groupe d'utilisateurs Windows
Les clients qui se connectent à des systèmes Windows doivent disposer de droits administrateur pour pouvoir utiliser Performance Tester.
Messages d'erreur lors de l'exécution d'un test ou d'un planning
Les messages d'erreur suivants peuvent s'afficher :
java.lang.RuntimeException:java.net.SocketException:Broken Pipe error when schedule launches
Pour corriger cette erreur, redémarrez Agent Controller sur le système concerné.
Le déploiement du planning se bloque à 48 %
Lorsque vous lancez un planning, celui-ci ne démarre pas, le pourcentage reste à 48 % et rien n'est déployé sur les systèmes Agent Controller local ou éloigné.
Pour corriger cette erreur, redémarrez Agent Controller sur le système concerné.
4.2 Problèmes identifiés et leurs solutions
Création de tests
Noms de fichier admis lors de l'enregistrement d'un test
Lorsque vous enregistrez un nouveau test de performances, l'enregistreur de proxy HTTP demande le nom du fichier d'enregistrement.
Ce nom doit être composé uniquement de caractères alphanumériques. Si vous insérez un caractère non admis, le bouton Fin reste grisé.
Enregistrement de sites Web locaux
Lorsque vous enregistrez un test à partir d'Internet Explorer sur un site Web local (situé sur votre réseau local interne), la fenêtre IWAT3040E Erreur liée aux paramètres du registre, contenant le message suivant, peut s'afficher :
Your IE configuration setting for Proxy Server Exceptions is not
supported.
The recorder only supports either no Proxy or both HTTP and Secure
Proxy.
Vous pouvez obtenir un message similaire avec Mozilla ou tout autre navigateur Web. L'erreur est liée à un paramètre de configuration qui empêche l'utilisation des proxies avec des sites Web locaux.
Pour configurer Internet Explorer de sorte qu'il autorise l'utilisation d'un proxy avec des sites Web locaux, démarrez Internet Explorer et effectuez les opérations suivantes :
- Cliquez sur Outils > Options Internet.
- Dans la fenêtre Options Internet, cliquez sur l'onglet Connexions.
- Cliquez sur Paramètres du réseau local.
- Cochez la case Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local.
- Désélectionnez la case à cocher Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales.
- Cliquez sur Avancé.
- Dans la zone Exceptions, située en bas, examinez la zone Ne pas utiliser de proxy pour les adresses commençant par. Supprimez toute chaîne d'adresse qui bloque le site Web à enregistrer ou effacez le contenu de cette zone.
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Paramètres du proxy.
- Désélectionnez la case à cocher Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local.
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Paramètres du réseau local.
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Options Internet.
Si vous obtenez un message d'erreur similaire avec Mozilla ou Netscape, les paramètres de configuration à l'origine de l'erreur sont ceux définis dans la zone No Proxy for de la fenêtre Proxies. Effacez le contenu de cette zone ou supprimez l'adresse que vous tentez d'enregistrer.
Erreur "Impossible de créer la partie" avec les pools de données importés
Les tests de performances (fichiers .testsuite) avec des associations de pool de données peuvent ne pas s'ouvrir si le projet de test de performances parent a été importé et qu'un projet contenant le pool de données associé ne l'a pas été. Une erreur Impossible de créer la partie
s'affiche dans l'éditeur de test. Pour limiter les conséquences de cette erreur, supprimez les associations de pool de données contenues dans les tests avant l'exportation ou l'importation. Pour que cette erreur disparaisse complètement, suivez la procédure décrite dans la rubrique d'aide "Copie d'un projet dans un autre espace de travail".
Edition de tests
Une propagation des modifications Java est requise lors de la modification du nom d'une classe de code personnalisé
Le fait de modifier le nom de la classe Java pour une action de code personnalisé dans l'éditeur de test ne déplace pas cette classe et ne propage pas les modifications pour que le nouveau nom puisse être utilisé.
La classe Java précédente contient toujours les modifications apportées au code personnalisé généré et la nouvelle classe Java sera générée à l'aide du nom issu d'un modèle fourni dans l'éditeur de test.
Pour modifier le nom de la classe Java, il convient d'abord de propager les modifications de cette classe vers le nouveau nom, puis de modifier le nom dans l'éditeur de test afin qu'il désigne cette classe.
Le code personnalisé doit se trouver dans le package de test
L'ensemble du code personnalisé doit se trouver dans le package test du projet de test. Il peut être placé dans un sous-package de test dont le nom doit être en minuscules (test.custom.VerifyID, par exemple).
Représentation des charges de travail
Modifiez les emplacements uniquement par le biais de l'éditeur du planificateur
Bien que cela soit possible, il n'est pas conseillé de créer un emplacement en cliquant sur Nouveau > Autre, et de développer ensuite l'arborescence de test jusqu'à ce que l'icône de l'emplacement soit visible. L'emplacement créé selon cette méthode ne contient pas les attributs nécessaires pour pouvoir être utilisé dans un planning. Pour créer un emplacement qui fonctionne correctement, suivez la procédure décrite dans la rubrique d'aide "Exécution d'un groupe d'utilisateurs sur un système éloigné."
Exécution de plannings ou de tests
Fuite de mémoire dans le plan de travail lors de l'exécution des tests de performances
Une fuite de mémoire est associée à l'exécution d'un test de performances.
Lors de l'exécution d'un grand nombre de tests, vous devez redémarrer à intervalle régulier le plan de travail de Performance Tester.
La lecture peut échouer lorsque les tests tentent de télécharger en amont des fichiers de grande taille
L'exécution d'un test ou d'un planning peut échouer lorsqu'un test tente de télécharger en amont des fichiers de plus de 500 ko. Cela est dû au fait que le test Java généré dépasse la taille maximale autorisée pour les fichiers de classe Java.
Pour corriger cette erreur, scindez le fichier à télécharger en éléments plus petits.
Message "Exécution du test abandonnée en raison d'erreurs" lorsqu'une application doit être redémarrée
S'il est nécessaire de redémarrer une application, vous devez également redémarrer tous les systèmes Agent Controller, ainsi que le système local.
Ce redémarrage collectif permet de redéfinir les connexions réseau ouvertes créées lors de l'exécution d'un test ou d'un planning.
Si vous n'effectuez pas cette opération sur tous les systèmes Agent Controller, ainsi que sur le système local, le message "Exécution du test abandonnée en raison d'erreurs" s'affiche.
La cache de cookies doit être vidée
Un cookie est un élément d'information du navigateur Web que le serveur Web est autorisé à stocker en local pour pouvoir gérer des informations d'état utiles dans les différentes pages ou sessions Web. La cache des cookies est la mémoire dynamique dans laquelle sont stockés tous ces états.
Performance Tester simule automatiquement la cache des cookies du navigateur Web.
Il peut s'avérer nécessaire, dans certains cas, que Performance Tester efface tous les cookies qu'il a stocké dynamiquement pour un utilisateur virtuel donné. C'est le cas lorsqu'une boucle se crée dans l'appel d'un test. Si les cookies ne doivent pas être mémorisés d'une itération à l'autre, l'utilisateur doit indiquer à Performance Tester d'effacer la cache des cookies de l'utilisateur virtuel en cours.
Pour corriger cette erreur, une API Java a été ajoutée pour effacer la cache des cookies de l'utilisateur virtuel en cours. Ajoutez le code personnalisé au test pour appeler cette API et effacer la cache des cookies lors de l'exécution du code personnalisé. Pour cela, procédez comme suit :
- Comme indiqué dans la rubrique d'aide "Ajout d'un code personnalisé", ajoutez le code personnalisé au test, à l'emplacement où le contenu de la cache des cookies doit être effacé. Par exemple, à la fin du test.
- Affichez le fichier Java de code personnalisé.
- Ajoutez l'instruction d'importation Java suivante :
Import com.ibm.rational.test.lt.execution.http.util.CookieCacheUtil;
- Ajoutez le code Java suivant dans la méthode exec :
CookieCacheUtil.clearCookieCache(log);
L'exemple suivant présente l'ajout d'un code personnalisé qui permet d'effacer la cache des cookies. Les lignes qu'il convient d'ajouter au modèle de code personnalisé généré apparaissent en gras :
package test;
import com.ibm.rational.test.lt.execution.http.util.CookieCacheUtil;
import com.ibm.rational.test.lt.kernel.logging.IKLog;
public class Class1111180036738 implements com.ibm.rational.test.lt.kernel.custom.ICustomCode {
public Class1111180036738() {
}
public String exec(IKLog log, String[] args) {
CookieCacheUtil.clearCookieCache(log);
return null;
}
}
Identification et résolution des erreurs CodeGen
Certaines conditions peuvent entraîner des erreurs CodeGen. Une erreur CodeGen peut se présenter sous la forme d'un message Unable to Persist error view
ou Unable to Launch
, ou d'une fenêtre Pointeur null lorsque vous exécutez un test ou un planning. La modification du fichier .classpath et la suppression de certaines sources Java sont susceptibles de corriger l'erreur.
Pour modifier le fichier .classpath, procédez comme suit :
- Dans la vue Navigateur d'Eclipse, ouvrez le fichier .classpath. Il est similaire à ceci :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<classpath>
<classpathentry kind="src" path="src"/>
<classpathentry kind="con" path="org.eclipse.jdt.launching.JRE_CONTAINER"/>
<classpathentry kind="lib" path="C:/Program Files/IBM/Rational/SDP/6.0/rpt_prod/eclipse/plugins/com.ibm.rational.test.lt.core_6.1.0/core.jar"/>
<classpathentry kind="lib" path="C:/Program Files/IBM/Rational/SDP/6.0/rpt_prod/eclipse/plugins/com.ibm.rational.test.lt.datacorrelation.execution.http_6.1.0/datacorrelation.execution.http.jar"/>
<classpathentry kind="lib" path="C:/Program Files/IBM/Rational/SDP/6.0/rpt_prod/eclipse/plugins/com.ibm.rational.test.lt.kernel_6.1.0/kernel.jar"/>
...
Files/IBM/Rational/SDP/6.0/rpt_prod/eclipse/plugins/com.ibm.rational.test.lt.execution.http_6.1.0/execution.http.jar"/>
<classpathentry kind="lib" path="C:/Program Files/IBM/Rational/SDP/6.0/rpt_prod/eclipse/plugins/com.ibm.rational.test.lt.provider_6.1.0/provider.jar"/>
<classpathentry kind="output" path="bin"/>
</classpath>
- Supprimez toutes les lignes commençant par
classpathentry kind="lib"
.
- Sauvegardez le fichier.
- Pour supprimer les sources Java, procédez comme suit :
- Dans la vue Navigateur d'Eclipse, ouvrez tous les dossiers contenant des fichiers tels que
chaîne-texte_chaîne_hex.java
, où la chaîne de texte contient Test ou Schedule et où la chaîne hexadécimale longue a un contenu varié. Par exemple, MyTest_Test_C4B984B93C96709D96B4E6C0284611D9.java
.
- Supprimez tous les fichiers de ce type.
- Exécutez à nouveau le test ou le planning. Les fichiers .classpath et .java sont alors recréés au format approprié.
Evaluation des résultats
L'historique d'exécution peut être incomplet si l'exécution s'arrête brutalement
Lorsqu'un test de performance ou un planning n'arrive pas à son terme, l'historique d'exécution risque d'être incomplet. Cela peut se produire lorsque l'exécution est arrêtée par l'utilisateur ou lorsqu'une limite de temps a été définie pour un planning.
Dans ce cas, certains événements d'arrêt (arrêt d'un planning, arrêt d'un groupe d'utilisateurs, arrêt d'un utilisateur virtuel, etc.) et certains événements d'annulation de verdict sont absents de l'historique d'exécution.
L'historique d'exécution peut être incomplet si des quantités de données extrêmement importantes sont journalisées
La quantité de données journalisées au cours d'une exécution dépend de deux paramètres de planning : Niveau de journalisation de l'historique d'exécution et Limiter l'échantillonnage à un sous-ensemble d'utilisateurs. Lors de l'exécution d'une charge de travail importante, la quantité de données journalisée peut être énorme, surtout lorsque le niveau de journalisation est défini à la valeur Demande ou Tous et qu'aucun échantillonnage n'est effectué (dans ce cas, tous les utilisateurs sont journalisés). Dans ces cas de figure, certains événements qui se produisent vers la fin de l'exécution ne sont pas sauvegardés dans l'historique d'exécution. Les types d'événement susceptibles d'être manquants sont généralement ceux qui proviennent de certains tests exécutés. Vous devez encore pouvoir visualiser les événements hiérarchiques, tels qu'un planning et les événements liés aux groupes d'utilisateurs et aux utilisateurs.
Une solution consiste à échantillonner les utilisateurs. Ceci est particulièrement recommandé lorsque vous émulez un grand nombre d'utilisateurs. Une autre solution consiste à conserver l'option Niveau de journalisation de l'historique d'exécution au niveau Page.
L'historique d'exécution peut afficher des résultats inattendus lors de l'échantillonnage
Performance Tester ajoute un point de vérification supplémentaire pour les pages qui échouent ou
génèrent une erreur. Ces points de vérification sont requis pour l'affichage des verdicts dans l'historique d'exécution et ils sont comptabilisés dans les dispositifs de comptage statistiques définissant le nombre total de points de vérification. Si l'échantillonnage est activé (par défaut), les pages qui échouent peuvent être exclues. Dans ce cas, les tests peuvent fournir des résultats inattendus en indiquant Réussite comme verdict global alors que des pages ont échoué.
L'exportation des statistiques d'exécution échoue si le chemin est entré directement dans la zone Fichier CSV
Les statistiques d'exécution des tests de performances ne sont pas exportées si vous sélectionnez Fichier > Exporter et que vous entrez le chemin directement dans la zone Fichier CSV (sans cliquer sur le bouton Parcourir).
Pour éviter l'erreur, cliquez sur le bouton Parcourir et recherchez l'emplacement où vous souhaitez stocker le fichier ; donnez un nom au fichier et cliquez sur OK.
Le système signale parfois que l'exécution est terminée bien avant que le transfert des données soit achevé
A la fin d'une exécution, le rapport de performances peut indiquer que l'exécution est terminée avant que le transfert le soit. Dans ce cas de figure, l'UC est proche de la saturation de manière apparemment inexplicable.
Pour déterminer avec certitude si le transfert de données est terminé, il convient d'ouvrir l'historique d'exécution. Si l'heure d'arrêt d'une exécution est inscrite dans l'historique d'exécution, cela signifie que le transfert de données est terminé.
Un pare-feu installé sur le système local peut empêcher le retour de l'historique d'exécution et des données statistiques
Performance Tester utilise des ports réseau pour transmettre les données entre ses différents composants.
Les pare-feux réseau peuvent perturber cette opération et entraîner des erreurs au cours d'une exécution. Si vous ne pouvez pas visualiser l'historique d'exécution une fois l'exécution terminée, l'erreur provient du pare-feu.
La plupart des pare-feux réseau permettent de créer une liste d'exceptions pour les applications dont l'accès au réseau ne doit pas être bloqué.
Pour vérifier que la communication entre les composants de Performance Tester n'est pas interrompue, ajoutez les applications ci-dessous à la liste des exceptions. Si le pare-feu réseau est installé sur Agent Controller uniquement, seule la deuxième application répertoriée dans la liste pour chaque système d'exploitation doit être ajoutée à la liste.
Pour Windows :
chemin_install_RPT\IBM\Rational\SDP\6.0\eclipse\jre\bin\javaw.exe
chemin_install_RPT\IBM\Rational\SDP\6.0\IBM_Agent_Controller\bin\RAService.exe
Pour Linux :
chemin_install_RPT\IBM\Rational\SDP\6.0\eclipse\jre\bin\javaw chemin_install_RPT\IBM\Rational\SDP\6.0\IBM_Agent_Controller\bin\RAServer
Remarque : Microsoft Windows XP SP2 installe un pare-feu restrictif. Il doit être désactivé
ou ajusté comme indiqué ci-dessus pour autoriser une communication correcte entre les différents composants de Performance Tester.
Le taux d'utilisation de l'UC atteint 100 % au cours d'une exécution
Au cours des exécutions de test qui impliquent plusieurs pilotes de test, le taux d'occupation de l'UC du système local peut être très élevé. Si vous utilisez l'intervalle d'échantillonnage statistique par défaut de 5 secondes pour collecter les résultats des tests, le taux d'occupation de l'UC peut augmenter et le programme risque de ne plus répondre. Pour corriger l'erreur, choisissez un intervalle d'échantillonnage plus long, compris entre 30 secondes et 1 minute. Les données entrantes peuvent ainsi être traitées avant que le taux d'occupation de l'UC atteigne 100 %.
Linux
La variable d'environnement MOZILLA_FIVE_HOME doit être définie
Si vous exécutez Performance Tester sous Red Hat Linux, vous devez définir la variable
d'environnement MOZILLA_FIVE_HOME
. Sinon, l'aide en ligne ne s'affiche pas correctement,
les détails d'exécution n'apparaissent pas dans la vue Données de protocole et d'autres erreurs se produisent.
Pour définir cette variable d'environnement, ajoutez les lignes suivantes à shortcut_rpt
(dans le répertoire d'installation, /opt/IBM/Rational/SPD
, par défaut) :
MOZILLA_FIVE_HOME=/usr/lib/mozilla-1.4.3
export MOZILLA_FIVE_HOME
Le client de licences ne peut pas analyser le fichier d'informations du serveur de licences
Sous Linux, les informations du serveur de licences sont placées dans le fichier
$HOME/.flexlmrc
. Si ce fichier contient une marque de fin de fichier au lieu d'un retour chariot ou d'un retour ligne, le client de licences ne peut pas l'analyser. Pour corriger cette erreur, vérifiez
que la fin de fichier est marquée par un retour chariot ou un retour ligne.
Les utilisateurs normaux ne peuvent pas supprimer l'espace de travail si Agent Controller est exécuté sous un ID root
Lorsque le composant Agent Controller est démarré par l'utilisateur root, les fichiers créés pour autoriser l'exécution de Performance Tester appartiennent à cet utilisateur. Si le plan de travail et Agent Controller sont installés sur le même système Linux et que Agent Controller a été démarré par l'utilisateur root, les fichiers sont créés dans un répertoire de l'espace de travail qui ne peut être supprimé que par l'utilisateur root.
5.0 Mises à jour apportées à la documentation
La page d'accueil du produit, ainsi que le site IBM
developerWorks, comportent des sections Library
qui fournissent des mises à jour pour les tutoriels et autres documents.
La zone IBM Rational disponible à l'adresse www.ibm.com/developerworks/rational
offre des articles techniques, des informations d'utilisation, des
tutoriels, des exemples et présente les nouvelles technologies.
6.0 Contacter le support client
Pour savoir comment contacter le service de support logiciels IBM, voir la section "Identification et résolution des incidents et assistance technique" dans l'aide en ligne.
La page d'accueil de Performance Tester est disponible à l'adresse www.ibm.com/software/awdtools/rationalappdev.
Pour accéder aux FAQ, aux listes de problèmes connus et de correctifs et aux autres informations
de support technique, visitez la page Support accessible à partir de la page d'accueil du produit.
7.0 A propos d'Eclipse
Eclipse est un projet à code ouvert qui crée une technologie hors droits et une plateforme universelle pour l'intégration d'outils. Les outils fondés sur Eclipse offrent aux développeurs une grande liberté de choix dans un environnement multilingue et multi-plateforme. Eclipse offre une structure pour le développement de plug-ins,
en facilitant la création, l'intégration et l'utilisation d'outils logiciels. Par leur collaboration et le partage d'une technologie d'intégration essentielle, les constructeurs d'outils peuvent se concentrer sur les domaines dans lesquels ils possèdent des compétences et sur la création d'une nouvelle technologie de développement. La plateforme Eclipse est écrite en langage Java et est livrée avec des toolkits accompagnés d'exemples, nécessaires à la construction de plug-ins. Elle a déjà été déployée sur une gamme d'environnements de système d'exploitation variée, dont Linux, Mac OS X, QNX et Windows. Les détails complets de la communauté Eclipse et les livres blancs présentant la conception de la plateforme sont disponibles sur le site Web www.eclipse.org.
Des outils de plug-in
d'autres fournisseurs, également fondés sur la plateforme Eclipse à code ouvert, s'intègrent à l'environnement Rational Developer pour apporter des avantages supplémentaires.
Copyright et mentions légales