Si vous voulez vous immerger tout de suite et commencer l'exploration, ce guide de référence rapide couvre les concepts clés, les termes et les éléments visuels que vous allez rencontrer.

Plateforme Jazz - Terminologie et concepts

Les artefacts Jazz sont stockés dans un référentiel accessible uniquement aux utilisateurs autorisés.

Le référentiel contient des zones de projet contenant des artefacts pour un projet. Un processus est associé à chaque zone de projet et détermine comment le projet est exécuté et personnalise le comportement de Jazz. Le processus est défini par une spécification de processus et une description de processus. La spécification de processus définit les itérations du projet et détermine son comportement lors de ces itérations. La description de processus correspond à un site Web expliquant le processus.

Vous pouvez choisir parmi deux processus prédéfinis : Eclipse Way et OpenUP (opération en cours). Mais vous pouvez également définir vos propres processus ou modifier un processus existant.

Une fois que vous vous êtes connecté à une zone de projet, vous avez accès aux artefacts du projet.

Les zones de projet sont composées d'un ensemble de zones d'équipe, qui décrivent les équipes qui travaillent sur le projet. Chaque zone d'équipe dispose d'une liste de membres d'équipe et du rôle de processus de ces derniers dans l'équipe. Un utilisateur peut être membre de plusieurs équipes. Chaque zone d'équipe définit des personnalisations de processus pour les processus afin d'adapter Jazz à l'équipe et aux sous-équipes.

Pour les projets simples, toute activité est réalisée sur une ligne de développement principale simple avec un simple flux. Des lignes de développement supplémentaires peuvent être créées pour des activités telles que les activités de maintenance. Chaque ligne de développement comporte sa propre zone d'équipe et personnalisations de processus.

Le travail planifié est décrit par les éléments de travail. Les types d'élément de travail utilisés dans une zone de projet sont définis par le processus. Par exemple, le processus Eclipse Way définit des types d'élément de travail pour les incidents, les tâches et les améliorations. Chaque type d'élément de travail peut avoir ses propres transitions d'état et zones de personnalisation. Les éléments de travail sont classés dans des catégories, qui vous permettent de les organiser par zones fonctionnelles. Chaque zone de projet définit une liste de catégories disponibles. Chaque zone d'équipe est associée à la catégorie de la zone fonctionnelle dont l'équipe est responsable.

Vous pouvez trouver des éléments de travail en exécutant des requêtes. Les requêtes peuvent être privées, pour vous, ou être partagées avec l'équipe.

Le travail d'un projet est effectué dans une séquence d'itérations dont les dates de début et de fin sont définies par l'état du processus. L'une des itérations est définies comme étant en cours par le processus. Lorsque vous envisagez de travailler, vous ciblez un élément de travail pour une itération particulière. Vous pouvez planifier tous les travaux qui peuvent faire partie de l'itération en créant un plan d'itération

Vous utilisez un espace de travail de référentiel personnel pour travailler sur les fichiers de projet sous le contrôle des sources. Vous chargez l'espace de travail de référentiel pour copier les fichiers et les dossiers dans votre espace de travail Eclipse sur votre ordinateur. Jazz piste toutes les modifications apportées aux fichiers de contrôle de source avec les ensembles d'artefacts modifiés. Chaque ensemble d'artefacts modifiés classe les modifications dans un ou plusieurs fichiers individuels ou dossiers, indique un commentaire, et référence l'élément de travail pertinent motivant ces modifications. Vous restituez vos ensembles d'artefacts modifiés pour télécharger des copies des fichiers modifiés de votre espace de travail Eclipse vers l'espace de travail du référentiel.

Les équipes utilisent un flux pour stocker la copie principale des fichiers de projet ; chaque espace de travail de référentiel contient une copie. Un espace de travail de référentiel et un flux d'équipe sont connectés par un flot. Vous distribuez les ensembles d'artefacts modifiés de votre espace de travail de référentiel vers le flux afin d'intégrer vos modifications à la copie principale ; il s'agit dans ce cas d'ensembles d'artefacts modifiés sortants. Les ensembles d'artefacts modifiés entrants sont ceux qui ont été distribués au système par d'autres membres de l'équipe. Vous acceptez des ensembles d'artefacts modifiés entrants pour intégrer leurs modifications dans votre espace de travail de référentiel et votre espace de travail Eclipse.

La base du fichier de contrôle de source repose uniquement sur l'accroissement régulier des ensembles qui ont été créés avant lui. L'historique de modifications correspond à la séquence d'ensemble d'artefacts modifiés pour un espace de travail de référentiel ou un flux.

La base du fichier de contrôle de source peut être partitionnée en un ou plusieurs composants, chacun ayant leur propre arborescence de dossier et fichiers et leur propre historique des modifications. Les espaces de travail de référentiel simples et les flux consistent en un composant simple. Les composants multiples sont utiles pour les équipes qui génèrent des logiciels de couche dans lesquels les pièces évoluent pratiquement de manière indépendante et sont déployés séparément.

Vous créez une version de référence d'un composant individuel dans un espace de travail de référentiel pour capturer un point intéressant, ou créer une image instantanée afin de capturer des versions de référence simultanées dans tous les composants.

Chaque équipe peut avoir sa propre génération, décrite comme définition de génération associée à la zone d'équipe. La définition de génération indique l'intervalle de génération, le script à utiliser et l'espace de travail de référentiel à utiliser pour l'extraction des fichiers. Une génération peut être exécutée sur des moteurs de génération différents.

Vous pouvez utiliser des flux pour connaître les travaux sur lesquels travaillent vos collègues ou savoir ce qui se passe dans d'autres équipes. Comme les artefacts du référentiel sont modifiés, les notifications d'événement sont automatiquement envoyées aux flux.

Eléments d'interface utilisateur Eclipse

Vues (titre de la vue en gras)

La vue Artefacts de l'équipe gère vos connexions dans un référentiel et une zone de projet. Une fois que vous vous êtes connecté à une zone de projet, vous avez accès à ses artefacts. Les artefacts sont regroupés en plusieurs noeuds.

La vue Centre de contrôle de l'équipe vous fournit un aperçu des informations qui sont pertinentes pour votre travail, y compris les générations, l'activité des éléments de travail ou les distributions d'ensembles d'artefacts modifiés. La vue contient un ensemble de sections qui peuvent être configurées par l'utilisateur. Il existe généralement une vue spécialisée ou un éditeur associé à chaque section qui fournit plus de détails.

La vue Modifications en attente affiche vos ensembles d'artefacts modifiés entrants et sortants groupés par composant. Généralement, vous distribuez et acceptez les modifications à partir de cette vue.

La vue Mon travail affiche le travail qui vous est actuellement affecté. En général, vous commencez à travailler sur un élément de travail à partir de cette vue.

La vue Eléments de travail affiche les éléments de travail renvoyés à partir d'une requête d'élément de travail.

La vue Génération affiche les résumés des résultats de génération. Vous pouvez ouvrir un éditeur de résultat de génération pour visualiser les résultats de génération en détail.

La vue Assistant de l'équipe s'ouvre lorsque vous exécutez une opération qui ne respecte pas la spécification de processus. Cette vue vous indique ce qui ne fonctionne pas et vous fournit souvent une correction rapide du problème.

Editeurs

L'éditeur Zone de projet vous permet d'accéder à la spécification de processus d'une zone de projet, aux lignes de développement et aux catégories.

L'éditeur Zone d'équipe vous permet d'accéder aux membres de l'équipe et à leurs rôles. C'est également à cet emplacement qu'une équipe personnalise son processus.

L'éditeur Elément de travail vous permet de créer et de modifier un élément de travail, de modifier son état, d'ajouter des commentaires, des pièces jointes et des liens à d'autres artefacts. Lorsque vous sauvegardez l'éditeur, l'élément de travail mis à jour sera transmis au référentiel.

L'éditeur Planification vous permet de créer ou de modifier un plan d'itération. Un plan d'itération est défini par une cible d'itération particulière.

L'éditeur Résultat de génération affiche un récapitulatif d'une génération et présente des onglets qui affichent les détails de sortie collectée pour les différentes étapes de la génération.

Délimitation de la ligne de statut

Le Travail en cours affiche l'élément de travail en cours dans la ligne de statut située dans la partie inférieure droite de la fenêtre du plan de travail Eclipse. Les modifications que vous effectuez seront collectées dans un ensemble d'artefacts modifiés associé à cet élément de travail.

La zone d'entrée Elément de travail vous permet de naviguer rapidement dans un élément de travail en entrant soit un numéro d'élément de travail, soit un mot se trouvant dans la description ou le récapitulatif. Cette zone s'affiche dans la ligne de statut située dans la partie inférieure droite de la fenêtre du plan de travail Eclipse.