Alors que les environnements de développement intégré (IDE) ont réalisé de grands progrès dans l'amélioration de la productivité des développeurs individuels, il doit exister une plateforme sur laquelle ces IDE prennent vraiment en charge le développement basé sur l'équipe. Et la réalité est que les membres de l'équipe de développement se sont précisément engagés de manière active à travailler avec leurs équipes comme ils le sont pour l'écriture du code, la définition des exigences ou le suivi du statut de l'élément de ligne.

La plateforme Jazz reconnaît qu'un projet de développement réussi finalement lorsque les membres d'équipe de développement peuvent collaborer facilement et partager rapidement les informations relatives à tous les aspects de leur travail via le processus de développement.

Le risque majeur est que les différentes formes de comptabilité qui sont nécessaires pour le succès d'une équipe, tâche critique pour aider les membres d'équipe à travailler efficacement, puissent être oubliées facilement ou effectuées de manière incorrecte.

La plateforme Jazz répond à ce type de défis en introduisant et en formalisant les notions d'équipes, de collaboration en contexte et d'éléments de travail.

Equipes (et zones d'équipe et centre de contrôle d'équipe)

La formalisation de l'équipe est un aspect clé du modèle collaboratif Jazz. La plateforme Jazz introduit des zones d'équipe où une équipe et ses membres sont identifiés ainsi que leurs rôles et droits d'accès. Les zones d'équipe permettent également de gérer le projet d'équipe et le processus.

Les artefacts de l'équipe sont localisés dans la vue Artefacts de l'équipe et à partir de cet emplacement, un utilisateur peut accéder aux artefacts pour lesquels ils disposent des droits d'accès.

Le centre de contrôle d'équipe fournit une vue simple dans laquelle un utilisateur peut réaliser le suivi de plusieurs événements et activités. A partir de cette vue, l'utilisateur peut vérifier les nouvelles de l'équipe, le statut de génération, le statut de l'élément de travail et d'autres aspects du processus de développement qui changent continuellement.

Mis ensemble, les zones d'équipe, la vue Artefacts de l'équipe et le centre de contrôle d'équipe fournissent aux membres d'équipe les artefacts et les informations dont ils ont besoin pour devenir une équipe efficace. Et, avec la notion d'équipe formalisée, nous pouvons prendre en compte les moyens selon lesquels les équipes collaborent.

Collaboration en contexte

La collaboration en contexte est un thème essentiel du modèle collaboratif Jazz. Les composants Jazz sont activés de manière à permettre à un individu d'identifier facilement qui fait quoi et pourquoi, directement au sein du contexte de tâche en cours. Les mécanismes de collaboration tels que les courriers de messagerie instantanée et les abonnements aux modifications sont créés dans des composants Jazz de sorte que l'utilisateur ne doive pas quitter leur contexte de développement pour entrer dans un contexte de collaboration différent. Le contexte de collaboration est intégré au contexte en cours de la tâche de développement. Cette approche permet à l'utilisateur de se consacrer entièrement à ses tâches principales.

L'approche de la plateforme Jazz pour la collaboration met en évidence le développement des mécanismes de partage de l'information qui prend en charge les aspects tels que :

Chacun de ces aspects de collaboration est essentiel au succès de l'équipe de développement.

Eléments de travail

Un autre aspect critique du modèle collaboratif Jazz réside dans l'automatisation des tâches de comptabilité et des informations associées. Comme indiqué plus haut, l'aspect majeur de la collaboration dans le contenu permet aux utilisateurs de mettre en évidence les tâches principales lors de l'intégration des mécanismes de collaboration au sein d'un contexte de tâche existant. Ceci est également vrai pour les nombreuses tâches de comptabilité requises pour gérer tout projet de développement.

Pour permettre l'automatisation des nombreuses tâches de comptabilité qui entourent le processus de développement, la plateforme Jazz introduit les éléments de travail. Un élément de travail est une définition générale (et extensible) de la tâche de développement.

Il s'agit d'un exemple d'élément de travail

Les types d'élément de travail classiques sont les défauts, les améliorations et les tâches. Mais les éléments de travail sont également utilisés :

Les éléments de travail identifient les tâches de développement, le membre d'équipe qui les effectue, la raison pour laquelle elles sont réalisées, les discussions et les pièces jointes et tout élément relatif à cette tâche. Les membres de l'équipe peuvent réviser les éléments de travail, lancer une requête sur ces derniers et s'y abonner de manière à être informé en cas de modifications. Les éléments de travail agissent comme élément essentiel du modèle collaboratif Jazz.