Installation du serveur

L'installation de serveur passe par le lancement d'IBM® Installation Manager et la spécification d'informations de configuration pour le serveur et la base de données de support.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ces instructions sont destinées à l'installation d'un nouveau serveur. Dans le cas d'une mise à niveau d'un serveur existant, voir Mise à niveau d'IBM UrbanCode Release.

Procédure

  1. Lancez le programme de tableau de bord.
    • Si vous effectuez l'installation à partir d'un DVD et que l'exécution automatique est activée sur votre ordinateur, le tableau de bord démarre automatiquement lorsque vous insérez le DVD intitulé DVD Setup. Sinon, lancez la commande launchpad.exe sous Microsoft Windows ou launchpad.sh sous Linux. Les commandes sont situées dans le répertoire racine du DVD.
    • Si vous effectuez l'installation depuis une image disque téléchargée, ouvrez une fenêtre de ligne de commande et basculez vers le répertoire dans lequel vous avez extrait les images disque. Entrez ensuite la commande UCR\disk1\launchpad.exe sous Microsoft Windows ou UCR/disk1/launchpad.sh sous Linux.
    Le programme de tableau de bord démarre. Ce programme installe IBM UrbanCode Release. IBM UrbanCode Release nécessitant l'utilisation d'IBM Installation Manager, vous devez donc l'installer si ce n'est déjà fait. Vous pouvez installer les deux produits en même temps.
  2. Dans le tableau de bord, cliquez sur Installer IBM UrbanCode Release 6.0. IBM Installation Manager s'ouvre.
  3. Sur la première page de l'assistant Installation de packages, sélectionnez la version appropriée du produit et d'IBM Installation Manager (le cas échéant), puis cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page Licences, consultez et acceptez les contrats de licence des produits sélectionnés. Si vous adhérez à toutes les stipulations des contrats de licence, cliquez sur J'accepte les dispositions du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.
  5. Indiquez le chemin du Répertoire de ressources partagées ou acceptez celui par défaut. Ce dossier héberge des ressources pouvant être partagées par plusieurs produits.
    Remarque : Vous ne pouvez pas modifier le répertoire des ressources partagées à moins de désinstaller tous les packages.
  6. Si vous installez IBM Installation Manager, indiquez un emplacement d'installation, comme dans la figure suivante.
    Spécification du répertoire de ressources partagées et de l'emplacement d'installation d'IBM Installation Manager
  7. Cliquez sur Suivant.
  8. Sur la page suivante, sélectionnez un groupe de packages existant ou un nouveau groupe de packages.
    • Si vous effectuez l'installation dans un groupe de packages existant, sélectionnez-le dans la table puis cliquez sur Suivant.
    • Si vous effectuez l'installation dans un nouveau groupe de packages, indiquez son répertoire d'installation, puis cliquez sur Suivant.
  9. Sur la page suivante de l'assistant, vérifiez que les produits corrects ont été sélectionnés, puis cliquez sur Suivant.
  10. Sur la page suivante, sélectionnez la langue par défaut pour le serveur, puis cliquez sur Suivant. Après l'installation, chaque utilisateur peut choisir une langue. Voir Définition de la langue pour le serveur.
  11. Facultatif : Pour configurer un serveur de messagerie pour l'envoi de notifications, fournissez les informations d'un serveur SMTP, puis cliquez sur Suivant. Pour plus d'informations sur les propriétés sur cette page, voir Configuration de notifications par courrier électronique pour les déploiements.
  12. Indiquez l'instance Apache Tomcat sur laquelle déployer IBM UrbanCode Release. Apache Tomcat est le seul serveur d'application pris en charge.
    • Pour installer une nouvelle instance d'Apache Tomcat, cliquez sur Installer Apache Tomcat 7 et fournissez les informations suivantes.
      Remarque : Ne sélectionnez pas cette option si une installation antérieure d'UrbanCode uRelease est présente sur le système. Dans ce cas, voir Mise à niveau d'IBM UrbanCode Release.
      Utiliser des connexions SSL sécurisées
      Cochez cette case pour utiliser des connexions sécurisées.
      Nom d'hôte ou adresse IP du serveur
      If you are installing a stand-alone server, specify the host name of the computer that hosts the server. If you are installing a stand-alone server in a production environment, consider using a host name that is not tied to the physical computer, so you can expand the server to a high-availability system later. If you are installing a server in a cluster, specify the host name of the load balancer for the cluster.
      Port d'accès non sécurisé
      Specify the HTTP port for the server. The default value is 8080.If you are installing IBM UrbanCode Deploy and IBM UrbanCode Release, be sure to use a different port for each product.
      Port d'accès sécurisé
      Specify the HTTPS port for the server. The default value is 8443. If you are installing IBM UrbanCode Deploy and IBM UrbanCode Release, be sure to use a different port for each product. Ce paramètre spécifie la propriété install.server.web.https.port dans le fichier installed.properties.
      Port d'arrêt
      Indiquez le port auquel envoyer les demandes d'arrêt. Par défaut, il s'agit du port 8005.
      Remarque : Généralement, IBM UrbanCode Release place le fichier server.properties dans le dossier UCRelease. Les versions antérieures implantaient ce fichier dans votre répertoire de base. Si le dossier .urbancode (version 4.x) ou .ibm (version 5.x) existe, le fichier server.properties qui y réside est utilisé. Pour utiliser la version située dans le dossier UCRelease, supprimez ou renommez le dossier .urbancode ou .ibm. Par ailleurs, si vous désirez utiliser plusieurs instances Tomcat sur le même système, vous devez supprimer ou renommer le dossier.
    • Pour installer IBM UrbanCode Release sur un serveur existant, cliquez sur Utiliser un serveur existant et fournissez les informations suivantes :
      Emplacement du répertoire bin
      Indiquez l'emplacement du dossier bin du serveur d'application. Par exemple: /usr/share/tomcat6/bin.
      Emplacement du fichier WAR
      Indiquez le dossier contenant les fichiers WAR. Par exemple : /var/lib/tomcat6/webapps.
      Racine de contexte
      Indiquez la racine de contexte de l'application lors l'installation précédente. Dans la plupart des cas, la racine de contexte correspond au nom du fichier WAR, sans l'extension .war.

      Sinon, vous pouvez spécifier ROOT de sorte à rendre l'application disponible à l'URL de base du serveur d'application. Dans ce cas, l'URL du serveur IBM UrbanCode Release peut changer. Par exemple, si l'ancienne URL était https://monserveur.exemple.com:8443/urelease, la nouvelle URL serait https://monserveur.exemple.com:8443.

      Remarque : Si vous utilisez une instance Tomcat existante, un dossier .IBM est créé dans votre répertoire de base s'il n'existait pas déjà et le fichier server.properties y est implanté. Dans ce cas, le répertoire UCRelase fait office de marque de réservation. Etant donné que toutes les instances Tomcat pointeraient vers le même fichier server.properties, n'utilisez pas cette option si vous comptez installer plusieurs instances Tomcat sur le même système.
    • Pour effectuer une mise à niveau depuis UrbanCode uRelease version 4, cliquez sur Mettre à niveau une installation existante d'UrbanCode uRelease version 4 et consultez la rubrique Mise à niveau du serveur depuis la version 4.
  13. Cliquez sur Suivant.
  14. Sur la page des paramètres d'enregistrement de licence, spécifiez dans la zone Eléments du serveur de licences, le port et le nom d'hôte de ce serveur, puis cliquez sur Suivant. You can specify the port and host name or IP address for the license server, such as 27000@RCLServer.example.com. To avoid problems when a license server is not available, you can specify multiple license servers. In this case, separate each address with colons on Linux and UNIX or semicolons on Windows, as in the following example: 27000@RCLServer.example.com;27000@backupRCLServer.example.com . For more complicated license server scenarios, see this document: http://pic.dhe.ibm.com/infocenter/rational/v0r0m0/index.jsp?topic=/com.ibm.rational.license.doc/topics/r_specify_lic_servers.html
  15. Facultatif : Sur la page des paramètres de messagerie, fournissez les informations sur le serveur SMTP, puis cliquez sur Suivant.
  16. Sur la page de configuration de la base de données, décochez la case Utiliser les paramètres de l'installation existante et spécifiez les paramètres suivants. Les paramètres ne s'appliquent pas tous à chaque type de base de données.
    Type de base de données
    Indiquez le type de base de données. Si vous sélectionnez Derby,IBM Installation Manager installe une nouvelle instance d'Apache Derby pour son utilisation par le serveur. De nouvelles zones s'affichent en fonction du type de base de données que vous avez sélectionné pour fournir des informations sur celle-ci.
    Avertissement : Derby est destinée uniquement à des fins d'évaluation et ne doit pas être utilisée sur un serveur de production.
    Nom de l'utilisateur de la base de données
    Indiquez le nom d'utilisateur de la base de données.
    Mot de passe de la base de données
    Indiquez le mot de passe de la base de données.
    Classe du pilote de la base de données
    Indiquez le nom de la classe du pilote de la base de données. Cette zone ne s'applique pas si vous installez une nouvelle instance de Derby.
    Emplacement du fichier JAR du pilote de base de données
    Indiquez le dossier contenant le fichier JAR de la classe du pilote. Cette zone ne s'applique pas si vous installez une nouvelle instance de Derby.
    Chaîne de connexion complète à la base de données
    Spécifiez la chaîne de connexion complète à la base de données. Par exemple, une chaîne de connexion DB2 est similaire à l'exemple suivant :
    jdbc:db2://mabasededonnées.exemple.com:50000/ibm_ucr
    Une chaîne de base de données Oracle ressemble à l'exemple suivant :
    jdbc:oracle:thin@mabasededonnées.exemple.com:1521:ORCL:
    Cette zone ne s'applique pas si vous installez une nouvelle instance de Derby.
  17. Cliquez sur Suivant.
  18. Cliquez sur Installer. Si un message java.lang.OutOfMemoryError s'affiche au cours du processus d'installation, augmentez la taille de pile de la machine virtuelle Java™ (JVM) utilisée par IBM Installation Manager. Ajoutez l'option -Xmx1024M au fichier IBMIM.ini, situé dans le dossier /eclipse du répertoire dans lequel vous avez installé IBM Installation Manager.

Que faire ensuite

Démarrez le serveur d'application. Si vous avez installé une instance de Tomcat 7 en même temps que le serveur, vous pouvez lancer le serveur en exécutant le fichier server.startup sous Linux ou server.startup.bat sous Windows. Ce fichier réside sous le dossier serveur du répertoire d'installation du serveur.

Après le démarrage du serveur, vous pouvez accéder à IBM UrbanCode Release à l'URL suivante : http://hôte:port, où hôte:port correspondent au nom d'hôte et au port du serveur. Si vous utilisez Tomcat, le port par défaut des connexions non sécurisées est le port 8080.

Les données d'identification initiales sont les suivantes :
  • ID utilisateur : admin
  • Mot de passe : admin

Retour d'informations