Exécution de déploiements

Vous exécutez un déploiement en résolvant ses tâches. Résolvez les tâches en les démarrant, puis en leur appliquant divers statuts.

Avant de commencer

Planifiez un déploiement et associez les applications à l'édition à utiliser. Assurez-vous que l'environnement d'édition cible est réservé pour la date et l'heure planifiées.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La vue Plan d'exécution et de déploiement affiche les tâches du déploiement et renvoie des informations sur la progression du déploiement. Depuis cette vue, vous pouvez procéder à des déploiements en modifiant et en exécutant des tâches. Vous pouvez aussi créer des tâches, qui appartiennent alors au plan de déploiement. Tant que des tâches n'ont pas été résolues, la barre de progression affiche la progression du déploiement. Une fois toutes les tâches résolues, le déploiement est terminé.

Procédure

  1. Pour ouvrir la vue Déploiements, cliquez sur Editions et déploiements > Déploiements. La vue Déploiement répertorie les déploiements planifiés. Vous pouvez filtrer la liste à l'aide de critères de recherche, comme l'environnement ou l'édition.
  2. Pour sélectionner un déploiement, cliquez sur Date d'exécution pour le déploiement planifié. La vue Plan d'exécution et de déploiement affiche les segments et les tâches des déploiements et fournit des informations de statut sur la progression du déploiement.
    Onglet Plan d'exécution et de déploiement
    Lorsqu'un déploiement démarre, utilisez les informations suivantes pour effectuer le suivi de la progression du déploiement et déterminer son statut :
    • La barre de progression du déploiement représente la progression générale du déploiement. Le pourcentage est calculé en comparant la durée des tâches résolues et la durée totale de toutes les tâches. Une tâche est considérée comme résolue si son statut est Terminé, Ignoré, Non applicable ou Echec. La barre est verte une fois que toutes les tâches ont le statut Terminé, Ignoré ou Non applicable. La barre est orange si les tâches ont le statut En attente, En cours ou Echec. Lorsque la progression est à 100 %, le déploiement est terminé.
    • La valeur de début du déploiement affiche le jour et l'heure de début prévus. Une fois le déploiement commencé, l'heure de début réelle est affichée.
    • La valeur de fin du déploiement affiche l'heure de fin prévue, qui est calculée en additionnant les durées des segments. Vous pouvez remplacer cette valeur avant le début du déploiement. Une fois toutes les tâches résolues, le déploiement est considéré comme terminé et la date et l'heure de fin réelles sont affichées.
    • La zone Durée du plan affiche la durée prévue du déploiement. La valeur est déterminée en additionnant la durée de tous les segments. Une fois le déploiement commencé, le temps restant est affiché à la place. Le temps d'avance ou de retard du déploiement est également affiché.
    • La zone Tâches en attente répertorie les tâches qui peuvent être démarrées. Les tâches peuvent être démarrées lorsque leur segment parent démarre.
    • La zone Tâches en retard affiche les tâches dont l'heure de début prévue est passée. Le temps de retard de chaque tâche est également affiché.

    La zone Nombre de tâches indique le nombre de tâches dans les catégories suivantes :

    • La valeur Planifié Icône Planifié est le nombre de tâches incluses dans le déploiement. Lorsque vous démarrez le déploiement, les applications qui ne sont pas applicables ne sont plus incluses dans le total.
    • La valeur En attente Icône En attente est le nombre de tâches pouvant être démarrées.
    • La valeur En cours Icône En cours est le nombre de tâches démarrées qui doivent être résolues.
    • La valeur Total restant Icône Total restant est le nombre de tâches non résolues.
    • La valeur Non applicable Icône Non applicable est le nombre de tâches automatiques qui ne sont pas applicables pour le déploiement courant. Une tâche peut être non applicable si elle ne possède pas de version d'application désignée. Elle peut également être non applicable si son exécution n'est pas définie pour l'environnement courant ou si son exécution est définie une fois par environnement et que la tâche a déjà été exécutée. Les tâches associées à ce statut n'empêchent pas la réussite du déploiement.
    • La valeur Ignoré Icône Ignoré représente le nombre de tâches ignorées. Les tâches associées à ce statut n'empêchent pas la réussite du déploiement.
    • La valeur Terminé Icône Terminé est le nombre de tâches qui ont été résolues.
    • La valeur Echec Icône Echec est le nombre de tâches ayant échoué. Les tâches associées à ce statut empêchent la réussite du déploiement. En général, les tâches ayant échoué sont rouvertes.
  3. Facultatif : si vous n'avez pas configuré le déploiement pour la sélection automatique des versions d'application et voulez utiliser des applications, vous pouvez sélectionner des versions à tout moment avant le début du déploiement. Pour sélectionner des versions d'application, procédez comme suit pour chaque version à ajouter au déploiement :
    1. Cliquez sur l'onglet Contenu et notifications.
    2. Dans la page Contenu du déploiement, cliquez sur l'icône Editer Icône Editer de l'application. Toutes les applications qui sont associées à l'édition sont disponibles.
    3. Sélectionnez la version d'application dans la liste Version.
    4. Cliquez sur Sauvegarder.
    Remarque : Les tâches automatiques sans version d'application désignée ne peuvent pas être exécutées et sont associées au statut Non applicable. Les versions d'application ne peuvent pas être ajoutées au déploiement une fois que celui-ci a commencé.
  4. Facultatif : masquez les tâches qui ne sont pas applicables en cliquant sur Masquer les tâches non applicables. Cette action masque les tâches automatiques sans version désignée. Vous pouvez afficher à nouveau les tâches masquées en cliquant sur Afficher les tâches non applicables.
  5. Pour démarrer le déploiement, cliquez sur Lancer le déploiement.

    Lorsque le déploiement démarre, sa progression est calculée et des informations de statut sont affichées. Vous pouvez arrêter un déploiement démarré en cliquant sur Abandonner le déploiement. L'abandon d'un déploiement libère son environnement d'édition réservé. En général, des notifications sont configurées pour informer les utilisateurs de l'abandon d'un déploiement. Enfin, vous pouvez rouvrir un déploiement abandonné en cliquant sur Rouvrir le déploiement. La durée qui s'est écoulée entre l'abandon du déploiement et sa réouverture est reflétée dans la progression du déploiement.

  6. Facultatif : vous pouvez ajouter de nouvelles tâches et de nouveaux segments, et modifier les tâches et les segments existants. Pour ajouter ou changer des segments et des tâches, effectuez l'une des opérations suivantes : Pour modifier une tâche résolue, vous devez d'abord la rouvrir. Les changements et les ajouts sont inclus dans le déploiement courant et dans le plan de déploiement. Les déploiements qui sont créés à partir de la combinaison édition-plan courante contiennent les changements.
  7. Les tâches d'un segment ne peuvent pas être démarrées tant que le segment lui-même n'est pas démarré. Pour démarrer un segment, cliquez sur Démarrer pour le segment. Plusieurs segments peuvent être démarrés et en cours simultanément. Si un segment possède des prérequis, il ne peut pas démarrer tant que tous les segments prérequis ne sont pas terminés. Lorsqu'un segment démarre, son compteur de durée démarre et sa barre de progression affiche la progression de ses tâches. Les tâches automatiques démarrent automatiquement lorsque le segment parent démarre ; toutefois, vous pouvez ajouter des commentaires et remplacer leur statut. Les tâches manuelles sont considérées en attente jusqu'à leur résolution individuelle.
  8. Résolvez les tâches des segments démarrés comme suit :
    1. Pour qu'une tâche puisse être démarrée, elle doit être réclamée par un utilisateur possédant le rôle affecté à la tâche. Pour vous approprier une tâche, cliquez sur S'approprier la tâche. En général, tout utilisateur possédant le rôle désigné pour la tâche peut s'approprier la tâche. Toutefois, une tâche peut être restreinte à un utilisateur spécifique.
    2. Démarrez une tâche manuelle en attente en cliquant sur Démarrer.
    3. Facultatif : vous pouvez revoir les commentaires qui sont associés à la tâche. Pour revoir les commentaires, cliquez sur l'icône Editer Icône Editer de la tâche. La zone Détails de l'exécution affiche les commentaires qui sont organisés par environnement d'application. Les commentaires sont générés automatiquement pour les tâches automatiques, comme illustré dans la figure suivante :
      Zone Détails de l'exécution
    4. Facultatif : vous pouvez ajouter des commentaires à une tâche. Pour ajouter un commentaire, cliquez sur l'icône Editer Icône Editer pour la tâche, puis cliquez sur Ajouter un commentaire et entrez votre commentaire. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder. Vous pouvez ajouter des commentaires avant, pendant ou après l'exécution d'une tâche.
    5. Facultatif : vous pouvez afficher des informations sur les tâches automatiques dans IBM® UrbanCode Deploy. Pour afficher les détails d'exécution, cliquez sur Afficher l'exécution pour un commentaire. Cette action affiche la vue Demande de processus d'application d'IBM UrbanCode Deploy pour le processus d'application. Dans la vue Demande de processus d'application, vous pouvez consulter la demande de déploiement et revenir dans IBM UrbanCode Release.
    6. Résolvez une tâche démarrée en changeant son statut. Pour changer le statut d'une tâche manuelle, sélectionnez un nouveau statut :
      • Terminer signifie que la tâche est terminée.
      • Ignorer signifie que la tâche n'est pas utilisée dans le déploiement courant et que sa durée prévue n'est plus incluse dans le total du segment. Les tâches ignorées n'empêchent pas l'aboutissement d'un segment ou d'un déploiement.
      • Echec signifie que la tâche n'a pas abouti. Une tâche ayant échoué empêche son segment parent d'aboutir. Si un segment comportant une tâche ayant échoué est un prérequis pour d'autres segments, les segments dépendants ne peuvent pas démarrer tant que les tâches ayant échoué ne sont pas terminées ou ignorées. Les tâches ayant échoué empêchent également la réussite du déploiement.
    7. Pour changer le statut d'une tâche automatique, cliquez sur Statut substitution, puis sélectionnez un statut :
      • Terminer signifie que la tâche est terminée.
      • Ignorer signifie que la tâche n'est pas utilisée.
      • Echec signifie que la tâche n'a pas abouti.
  9. Facultatif : vous pouvez rouvrir ou redémarrer des tâches non résolues à tout moment, même une fois le déploiement terminé.
    • Pour rouvrir une tâche manuelle résolue, cliquez sur Rouvrir. Les tâches rouvertes sont résolues comme n'importe quelle tâche démarrée.
    • Pour redémarrer une tâche automatique résolue, cliquez sur Statut substitution, puis sélectionnez Redémarrer.
    Lorsque vous rouvrez ou redémarrez une tâche, la progression du déploiement change pour refléter la durée de la tâche. Si vous rouvrez une tâche dans un déploiement terminé, le déploiement n'est plus considéré comme terminé.
    Remarque : Un segment démarré possédant des prérequis ne se ferme pas même si une tâche dans le segment prérequis est rouvert et échoue. Lorsqu'un segment démarre, il n'est plus affecté par les segments prérequis ouverts.

Résultats

Une fois toutes les tâches résolues, la barre de progression indique 100 % et le déploiement est considéré comme terminé. Un déploiement est réussi si toutes les tâches sont résolues avec l'un des statuts suivants : Terminé, Ignoré ou Non applicable. Un déploiement échoue si au moins une tâche est associée au statut Echec.

Que faire ensuite

Un déploiement ayant échoué conserve le statut En cours. En général, les déploiements ayant échoué sont rouverts. Vous pouvez aussi rouvrir des déploiements réussis. Les modifications qui sont apportées au cours d'un déploiement sont incluses dans le plan de déploiement ainsi que dans les nouveaux déploiements qui sont créés avec la combinaison édition-plan.

Retour d'informations