Création de tâches

Une tâche représente une activité d'édition possédant un point de départ et une fin ainsi qu'une durée mesurable.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous créez une tâche manuelle, vous spécifiez sa durée et définissez son pattern. Le pattern détermine la fréquence à laquelle la tâche peut être utilisée ainsi que les environnements d'édition dans lesquels elle peut être utilisée.

Procédure

  1. Cliquez sur Editions et déploiements.
  2. Affichez le plan de déploiement pour l'édition à laquelle ajouter une tâche en cliquant sur le nom du déploiement dans l'onglet Plans de déploiement.
  3. Pour ajouter une tâche automatique, cliquez sur l'icône Ajouter une tâche automatisée Ajouter une tâche automatisée dans le segment auquel ajouter la tâche.
  4. Dans la boîte de dialogue Ajouter une tâche automatisée, sélectionnez la tâche dans la liste Tâche. Les processus d'application qui sont importés depuis IBM® UrbanCode Deploy et affectés à l'édition sont disponibles. Pour afficher les paramètres par défaut de la tâche sélectionnée, cliquez sur l'icône Editer Icône Editer de la tâche :
    • Initialement, la durée estimée pour les tâches automatisées est d'une minute, mais vous pouvez indiquer une autre valeur.
    • La case à cocher Uniquement les versions modifiées est sélectionnée, ce qui signifie que seules les versions d'application qui ont changé depuis la dernière exécution de l'application sont déployées.
    • L'historique d'exécution, s'il existe, est affiché dans la zone Détail de l'exécution (par environnement d'application).
    • La tâche est déployée dans tous les environnements d'édition. Les environnements cible peuvent être limités à l'aide de balises.
    Vous pouvez changer ces paramètres lorsque vous créez la tâche ou lorsque vous exécutez le déploiement. Voir Exécution de déploiements.
  5. Pour ajouter une tâche manuelle, cliquez sur l'icône Ajouter une tâche manuelle Ajouter une tâche manuelle dans le segment auquel ajouter la tâche.
    Panneau de tâche manuelle
    Définissez la tâche manuelle :
    1. Entrez un nom pour la tâche dans la zone Nom.
    2. Estimez la durée d'exécution de la tâche en sélectionnant une valeur dans la liste Durée. Vous pouvez aussi entrer une valeur pour la durée.
    3. Facultatif : pour ajouter une application à la tâche, sélectionnez-la dans la liste Application. Les applications qui sont associées à l'édition sont disponibles. L'association d'une application à une tâche manuelle permet d'effectuer une activité liée à l'application sans l'exécuter. Cette association peut être utile pour les applications auxquelles aucune version n'est affectée.
    4. Par défaut, une tâche manuelle est toujours disponible pour tous les environnements d'édition. Utilisez les commandes de la zone Pattern pour limiter la tâche à une utilisation unique ou à des environnements spécifiques.
    5. Sélectionnez un rôle de sécurité dans la liste Rôle exécutant. Seuls les utilisateurs associés au rôle sélectionné sont disponibles pour exécuter la tâche.
    6. Sélectionnez un utilisateur dans la liste Utilisateur. Seul l'utilisateur sélectionné peut exécuter la tâche.
    7. Cliquez sur Sauvegarder.
  6. Facultatif : ajoutez des tâches suggérées au plan. Si d'autres plans de déploiement sont associés à l'édition sélectionnée, les tâches de ces plans peuvent être ajoutées au plan courant.
    Zone des tâches suggérées provenant d'autres plans de déploiement
    Pour ajouter des tâches suggérées au plan :
    1. Dans la zone des tâches suggérées provenant d'autres plans de déploiement, sélectionnez le segment cible dans la liste Copier vers pour chaque tâche à ajouter au plan.
    2. Cliquez sur Appliquer.
  7. Facultatif : repositionnez une tâche en cliquant et en maintenant la souris sur la tâche puis en la faisant glisser vers un autre emplacement. Les tâches peuvent être réorganisées dans un segment ou déplacées dans d'autres segments.
    Déplacement d'une tâche

Retour d'informations