Lorsqu'un test de mobile est enregistré et que ses étapes s'exécutent avec succès, le temps de réponse est calculé et mentionné dans le rapport Web et dans le rapport statistique de périphérique mobile.
Synchronisation du démarrage de l'application et des étapes
Les options suivantes sont disponibles dans l'éditeur de test.
Ouvrez un test à l'aide de l'éditeur de test, cliquez sur le noeud de lancement ou sur une étape dans le script. Les options
Règle de synchronisation et
Délai d'attente se trouvent dans le panneau
Détails des actions utilisateur. L'option de temps de réflexion est disponible seulement pour les étapes de script.
- Règle de synchronisation
- Cette option n'est disponible que pour les étapes natives ; elle n'est pas applicable aux étapes d'interface utilisateur Web. Lorsqu'un script de test s'exécute, il reproduit les actions de l'utilisateur sur l'application à tester (AUT). Cependant, il faut du temps pour que l'application s'exécute et réagisse aux actions. Un délai d'attente peut être nécessaire pour que les actions précédentes terminent leur exécution avant d'effectuer l'action suivante ou de contrôler une condition de vérification. Ce scénario nécessite une synchronisation. Voici un exemple dans lequel la synchronisation est requise : vous devez activer un bouton avant de pouvoir cliquer dessus. Pour certaines actions ou demandes, vous devez effectuer une synchronisation manuelle si des interactions de l'interface utilisateur ne sont pas gérées dans le test. Le rapport de test contient des avertissements qui vous aident à trouver les étapes dans le test qui nécessitent une synchronisation. Lorsqu'un test est enregistré avec Rational Test Workbench Mobile Client version 8.6 ou ultérieure, les règles de synchronisation définies le sont conformément aux données enregistrées. La plupart du temps, les règles sont paramétrées sur Attendre le mode veille ou Attendre l'état non occupé. Modifiez la règle de synchronisation si nécessaire. Les choix de règles de synchronisation sont disponibles dans le noeud de lancement sélectionné dans le script de test que vous éditez et dans chaque étape sélectionnée. Les règles sont les suivantes :
- Aucune : signifie que le test a été enregistré avec une édition du produit antérieure à la version 8.6.
- Règle Attendre le mode veille (valeur par défaut) : indique que l'exécution du test attend que l'application accepte une nouvelle entrée de l'utilisateur, en ignorant les indicateurs d'avancement. Exemple : aucune barre de progression ne montre à l'utilisateur la progression de l'opération. Lorsque la règle est paramétrée sur la valeur par défaut et que l'action aboutit, le temps de réflexion maximal est pris en compte lors de la réexécution du test pour l'étape suivante.
- Règle Attendre l'état non occupé : indique que l'exécution du test attend jusqu'à ce que l'indicateur d'avancement d'une tâche en arrière-plan soit terminé ou ne soit plus affiché. Le temps de réflexion est raccourci dans une étape seulement si le test est réussi. Par exemple, vous pouvez synchroniser des actions de défilement, des appuis et d'autres comportements.
- Règle Ne pas attendre : indique que l'exécution du test n'attend pas et se poursuit à l'étape suivante du test, en appliquant le temps de réflexion spécifié à l'étape suivante et en ignorant la préférence de délai de réflexion. Elle attend de façon répétée que l'objet de l'interface utilisateur de la vue suivante soit prêt de façon à ce qu'il puisse être réexécuté (exemple : il attend qu'un bouton soit affiché). Le temps de réflexion et le délai d'attente de l'étape suivante sont, dans un tel cas, le seul moyen de calculer la quantité de temps requise par l'application pour être prête pour les nouvelles entrées de l'utilisateur. Aucun temps de réponse précis ne peut être mesuré dans ce cas et il ne figure pas dans le rapport.
Après la synchronisation d'une étape réussie, la période de temps de réflexion de l'étape suivante est raccourcie à la valeur du temps de réflexion maximal qui est spécifié dans les préférences (), le cas échéant. Un message est affiché dans le rapport Web pour expliquer la période de délai de réflexion réelle qui est appliquée. Des messages d’avertissement peuvent s'afficher lorsqu'un moniteur de progression actif (par exemple, une barre de progression) est détecté et qu'il paramètre automatiquement la règle de synchronisation sur Attendre le mode veille ou Attendre le mode non occupé. Dans ce cas, vous pouvez changer la règle de synchronisation.
Avec les règles Aucune et Ne pas attendre, aucun temps de réponse n'est mesuré, ce qui signifie que l'exécution du test ne dépend d'aucune action de synchronisation. Seules des périodes de temps de réflexion s'appliquent aux périodes, mais elles ne sont pas réduites à la période de temps de réflexion maximale qui est indiquée dans les préférences. Si l'exécution de l'étape suivante échoue, cela signifie que le délai d'attente ou le temps de réflexion doit être augmenté pour l'action et que l'étape n'est plus valide pour l'application ou que l'application ne répond pas pour des raisons internes ou externes.
- Délai d'attente
- Vous pouvez modifier le délai d'attente si, dans une étape, le délai d'attente est dépassé, par exemple, lors de la synchronisation de l'application.
Ce paramètre est utilisé pour spécifier l'intervalle de temps alloué pour qu'une action ou une demande se termine avant d'être interrompue. Le délai d'attente par défaut est de 10 secondes. Pour modifier le délai d'attente, cochez l'option et entrez une nouvelle valeur.
- Temps de réflexion
- Le Temps de réflexion peut être modifié pour la totalité de l'application et/ou pour chaque étape. Il s'agit d'un délai dans le traitement d'une demande, alloué pour reproduire le temps qu'une personne prend pour lire ou examiner les données affichées à partir d'une action antérieure de l'utilisateur. Le temps de réflexion est calculé à partir de la réception d'une demande (c'est-à-dire lorsque l'affichage des données est terminé) jusqu'au moment où l'utilisateur appuie sur une touche ou clique sur un lien pour effectuer une action.
La valeur peut être modifiée pour chaque étape du script de test. Vous pouvez limiter ce temps pour accélérer l'exécution en activant un temps de réflexion d'exécution de test maximal dans les préférences ().