Définition d'une variable pour l'exécution d'un test à l'aide d'un périphérique mobile sélectionné

Pour pouvoir lancer des tests ultérieurs dans le même flux logique (session) à partir des mêmes périphériques, vous devez définir une variable incluant un nom de variable réservé et des critères de sélection associés à un ou plusieurs périphériques.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La définition de variables est applicable à des applications Android, iOS, hybrides et Interface utilisateur Web.

Procédure

  1. Dans le navigateur de test, accédez au test, puis cliquez deux fois dessus. Le test s'affiche.
  2. Pour générer un conteneur pour les variables de test créées dans un test, procédez comme suit :
    1. Ouvrez le test et, dans la zone Contenu du test, cliquez sur Variables de test dans la partie supérieure du test.
    2. Sélectionnez Ajouter > Conteneur de variables de test. Un conteneur nommé Variables de test est créé pour les variables définies par l'utilisateur.
    3. Sélectionnez le conteneur afin de le renommer. La zone Détails de l'élément de test s'ouvre pour vous permettre d'entrer un nouveau nom dans la zone Nom.
  3. Pour définir une variable dans un test, procédez comme suit :
    1. Ouvrez un test et sélectionnez le noeud de variable de test.
    2. Cliquez sur Insérer > Déclaration de variable.
    3. Entrez le nom de la variable, qui correspond à un nom réservé pour cette variable de sélection : Propriétés_Périphérique_Mobile_RTW ou Périphérique_Sélectionné_Mobile_RTW
    4. Cliquez sur OK. La variable est ajoutée en tant que dernier élément dans le conteneur et la zone Détails de l'élément de test s'ouvre.
    5. Dans la section Visible dans, sélectionnez Uniquement ce test pour limiter les données au test en cours uniquement. Même si un autre test comporte une variable du même nom, celle-ci ne changera pas. Sélectionnez Tous les tests de cet utilisateur afin de partager la valeur de cette variable lorsque le test s'exécute dans un test composite. Pour que la variable puisse être partagée, les deux tests doivent comporter une variable du même nom et cette option doit être activée.
  4. Affectez une valeur spécifique à la variable, puis initialisez cette dernière :
    1. Sélectionnez Texte
    2. Entrez une phrase de sélection pour affecter une valeur de variable à une chaîne de texte. Entrez des chaînes de sélection comprenant la propriété d'un périphérique, suivies d'une valeur d'opérateur, de la valeur de la propriété et d'une virgule séparant chaque chaîne. Pour plus de détails sur les principales propriétés de périphérique pouvant être utilisées et sur les règles de syntaxe, consultez la rubrique Valeurs de sélection de variable.

Résultats

La variable peut ensuite être initialisée à partir de quelques sources externes (pool de données, tests issus d'une suite de tests IBM® Rational Quality Manager ou tests provenant du même utilisateur dans des tests composites contenant un ou plusieurs tests de mobile). Elle peut également être définie dans le cadre de l'exécution d'un test à l'aide d'une action d'affectation de variable issue de n'importe quelle source de données, y compris une référence de corrélation de données, un code personnalisé, une fonction intégrée, un pool de données ou une constante de type chaîne. Par conséquent, les tests successifs dans la même session sont assurés de s'exécuter sur les mêmes périphériques réels.

Remarque : Lorsqu'un test lance une application :
  • Le contenu de la variable Périphérique_Sélectionné_Mobile_RTW est vérifié pour l'obtention de l'ID périphérique.
  • Le périphérique est réutilisé s'il est encore applicable à l'application à lancer. Conditions :
    • Le système d'exploitation du périphérique doit être le même que celui du système d'exploitation de l'application à lancer.
    • L'application de test est installée ou peut être installée sans l'intervention de l'utilisateur.
  • Si les conditions ne correspondent pas, le contenu de la variable Propriétés_Périphérique_Mobile_RTW est vérifié
  • Si cette variable est définie, le premier périphérique correspondant à toutes les expressions de propriété valides de la variable est sélectionné.
  • Si la variable n'est pas définie, le premier périphérique applicable prêt au test est utilisé. Conditions :
    • Le système d'exploitation du périphérique doit être le même que celui du système d'exploitation de l'application à lancer.
    • L'application de test est installée ou peut être installée sans l'intervention de l'utilisateur.

Retour d'informations