Pour choisir la licence la plus appropriée à votre entreprise, vous devez déterminer le nombre de personnes qui utiliseront le produit, la fréquence à laquelle ils accéderont au produit et vos préférences concernant les modalités d'achat du logiciel.
Licences nominatives
Une licence nominative IBM Rational autorise un utilisateur spécifique à utiliser un produit logiciel Rational. Tout acquéreur doit obtenir une licence nominative pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à un autre utilisateur sauf si le remplacement est de longue durée ou définitif.
Si vous faites l'acquisition d'une licence nominative, vous pouvez affecter cette licence à une personne spécifique qui pourra utiliser le produit Rational de manière exclusive. Une licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit même si le licencié ne l'utilise pas.
Licences flottantes
Une licence flottante IBM Rational est valable pour un seul produit, mais peut être partagée par les différents membres d'un groupe. Néanmoins, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut pas dépasser le nombre de licences flottantes que vous avez acquises. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit Rational, tout utilisateur de votre entreprise pourra utiliser le produit à tout moment. Mais toute autre personne souhaitant accéder au produit devra attendre que l'utilisateur courant se déconnecte.
Pour utiliser des licences flottantes, vous devez obtenir des clés de licences flottantes et les installer sur un serveur de licences Rational. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs souhaitant accéder aux clés de licence. Il est chargé d'accorder l'accès à autant d'utilisateurs simultanés que de licences ont été achetées par l'entreprise.
Licences de jeton
Le modèle de licence de jeton signifie que vous pouvez acquérir un certain nombre de licences de jeton. Si vous utilisez un outil Rational qui réserve une fonction à jeton, la ligne de la fonction dans le fichier de licences indique le nombre de jetons réservés. Les licences de jeton ne peuvent être utilisées qu'avec des licences flottantes. Elles ne sont pas compatibles avec les licences nominatives. Pour plus de détails sur les licences de jeton, contactez votre partenaire commercial IBM local.