Instrumentation des applications iOS

Les applications iOS hybrides et natives doivent être instrumentées avant qu'elles puissent être utilisées pour l'enregistrement ou l'exécution d'un test. L'application peut être instrumentée pour des tests sur un périphérique iOS ou un simulateur iOS. Pour instrumenter une application, vous devez disposer du projet Xcode pour l'application à tester (AUT) sur un ordinateur Macintosh.

Avant de commencer

Procédure

  1. Dans le Test Workbench, sélectionnez un projet Test Workbench pour l'application à tester (AUT) ou créez un projet en cliquant sur Fichier > Nouveau > Projet Test Workbench.
  2. Dans le Test Workbench, cliquez sur l'icône Afficher l'URL du plan de travail URL du plan de travail et notez l'adresse URL du plan de travail.

    Vous devez disposer de l'adresse URL du plan de travail pour connecter l'ordinateur Macintosh et les périphériques mobiles au Test Workbench.

  3. Téléchargez l'archive de génération RTW-iOS-Build-Archive.zip.

    L'archive de génération contient des scripts nécessaires pour préparer l'application au test.

    1. Ouvrez un navigateur sur l'ordinateur Macintosh et entrez l'adresse URL du plan de travail au format suivant :

      http://URL_Workbench:port/mobile

      Par exemple, http://192.0.2.24:7878/mobile

    2. Dans la page d'accueil Rational Test Workbench – Mac OS, suivez les instructions en ligne pour télécharger l'archive.
    3. Lorsque le téléchargement est terminé, décompressez l'archive de génération.

      Les dossiers suivants sont inclus dans l'archive de génération : browser, build-script, client, runtime, runtime-bundle.

  4. Connectez un périphérique iOS à un port USB sur l'ordinateur Macintosh.

    La connexion du périphérique iOS via USB vous permet d'installer l'application instrumentée sur un périphérique iOS à la fin du processus d'instrumentation. Vous pouvez connecter plusieurs périphériques iOS compatibles aux ports USB.

  5. Instrumentez l'application à tester en exécutant le script rtwBuildXcode.sh.

    L'instrumentation ajoute à AUT le code qui vous autorise à enregistrer et lire un test. Vous pouvez installer automatiquement l'application à tester instrumentée sur le périphérique en exécutant le script avec l'option périphérique.

    Vous pouvez également remplacer l'option device par l'option simu pour installer l'application instrumentée dans un simulateur iOS, ou bien utiliser l'option both pour installer l'application à tester sur tous les périphériques connectés via USB et sur le simulateur iOS.

    Le script rtwBuildXcode.sh fournit la prise en charge des projets Xcode, qui sont décrits dans cette rubrique, et des espaces de travail Xcode. Pour plus de détails sur la syntaxe des espaces de travail Xcode, reportez-vous à la logique de référence rtwBuildXcode.sh .

    Remarque : Vous devez disposer des autorisations appropriés pour exécuter le script. Au besoin, exécutez la commande chmod pour modifier les droits d'accès.
    1. Sur l'ordinateur Macintosh, ouvrez l'application Terminal Macintosh.
    2. Entrez la commande suivante pour instrumenter l'application à tester et pour l'envoyer au Test Workbench comme application entrante.
      rép_décompression/build-script/rtwBuildXcode.sh fichier .xcodeproj URL plan de travail options

      options peut être device, simu et both.

      Voici un exemple de la syntaxe de ligne de commande pour instrumenter une application à tester nommée UICatalog et pour l'envoyer au Test Workbench et à tous les périphériques connectés via USB :

      ./rtwBuildXcode.sh /Users/mario/iOSApps/UICatalog/UICatalog.xcodeproj/ http://9.54.119.136:7878 device

      Si vous indiquez l'URL de Workbench dans la ligne de commande, l'application instrumentée est automatiquement insérée dans votre Test Workbench ou dans le Test Workbench d'un autre utilisateur.

      Vous pouvez également envoyer le fichier .zip qui est généré par le script à l'équipe de test à des fins de test. Le testeur peut ajouter l'application à tester au Test Workbench en cliquant sur l'icône Ajouter des applications à la liste Ajouter des applications à la liste dans l'éditeur d'applications mobiles.

  6. Ajoutez la version instrumentée de l'application à tester à un projet dans leTest Workbench.

    Les applications entrantes doivent être gérées pour être utilisées dans un test. Après avoir exécuté le script de shell rtwBuildXcode.sh, effectuez une des actions suivantes pour gérer l'application :

    • Cliquez sur le bouton de l'application entrante dans le Test Workbench.
    • Dans le navigateur de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application entrante sous le noeud des applications entrantes mobiles et cliquez sur l'option de génération d'une application gérée.
    Remarque : Si vous n'ajoutez pas l'application à tester comme application gérée à ce stade, cette tâche sera effectuée automatiquement quand vous générerez un test à la fin de la procédure d'enregistrement de l'application à tester.

    Pour plus de détails, voir Importation des applications à tester dans le plan de travail.

  7. Si vous n'avez pas utilisé l'option device ou both avec le script rtwBuildXcode.sh, vous pouvez toujours ajouter plus tard la version instrumentée de l'application à tester à un périphérique mobile. Pour plus de détails, voir Installation d'applications iOS instrumentées.
    Important : Lorsque vous instrumentez l'application, la sortie est un fichier nommé Rmotnom_app.zip. Si le processus d'instrumentation échoue, vous pouvez identifier et résoudre cet incident en examinant les traces du processus de construction qui sont sauvegardées dans le dossier des journaux (log) dans ce fichier zip.

Résultats

Une fois que vous avez terminé ces étapes et que l'application mobile instrumentée est installé sur le périphérique iOS, vous pouvez démarrer l'enregistrement des tests. Pour plus de détails, voir Création de tests de périphérique mobile.

Retour d'informations