Les fonctionnalités de test d'application mobile
d'IBM®
Rational Test Workbench Mobile Test Edition automatisent la création, l'exécution et l'analyse des tests fonctionnels pour les applications natives, Web et hybrides sur des périphériques Android et iOS.
Etapes du processus de test
Le test d'application mobile a pour objectif de garantir la conformité des applications mobiles aux exigences qui ont guidé sa conception et son développement. Pour vous aider à atteindre cet objectif,
Rational
Test Workbench Mobile Test Edition implémente les étapes suivantes dans le processus de test :
- Installation et configuration : Configurez votre environnement de test à l'aide de
Rational
Test Workbench Mobile Test Edition et des logiciels SDK pour les systèmes d'exploitation mobiles.
Installez le client de test mobile sur un ou plusieurs périphériques mobiles. Assurez-vous que les périphériques mobiles disposent d'une connectivité WiFi, 3G ou 4G, puis ajoutez ces périphériques au Test Workbench.
- Préparation de l'application : Importez l'application à tester dans le
Test Workbench ou utilisez le périphérique pour télécharger l'application en cours de test vers le Test Workbench.
- Enregistrement de test : Exécutez l'application à partir du client de test mobile pour démarrer un enregistrement.
L'application enregistreuse enregistre toutes les interactions d'utilisateur, les entrées de détecteur et le comportement de l'application, puis télécharge les données enregistrées vers le Test Workbench, où elle peut être convertie en test mobile.
- Edition du test : Après l'enregistrement, vous pouvez éditer le test dans l'éditeur de langage naturel. Vous pouvez utiliser la vue de données mobiles pour afficher et sélectionner des éléments d'interface utilisateur à partir des applications enregistrées. Vous pouvez remplacer les valeurs de test enregistrées par des données de test variables ou ajouter des données dynamiques au test.
- Exécution du test : Vous pouvez déployer et exécuter des tests automatisés sur plusieurs périphériques afin de garantir que l'application se comporte tel que défini dans les points de vérification. Durant l'exécution, chaque point de vérification est vérifié et reçoit un statut de réussite, d'échec ou non concluant et les données fonctionnelles sont enregistrées.
- Evaluation des résultats : Après le test, le périphérique télécharge les données de test vers le Test Workbench.
Vous évaluez les résultats du test via les rapports sur les points de vérification générés avec les données téléchargées. Vous pouvez également concevoir des rapports personnalisés en manipulant un large éventail de compteurs. Les rapports fonctionnels fournissent une vue détaillée du comportement de l'application en cours de test. Les rapports peuvent être exportés et archivés pour validation.
Test Workbench
Vous pouvez installer le
Test Workbench sur un ordinateur Windows, Linux ou Apple Macintosh. Les principaux composants suivants du
Test Workbench sont conçus tout particulièrement pour faciliter les tests d'applications mobiles :
- Un navigateur de test répertorie les projets de test, les tests, les périphériques mobiles et les enregistrements entrants de mobile utilisés pour générer des tests.

- Un éditeur de périphérique répertorie les périphériques connectés au Test Workbench. Cet éditeur affiche les spécifications détaillées de chaque périphérique, ce qui vous permet de sélectionner les plateformes matérielles sur lesquelles vous pouvez déployer et exécuter vos tests.

- Un éditeur d'application répertorie les applications gérées qui sont téléchargées et préparées pour les tests.

- Un éditeur de test vous permet d'éditer les scripts de test dans le langage naturel et d'ajouter des actions, des points de vérification, des pools de données, des variables de test ou des modules de remplacement dans vos étapes de script.

- Une vue de données mobiles affiche les captures d'écran qui ont été téléchargées à partir du périphérique mobile pendant l'enregistrement. Cette vue vous permet d'afficher et de sélectionner des éléments d'interface utilisateur et, le cas échéant, d'ajouter des points de vérification au script de test.
Prise en charge des tests d'applications natives, Web et hybrides
Le Test Workbench permet de tester divers types d'applications mobiles, y compris des applications natives, des applications hybrides et des applications Web basées sur navigateur.
Une application iOS ou Android native est construite à l'aide d'un logiciel SDK natif dont les services sont définis conformément à chaque architecture de plateforme. Les applications Android sont généralement créées avec Java™ ou C++, tandis que les applications iOS sont créées à l'aide d'Objective-C. Toutes les applications natives nécessitent une installation sur le périphérique. Elles ne peuvent être installées que sur une seule plateforme spécifique.
Une application Web basée sur navigateur est développées à l'aide de technologies purement Web, telles que HTML 5 et CSS3, et de bibliothèques JavaScript, telles que Dojo et JQuery. Des applications Web sont développées pour s'exécuter sur plusieurs navigateurs et sont indépendantes de la plateforme. Cette édition inclut la prise en charge de Dojo Mobile 1.9 et de jQuery Mobile 1.3.
Une application hybride est une application qui combine des technologies natives et Web.
La partie Web repose sur HTML 5, CSS3 et JavaScript, et la partie native peut inclure des contrôles propres à la plateforme, tel le bouton Go dans le diagramme ci-après :

IBM Worklight Foundation
IBM Worklight Foundation est un composant de l'offre IBM Worklight qui fournit un environnement de développement complet et multi-plateforme pour créer, tester et déployer des applications mobiles natives, HTML5 et hybrides.
En tant qu'utilisateur Rational
Test Workbench Mobile Test Edition, vous pouvez tester des applications qui ont été développées avec IBM Worklight Foundation v6 ou ultérieure. Pour tester des applications développées dans des versions antérieures d'IBM Worklight, vous devez mettre à niveau l'application à la version 6.0 ou ultérieure en téléchargeant le projet dans Worklight Studio et en la régénérant.
Pour en
savoir plus sur les fonctions d'IBM Worklight Foundation, consultez
les ressources suivantes :