Ajout d'instructions à un script de test d'interface utilisateur Web ou mobile

Vous pouvez ajouter facilement des instructions de haut niveau à des tests d'interface utilisateur Web et mobile, y compris des transactions, des boucles, des instructions conditionnelles if-then et des sélecteurs aléatoires. Un assistant est utilisé pour diviser automatiquement votre test et pour insérer une instruction à partir des noeuds sélectionnés dans votre script de test, puis pour effectuer la restructuration du test.

Avant de commencer

Enregistrez un test à partir d'un périphérique mobile ou sur un ordinateur, et éditez le script de test.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette tâche est applicable à des applications Android, iOS, hybrides et Interface utilisateur Web. Les actions d'interface utilisateur Web et mobiles peut être exécutées sur des périphériques seulement si elles sont intégrés dans un noeud de lancement ou dans un noeud "Dans l'application" d'un script de test. Vous ne pouvez pas insérer une instruction dans un script de test d'interface utilisateur Web ou mobile sous un noeud sélectionné. Par conséquent, lorsque vous ajoutez une transaction, une boucle, une instruction conditionnelle if-then ou un sélecteur aléatoire à un script de test, deux conteneurs sont automatiquement créés : un noeud "Dans l'application" et un noeud avec le nom de l'instruction. Les étapes sélectionnées sont regroupées sous un noeud "Dans l'application" et imbriqués dans le conteneur d'instruction. Les actions dans ce noeud seront effectuées dans l'application durant l'exécution et les instructions seront testées. Des noeuds "Dans l'application" sont créés pour contenir les éléments de test autour des étapes sélectionnées qui ne doivent pas faire partie de la boucle, de la transaction ou d'une autre instruction.
Remarque : Lors de l'exécution d'un test à partir du client mobile sur des périphériques mobiles, le test utilise les valeurs que vous avez utilisées lors de l'enregistrement. Si vous modifiez le script de test et que vous créez un pool de données ou une variable, ou si vous ajoutez une condition, une boucle, un code personnalisé, des références ou d'autres instructions, ceux-ci ne sont pas pas pris en compte par le client mobile au moment de l'exécution. Pour vérifier que les valeurs enregistrées initiales sont remplacées par des données variables, vous devez lancer une exécution de test à partir du plan de travail.
Remarque : Comme dans un test d'interface utilisateur Web ou mobile, vous pouvez avoir plusieurs applications s'exécutant en même temps. Le noeud "Dans l'application" est utilisée pour déterminer quelle application est testée dans les différentes séquences de test et il permet de basculer entre les applications dans le test.

Procédure

Pour ajouter des instructions de transaction, de boucle, de condition if-then ou de sélecteur aléatoire à un script de test :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs étapes du script de test, cliquez avec le bouton droit ou cliquez sur Option, puis sélectionnez Fractionner les actions d'interface utilisateur Web ou mobile.
  2. Sélectionnez Fractionner et créer un conteneur dans l'assistant et sélectionnez une instruction transaction, boucle, if ou Sélecteur aléatoire. Effectuez une des opérations suivantes pour activer une vue dynamique qui est un exemple d'une structure de test avant et après restructuration :
    1. Si l'instruction doit s'appliquer à des étapes sélectionnées dans un ou plusieurs noeuds du script de test, sélectionnez Créer des conteneurs pour les noeuds sélectionnés uniquement.
    2. Si l'instruction doit s'appliquer à tous les noeuds du script de test, sélectionnez Créer des conteneurs pour tous les groupes de noeuds.
  3. Cliquez sur Suivant pour afficher la page de restructuration du test de l'assistant. Cette page examine les modifications à effectuer suite au fractionnement et à l'insertion d'une instruction dans le script de test. Vous pouvez désactiver les options si vous ne voulez pas que certaines modifications soient effectuées. Cliquez sur Terminer pour effectuer la restructuration.

Résultats

Un noeud est créé dans le script de test pour l'instruction de condition if-then condition if-then, de transaction transaction, de sélecteur aléatoire sélecteur aléatoire ou de boucle boucle, et pour les noeuds "Dans l'application" avec le groupe d'étapes sélectionnées.

Vous pouvez ajouter les instructions manuellement ; pour cela, vous devez d'abord fractionner le test, puis ajouter les instructions et déplacer les objets manuellement dans le script de test. Pour plus d'informations sur les procédures, voir Ajout d'éléments de test.


Retour d'informations