Exécution d'un test à l'aide de chaînes localisées différentes

Lors de l'enregistrement d'un test sur un périphérique mobile, le test est systématiquement généré dans la langue par défaut de l'application. Cependant, il est possible que la langue définie pour le périphérique exécutant le test soit différente de la langue par défaut de l'application. Cette différence de langue entre le périphérique mobile et l'application signifie que, pour réexécuter un test sur le périphérique mobile, vous devez convertir les chaînes mobiles de votre script de test en chaînes localisées de l'application. Vous ne pouvez effectuer cette opération que si l'application a été localisée.

Avant de commencer

Vous devez avoir créé et enregistré un test. Pour pouvoir convertir les chaînes standard de votre script de test en chaînes localisées, vous devez auparavant vérifier que l'application en cours de test contient des chaînes de traduction.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette tâche s'applique à des applications Android et iOS à tester.

Les termes chaînes mobiles définissent le nom des objets graphiques tels que les boutons ou objets identifiés par du texte dans l'enregistrement de script de test. Il est à noter que vous pouvez convertir toutes les chaînes mobiles en chaînes localisées dans vos tests ou les convertir une par une.

Procédure

  1. Vérifiez que l'application a été localisée :
    1. Dans le noeud d'application mobile de la vue Navigateur de test, cliquez deux fois sur votre fichier d'application ou cliquez sur l'icône Afficher les applications mobiles disponibles Afficher les applications mobiles disponibles dans la barre d'outils. Dans l'éditeur Applications mobiles qui s'ouvre, sélectionnez une application dans la liste.
    2. Dans le panneau de droite de l'éditeur, cliquez sur l'onglet Chaînes localisées. Un tableau affiche les clés de traduction qui se trouve dans l'application pour les chaînes mobiles.
    3. Cliquez sur l'en-tête de colonne Environnement local pour afficher les langues traitées par l'application. Vous pouvez appliquer des filtres pour trier les éléments de données dans le tableau. Le filtre s'applique par défaut à la clé mais vous pouvez filtrer les chaînes ou les environnements locaux. Pour cela, entrez une valeur dans la zone de filtre et cliquez sur l'une des icônes suivantes : Filtrer à l'aide d'une clé Filtrer à l'aide d'une clé pour filtrer les clés, Filtrer à l'aide d'une cléFiltrer à l'aide d'une clé pour filtrer les chaînes, Filtrer à l'aide de l'environnement local Filtrer à l'aide de l'environnement local pour filtrer les environnements locaux.
    4. Vérifiez que vous trouvez les chaînes traduites appropriées dans la langue cible du périphérique mobile qui sera utilisée pour exécuter le test.Onglet du tableau des chaînes localisées
  2. Choisissez la façon dont vous souhaitez convertir les chaînes mobiles de votre script de test en chaînes localisées de l'application.
    • Conversion de l'ensemble complet des chaînes mobiles :
      • Dans la vue Navigateur de test, cliquez deux fois sur votre fichier de test ou cliquez à l'aide du bouton droit sur Editeur de test pour éditer le test.
      • Dans le script de test, cliquez à l'aide du bouton droit sur le noeud racine, puis cliquez sur Convertir les chaînes mobiles en chaîne localisée. L'assistant Localiser les chaînes mobiles dans le test s'ouvre :
        Assistant Localiser les chaînes mobiles dans le test
      • Cliquez sur l'en-tête de colonne Environnement local dans le tableau et sélectionnez les paramètres régionaux appropriés pour la traduction des chaînes. Il doit s'agir de la chaîne locale utilisé sur le périphérique pendant l'enregistrement du test.
        Remarque : La liste peut contenir des paramètres régionaux spécifiques pour les périphériques iOS. Par exemple, si vous avez enregistré un test sur un périphérique configuré pour un environnement local anglais (english), d'autres choix que EN pour English sont possibles : en_iPhone (sélectionné pour un enregistrement sur iPhone) et en_iPad (sélectionné pour un enregistrement sur iPad).
        Il en résulte que le tableau affiche les chaînes traduites disponibles dans l'application. Les lignes contenant des chaînes traduites sont cochées. Si plusieurs clés sont disponibles pour une chaîne, vous devez sélectionner une clé.
      • Dans la cellule suivante, cliquez sur sélectionner une clé, puis choisissez la clé appropriée dans la liste. Cliquez sur Terminer.
      • A présent, dans le script de test, vous pouvez voir que les chaînes localisées sont soulignées. Si vous cliquez dans le script de test sur une chaîne localisée correspondant à un objet graphique identifié par du texte, vous pouvez voir dans le panneau de droite que la zone Texte contient plusieurs choix pour la chaîne en cours.Les chaînes mobiles ont été converties en chaînes localisées. Elles sont soulignées dans le script de test.
    • Conversion d'une chaîne mobile unique de votre script de test en chaîne localisée de l'application :
      • Dans le script de test, sélectionnez le noeud de lancement d'application. Dans le volet de droite, cliquez sur Used locale for localized strings et sélectionnez la langue que la chaîne locale a utilisée pour enregistrer le script de test. Si votre test contient des instances d'autres applications ou plusieurs noeuds, cliquez sur l'icône Appliquer les environnements locaux sélectionnés à Appliquer les environnements locaux sélectionnés à, puis sélectionnez l'une des options Appliquer l'environnement local au même noeud d'application ou Appliquer l'environnement local à tous les noeuds d'application.
      • Sélectionnez le noeud contenant les chaînes mobiles converties en chaînes localisées et cliquez à l'aide du bouton droit sur l'éditeur de texte dans le panneau de droite, puis choisissez "Convertir la chaîne en chaîne localisée". A présent, dans le script de test, vous pouvez voir que les chaînes localisées sont soulignées. Si vous cliquez dans le script de test sur une chaîne localisée correspondant à un objet graphique identifié par du texte, vous pouvez voir dans le panneau de droite que la zone Texte contient plusieurs choix pour la chaîne en cours.
  3. Convertissez les chaînes localisées de votre test en chaînes standard. Si vous souhaitez que les chaînes localisées ou les clés de localisation correspondent à des valeurs standard dans votre script de test, vous devez convertir les chaînes mobiles en chaînes standard dans le script de test.
    1. Cliquez sur un élément mobile dans le test contenant une chaîne localisée. Dans le panneau de droite, cliquez à l'aide du bouton droit sur la zone Texte. Une liste contenant plusieurs choix pour la chaîne sélectionnée s'affiche. Vous pouvez filtrer ces informations.
    2. Cliquez deux fois sur la chaîne de votre choix dans la liste, puis cliquez sur Convertir en chaîne standard, en utilisant comme valeur une chaîne localisée pour que la chaîne localisée sélectionnée figure dans le test, ou sur Convertir en chaîne standard, en utilisant comme valeur une clé de localisation pour que la clé associée figure dans le test.
      La liste affiche plusieurs choix disponibles pour la chaîne localisée sélectionnée dans le test.
  4. Sauvegardez et réexécutez votre test. Vous pouvez exécuter le test dans des environnements de langue différents.
  5. Dans le rapport de test, vous pouvez voir que les noms d'objet et le texte s'affichent dans la nouvelle langue cible.

Retour d'informations