Exécution de tests de périphérique mobile à partir d'un planning

Vous pouvez exécuter des tests de périphérique mobile à partir d'un planning si vous disposez d'un environnement partagé au niveau de l'interpréteur de commandes et doté d'IBM® Rational Performance Tester et d'IBM Rational Test Workbench Eclipse Client. L'exécution des mêmes tests de périphérique mobile à partir d'un planning constitue un des scénarios. Il est également possible d'exécuter les mêmes tests de périphérique mobile sur un périphérique mobile ou sur plusieurs périphériques mobiles et émulateurs parallèlement à différents groupes d'utilisateurs. Vous pouvez définir une variable pour indiquer des périphériques mobiles uniques pour chaque utilisateur virtuel d'un groupe exécutant les tests de périphérique mobile. La variable peut être initialisée à partir d'un pool de données de sorte que plusieurs périphériques mobiles soient utilisés pour chaque utilisateur virtuel d'un groupe exécutant les tests de périphérique mobile.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette tâche s'applique à tous les tests Android et iOS natifs ou hybrides mobiles.

Toutes les étapes peuvent être effectuées dans la perspective Test Workbench.

Les scénarios suivants sont possibles lorsque vous exécutez des tests mobiles à partir d'un planning :
  • Aucune variable n'est créée et aucun pool de données n'est utilisé. Lors de l'exécution du planning, le produit affecte automatiquement un périphérique par utilisateur virtuel.
  • Chaque groupe d'utilisateurs exécute un test sur un périphérique unique sélectionné à partir d'un planning, dans lequel une variable est définie avec un périphérique sélectionné unique.
  • Le planning exécute les mêmes tests de périphérique mobile sur plusieurs périphériques mobiles et émulateurs parallèlement à différents groupes d'utilisateurs. Un pool de données contient les ID périphérique en tant que valeurs de variable et une valeur du pool de données est affectée à chaque utilisateur virtuel dans un groupe.
Remarque : Des boucles et des tests composites peuvent être utilisés dans les plannings.

Procédure

  1. Facultatif : Ajoutez la variable RTW_Mobile_Selected_Device dans chaque test mobile afin de pouvoir choisir les périphériques mobiles et les simulateurs qui sont utilisés pour l'exécution du test. Pour plus de détails, voir Définition d'une variable pour l'exécution d'un test à l'aide d'un périphérique mobile sélectionné
    1. Ouvrez un test mobile, sélectionnez le noeud de ressources de test, puis créez un conteneur de variables.
    2. Dans l'assistant qui s'ouvre, entrez le nom de variable suivant RTW_Mobile_Selected_Device. Cliquez sur OK.
  2. Facultatif : Pour activer la surveillance des ressources, créez une variable nommée rm.collect et définissez-la sur true. Pour collecter des données à des intervalles spécifiés, créez une variable rm.collect.interval et définissez-la sur une valeur de type entier de 1000 millisecondes ou plus. Pour utiliser la surveillance des ressources dans un planning, vous devez également définir la variable RTW_Mobile_Selected_Device comme indiqué dans l'étape 1. Si vous exécutez un test mobile ou un planning depuis IBM Rational Quality Manager, définissez ces variables dans la section de variables d'exécution dans un scénario de test.
  3. Facultatif : Cette étape n'est requise que si les variables ne sont pas initialisées à partir d'un pool de données. Définissez les identificateurs des périphériques pour chaque test mobile dans la variable de test. Dans la zone Valeur initiale, sélectionnez Texte et entrez l'ID du périphérique. Pour cela, dans l'éditeur Périphériques mobiles, sélectionnez le périphérique dans la liste, puis copiez l'ID périphérique qui est disponible dans Périphérique dans la zone Propriétés détaillées comme illustré dans les figures ci-dessous.
    ID périphérique
    La valeur de variable correspond à l'ID périphérique

    Les étapes 1, 2 et 3 sont facultatives. Si vous n'utilisez pas la variable RTW_Mobile_Selected_Device, le produit affecte automatiquement un périphérique pour chaque utilisateur virtuel. Le nombre d'utilisateurs virtuels ou un pourcentage des utilisateurs dans les groupes peut être défini lors de l'édition du planning, comme décrit à l'étape 5.

  4. Facultatif : définissez les ID périphérique pour chaque test mobile dans un pool de données :
    1. Créez un pool de données et associez-le à un test :
      • Dans la zone Détails du test, cochez Variable du pool de données dans la zone Détails de la variable.
      • Dans l'assistant Sélection d'une source de données, cliquez sur le bouton de fonction Pool de données, sélectionnez un pool de données dans la liste, puis cliquez sur Sélectionner. Si le pool de données doit être créé, sélectionnez Utiliser l'assistant pour créer un pool de données, suivez les instructions pour créer le pool de données, puis cliquez sur Terminer. Pour plus de détails sur les données pouvant être ajoutées dans le pool de données, voir Création d'un pool de données associé à un test. Sélectionnez ensuite le pool de données dans l'assistant Sélection d'une source de données, puis cliquez sur Sélectionner.
      .
    2. Une fois qu'un pool de données est créé et que des données y sont ajoutées, entrez les ID périphérique dans la première colonne du pool de données.
      • Ouvrez l'éditeur Périphériques mobiles, sélectionnez le périphérique dans la liste, puis copiez l'ID périphérique qui est disponible dans Périphérique dans la zone Propriétés détaillées.
      • Ouvrez le pool de données et collez l'ID périphérique dans la colonne 1, comme illustré dans la figure ci-dessous. Effectuez cette opération pour tous les périphériques utilisés pour l'exécution du test.
        Ajout d'un ID périphérique dans un pool de données
  5. Dans le Navigateur de test, créez un planning à l'aide de groupes d'utilisateurs :
    1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre. Dans Sélection d'un assistant, développez Test et cliquez sur Planning de test de performances.
    2. Entrez ou sélectionnez le nom d'un projet ou dossier devant contenir le planning, puis entrez un nom pour le planning. Cliquez sur Suivant.
    3. Vous pouvez modifier le nombre par défaut d'utilisateurs, de groupes d'utilisateurs et d'étapes de constance. Si vous utilisez des boucles dans le planning, cliquez sur Ajouter des boucles à chaque groupe d'utilisateurs et sélectionnez le type de boucle pour chaque groupe d'utilisateurs. Cliquez sur Terminer.
    1. Dans le planning édité, définissez les groupes d'utilisateurs : taille du groupe, comportement. Vous pouvez définir un nombre maximal d'utilisateurs virtuels dans le planning pour chaque groupe d'utilisateurs : sélectionnez Absolu et entrez le nombre maximal d'utilisateurs virtuels à exécuter. Pour plus de détails sur les options, voir Ajout d'un groupe d'utilisateurs à un planning.
    2. Définissez les emplacements des groupes d'utilisateurs. Si la variable RTW_Mobile_Selected_Device n'est pas définie explicitement, vérifiez que tous les groupes d'utilisateurs contenant un test mobile sont exécutés dans le même emplacement. Le concept de l'emplacement est spécifique aux plannings et est expliqué dans les rubriques Création d'un planning et Exécution d'un groupe d'utilisateurs sur un système distant.
  6. Ajoutez les tests mobiles au planning :
    1. Ouvrez le planning, cliquez sur un groupe d'utilisateurs, puis cliquez sur Ajouter > Test
    2. Sélectionnez un test et cliquez sur OK.
      Ajout de tests dans des groupes d'utilisateurs
  7. Sauvegardez le planning. Pour exécuter le planning à partir de Test Workbench, procédez comme suit :
    1. Paramétrez les périphériques et émulateurs sur le mode passif. Pour la procédure et les recommandations, voir Exécution de tests à partir de Test Workbench.
    2. Cliquez sur Exécuter un planning. Exécutez le planning à partir de la ligne de commande (voir Exécution d'un test ou d'un planning à partir de la ligne de commande.

Résultats

Vous pouvez consulter les résultats des tests dans les rapports Web et statistiques.

Retour d'informations