< Précédent | Suivant >

Leçon 5: Exécution du test et évaluation des résultats

Lors de la lecture d'un test enregistré, le test s'exécute sur le périphérique iOS. Cependant, vous pouvez lancer l'exécution du test à partir de plusieurs emplacements : le périphérique iOS, Test Workbench, la ligne de commande et IBM® Rational Quality Manager. Cette leçon porte essentiellement sur le lancement d'une exécution de test à partir du périphérique et de Test Workbench.

Remarque : Pour empêcher que le périphérique iOS se déconnecte fréquemment de Test Workbench, accédez à Réglages > Général sur le périphérique iOS et paramétrez l'option Verrouillage automatique sur Jamais.

Pour lancer l'exécution de test à partir du périphérique iOS :

  1. Si le périphérique est en mode passif, cliquez sur Précédent dans l'écran Mode passif pour remettre l'unité en Mode actif.
  2. Si le périphérique n'est plus connecté à Test Workbench, reconnectez-le comme décrit dans la Leçon 1 : Configuration de l'environnement de test. Vous pouvez vous connecter soit en tapant l'adresse URL Workbench dans un navigateur, soit en utilisant un scanneur de code Quick Response pour scanner l'URL Workbench.
  3. Sur le périphérique, cliquez sur Gérer les applications, puis tapez sur l'application à tester, par exemple UICatalog.

    La liste des tests disponibles s'affiche, comme indiqué ci-dessous :

  4. Tapez sur le test que vous avez créé dans la Leçon 4 : Enregistrement d'un test.
  5. Cliquez sur Exécuter le test. N'utilisez pas le périphérique tant que le test n'est pas terminé.

    Vous pouvez surveiller le test enregistré lors de son exécution sur le périphérique iOS. Pendant l'exécution du test, la fenêtre Périphériques mobiles dans Test Workbench indique qu'un test est en cours d'exécution sur le périphérique iOS.

    Périphérique mobile comportant un test en cours d'exécution

    Une fois l'exécution du test terminée, vous pouvez afficher les résultats dans le dossier Résultats d'interface utilisateur Web et mobile dans le Navigateur de test. Pour plus de détails sur les rapports de test, voir Lancement d'une exécution de test à partir de Test Workbench.

    Remarque : Si un test échoue au niveau d'une étape particulière, vous pouvez provisoirement mettre l'étape en commentaire puis relancer le test. Pour mettre une étape en commentaire, cliquez avec le bouton droit sur l'étape dans la fenêtre Contenu du test de l'éditeur de test, puis cliquez sur Désactiver.

Lancement d'une exécution de test à partir de Test Workbench

Vous pouvez également lancer une exécution de test à partir de Test Workbench. Dans ce cas, un rapport actif apparaît dans Test Workbench lors de l'exécution du test ; il affiche chaque étape à mesure qu'elle s'exécute.
  1. Sur le périphérique iOS, ouvrez le navigateur Safari ou Chrome et connectez-vous à Test Workbench comme décrit dans la Leçon 1 : Configuration de l'environnement de test. Vous pouvez vous connecter soit en tapant l'adresse URL Workbench, soit en utilisant un scanneur de code Quick Response pour scanner l'URL Workbench.

    Le client de test mobile s'ouvre dans le navigateur :

    Client de test mobile

  2. Tapez sur Passer en mode passif pour remettre le contrôle à Test Workbench.

    Un message apparaît ; il indique que le périphérique iOS est en mode passif et que vous pouvez quitter le mode passe en tapant sur Précédent.

  3. Dans Test Workbench, ouvrez le test que vous avez créé dans la Leçon 4 : Enregistrement d'un test. Si le test n'est pas déjà ouvert, cliquez deux fois dessus dans le Navigateur de test pour afficher le test dans l'éditeur de test.
  4. Cliquez sur Exécuter un test dans l'angle supérieur droit de l'éditeur de test, juste au-dessus de la zone Détails d'action utilisateur.

    La fenêtre Configuration d'exécution s'ouvre. Si aucun périphérique iOS n'est actuellement connecté à Test Workbench, la configuration d'exécution affiche des erreurs, comme illustré ci-dessous :

    Fenêtre Configuration d'exécution

  5. Si aucun périphérique iOS n'est connecté, sélectionnez un périphérique iOS dans la colonne Exécuter avec.

    La fenêtre Configuration d'exécution est réactualisée, afin d'afficher le périphérique iOS connecté.

    Fenêtre Configuration d'exécution dans laquelle le périphérique est sélectionné

  6. Cliquez sur Terminer.

    Une fois le code généré, vous pouvez surveiller la lecture du test enregistré sur le périphérique iOS et un rapport actif s'affiche progressivement dans Test Workbench, comme illustré ci-dessous. Une fois l'exécution du test terminée, vous pouvez afficher des rapports de test et l'afficheur du journal de test. Les rapports sont enregistrés dans le dossier Résultats du Navigateur de test.

    Rapport actif

    Le rapport affiche le nom et l'emplacement du test, l'état d'exécution du test, l'application en cours de test, la durée du test et chacune des étapes du test. Vous pouvez afficher le rapport ultérieurement en cliquant deux fois sur le rapport dans le dossier Résultats du Navigateur de test.

    Résultats du test
  7. Pour afficher le journal de test, cliquez avec le bouton droit sur les résultats de test dans le dossier Résultats, puis cliquez sur Afficher le journal de test.
Une fois que l'exécution du test est terminée et que vous avez consulté les rapports, vous pouvez passer à la leçon suivante dans laquelle vous allez ajouter un point de vérification au test.

Point de contrôle de la leçon

Au cours de cette leçon, vous avez appris à exécuter des tests et à afficher les résultats des tests.
Dans cette leçon, vous avez appris à exécuter les tâches suivantes :
  • Placer un périphérique iOS en mode passif de sorte que l'exécution du test soit contrôlée par Test Workbench
  • Exécuter un test à partir d'un périphérique iOS
  • Exécuter un test à partir de Test Workbench
  • Afficher un rapport actif
  • Afficher un rapport statistique
  • Afficher le journal de test
< Précédent | Suivant >

Retour d'informations