Installation de Rational Test Workbench Mobile Test Edition

Cette section fournit la procédure à suivre pour installer Rational Test Workbench Mobile Test Edition.

Avant de commencer

Pour savoir comment installer le produit en mode silencieux à partir d'une ligne de commande, voir la section "Installation en mode silencieux" du centre de documentation d'Installation Manager.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque le processus d'installation est lancé depuis le tableau de bord, IBM® Installation Manager est automatiquement installé s'il ne se trouve pas sur votre ordinateur et l'emplacement du référentiel du package du produit est préconfiguré lorsqu'il démarre. Si vous installez et lancez Installation Manager directement, vous devez indiquer vous-même le référentiel à utiliser dans les préférences.

Pour installer le produit à partir du tableau de bord, procédez comme suit.

Procédure

  1. Lisez la rubrique Points à prendre en compte lors de l'installation.
  2. Sélectionnez la méthode à utiliser pour obtenir le logiciel.
    • La première méthode est l'installation à partir de fichiers compressés, comme des fichiers .zip ou ISO. Extrayez les fichiers dans un répertoire commun. Extrayez les images des disques dans des répertoires nommés /disk1,/disk2, etc. Extrayez l'image du disque d'installation dans un répertoire nommé RTW_SETUP. Le disque d'installation contient le programme exécutable du tableau de bord.
      • Pour Windows. launchpad.exe et launchpad64.exe (pour les systèmes 64 bits)
      • Pour Linux. launchpad.sh

      Si l'exécution automatique est activée sur votre poste de travail, le programme du tableau de bord démarre automatiquement. Dans le cas contraire, lancez-le manuellement.

    • La deuxième méthode est l'installation à partir d'un CD. Si vous êtes sous Linux, montez le lecteur de CD.
      Introduisez le premier CD du produit dans votre lecteur de CD. Si l'exécution automatique est activée sur votre poste de travail, le programme du tableau de bord démarre automatiquement. Dans le cas contraire, lancez-le manuellement.
      • Pour Windows. Exécutez la commande launchpad.exe ou launchpad64.exe (pour les systèmes 64 bits), qui se trouve dans le répertoire racine de l'image du disque d'installation.
      • Pour Linux. Exécutez la commande launchpad.sh, qui se trouve dans le répertoire racine de l'image du disque d'installation.
  3. Sélectionnez la langue dans laquelle le tableau de bord et Installation Manager doivent être exécutés.
  4. Sélectionnez le produit à installer dans le menu du tableau de bord. La fenêtre Installer des packages s'ouvre.
  5. Cliquez sur IBM Rational Test Workbench Mobile Test Edition pour le sélectionner. La description du package est affichée dans la sous-fenêtre Détails dans la partie inférieure de l'écran. Si d'autres informations sont disponibles sur le package, comme un fichier readme ou des notes sur l'édition, un lien Plus d'infos est proposé.

    Pour afficher toutes les mises à jour trouvées, cliquez sur Afficher toutes les versions.

    Remarque : Pour qu'Installation Manager recherche le package installé dans l'emplacement de référentiel de mises à jour IBM prédéfini, la préférence Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour doit être sélectionnée dans la page de préférences de référentiels. Cette case est cochée par défaut. Un accès à Internet est également nécessaire. Un indicateur illustre la progression de la recherche. Vous pouvez installer des mises à jour en même temps que le package de base.
  6. S'il y a des conditions préalables non satisfaites, la page Conditions préalables s'affiche. Installez les éléments prérequis indiqués. Ensuite, cliquez sur Recontrôler le statut.
  7. Sélectionnez le package du produit, ainsi que les éventuelles mises à jour à installer. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble. Cliquez sur Suivant.
  8. Sur la page Licences, lisez le contrat de licence. Dans la partie gauche de la page Licence, cliquez sur la version du package pour afficher son contrat de licence. Les versions de package que vous avez choisi d'installer (par exemple, le package de base et une mise à jour) sont répertoriées sous le nom du package. Si vous avez acheté une licence nominative avec IBM Rational Test Workbench Mobile Test Edition, vous recevez son kit d'activation de licence.
  9. La page Emplacement affiche l'emplacement du groupe de packages dans lequel chaque produit sera installé. Cliquez sur un produit pour voir l'emplacement de son groupe de packages. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer un autre emplacement pour le groupe de packages dans le champ Répertoire d'installation. Cliquez sur Suivant.
  10. Sélectionnez les traductions à installer. Certaines traductions sont offertes par tous les packages tandis que d'autres ne le sont que par certains.
    1. Cliquez sur Traductions prises en charge par seulement certains packages pour voir les traductions disponibles.
    2. Sélectionnez les traductions.
    3. Cliquez sur Suivant.
  11. Sur la page Fonctions, sélectionnez Rational Test Workbench Streamlined Eclipse. Une fois les fonctions sélectionnées, cliquez sur Suivant.
  12. Dans la page de configuration commune de la gestion des licences, si vous utilisez des licences flottantes ou de jeton, entrez le numéro de port TCP/IP et le nom d'hôte des serveurs de licence à utiliser pour configurer la gestion des licences sur l'ordinateur de plan de travail. Séparez le numéro de port et le nom d'hôte par le signe arobase (@). Séparez les paires port-hôte par des points-virgules (;). Pour utiliser le port par défaut, n'indiquez pas de numéro de port. Si vous ignorez les numéros de port et les noms des serveurs de licences à utiliser, vous pourrez les configurer après l'installation à l'aide de Rational License Key Administrator. Par exemple, pour configurer trois serveurs de licences nommés license1, license2 et license3 pour qu'ils utilisent respectivement le port 27000, le port par défaut et le port 1765, entrez le texte suivant :

    27000@license1;@license2;1765@license3

  13. Sélectionnez une option d'accès à l'aide. Vous pouvez choisir de recevoir l'aide par le web, de la télécharger en local ou d'y accéder sur un serveur de votre intranet. Une fois que vous avez sélectionné une option d'aide, cliquez sur Suivant.
  14. Sur la page Récapitulatif, passez en revue vos choix avant de lancer l'installation du package. Pour modifier les choix que vous avez effectués dans les pages précédentes, cliquez sur Précédent. Une fois que vous êtes satisfait de vos choix d'installation, cliquez sur Installer. Un indicateur de progression affiche le pourcentage effectué de l'installation. Une fois celle-ci terminée, un message de confirmation s'affiche.
  15. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal d'installation de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
  16. Cliquez sur Terminer pour lancer le package sélectionné. L'assistant Installer des packages se ferme et vous revenez au tableau de bord.
  17. Mettez le produit sous licence.

Résultats

Le produit est installé.

Commentaires