< Précédent | Suivant >

Leçon 1 : Configuration de l'environnement de test

Au cours de cette leçon, vous apprenez à configurer l'environnement de test sur un ordinateur Apple Macintosh ou Windows pour tester des applications iOS natives.

Avant de pouvoir créer des tests, vous devez configurer l'environnement de test.

  1. Procurez-vous une licence Apple Developer ou Enterprise avec un profil d'application des accès pour chaque périphérique mobile que vous prévoyez d'utiliser pour les tests. Pour en savoir plus sur la licence Apple, voir https://developer.apple.com/programs/start/ios/. Pour vérifier que vous disposez d'un profil d'application des accès, tapez sur Réglages > Général > Profils.
  2. Installez IBM® Rational Test Workbench Eclipse Client sur un Macintosh ou sur un ordinateur Windows et vérifiez que Rational Test Workbench Eclipse Client et Rational Test Workbench Extension for Mobile sont sélectionnés.
    Remarque : Il est possible d'exécuter Test Workbench sur un ordinateur Linux, mais aucune instruction pour le système d'exploitation Linux n'est fournie dans ce tutoriel.
  3. Si vous devez vous-même instrumenter l'application en cours de test, installez Xcode 4.6 ou version ultérieure sur un ordinateur Macintosh exécutant le système d'exploitation X v10.8 Mountain Lion ou version ultérieure.
    Remarque : Avant de pouvoir tester une application mobile native ou hybride, vous devez instrumenter l'application. Une application instrumentée contient l'application en cours de test complétée par un code permettant d'enregistrer et de lire un test.

    Xcode est requis pour instrumenter l'application à tester. Si vous ne disposez pas d'un ordinateur Macintosh doté de Xcode et du code source de l'application à tester, ignorez cette étape. La Leçon 2 : Préparation de l'application à tester pour le test explique comment un membre de l'équipe peut ajouter l'application à tester instrumentée à l'ordinateur d'un autre membre de l'équipe.

  4. Choisissez une application iOS à tester. Si vous ne disposez pas de votre propre application, vous pouvez télécharger un des exemples d'application auprès d'Apple, par exemple l'application UICatalog, sur le site Apple Developer Site.
  5. Activez les fenêtres en incrustation sur les périphériques mobiles que vous prévoyez d'utiliser pour les tests. Safari désactive les fenêtres en incrustation en mode silencieux, tandis que Google Chrome vous demande de les autoriser. Pour chaque opération propre au périphérique (installation, enregistrement et lecture), Safari affiche une invite avec une confirmation en incrustation. Chrome affiche moins de messages.
  6. Si vous ne l'avez déjà fait, démarrez Test Workbench sur un ordinateur Apple Macintosh ou Windows.
  7. Lorsque vous y êtes invité(e), sélectionnez un espace de travail existant ou créez-en un nouveau. Le Test Workbench stocke les projets dans un dossier appelé espace de travail.
  8. Lorsque la page d'accueil du Test Workbench s'ouvre, cliquez sur l'icône Plan de travail pour passer à la vue Test Workbench.

    La vue Test Workbench s'ouvre comme illustré ci-dessous :

    Test Workbench, vue initiale

  9. Dans Test Workbench, sélectionnez un projet de test pour l'application à tester ou créez un projet Test Workbench en cliquant sur Fichier > Nouveau > Projet Test Workbench.
  10. Cliquez sur l'icône Afficher les périphériques mobiles disponibles Afficher les périphériques mobiles disponibles pour ouvrir l'éditeur Périphériques mobiles comme illustré ci-dessous :

    Editeur Périphériques mobiles

  11. Connectez un ou plusieurs périphériques iOS à un ordinateur Macintosh ou Windows via le port USB.

    Si vous avez l'intention d'instrumenter vous-même l'application en cours de test, connectez les périphériques à un ordinateur Macintosh. Cela vous permet d'installer l'application instrumentée sur un périphérique iOS à la fin du processus d'instrumentation. Vous pouvez connecter plusieurs périphériques iOS compatibles aux ports USB. Si vous travaillez dans le même emplacement avec des membres d'équipe qui ne disposent pas d'un ordinateur Macintosh et du code source de l'application en cours de test, vous pouvez installer l'application en cours de test instrumentée sur leurs périphériques.

  12. Dans Test Workbench, recherchez l'URL du plan de travail en cliquant sur l'icône Afficher l'URL du plan de travail Afficher l'URL du plan de travail, comme illustré ci-dessous :

    Afficher l'URL du plan de travail

    Vous aurez besoin de l'adresse URL du plan de travail pour connecter les périphériques mobiles à Test Workbench.

  13. Dans l'éditeur Périphériques mobiles, cliquez sur l'icône Ajouter un périphérique à la liste Ajouter un périphérique à la liste. Une fenêtre affiche la liste des adresses URL de plan de travail et un code Quick Response QR qui contient l'URL sélectionnée dans la liste.
  14. Sur le périphérique mobile, ouvrez le client de test mobile dans un navigateur en entrant l'URL complète du plan de travail (http://adresse_IP:port/mobile), par exemple http://192.0.2.24:7878/mobile. Vous pouvez aussi utiliser un scanneur de code Quick Response pour scanner l'URL du plan de travail.
    Remarque : Si le périphérique ne parvient pas à se connecter à l'aide de la première adresse URL de la liste, essayez une autre URL. L'URL Workbench inclut l'adresse IP, qui peut varier selon votre emplacement et la configuration du réseau.

    Le client de test mobile s'ouvre dans un navigateur sur le périphérique :

    Client de test mobile

    Si vous regardez à nouveau le Test Workbench, vous pouvois désormais voir que votre périphérique iOS est connecté comme illustré dans la figure suivante :

    iPhone connecté au plan de travail

Point de contrôle de la leçon

Au cours de cette leçon, vous avez appris les prérequis de test et installé IBM Rational Test Workbench Eclipse Client. Vous avez vérifié que vous disposez d'une licence Apple Developer ou Enterprise. Si vous êtes un développeur disposant d'un ordinateur Macintosh, vous avez vérifié que Xcode est installé. Vous avez appris à démarrer Test Workbench et à connecter un périphérique iOS à Test Workbench.
< Précédent | Suivant >

Retour d'informations