Création de modules de remplacement (stub) d'application dans des tests

Vous pouvez utiliser l'éditeur de test pour ajouter manuellement des modules de remplacement d'application dans votre test. Vous pouvez créer des modules de remplacement pour des applications Android, iOS ou hybrides.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Un module de remplacement d'application est un programme ou un élément de code servant de marque de réservation pour simuler le comportement des composants logiciels tels qu'une procédure sur une machine distante. L'utilisation du module de remplacement d'application est fonction de l'application à tester. Il remplace et simule le comportement de l'objet réel. Le code source est provisoirement remplacé par une instruction simple qui renvoie une valeur spécifique à l'application en cours de test. Vous pouvez créer manuellement un module de remplacement sans utiliser de modèle, mais pensez à utiliser le module de remplacement créé automatiquement dans l'application d'enregistrement sous forme de modèle pour votre module de remplacement d'application.

Exemple : Pour illustrer l'utilisation de modules de remplacement dans une application mobile : Lorsque vous sélectionnez un numéro de téléphone sur un périphérique mobile, vous appelez ce numéro et, si vous cliquez sur une adresse e-mail, vous lancez votre logiciel de courrier pour envoyer un e-mail à cette adresse. Lors de l'enregistrement de test, Rational Test Workbench Mobile Test Edition peut détecter cette action (appel ou e-mail) et la remplacer par une instruction de module de remplacement dans le script de sorte qu'il ne soit pas nécessaire d'effectuer l'action pendant la lecture.

Procédure

Pour créer manuellement des modules de remplacement d'application :

  1. Dans Rational Test Workbench Mobile Test Edition, ouvrez le script de test et, dans la zone Contenu du test, cliquez dans le noeud de lancement auquel vous voulez ajouter un module de remplacement.
  2. Cliquez sur le bouton insérer, puis sélectionnez Modules de remplacement d'application. Vous avez également la possibilité de cliquer à l'aide du bouton droit sur la sélection ou de cliquer sur Options et sur insérer dans l'éditeur de test afin de sélectionner l'élément de menu.
  3. Dans la zone Détails de l'élément de test, entrez le nom du module de remplacement d'application qui va simuler un service ou un processus. Le nom doit contenir des valeurs de clé et de schéma.
  4. Dans la section Valeurs en entrée, cliquez sur Ajouter un paramètre, puis entrez un nom pour l'élément d'opération qui décrit l'appel que le module de remplacement s'attend à recevoir (schéma, données ou indicateur par exemple), sélectionnez le format (chaîne, tableau ou autre) de l'appel dans les éléments de liste ainsi qu'une valeur extraite de l'application d'enregistrement.
  5. Vous avez également la possibilité d'entrée une valeur pour Code de résultat et Valeurs renvoyées. La valeur renvoyée est le contenu renvoyé par le service de module de remplacement, afin de simuler la réponse du service d'origine. Il s'agit de la valeur simulée ou de la valeur prédéfinie. Un seul élément de réponse est associé à chaque élément de module. Cliquez sur Ajouter un paramètre pour entrer un nom pour l'élément de réponse, puis sélectionnez un format et une valeur. Pour supprimer tous les paramètres, cliquez sur le bouton Supprimer tout.
  6. L'action de module de remplacement s'ajoute au script de test où le nom du module de remplacement d'application est placé avant l'élément initialement sélectionné.
  7. Sauvegardez le test.

Retour d'informations