Une variable est déclarée dans la section des variables de test du test mais peut être utilisée tout au long du test en tant que référence pour une zone quelconque à laquelle elle peut se substituer. La substitution de données à une variable de test est effectuée depuis la page Variables de test de la vue Sources de données du test. Une variable reçoit une valeur par défaut à sa déclaration. Cette valeur peut également être modifiée à l'aide d'une instruction de définition de variable. Ces instructions sont créées depuis les menus Ajouter er Insérer de l'éditeur de test. Les variables peuvent recevoir une valeur figée dans le code ou une valeur extraite à partir d'une source de données, telle qu'un pool de données ou une référence figurant avant l'instruction de définition Set.
Pour pouvoir partager des variables entre les tests, les deux tests doivent comporter une variable du même nom et l'option Visible dans des deux variables doit être définie à Tous les tests de cet utilisateur. Lorsque ces conditions sont réunies et que plusieurs tests ont été placés dans un planning, les données définies dans la variable par un test peuvent être utilisées dans l'autre test.
Un motif usuel de partage de données entre les tests vise à effectuer une corrélation des données. Avec la corrélation de données, une variable est définie sur une réponse provenant d'une requête dans un test et utilisée dans des requêtes effectuées dans un autre test. Supposons que vous testez une base de données d'employés. Le test Créer un employé crée un enregistrement d'employé et le test Modifier un employé modifie son enregistrement. Lorsqu'un nouvel enregistrement est créé, un ID d'enregistrement lui est affecté. Des variables peuvent être utilisées pour transmettre l'ID d'enregistrement depuis une réponse du test Créer une employé au test Modifier un employé.
Une variable définie par l'utilisateur n'est pas partagée entre utilisateurs virtuels. La variable n'est partagée qu'entre les différents tests du même utilisateur virtuel. De plus, si vous définissez l'option Visible dans à Uniquement ce test, les données définies par un test ne sont pas disponibles dans un autre, et ce, même si les deux tests comportent une variable du même nom.
Vous pouvez définir des variables de sorte à ce qu'elles partagent des données d'un pool de données entre les tests. Ceci est réalisé en substituant la zone de valeur d'une instruction de définition de variable par des données d'un pool de données. De la sorte, le premier test figurant dans le planning définit la valeur de la variable à partir d'un pool de données et la partage avec l'autre test du planning.
Supposons que vous disposez de deux tests qui se connectent à une application avec un ID utilisateur provenant d'un pool de données. Le premier test peut définir la valeur d'une variable depuis le pool de données et les deux tests peuvent utiliser la variable au lieu d'utiliser directement le pool de données. Dans ce cas, tous deux utilisent le même enregistrement du pool de données. Ceci est similaire au comportement de type une seule extraction par utilisateur d'un pool de données. Cependant, l'extraction unique signifie que lors de la lecture, un utilisateur virtuel ne dispose que d'un seul enregistrement du pool de données. La limite à un seul enregistrement vaut même si les tests sont dans une boucle et sont exécutés plusieurs fois par l'utilisateur virtuel. En utilisant des variables définies par l'utilisateur, l'utilisateur virtuel extrait un nouvel enregistrement à chaque passage dans la boucle et les deux tests peuvent utiliser le même enregistrement.