Présentation des certificats numériques

La fonction des certificats numériques permet d'exécuter des tests sur des serveurs qui utilisent SSL (Secure Sockets Layer) pour les applications qui requièrent des certificats numériques côté client afin d'authentifier les utilisateurs.

Un certificat numérique est un fichier qui associe une clé cryptographique à une identité (un utilisateur ou une organisation). Les autorités de certification réputées sûres génèrent des certificats, qui sont ensuite utilisés pour authentifier les utilisateurs et les organisations lors des accès à des sites Web, serveurs de messagerie électronique et autres systèmes sécurisés. Un espace de stockage de certificats est un fichier d'archive qui contient un nombre quelconque de certificats numériques, pouvant provenir de différentes autorités de certification.

Pour utiliser des certificats numériques dans des tests, procédez comme suit :
  1. Créez un espace de stockage de certificats numériques. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir Présentation de la création de certificats numériques et Création d'un espace de stockage de certificats numériques.
  2. Enregistrez un test qui vous demande d'utiliser un certificat numérique. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir Enregistrement d'un test avec des certificats numériques.
  3. Associez un certificat numérique à un test pour l'exécution. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir Exécution d'un test avec un certificat numérique.
  4. Vous pouvez éventuellement associer les certificats numériques d'un ou plusieurs espaces de stockage de certificats numériques à un pool de données. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir Utilisation d'un espace de stockage de certificats numériques avec un pool de données.

Créez un espace de stockage de certificats à l'aide du programme de ligne de commande KeyTool fourni. Ce programme crée un espace de stockage de certificats contenant des certificats numériques.

Enregistrez un test qui vous demande d'utiliser un certificat numérique. Spécifiez le certificat et le mot de passe à utiliser, puis commencez à enregistrer le test. Consultez le site Web comme vous le feriez normalement pour enregistrer un test.

Une fois que vous avez terminé l'enregistrement, ouvrez le test pour l'éditer. Dans la page Options communes, sous Certificats numériques, cliquez sur Ajouter. Entrez le nom de l'espace de stockage de certificats que vous avez créé précédemment, puis sélectionnez le certificat à utiliser. Sauvegardez le test. Lorsque vous exécutez ce test, le certificat numérique de l'espace de stockage de certificats est soumis au serveur.

Pour utiliser un espace de stockage de certificats avec un pool de données, ouvrez le test pour l'éditer. Depuis la page Options communes, cliquez sur Ajouter un pool de données. Créez un pool de données avec deux colonnes contenant la liste des certificats de l'espace de stockage de certificats et la liste des phrases passe correspondantes. Sélectionnez Extraire une fois seulement par utilisateur. Sauvegardez le pool de données. Depuis la page Options communes, sous Certificats numériques, cliquez sur Ajouter. Sélectionnez dans la colonne Espace de stockage de certificats celui que vous avez créé auparavant. Insérez un nom de certificat pour le certificat numérique. Sélectionnez ce nom, puis l'option Substituer du pool de données. Sélectionnez le pool de données que vous avez ajouté précédemment, puis choisissez la colonne avec le nom du certificat. Répétez ce processus pour substituer des phrases passe du pool de données de la colonne correspondante. Sauvegardez le test. Ajoutez le test à un planning. Lorsque vous exécutez ce planning, les certificats de l'espace de stockage de certificats sont soumis au serveur.


Retour d'informations