Une licence nominative IBM Rational autorise un utilisateur spécifique à utiliser un produit logiciel Rational. Tout acquéreur doit obtenir une licence nominative pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.
Si vous faites l'acquisition d'une licence nominative, vous pouvez affecter cette licence à une personne spécifique qui pourra utiliser le produit Rational de manière exclusive. Une licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit même si le licencié ne l'utilise pas.
Une licence nominative à durée limitée (FTL) IBM Rational autorise un utilisateur spécifique à utiliser un produit Rational sur une période donnée (durée). Tout acquéreur doit obtenir une licence nominative à durée limitée pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à durée limitée à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.
Si vous informez IBM que vous ne souhaitez pas étendre la durée de la licence, vous devrez arrêter d'utiliser le produit dès que la licence arrivera à expiration.
Une licence flottante IBM Rational est valable pour un seul produit, mais peut être partagée par les différents membres d'un groupe. Néanmoins, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut pas dépasser le nombre de licences flottantes que vous avez acquises. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit Rational tous les utilisateurs de votre entreprise peuvent accéder au produit à tout moment. Toute autre personne souhaitant accéder au produit devra attendre que l'utilisateur initial se déconnecte.
Pour utiliser des licences flottantes, vous devez obtenir des clés de licences flottantes et les installer sur un serveur de licences Rational. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs souhaitant accéder aux clés de licence. Il est chargé d'octroyer un accès à un certain nombre d'utilisateurs simultanés conformément au nombre de licences acquises par l'entreprise.