Création d'un test de service pour WebSphere MQ

Vous pouvez créer un test IBM® WebSphere MQ en ajoutant les éléments de test nécessaires et en éditant les détails de ces éléments dans l'éditeur de test.

Avant de commencer

Les tests sont stockés dans des projets de test, lesquels sont des projets Java qui incluent un dossier source. Vous devez créer un projet de test avant de créer un test.

Vérifiez que vous disposez d'un fichier WSDL (Web Services Description Language) valide pour un service WebSphere MQ dans votre espace de travail.

Si vous utilisez l'authentification SSL (Secure Sockets Layer), assurez-vous de disposer des fichiers de clés requis dans votre espace de travail.

Si vous utilisez la sécurité SOAP, assurez-vous d'avoir configuré l'environnement avec les fichiers de configuration et les bibliothèques corrects.

Procédure

  1. Depuis le plan de travail, cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre > Test > Ressources de tests > Test de service ou sur le bouton de la barre d'outils Test de nouveau service icône Test de nouveau service.
  2. Sélectionnez un projet puis dans Nom du fichier de test, entrez un nom pour le test. Le nom que vous entrez est le nom de base de l'enregistrement, du test et d'autres fichiers requis. Ces fichiers apparaissent dans le navigateur standard ou dans l'explorateur de packages Java avec leurs suffixes distinctifs, mais seul le nom simple (test) apparaît dans le navigateur de test.
  3. Cliquez sur Terminer.
  4. Pour ajouter un appel de service, sélectionnez l'élément de test dans l'éditeur de test, cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez Appel de service Web.
  5. Sélectionnez le fichier WSDL qui correspond à l'appel et cliquez sur Terminer.
  6. Sélectionnez l'onglet Protocole pour configurer le protocole de transfert pour cet appel. Sur la page Protocole du nouvel élément d'appel, le protocole MQ est automatiquement généré avec les valeurs provenant du fichier WSDL. Si nécessaire, cliquez sur Changer pour configurer le protocole de transfert pour l'intégralité du test, incluant les paramètres WebSphere MQ et de proxy.
    • Si le serveur WebSphere MQ s'exécute sur l'ordinateur local, sélectionnez l'option Utiliser le gestionnaire de files d'attente local.
    • Si le serveur réside sur un ordinateur éloigné, désélectionnez l'option Utiliser le gestionnaire de files d'attente local et entrez son adresse IP ou son nom d'hôte, son port et son canal client.
  7. Sur l'appel de service Web, cliquez sur Mettre à jour le retour. Cette action affiche la fenêtre Aperçu du retour qui inclut les données qui seront utilisées pour effectuer l'appel.
  8. Cliquez sur Mettre à jour le test. Cette action génère l'appel de service Web et crée un élément de retour de message avec les données de retour. S'il existe déjà un élément de retour de message, il est mis à jour avec des dernières données de retour. A l'aide de l'élément de test de retour de message, vous pouvez implémenter la corrélation de données et les points de vérification de type contenu.

Retour d'informations