Leçon 4.1 : Création d'un module de remplacement des services
Au cours de cette leçon, vous apprenez à créer un module de remplacement des services à partir d'une spécification WSDL (Web Service Description Language).
Les modules de remplacement des services sont des émulations d'un service réel pouvant être utilisées pour remplacer la fonctionnalité du service dans une environnement de test.
Un module de remplacement des services remplace le serveur d'applications réel dans les cas où il n'est pas pratique d'utiliser le serveur. Par exemple, on utilise un module de remplacement des services dans les instances suivantes :
Si vous testez un service local qui utilise des données provenant d'un service distant, vous pouvez à avoir à injecter dans le service testé un contenu spécifique issu du service distant. Vous pouvez simuler le service distant avec un module de remplacement des services pour vérifier que le service local répond correctement à une entrée spécifique.
Certains fournisseurs de services commerciaux facturent les clients pour chaque demande.
Si vous testez un service de ce type, vous pouvez développer et déboguer votre test par rapport à un module de remplacement des services, basé sur la spécification WSDL du service réel, sans que le service commercial ne vous facture.
Lors de l'intégration d'une application volumineuse impliquant un grand nombre de clients et de services, certains
services peuvent ne pas être encore opérationnels bien que leurs spécifications WSDL soient disponibles. Vous pouvez simuler les services manquants à l'aide de modules de remplacement des services, ce qui vous permet de poursuivre avec le travail d'intégration.
Du point de vue de l'application client, le module de remplacement des services semble identique au service réel qu'il simule.
Pour utiliser un module de remplacement des services comme un service réel, vous devez être en mesure de remplacer l'adresse URL de ce dernier dans l'application d'origine par celle du serveur de modules de remplacement des services.
Pour créer un module de remplacement des services, vous devez fournir une spécification WSDL existante. Le module de remplacement des services est généré avec exactement les mêmes
ports et les mêmes liaisons que le service d'origine de sorte qu'il est possible d'y accéder avec exactement la même interface.
Chaque opération du service renvoie une réponse par défaut du type défini par le WSDL.