Activation des licences d'exécution pour les tests

Pour que vous puissiez exécuter des tests, les clés de licence appropriées doivent être installées.

IBM® Rational Service Tester for SOA Quality requiert deux types de licence : l'activation du produit et la licence d'exécution. Les licences d'activation du produit vous permettent d'exécuter le produit. Les licences d'exécution sont propres à Rational Service Tester for SOA Quality. Les licences d'exécution comprennent les clés de protocole et les modules de clés de licence de testeur virtuel. Les licences d'exécution permettent d'exécuter des tests de performances sur des protocoles spécifiques avec plusieurs utilisateurs virtuels. Vous utilisez des outils différents pour gérer et configurer les licences d'activation du produit et les licences d'exécution. Vous gérez l'activation des produits à l'aide d'Installation Manager. Vous gérez les licences d'exécution à l'aide d'IBM Rational License Key Administrator.

Avec les licences d'activation du produit, vous pouvez démarrer le produit. Il existe deux formes de licence d'activation du produit : un kit d'activation de produit installé sur l'ordinateur sur lequel le produit est installé ou une licence de produit flottante que les utilisateurs réservent à partir d'un serveur Rational License Server. Vous pouvez télécharger le kit d'activation de produit à partir d'IBM Passport Advantage pour des achats par des utilisateurs autorisés. Pour les licences de produit flottantes, l'administrateur de votre serveur de licences doit se connecter à Rational License Center pour télécharger une clé de licence flottante et l'importer sur votre serveur Rational License Server. N'utilisez pas la version de Rational License Server livrée avec le produit. Les versions antérieures de Rational License Server pourraient de ne pas prendre en charge toutes les fonctions de licence nécessaires. Pour plus d'informations sur Rational License Server, voir Gestion de licences avec Rational Common Licensing.

Rational License Server prend en charge les clés de licence flottante, de sorte que les administrateurs puissent gérer l'octroi des licences dans toute l'entreprise. Les administrateurs peuvent installer Rational License Server à partir de Passport Advantage ou du support du produit. Pour en savoir plus sur l'activation du produit et notamment sur Rational License Server, reportez-vous au Guide d'installation du produit.

En plus de l'activation du produit, Rational Service Tester for SOA Quality recherche la licence d'exécution lorsque vous exécutez un planning de test de performances. La licence d'exécution comprend les clés de protocole appropriées et les modules de clés de licence de testeur virtuel. Vous devez disposer d'une clé de protocole pour exécuter des tests de performances avec un protocole autre que HTTP. Vous devez disposer d'un module de clé de licence de testeur virtuel pour exécuter des tests avec plus de cinq utilisateurs virtuels. Vous pouvez réserver ces clés à partir du même serveur Rational License Server que vous utilisez pour l'activation du produit par licence flottante.

Pour réserver les clés de protocole et les clés de licence de testeur virtuel sous Windows, vous devez utiliser le programme IBM Rational License Key Administrator pour pointer vers un serveur Rational License Server. Utilisez la version d'IBM Rational License Key Administrator installée avec Rational Service Tester for SOA Quality. Cliquez sur Démarrer > Programmes > IBM Rational > License Key Administrator 8.2.1. Entrez le nom ou l'adresse IP de votre serveur Rational License Server. Les clés de protocole et de licence de testeur virtuel sont disponibles sur le site Rational License Key Center sous forme de fichiers .upd. Si vous cliquez deux fois sur un fichier .upd sous Windows, le programme License Key Administrator démarre automatiquement et importe les clés de licence. Pour en savoir plus sur IBM Rational License Key Administrator, cliquez sur Aide > Contenu et Index.

Il n'existe pas de version Linux d'IBM Rational License Key Administrator. Pour réserver les clés de protocole et les clés de licence de testeur virtuel sous Linux, vous devez créer et éditer le fichier .flexlmrc. Créez le fichier .flexlmrc dans le répertoire de base de tous les utilisateurs qui exécutent plus de cinq testeurs virtuels, utilisent un protocole autre que HTTP ou utilisent l'activation de produit à licence flottante. Editez le fichier .flexlmrc, en ajoutant une ligne avec le nom d'ordinateur ou l'adresse IP de Rational License Server. Par exemple, ajoutez la ligne RATIONAL_LICENSE_FILE=portnumber@license-server-name.com ou RATIONAL_LICENSE_FILE=portnumber@license-server-ip-address.
Remarque : Vous devez réamorcer l'ordinateur pour que la licence prenne effet.

Retour d'informations