Augmentation de l'allocation mémoire

Les utilisateurs virtuels qui accèdent à votre serveur Web requièrent de la mémoire pour préparer et envoyer les demandes et recevoir les réponses. Comme la quantité de mémoire n'est pas automatiquement définie sur les ordinateurs distants, vous pouvez obtenir une erreur relative au manque de mémoire. Pour corriger cette situation, augmentez l'allocation de mémoire pour cet ordinateur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous recevez un message d'erreur de manque de mémoire lors de l'exécution d'un test ou d'un planning, écrasez la quantité par défaut de mémoire allouée pour cet ordinateur. Pour ce faire, définissez la propriété RPT_VMARGS, qui remplace RPT_DEFAULT_MEMORY_SIZE. Une fois la première exécution réussie, IBM® Rational Performance Tester définit automatiquement une valeur pour RPT_DEFAULT_MEMORY_SIZE qui représente le segment de mémoire maximum que Rational Performance Tester pourra spécifier dans les exécutions suivantes.
Remarque : Vérifiez qu'il existe au moins une exécution réussie une fois tous les emplacements créés et que RPT_DEFAULT_MEMORY_SIZE existe.
Conseil :

Si des problèmes de manque de mémoire, il est préférable de vérifier le fichier javacore*. Vous pouvez également vérifier les résultats et que le serveur répond correctement, car un grand nombre d'erreurs peut générer une consommation de ressources excessives. Vous pouvez également contrôler l'utilisation de la mémoire avec le gestionnaire des tâches et d'autres outils à divers niveaux de charge utilisation, telle que 10, 50, 100, 500 ou 1000 utilisateurs pour évaluer les besoins en mémoire par utilisateur, puis projeter ces besoins pour un plus grand nombre d'utilisateurs. Dans certains cas, la meilleure solution consiste à ajouter un autre agent.

Rational Performance Tester définit la taille du segment de mémoire de RPT_DEFAULT_MEMORY_SIZE en fonction du type de bit de l'environnement JRE :
  • Pour les environnement JRE (Java Runtime Environment) 32 bits, Rational Performance Tester définit 70 % de la taille de la mémoire physique de RPT_DEFAULT_MEMORY_SIZE. La limite maximale est généralement définie sur 1 200 Mo.
  • Pour les environnements JRE 64-bits, certaines charges de travail peuvent être plus efficaces avec une taille de segment de mémoire inférieure à 70 % de la mémoire physique, jusqu'à 12 000m.

Procédure

Pour augmenter l'allocation mémoire sur un système éloigné, effectuez les opérations ci-dessous.

  1. Dans la vue Navigateur de test (de votre système local), développez le projet jusqu'à ce que l'emplacement du déploiement à modifier s'affiche. Les emplacements de déploiement sont représentés par l'icône "icône de l'emplacement qui représente trois petits moniteurs".
  2. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'emplacement du déploiement et sélectionnez Ouvrir.
  3. Sous Groupes de propriétés, cliquez sur le lien Propriétés générales, puis sur Ajouter.
  4. Dans la fenêtre Nouvelle propriété, effectuez les opérations ci-dessous.
    1. Dans la zone Nom de la propriété, entrez RPT_VMARGS.
    2. Dans la zone Opérateur, confirmez que l'opérateur est =.
    3. Dans la zone Valeur de la propriété, entrez -Xmxnnnnm, où nnnn est la quantité de mémoire en mégaoctets, puis cliquez sur OK.
    Si vous devez définir plusieurs valeurs RPT_VMARGS pour un emplacement, placez-les dans la même entrée de propriété et séparez-les par un espace. Ne créez pas plusieurs entrées de propriété pour définir plusieurs valeursRPT_VMARGS pour un emplacement. La fenêtre Nouvelle propriété suivante définit le segment de mémoire maximum sur 1 200 Mo :
    fenêtre Nouvelle propriété, qui affiche le nom de la propriété défini sur RPT_VMARGS, l'opérateur définit sur Egal et la valeur de la propriété définie sur -Xmx1500m
    Conseil : Il est recommandé de surveiller l'utilisation de la mémoire à l'aide du gestionnaire de tâches ou d'autres outils à différents niveaux de charge utilisateur, par exemple : 10, 50, 100, 500 ou 1 000 utilisateurs, et d'utiliser ces données pour évaluer les besoins en mémoire de chaque utilisateur virtuel, puis de prévoir les exigences en matière de mémoire pour les charges utilisateur plus importantes. Dans certains cas, la meilleure solution consiste à ajouter un autre agent.

Que faire ensuite

Si vous avez augmenté la mémoire disponible et obtenez toujours des erreurs liées au manque de mémoire, ajoutez d'autres ordinateurs distants pour vos groupes d'utilisateurs. Pour savoir comment procéder, voir Exécution d'un groupe d'utilisateurs à un emplacement distant.

Retour d'informations