Activation d'un test pour l'utilisation d'un pool de données

Pour qu'un test puisse utiliser des données variables d'un pool de données, vous devez le mettre à jour de sorte qu'il référence le pool de données.

Procédure

  1. Dans le navigateur de test, accédez au test, puis cliquez deux fois dessus. Le test s'affiche.
  2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom du test et cliquez sur Ajouter > Pool de données. La fenêtre Importation d'un pool de données. Elle répertorie les pools de données disponibles pour le test. Si un test utilise déjà un pool de données, il n'apparaît dans la liste.
  3. Dans la liste des ressources correspondantes, cliquez sur le nom du pool de données que le test va utiliser.
  4. Sélectionnez le Mode d'ouverture du pool de données. Ce mode détermine la vue que les utilisateurs virtuels ont du pool de données.
    Option Description
    Partagé (par machine) (valeur par défaut)

    Les utilisateurs virtuels de chaque machine extraient des données d'une vue partagée du pool de données, des lignes du pool de données leur étant affectées collectivement suivant l'ordre séquentiel, sur la base du premier arrivé, premier traité.

    Cette option permet aux utilisateurs virtuels ou aux itérations de boucle d'utiliser des données provenant de différentes lignes et permet au serveur de voir les données variables. L'ordre exact d'accès aux lignes pour les utilisateurs virtuels et les itérations n'est pas prévisible car il dépend de l'ordre d'exécution du test et de la durée du test sur chaque ordinateur.

    Privé

    Chaque utilisateur virtuel extrait les données d'une vue privée du pool de données, les lignes du pool de données étant affectées à chacun suivant un ordre séquentiel.

    Cette option garantit que chaque utilisateur virtuel reçoit les même données du pool de données dans le même ordre. Toutefois, étant donné que chaque utilisateur commence par la première ligne du pool de données et accède aux lignes dans l'ordre, les différents utilisateurs virtuels vont utiliser la même ligne. La ligne suivante du pool de données n'est utilisée que si vous ajoutez le test qui utilise le pool de données à une boucle de planning comportant plusieurs itérations.

    Segmenté (par machine)

    Les utilisateurs virtuels de chaque machine extraient des données d'une vue segmentée du pool de données, les données de leur segment leur étant affectées collectivement suivant l'ordre séquentiel, sur la base du premier arrivé, premier traité. Les segments sont déterminés en fonction de la répartition par un planning des utilisateurs virtuels entre les ordinateurs. Par exemple, si un planning affecte 25% des utilisateurs au groupe 1 et 75% au groupe 2 et affecte ces groupes aux machines 1 et 2, la vue de la machine 1 comprendra les premiers 25% des lignes du pool de données et la vue de la machine 2, les 75% de lignes restantes.

    Cette option empêche les utilisateurs virtuels de sélectionner des valeurs en double (par exemple, des ID compte). Si vous désactivez l'encapsulage, aucune ligne ne peut être utilisée plusieurs fois.

  5. Sélectionnez le Mode d'accès du pool de données :
    • Séquentiel : les lignes du pool de données sont accessibles dans l'ordre dans lequel elles sont physiquement stockées au sein du fichier du pool de données, en commençant par la première ligne et en finissant par la dernière.
    • Aléatoire : les lignes du pool de données sont accessibles dans n'importe quel ordre et une ligne est accessible plusieurs fois ou aucune fois. Chaque ligne a la même chance d'être sélectionnée à chaque fois.
    • Aléatoire sans répétition : avant chaque accès au pool de données, l'ordre des lignes est modifié et une séquence différente est obtenue. L'accès aux lignes est aléatoire mais toutes les lignes doivent avoir été sélectionnées une fois avec qu'une ligne puisse être sélectionnée une deuxième fois.
  6. Définissez si le test utilise à nouveau les données lorsqu'il atteint la fin du pool de données.

    Par défaut, lorsqu'un test atteint la fin d'un pool de données ou d'un segment de pool de données, il utilise à nouveau les données à partir du début. Pour faire en sorte qu'un test s'arrête à la fin d'un pool de données ou d'un segment, désélectionnez la case à cocher en regard de l'option Reboucler lorsque la dernière ligne est atteinte. La provocation d'un arrêt peut être utile lorsque par exemple, un pool de données contient 15 enregistrements, vous enregistrez un test avec 20 utilisateurs virtuels et que vous ne souhaitez pas que les cinq derniers utilisateurs utilisent à nouveau les informations. Bien que le test est marqué comme n'ayant pas abouti, les données de performances du test sont toujours valides. Toutefois, si pour votre application le fait que les données soient réutilisées n'est pas important, la valeur par défaut de bouclage est plus pratique. Avec le bouclage, il n'est pas nécessaire de s'assurer que la taille du pool de données est suffisante lorsque vous modifiez la charge de travail en ajoutant un plus grand nombre d'utilisateurs ou en augmentant le nombre d'itérations dans une boucle.

  7. Indiquez si le test rendra les données de l'enregistrement de pool de données permanentes pour chaque utilisateur virtuel.

    Par défaut, une ligne est extraite du pool de données pour chaque exécution d'un test et les données de la ligne de pool de données sont disponibles pour le test uniquement lors de la durée du test. Sélectionnez N'extraire qu'une fois par utilisateur pour indiquer que chaque accès au pool de données par un test exécuté par un utilisateur virtuel particulier renverra toujours la même ligne.

    Pour imaginer comment ces options affectent les lignes renvoyées, supposez qu'un test contient une boucle qui accède à un pool de données. La boucle contient 2 itérations. Le tableau suivant montre la ligne qui fait l'objet d'un accès lors de chaque itération :
    Option du pool de données Itération 1 Itération 2
    Séquentiel et Privé ligne 1 ligne 2
    Partagé et Aléatoire sans répétition ligne x ligne y
    Extraire une fois seulement par utilisateur ligne x ligne x
  8. Cliquez sur Sélectionner. Une référence au pool de données est ajoutée au test et la zone Détails de l'élément de test est mise à jour avec les informations du pool de données.
  9. Sauvegardez le test.

Que faire ensuite

Maintenant que vous avez créé une référence entre le test et le pool de données, l'étape suivante consiste à associer une valeur du test à une colonne du pool de données. Cette étape est décrite dans la rubrique Association d'une valeur de test à une colonne de pool de données.

Retour d'informations