Les groupes d'utilisateurs permettent de regrouper les tests dans un ordre logique.
Les groupes d'utilisateurs permettent de contrôler l'exécution du test de plusieurs façons :
- En regroupant les tests par caractéristique. Par exemple, vous pouvez avoir deux groupes représentant les utilisateurs de votre système : un groupe d'utilisateurs qui naviguent sur le site (Browsers) et un groupe d'utilisateurs qui effectuent des achats (Buyers).
- En déterminant l'ordre dans lequel les tests sont effectués. Lorsque vous exécutez un planning, le premier test de chaque groupe d'utilisateurs s'exécute en parallèle, pas de manière séquentielle. Une fois que le premier test d'un groupe d'utilisateurs est terminé, le second test s'exécute, puis le troisième et ainsi de suite.
Le planning suivant contient un seul groupe d'utilisateurs.

Si vous exécutez ce planning avec 10 utilisateurs, ceux-ci sont affectés au seul groupe d'utilisateurs (Browsers and Buyers). Lorsque l'exécution du planning commence, les 10 utilisateurs virtuels se mettent à exécuter le premier test en parallèle. Dès que l'un d'entre eux a fini d'exécuter le test, il passe au deuxième test. Vous avez donc 10 utilisateurs virtuels qui commencent en même temps l'exécution de chaque test de manière séquentielle. Cette configuration ne vous permet pas de contrôler réellement l'exécution.
Le planning suivant contient les mêmes tests dans le même ordre mais ils sont répartis entre deux groupes d'utilisateurs. En termes de concept, ce planning est plus simple à comprendre car les tâches des utilisateurs sont divisées de manière logique : le groupe d'utilisateurs Browsers navigue et le groupe d'utilisateurs Buyers navigue et achète des produits. Par ailleurs, ce planning correspond à une représentation plus exacte des types d'utilisateurs de votre système car chaque groupe d'utilisateurs contient des tests représentant les actions à exécuter et les proportions des groupes d'utilisateurs (70 % et 30 %) correspondent aux proportions des utilisateurs sur votre système.

Si vous exécutez ce planning avec 10 utilisateurs, sept sont affectés au groupe Browsers et trois sont affectés au groupe Buyers. Lors du lancement de l'exécution, les sept utilisateurs du groupe Browsers et trois utilisateurs du groupe Buyers sont lancés en parallèle. Vous disposez de sept utilisateurs Browsers, qui exécutent chacun deux tests de manière séquentielle, et trois utilisateurs Buyers, qui exécutent chacun trois tests de manière séquentielle.