Envoi de demandes de service à l'aide d'un fichier WSDL

Vous pouvez appeler des appels à des services basés SOAP ou JMS utilisant un fichier WSDL (Web Service Description Language) pour indiquer le contenu de la demande de service.

Avant de commencer

Vérifiez que vous disposez d'un fichier WSDL valide. Vérifiez que les fichiers WSDL utilisent la syntaxe correcte pour l'environnement de test. Le client de service générique peut ne pas fonctionner avec certains fichiers WSDL (Web Services Description Language).

Si le service utilise l'authentification SSL (Secure Sockets Layer), créez une configuration SSL avant d'utiliser l'appel. Pour des détails, voir Création d'une configuration SSL.

Si le service utilise la sécurité SOAP pour le chiffrement et la signature, ou d'autres algorithmes de sécurité, vous devez d'abord configurer l'environnement avec les bibliothèques et les fichiers de configuration appropriés, puis créer un profil de sécurité pour le WSDL. Voir Configuration de l'environnement pour la sécurité SOAP et Création d'un profil de sécurité pour un fichier WSDL pour des détails.

Procédure

  1. Ouvrez le client de service générique et cliquez sur l'onglet Demandes, puis sur Ajouter un fichier WSDL Ajouter un fichier WSDL.
  2. Dans la fenêtre Ajout de fichiers WSDL, sélectionnez un fichier WSDL existant ou importez-en un selon l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur Importer à partir du fichier pour importer un fichier WSDL depuis le système de fichiers.
    • Cliquez sur Importer à partir de l'adresse URL pour télécharger et importer un fichier WSDL en ligne depuis le Web.
    • Cliquez sur Importer via WSRR pour importer un fichier WSDL depuis un référentiel IBM WebSphere Service Registry and Repository (WSRR). Entrez l'URL du référentiel WSRR et cliquez sur Connexion. Vous pouvez cliquer sur Rechercher Rechercher pour parcourir le contenu du référentiel.
    • Cliquez sur Importer via UDDI pour importer un fichier WSDL depuis un référentiel Universal Description Discovery and Integration (UDDI). Entrez l'URL du référentiel UDDI et cliquez sur Connexion. Vous pouvez cliquer sur Filtrer Filtrer et Rechercher Rechercher pour parcourir le contenu du référentiel.
  3. Cliquez sur OK. Le fichier WSDL est ajouté à la bibliothèque des appels.
  4. Dans la bibliothèque des appels, développez le fichier WSDL, la liaison et l'opération, et sélectionnez l'élément d'appel. L'appel est automatiquement configuré avec les noeuds finaux SOAP ou JMS disponibles dans le fichier WSDL. Le client de service générique montre 3 étapes : Editer les données, Appeler et Afficher la réponse. Les détails pour l'appel sont affichés sous l'étape Editer les données.
  5. Dans la page Message, utilisez les vues Formulaire, Arborescence ou Source pour éditer le contenu de l'appel. Chaque vue propose un affichage différent des mêmes données. Si vous voulez ajouter ou supprimer des éléments XML dans les vues Formulaire ou Arborescence, vous pouvez cliquer sur Schéma > Validation et assistance afin de respecter une définition XSD (XML Schema Definition) indiquée dans le catalogue de schémas.
  6. Dans la page Pièces jointes, indiquez les fichiers joints qui seront envoyés avec l'appel. Vous devez avoir configuré l'environnement avec les bibliothèques et les fichiers de configuration corrects pour gérer ces fichiers joints.
  7. Dans la page Transport, indiquez une configuration de transport HTTP, JMS ou WebSphere MQ que l'appel doit utiliser. Vous pouvez créer et éditer des configurations de transport et de sécurité en cliquant sur l'onglet Transport.
  8. Dans les pages Piles de requêtes et Pile de réponses, indiquez si vous voulez écraser les paramètres de sécurité pour le fichier WSDL. Si vous voulez éditer les paramètres de sécurité en cours pour le fichier WSDL, cliquez sur Modifier la sécurité WSDL pour ouvrir l'éditeur de sécurité WSDL.
  9. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur Appeler pour appeler le service . Le client de service générique envoie la demande et affiche le retour de message sous l'étape Afficher la réponse.

Que faire ensuite

Les appels qui aboutissent sont enregistrés et ajoutés à la liste Historique des requêtes. Si vous utilisez IBM® Rational Performance Tester ou IBM Rational Service Tester for SOA Quality, vous pouvez cliquer sur le bouton Générer la suite de tests (Générer la suite de tests) pour créer un test de service.

Retour d'informations