Vous devez déployer et exécuter ces modules sur un serveur de modules de remplacement, qui désigne une petite application dédiée à l'exécution de ces modules.
L'application client, ou le test, s'adresse à ce serveur au lieu de l'application réelle du service original.
Avant de commencer
Le serveur de modules de remplacement s'exécute dans le plan de travail sur l'ordinateur local. Les applications client ou les test de services peuvent accéder à ces modules sur le poste local ou à travers le réseau. Le serveur de modules de remplacement est arrêté automatiquement lorsque vous fermez le plan de travail.
Si vous utilisez IBM® Rational Performance Tester,
vous pouvez déployer des serveurs de modules de remplacement sur des ordinateurs éloignés exécutant Agent Controller sur une plateforme Linux ou Windows. Ceci vous permet de réduire la charge sur l'ordinateur local et de configurer un serveur de modules de remplacement pour tests de performances. Les serveurs de modules de remplacement éloignés demeurent actifs à la fermeture du plan de travail et peuvent être arrêtés et démarrés manuellement depuis la vue
Moniteur de module de remplacement.
Pour utiliser un module de remplacement de service au lieu du service original, vous devez être capable de modifier le noeud final de l'application client ou du test de service afin de remplacer substituer l'URL de l'application originale par celle du serveur de modules de remplacement.
Procédure
- Dans l'éditeur de module de remplacement, cliquez sur le bouton Déployer. Vous pouvez également cliquez avec le bouton droit de la souris dans le navigateur de test et sélectionner Ceci ouvre la vue Moniteur de module de remplacement.
- Dans la vue Moniteur de module de remplacement, cliquez sur
Exécuter. Si vous apportez des modifications au module de remplacement de service, ce module est redéployé sur le serveur de modules de remplacement après la sauvegarde du module.
- Pour ajouter d'autres modules au serveur de modules de remplacement, cliquez sur Ajouter et sélectionnez le module de remplacement de service dans le plan de travail.
- Si vous désirez déployer un serveur de modules de remplacement sur un serveur éloigné,
depuis la vue Moniteur de module de remplacement,
cliquez sur le bouton Nouvel emplacement, puis créez ou sélectionnez un emplacement pour le serveur de modules de remplacement éloigné. Pour créer un emplacement distant, procédez comme suit :
- Cliquez sur . La fenêtre Ajout d'un emplacement s'ouvre. La première page de cet assistant vous permet de spécifier des propriétés générales pour l'emplacement éloigné.
- Dans la zone Nom d'hôte, entrez l'adresse IP ou le nom d'hôte complet de l'ordinateur éloigné.
- Dans la zone Nom, entrez un nom descriptif pour l'ordinateur éloigné.
- Dans la zone Répertoire de déploiement,
entrez le répertoire sur l'ordinateur éloigné qui hébergera les actifs de test. Par exemple : C:\tmp. Le répertoire, qui est créé s'il n'existe pas, stocke les fichiers temporaires requis lors de l'exécution d'un planning.
- Dans la zone Système d'exploitation, sélectionnez le système d'exploitation de l'ordinateur distant, puis cliquez sur Suivant. La seconde page de cet assistant vous permet de spécifier les propriétés d'alias IP de cet emplacement.
- Si vous désirez déployer plusieurs serveurs de modules de remplacement sur un même ordinateur,
sélectionnez Activation de l'utilisation d'alias IP afin que chacun de ces serveurs semble disposer de sa propre adresse
IP.
- Sélectionnez Utiliser l'adresse IP de toutes les interfaces réseau
afin d'utiliser les adresses IP de toutes les interfaces réseau de l'emplacement éloigné ou Utiliser uniquement les adresses IP des interfaces réseau suivantes pour utiliser les adresses d'un sous-ensemble d'interfaces réseau. Cliquez sur Ajouter pour ajouter le nom d'une interface et sur Editer pour modifier le nom de l'interface. Spécifiez les interfaces réseau au format eth0, eth1.
Si vous n'utilisez pas ce format, la tentative de connexion échoue.
- Cliquez sur Suivant. La troisième page de cet assistant vous permet de spécifier des emplacements de fichiers.
- Spécifiez un répertoire de projet et un Nom de fichier pour stocker les informations sur le nouvel emplacement éloigné, puis cliquez sur Terminer.
- Copiez l'URL du module de remplacement de service depuis la vue Moniteur de module de remplacement et collez-la dans la configuration de l'application client. Vous pouvez également accéder directement à la spécification WSDL
du module de rempalcment de service, laquelle représente une copie du WSDL original dans laquelle les noeuds finaux d'URL ont été remplacés.
Que faire ensuite
Vous pouvez vérifier que le module de remplacement de service répond correctement en utilisant le
client de service générique pour effectuer un appel.