Création de code Java personnalisé

Le code personnalisé utilise des références dans le test en tant qu'entrées et renvoie des valeurs modifiées au test. Utilisez l'interface ICustomCode2 pour créer le code personnalisé et l'interface ITestExecutionServices pour étendre l'exécution du test. Ces interfaces se trouvent dans le package com.ibm.rational.test.lt.kernel.services.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : Lorsque vous utilisez l'interface ITestExecutionServices dans votre code personnalisé pour communiquer les résultats de test, les résultats du code personnalisé apparaissent dans le journal de test. Si vous consignez des verdicts de point de vérification personnalisé, ces derniers sont reflétés dans le verdict global des plannings.

Les valeurs d'entrée du code personnalisé se trouvent dans des références ou des références de zone. Ces références doivent être incluses dans les tests. Elles doivent précéder le code qui les concerne. Vérifiez que le test contient les références requises pour les entrées personnalisées dans votre code. Pour plus de détails sur la création de références et de références de zone, consultez la rubrique Création d'une référence ou d'une référence de zone.

Si votre code personnalisé utilise des fichiers JAR externes, vous devrez probablement modifier le chemin de compilation Java : voir Chemin de compilation Java. Dans certains cas, vous pouvez éviter de modifier le chemin de génération manuellement en exécutant le test avant l'ajout du code personnalisé. Les classes et les bibliothèques requises pour la compilation sont ajoutées au chemin de génération à la première exécution du test. Par exemple, vous pouvez importer des classes TPTP (Test and Performance Tools Platform) nécessaires à la création d'événements personnalisés dans le journal de test si le test auquel vous avez ajouté le code personnalisé a déjà été exécuté. Par contre, si le test n'a jamais été exécuté, des erreurs d'importation surviennent car les classes ne sont pas nommées dans le chemin de génération du projet tant que le test n'a pas été exécuté.

Si votre code utilise des ressources externes, comme une base de données SQL ou un produit qui gère les relations client, vous devez configurer le code personnalisé de sorte qu'il fonctionne sur tous les ordinateurs sur lesquels votre test s'exécute.

Le code personnalisé se trouve dans le dossier src du projet contenant le test qui appelle le code. Par défaut, le code personnalisé se trouve dans un package intitulé test dans le dossier src.

L'exemple ci-dessous montre la vue Navigateur standard de deux classes de code personnalisé. (Le navigateur de test n'affiche pas les fichiers source Java.)

Vue Navigateur avec les classes ReplaceCC.java et VerifyUserID.java

Lorsque vous ajoutez les classes de code personnalisé ReplaceCC.java et VerifyYUserID.java au test et que vous renvoyez une valeur au test, la zone Remplacer répertorie ces deux classes.

Le package test contient également le code Java généré pour les tests du projet.

Vous pouvez placer le code personnalisé dans un autre package (par exemple, custom). Séparez le code personnalisé du code généré, notamment si vous utilisez un système de contrôle des sources. Pour plus d'informations sur la source de contrôle et le code personnalisé, voir Mise sous contrôle des sources des actifs de test.

Procédure

Pour ajouter un code personnalisé, effectuez les opérations ci-dessous.

  1. Ouvrez le test et sélectionnez un élément de test.
  2. Cliquez sur Ajouter ou Insérer et sélectionnez Code personnalisé. Le bouton Ajouter permet d'ajouter le code personnalisé à la fin de l'élément de test sélectionné. Le bouton Insérer permet d'ajouter le code personnalisé au dessus de l'élément de test sélectionné.

    Fenêtre Détails de l'élément de test
    Remarque : Après avoir ajouté ou inséré un code personnalisé, la vue Incidents affiche une erreur indiquant que le nouvel élément de code personnalisé ne contient pas de fichier Java. Ce message d'erreur reste affiché jusqu'à ce que vous cliquiez sur Afficher le code ou Générer le code, pour vous rappeler que l'élément de test de code personnalisé n'est pas encore associé à un code Java.
  3. Observez la zone Nom de classe et suivez une des procédures ci-dessous.
    • Si le code que vous souhaitez appeler existe déjà, remplacez le nom de la classe par son nom. Cliquez sur Afficher le code pour ouvrir le code dans l'éditeur Java.
    • Si le code n'existe pas, modifiez le nom de la classe de sorte qu'il décrive le but du code. Cliquez sur Générer le code pour générer un modèle de classe en vue de la journalisation des résultats et pour l'ouvrir dans l'éditeur Java. Si une classe de ce nom existe déjà, un avertissement vous prévient qu'elle sera remplacée.
  4. Dans la zone Arguments, cliquez sur Ajouter.
  5. Dans la fenêtre Code personnalisé, sélectionnez toutes les entrées requises par votre code. La fenêtre Code personnalisé répertorie toutes les valeurs du test pouvant être utilisées comme entrées pour votre code (références ou références de zone dans le test précédant le code).
  6. Cliquez sur OK. La fenêtre se ferme, les références sélectionnées sont ajoutées à la zone Arguments. .
  7. Dans le test, après le code personnalisé, recherchez une valeur que votre code renvoie au test.
  8. Mettez en évidence la valeur.
  9. Cliquez sur la valeur mise en évidence à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur Remplacer et sélectionnez le nom de classe de votre code personnalisé. Les classes du code personnalisé que vous avez ajoutées sont répertoriées. Une fois que vous avez effectué une sélection, la valeur à renvoyer au test est mise en évidence en orange et le tableau Utilisé par est mis à jour.

Que faire ensuite

Remarque : Le code personnalisé ne s'affiche pas dans la vue Navigateur de test. Ouvrez la vue Explorateur de packages et utilisez les outils Java pour identifier le code personnalisé ajouté.

Retour d'informations