Création d'un diagramme de processus métier

Créez des diagrammes de processus métier pour définir un processus métier "tel quel" ou "futur".
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour créer un diagramme de processus métier, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Diagramme de processus métier.
  2. Dans la fenêtre Nouveau diagramme de processus métier, entrez le nom du diagramme. Ce nom (affiché avec l'artefact dans les pages de projet et dans l'explorateur de projets) peut comprendre des caractères en minuscule et en majuscule ainsi que des espaces.
  3. Accédez à un projet et un dossier pour le diagramme.
  4. (Facultatif) Ajoutez une balise au nouveau diagramme.
  5. (Facultatif) Sélectionnez un modèle de nouveau contenu pour le diagramme.
  6. Sélectionnez un type de processus :
    • Processus simple : cette option permet de représenter des processus internes ayant lieu dans une unité organisationnelle.
    • Processus Business2Business : cette option permet de représenter des processus business2business collaboratifs qui s'étendent sur plusieurs unités organisationnelles.
  7. (Facultatif) Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez des groupes d'attributs à appliquer à ce diagramme.
  8. Cliquez sur Terminer.
  9. Pour définir des préférences de diagramme de processus métier, cliquez sur Windows > Préférences. Dans le noeud Paramètres de diagramme, vous pouvez définir des préférences de diagramme de processus telles que : le zoom et le lissage (lissage de la police), les couleurs et les polices de caractères, les types de connexion et la présentation du quadrillage.
  10. Lorsque vous démarrez un diagramme de processus business-to-business, vous devez commencer par ajouter au moins un Pool à partir de la palette. Ces pools représentent différentes unités organisationnelles. Vous pouvez démarrer un processus simple avec n'importe quel élément, excepté un Connecteur.
  11. Pour ajouter et modifier des éléments dans le diagramme, suivez la procédure décrite dans Tableau 1. Lorsque vous ajoutez des connecteurs, l'élément de connecteur reste sélectionné, ce qui vous permet d'ajouter rapidement davantage de connecteurs. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez un autre élément pour désélectionner l'élément de connecteur dans la palette.
  12. Lorsque vous avez terminé votre diagramme, cliquez sur Fichier > Sauvegarder, puis sur Fichier > Fermer.
Exemple
Tableau 1. Ajout et modification d'éléments dans un diagramme
Pour... Procédure à suivre
Ajouter un élément dans le diagramme

Depuis Eléments de processus dans la palette, sélectionnez le type d'élément puis cliquez sur la fenêtre de l'éditeur.

Les activités (éléments Tâche et Sous-processus) ainsi que les Points de décision (passerelles) sont empilés dans la palette. Pour sélectionner un élément dans la pile, cliquez sur la flèche vers le bas sur l'élément puis effectuez une sélection. Une fois l'élément de sous-processus ajouté dans l'éditeur, cliquez deux fois sur le sous-processus pour le lier à un diagramme de processus simple existant ou nouveau.

Déplacer un élément Sélectionnez l'élément puis faites-le glisser vers un nouvel emplacement dans le diagramme.
Redimensionner un élément Sélectionnez l'élément puis faites glisser la poignée de redimensionnement dans le cadre de sélection.
Renommer un élément Pour remplacer un nom, cliquez sur l'élément puis entrez un nom. Pour éditer un nom, cliquez deux fois sur l'élément puis placez le curseur sur le nom.
Ajouter un connecteur de séquence de flux entre des éléments dans un processus simple ou dans un pool unique dans un processus business-to-business Dans la palette, sélectionnez Connecteur puis cliquez sur un élément source et un élément cible du flux.
Définir des flux de séquences par défaut ou personnalisés Lorsque vous ajouter des flux de séquences de fin à partir de passerelles de point de décision (exclusif) ou de point de décision (inclusif), le premier ajouté est désigné comme flux par défaut. Les flux suivants sont désignés comme personnalisés. Pour modifier un flux personnalisé en flux par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le flux, puis sélectionnez Propriétés. Dans la section Flux de séquence, modifiez Is Default(Par défaut) par True.
Ajouter un connecteur de flux de messages entre des éléments dans plusieurs pools d'un processus business-to-business Dans la palette, sélectionnez Connecteur puis cliquez sur un élément source et un élément cible du flux. Dans la palette, sélectionnez Message et positionnez votre curseur sur le connecteur de flux de messages entre deux pools. Cliquez lorsque le signe plus s'affiche. (Le connecteur ne doit posséder aucun message.) L'espace entre les pools doit être suffisant pour ajouter un message (sinon vous ne pouvez pas créer de message).
Ajouter du texte Utilisez une Note . Utilisez l'élément Connecteur pour créer une association entre une Note et un autre élément.
Ajouter une association de données Ajoutez une activité et un objet de données. Connectez les deux dans le sens du flux de données.
Repositionner une association ou un nom de connecteur Cliquez sur le nom et faites le glisser vers un nouvel emplacement.
Editer un intitulé d'association Sélectionnez l'association et entrez du texte, ou cliquez deux fois sur l'association.
Remarque : par défaut, l'intitulé ne s'affiche pas s'il n'est pas défini. L'intitulé s'affiche une fois défini. Vous pouvez modifier ce comportement dans les préférences. Vous pouvez également cliquez avec le bouton droit de la souris sur une association puis cliquez sur Afficher/Masquer l'intitulé.
Définir les propriétés d'un élément

Cliquez avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Propriétés pour modifier le nom, la présentation ou l'étiquette. Vous pouvez également ouvrir la vue Propriétés en cliquant sur l'icône Show view(Afficher la vue) dans le coin supérieur gauche de l'outil, puis en sélectionnant Général > Propriétés.

Pour écarter définitivement la vue, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Propriétés puis déselectionnez Fast View(Affichage rapide).

Définir des types de déclencheur pour des événements intermédiaires et de démarrage Cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Propriétés, puis définissez un type de déclencheur.
Définir les types de résultats d'un événement de fin Cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Propriétés, puis définissez le type de résultats.
Effectuer un zoom avant sur la vue de votre éditeur Dans la palette, cliquez sur Zoom puis sur une zone du diagramme.
Effectuer un zoom arrière sur la vue de votre éditeur Dans la palette, cliquez sur Zoom, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur une zone du diagramme.

Vos commentaires