Eléments des processus métier

Un diagramme de processus métier est la représentation graphique d'un flux de processus métier, qui consiste en une séquence d'éléments d'activité et d'éléments de contrôle de flux. Rational Requirements Composer prend en charge un sous-ensemble d'éléments de l'ensemble d'éléments principal de la notation standardisée BPMN.
Quatre catégories d'éléments sont utilisées dans les diagrammes de processus métier :

Les explications concernant les éléments d'un diagramme de processus métier dépendent de la norme BPMN et du groupe Object Management Group (OMG), www.omg.org.

Tableau 1. Diviseurs "couloir d'activités" des processus métier
Elément Explication Représentation graphique
Pool

Un pool représente un participant d'un processus business-to-business (Business2Business). Un participant est une entité métier (telle une société, un service d'entreprise ou un client) ou un rôle métier (comme un acheteur ou un vendeur) qui contrôle ou a la charge d'un processus métier. Les processus complexes ou de haut niveau peuvent inclure plusieurs participants, contrôlant chacun leurs propres processus métier au sein de leur organisation. Chaque participant est associé à un pool.

Les pools ne sont pas utilisés dans des processus simples

.
Couloir Un couloir est une sous-partition dans un pool de processus business-to-business ou un groupe d'éléments dans un processus simple. Les couloirs organisent et classifient les activités. Les couloirs sont souvent utilisés pour les rôles internes (par exemple, Gestionnaire, Agent de production), les systèmes (comme une application d'entreprise) ou un service interne (par exemple, expédition, finances).
Tableau 2. Eléments d'objets de flux des processus métier
Elément Explication Représentation graphique
Evénement

Un événement est un élément qui se produit au cours d'un processus métier. Les événements influencent le flux d'un processus : ils ont généralement une cause (déclenchement) et un impact (résultat). Il existe trois types d'événements, classifiés par rapport au moment où ils altèrent le flux : début, intermédiaire et fin.

Evénement de début - Aucun

Evénement de début - Message

Evénement de début - Timer

Evénement de début
Les événements de début lancent un processus. Il existe trois types d'événement de début :
  • Aucun. Aucun type n'est déterminé. Permet également de lancer un sous-processus lorsqu'il est déclenché par son parent.
  • Message. Sert lorsqu'un message provient d'un participant et déclenche le lancement du processus.
  • Timer. Sert lorsqu'une date et heure spécifiques, ou une date et heure récurrentes déclenchent le lancement du processus.

Evénement de début - Aucun

Evénement de début - Message

Evénement de début - Timer

Evénement intermédiaire
Un événement intermédiaire se produit en cours de processus. Il influence le flux du processus, mais ne le démarre pas ni ne l'interrompt de façon directe. Les événements intermédiaires sont utilisés pour deux types d'événement :
  • Les événements Send, qui émettent ou amorcent un déclenchement.
  • Les événements Receive qui réceptionnent ou répondent à un déclenchement.
Il existe quatre types d'événements intermédiaires :
  • Aucun. Aucun type n'est déterminé. Cette option n'est valide que dans le flux principal du processus et indique un changement d'état dans le processus.
  • Message. Indique qu'un message est envoyé ou reçu, et invite à continuer le processus.
  • Lien. Connecte deux sections au sein d'un seul et même niveau de processus. Les sections ne peuvent lier un processus à un sous-processus. Elles peuvent être utilisées en tant que connecteurs "off-page" ou objets "go-to".
  • Timer. Sert en tant que date et heure spécifiques, ou date et heure récurrentes. Dans le flux principal, agit en tant que mécanisme de retardement.

Evénement intermédiaire Send / Receive - Aucun

Evénement intermédiaire Send - Message

Evénement intermédiaire Send - Lien

Evénement intermédiaire Receive - Message

Evénement intermédiaire Receive - Lien

Evénement intermédiaire Receive - Timer

Evénement de fin L'événement de fin termine le flux d'un processus. Il ne comporte aucun flux de séquence sortant. Les types d'événement de fin suivants sont pris en charge :
  • Aucun. Aucun type n'est déterminé. Ce paramètre sert également pour les sous-processus : le flux retourne au processus parent.
  • Message. Indique qu'un message est envoyé à la fin d'un processus.
  • Terminate. Indique que toutes les activités du processus doivent cesser immédiatement. Il n'y a pas de compensation ultérieure ou de prise en charge de l'événement.
Evénement de fin - Aucun

Evénement de fin - Message

Tâche

Une tâche est une activité unique faisant partie d'un processus. Une tâche est utilisée lorsque le travail du processus n'est pas divisé en niveaux plus précis.

Sous-processus Un sous-processus est un élément unique d'un objet de flux représentant un ensemble d'activités. Tout comme un processus, un sous-processus peut être divisé en niveaux plus précis grâce à un ensemble de sous-activités.

Les types de tâches sont mis en attente dans une palette. Pour sélectionner un type de tâche, cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans Tâches pour sélectionnez un sous-processus.

Objet de données Les objets de données n'ont pas d'influence directe sur les flux de séquence ou les flux de message du processus. Cependant, ils fournissent des informations sur les différentes fonctions d'un processus : par exemple, ils expliquent comment les documents, les données et les autres objets sont utilisés et mis à jour au cours du processus. Les objets de données peuvent fournir des informations requises ou sorties par le processus. Ils peuvent représenter plusieurs types d'objets, électroniques et physiques. Tous les objets de données doivent faire partie d'un processus ou d'un sous-processus.
Point de décision (passerelle) Un point de décision (ou passerelle) contrôle la divergence et la convergence de différents flux de séquence. Il peut déterminer les ramifications, la division, la fusion et la jonction des chemins. Les icônes de la structure en diamant indiquent le type de comportement du contrôle de flux. Les types de contrôle sont les suivants :
  • Point de décision (exclusif) - Passerelle de décision et de fusion exclusive, basée sur des données. Les décisions basées sur des données représentent un point de ramification à partir duquel les différentes options proposées dépendent des expressions conditionnelles contenues dans un flux de séquence sortant. Une passerelle exclusive limite le flux de façon à ce qu'un seul ensemble d'options puisse être sélectionné au cours de l'exécution.
  • Point de décision (inclusif) - Passerelle de décision et de fusion (OR) interne. Ce type de décision représente un point de ramification à partir duquel les différentes options proposées dépendent des expressions conditionnelles contenues dans un flux de séquence sortant. D'un certain point de vue, il s'agit d'un groupe de décisions binaires (oui/non) indépendantes liées. Etant donné que chaque chemin est indépendant, toutes les associations de chemins fonctionnent, de zéro chemin à tous les chemins. Cependant, cette passerelle doit être paramétrée de façon à ce qu'au moins un chemin soit utilisé. Il est possible de définir une condition par défaut pour qu'au moins un chemin soit utilisé.
  • Diviser/Joindre - Passerelle parallèle (AND) fournissant un mécanisme pour synchroniser et créer des flux parallèles. Ce type de passerelle n'est pas requise pour la création de flux parallèles. Cependant, elle peut servir à clarifier le comportement de situations complexes dans lesquelles une chaîne de passerelles est utilisée et un flux parallèle est requis.

Chaque type de contrôle affecte à la fois les flux entrants et sortants.

Les types de passerelles sont mis en attente dans une palette. Pour sélectionner un type de passerelle, cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans Point de décision et sélectionnez un type.

Point de décision (exclusif)

Point de décision (inclusif)

Diviser/Joindre

Tableau 3. Eléments connecteurs des processus métier
Elément Explication Représentation graphique
Flux de séquence

Un flux de séquence est représenté par un trait plein avec une pointe pleine. Les flux de séquence indiquent l'ordre dans lequel les activités sont effectuées au sein d'un processus unique. Les connecteurs de flux indiquent la direction du flux de la source à la cible. Un flux de séquence peut traverser les limites des couloirs, mais pas celles d'un pool.

Les flux de séquence de sortie des passerelles Point de décision (exclusif) à Point de décision (inclusif) sont désignées par défaut ou non.

Flux de séquence :

Flux de séquence par défaut de sortie à partir d'une passerelle :

Flux de messages

Un flux de messages est représenté par une ligne tiretée avec une pointe ouverte. Les flux de message reflètent les contenus d'une communication et le flux des échanges entre deux participants (de pools séparés) préparés pour envoyer et recevoir des messages. Les connecteurs de flux indiquent la direction du flux de la source à la cible. Un flux de messages traverse les limites des pools afin de rendre compte des interactions entre ces participants séparés.

Les flux de messages ne sont pas disponibles dans un processus simple.

Evénement de message :

Association Une association est représentée par une ligne en pointillés et sert à associer des informations sous la forme d'annotations textuelles à des objets de flux.
Tableau 4. Eléments de soutien des processus métier
Elément Explication Représentation graphique
Groupe Un groupe désigne une collection d'activités qui n'affecte pas le flux de séquence. Le regroupement peut servir aux fins de documentation ou d'analyse. Les groupes peuvent également identifier les activités d'une transaction répartie et affichée via des pools.
Important Le système de notes permettent au concepteur de fournir des informations supplémentaires à la personne consultant le diagramme de processus métier.

Vos commentaires