La gestion collaborative du cycle de vie de l'application (Collaborative Application Lifecycle Management = C/ALM) est mise en oeuvre en intégrant des produits de la technologie Jazz afin de relier le travail des analystes aux équipes de développement et de test. Les intégrations de produits actuelles comprennent Rational Requirements Composer, Rational Team Concert et Rational Quality Manager. Des liens entre les produits permettent la traçabilité, la navigation de type Web, l'examen, les commentaires et le suivi du statut depuis tous les référentiels du projet.
Ces intégrations reposent sur la base Jazz pour fournir une approche commune des liens entre artefacts, des tableaux de bord, de la sécurité et des cadres d'interface utilisateur.
Chaque produit reposant sur Jazz étend les fonctionnalités de base du serveur Jazz Team Server. Par exemple, chaque produit comporte des extensions pour des types de données supplémentaires et des modifications de l'interface utilisateur.
Les intégrations C/ALM fournissent les fonctions suivantes :
- Liens vers des artefacts existants dans tous les référentiels de produits intégrés, par exemple : des cas de test sont reliés à des éléments et exigences de travail.
- Passer sur les liens pour vérifier rapidement le statut du travail associé ; par exemple, des testeurs peuvent contrôler le statut d'un incident qu'ils ont signalé à l'équipe de développement.
- Ajout d'un viewlet à un tableau de bord pour indiquer les résultats des requêtes dans des projets associés, par exemple : vous pouvez afficher les exigences auxquelles n'ont pas été affectés de plans de test.
- Ajout de commentaires à un artefact dans un référentiel intégré.
Les membres d'une équipe peuvent utiliser des intégrations C/ALM pour réaliser des objectifs métier dans tout le cycle de vie d'application, comme le montrent la figure et les exemples suivants :
Figure 1. Les intégrations Collaborative ALM relient les analystes, les développeurs et les testeurs
Dans
Rational Requirements Composer :
- Les exigences sont implémentées par des plans d'itération dans Rational Team Concert et sont validées par des plans de test dans Rational Quality Manager.
- Les analystes et d'autres membres de l'équipe développent des exigences qui débouchent sur des éléments de travail, des plans de test et des cas de test de développement.
Dans
Rational Team Concert :
- Les chefs de projet et les reponsables du développement utilisent des plans d'itération pour implémenter les exigences de Rational Requirements Composer dans le contexte d'un plan de développement.
- Les scénarios de plan d'itération et les autres éléments de travail implémentent les différentes exigences.
- Les développeurs travaillent sur les incidents qui sont signalés par les testeurs à la suite de l'exécution des tests.
Dans
Rational Quality Manager :
- L'équipe de test relie les exigences aux plans de test et aux cas de test.
- Les testeurs relient les cas de test aux éléments de travail de développement pour suivre la progression du développement.
- Les testeurs signalent les incidents dans Rational Team Concert et vérifient le statut d'un incident ou d'une génération.