La fonction décrite par cette rubrique peut ne pas être
disponible, suivant la manière dont les droits de gestion des lab et les licences
d'accès aux clients ont été définis pour votre compte utilisateur. Si vous utilisez un fournisseur externe qui gère les machines et les images virtuelles, vous pouvez afficher, déployer et affecter des environnements de test à des collections virtuelles dans
IBM® Rational Quality Manager. Une collection virtuelle est un regroupement logique d'images virtuelles ou de machines virtuelles qui représentent des topologies d'application.
Avant de commencer
Vous devez utiliser un fournisseur externe qui gère des images et des machines virtuelles, VMLogix ou Surgient par exemple.
A propos de cette tâche
Pour utiliser des collections virtuelles :
- Dans la barre d'options latérale de gauche, placez votre souris sur l'icône Gestion de lab
(
) et cliquez sur Toutes les collections virtuelles. L'éditeur du même nom s'ouvre.
- Dans Vue, sélectionnez Collections d'images virtuelles ou Collections de machines virtuelles. La collection s'affiche avec son nom, sa description et les environnements de test associés.
- Pour actualiser la liste des collections, cliquez sur l'icône Actualiser
(
).
- Si vous avez besoin d'un nouvel environnement de test pour la collection,
créez-le d'abord et exécutez ensuite cette étape. Pour affecter un environnement de test à une collection, sélectionnez cette dernière et cliquez ensuite sur l'icône Affecter un environnement de test (
). Une liste des environnements de test s'affiche. Sélectionnez-en un et cliquez sur Ajouter.
- Pour déployer une collection d'images virtuelles, sélectionnez-la et cliquez ensuite sur l'icône Déployer (
). Cette action crée une collection de machines virtuelles fondées sur ces images.
Vous pouvez contrôler l'avancement du déploiement dans la vue de l'historique d'inventaire. Une fois le déploiement terminé, vous pouvez utiliser la collection de machines créée. Vous pouvez, par exemple, exécuter des scripts de test à distance sur ces machines.
- Après vous être servi des machines virtuelles, vous pouvez annuler leur déploiement afin de libérer des ressources sur le système hôte. Pour annuler le déploiement d'une collection de machines virtuelles, sélectionnez-la et cliquez ensuite sur l'icône Annuler le déploiement des machines virtuelles
(
). Vous pouvez également déployer et annuler le déploiement d'images et de machines virtuelles individuelles gérées par une application de fournisseur externe.
En revanche, il n'est pas possible de déployer ou d'annuler le déploiement d'images ou de machines virtuelles créées manuellement dans Rational Quality Manager.