Modification du comportement du processus dans les projets et les équipes

Vous pouvez modifier le comportement du processus dans une zone de projet, une zone d'équipe ou un modèle de processus en définissant des préconditions et des actions de suivi pour des opérations spécifiques. Vous spécifiez également le traitement des événements de modification générés.
A propos de cette tâche

Les préconditions correspondent aux conditions à remplir pour qu'une opération puisse être effectuée. Les actions de suivi sont des éléments de travail ou des événements générés une fois l'opération terminée. Vous pouvez créer un comportement d'opération différent pour chaque rôle de votre projet ou équipe, ou appliquer un comportement à tous les utilisateurs possédant le rôle par défaut.

Pour modifier les préconditions et actions de suivi des opérations de projet et le traitement des événements de projet, procédez comme suit :

  1. Ouvrez une zone de projet, une zone d'équipe ou un modèle de processus :
    • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une zone de projet dans la vue Artefacts de l'équipe.
    • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une zone d'équipe dans la vue Organisation de l'équipe.
    • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un modèle dans la vue Modèles de processus.
  2. Cliquez sur Ouvrir. La zone de projet, la zone d'équipe ou le modèle de processus s'ouvre dans la vue de l'éditeur.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Dans une zone de projet ou un modèle de processus, cliquez sur l'onglet Configuration du processus.
    • Dans une zone d'équipe, cliquez sur l'onglet Personnalisation du processus.
  4. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Dans une zone de projet ou un modèle de processus, développez la section Configuration de projet et cliquez sur la section Comportement de l'opération.
    • Dans l'éditeur Zone d'équipe, cliquez sur la section Comportement de l'opération.
  5. Sélectionnez une cellule dans la liste Opérations. Chaque cellule représente une opération telle qu'elle est appliquée à un rôle spécifique.
  6. Sélectionnez Les préconditions et les actions de suivi sont configurées pour cette opération.
  7. Dans la liste Préconditions, cliquez sur Ajouter et sélectionnez une précondition.
  8. Dans la liste Actions de suivi, cliquez sur Ajouter et sélectionnez une action de suivi.
Exemple
Vous pouvez également éditer le comportement dans le code source XML en cliquant sur l'onglet Source de configuration du processus de l'éditeur de zone de projet ou de modèle de processus ou dans l'onglet Source de personnalisation du processus de l'éditeur de zone d'équipe. Utilisez les éléments project-configuration et team-configuration pour éditer le comportement à l'échelle du projet et le comportement spécifique à l'équipe. Modifiez les éléments preconditions ou followup-actions. L'exemple ci-après illustre le comportement des opérations pour le rôle par défaut dans le code source XML de la configuration du processus Scrum :
Le graphique illustre un exemple de comportement dans le code source XML de la configuration du processus.
Que faire ensuite
Vous pouvez modifier la gestion d'événement pour la zone de projet ou la zone d'équipe. Dans une zone de projet ou un modèle de processus, développez la section Configuration de projet et cliquez sur la section Gestion d'événement. Dans l'éditeur de zone d'équipe, cliquez sur la section Gestion d'événement.

Commentaires en retour

Etes-vous satisfait ? Envoyez vos commentaires sur Jazz.net (inscription requise) : Entrez vos remarques dans les forums ou soumettez un incident