Architecture de la plateforme de technologie Jazz

La plateforme de technologie Jazz est basée sur une architecture client/serveur. Jazz Team Server, qui fonctionne normalement sur une machine de classe serveur sécurisée, héberge un ensemble de services et un référentiel. Les clients éloignés peuvent communiquer avec le Jazz Team Server via le réseau à l'aide du protocole HTTP.

Clients éloignés

Les clients éloignés se présentent sous diverses formes, la forme standard étant un environnement de développement intégré (IDE) tel qu'Eclipse. D'autres clients éloignés, tels que les outils de ligne de commande spécifiques à Jazz ou les scripts Ant, fonctionnent sans interface graphique. Les clients Web Jazz accèdent au serveur directement à l'aide d'un navigateur Web, sans avoir à installer de logiciel de plateforme Jazz sur leur machine.
Figure 1. Clients Jazz
Ce diagramme illustre les types de client Jazz.

Jazz Team Server

Jazz Team Server est une application Web Java exécutée sur tout serveur d'applications compatible avec Java EE 1.4. Deux serveurs d'applications sont pris en charge dans cette version : Apache Tomcat et IBM® WebSphere Application Server. Apache Tomcat est un conteneur de servlets de source ouverte qui peut être installé sur des machines de bureau. IBM WebSphere Application Server est un produit commercialisé offrant des solutions à diverses échelles.


Commentaires en retour

Etes-vous satisfait ? Envoyez vos commentaires sur Jazz.net (inscription requise) : Entrez vos remarques dans les forums ou soumettez un incident