Installation de STAF STAX sur le serveur

Cette rubrique indique comment installer Software Testing Automation Framework (STAF) et Software Testing Automation Framework Execution Engine (STAX) sur le même serveur que IBM® Rational Quality Manager et sur un serveur externe.
Avant de commencer

Pour consulter des instructions et des paramètres de configuration supplémentaires, voir le manuel d'utilisation de STAX. Ce dernier est disponible sur le site suivant : http://staf.sourceforge.net/getstax.php.

  1. Téléchargez et installez l'édition la plus récente de STAF v3.3.x à partir du site http://staf.sourceforge.net/getcurrent.php.
  2. Téléchargez et installez le service STAX à partir du site http://staf.sourceforge.net/getstax.php.
  3. Créez un dossier de services dans le dossier d'installation de STAF, par exemple : C:\STAF\services.
  4. Extrayez l'archive de service STAX (STAXV3XX.zip ou STAXV3XX.tar) vers ..\STAF\services. Vous devez maintenant avoir un dossier ..\STAF\services\stax.
  5. Modifiez le fichier STAF.cfg dans ..STAF\bin afin qu'il comporte les lignes suivantes :
    • SERVICE STAX LIBRARY JSTAF EXECUTE {STAF/Config/STAFRoot}/services/stax/STAX.jar
      Remarque : Pour une automatisation intensive, vous pouvez augmenter la quantité maximale de mémoire par défaut de la machine JVM STAX en ajoutant OPTION J2=-Xmx512m à la fin de cette ligne.
    • SERVICE EVENT LIBRARY JSTAF EXECUTE {STAF/Config/STAFRoot}/services/stax/STAFEvent.jar
      SET MAXQUEUESIZE 10000
  6. Configurez les niveaux d'accréditation STAF. Les niveaux d'accréditation garantissent la sécurité en accordant des droits d'accès à des machines ou à des utilisateurs. Chaque fonction client STAF définit le niveau d'accréditation dont il faut disposer pour pouvoir l'appeler. STAF possède des droits d'accès complets pour la machine locale par défaut, mais dans les versions STAF antérieures à 3.3.3, cela est valable uniquement lorsque le nom de machine "local" est utilisé dans une demande. Les variantes, telles que localhost, 127.0.0.1, ou le nom d'hôte local n'ont pas de droits d'accès complets. Pour corriger cette erreur dans les versions STAF antérieures à 3.3.3, ajoutez un niveau d'accréditation pour l'ID logique de la machine locale. Sur le serveur Rational Quality Manager/STAX, exécutez la commande suivante :
    • > staf localhost misc whoami
      Réponse
      --------
      Instance Name : STAF
      Instance UUID : B59A4649A01200000925E9802D543630
      Request Number : 37
      Interface : ssl
      Logical ID : MyMachine
      Physical ID : 127.0.0.1
      Endpoint : ssl://MyMachine@6550
      Machine : MyMachine
      Machine Nickname: MyMachine.raleigh.ibm.com
      Local Request : No
      Handle : 10
      Handle Name : STAF/Client
      User : none://anonymous
      Trust Level : 3
      Dans la réponse, vous constatez que le niveau d'accréditation correspond à 3 et non à 5. Le niveau d'accréditation 5 doit être ajouté pour l'ID logique (sous Windows ce dernier doit correspondre au nom de l'ordinateur et sous Unix à localhost). Ajoutez la ligne suivante au fichier STAF.cfg :
    • trust machine MyMachine level 5
      ou
    • trust machine localhost level 5
  7. Si vous utilisez un serveur externe STAX, le serveur STAX doit considérer le serveur Rational Quality Manager comme étant digne de confiance au niveau d'accréditation 5 et le serveur Rational Quality Manager doit considérer comme étant digne de confiance le serveur STAX au niveau d'accréditation 4 minimum. Ajoutez les lignes suivantes aux fichiers STAF.cfg :
    • Ajoutez la ligne suivante au fichier STAF.cfg du serveur Rational Quality Manager :
      trust machine mystaxserver.ibm.com level 4
    • Ajoutez la ligne suivante au fichier STAF.cfg du serveur STAX :
      trust machine myrqmserver.ibm.com level 5

Retour d'informations