Avec PDP, vous pouvez soit modifier des Macros importées de Pacbase, soit en créer de nouvelles dans la perspective Design. Dans les deux cas, un fichier portant l'extension .cblmsp importé ou créé sous PDP, selon le contexte, doit être édité de façon à pouvoir modifier ou saisir le code COBOL des Macros. L'éditeur de Macro PDP dédié au modèle batch, dialogue, serveur ou autre modèle proposé, vous aide à saisir du code COBOL par la création de 'tags' (balises ou étiquettes), une fonctionnalité importante dans l'éditeur puisqu'elle permet l'identification du code lors de la génération du Programme qui appelle des Macros.
Lorsque vous créez une nouvelle Macro dans la vue Explorateur de designs vous pouvez générer la Macro même si elle ne contient pas encore de code COBOL de façon à initialiser un fichier MacroName.cblmsp que vous pourrez ensuite éditer. Vous trouverez plus de détails sur la procédure de création et de définition d'une Macro dans les pages qui documentent l'Editeur de Macro
Avec PDP, vous pouvez modifier le code COBOL d'une Macro depuis un fichier MacroName.cblmsp dans un éditeur dédié. Vous pouvez importer un fichier généré sous Pacbase dans la vue Explorateur de designs, auquel cas, vous effectuer un import du fichier de la Macro au format .ta2 dans la vue Explorateur de designs. Vous devez effectuer une répartition de la Macro à partir d'un fichier .cblmsp dans la même vue et sous le même référentiel si le fichier résultat de la génération des Macros sous Pacbase contient le code de plusieurs Macros. Autrement, si vous créez une nouvelle Macro sous PDP, vous devez générer un fichier .cblmsp avec le menu de la vue Explorateur de designs. Ainsi, le fichier en sortie est sauvegardé avec la Macro dans la vue Explorateur de designs.
Les fichiers importés de Pacbase peuvent contenir le code de plusieurs Macros. Dans PDP, un assistant vous permet de demander la création d'autant de fichiers .cblmsp que de Macros contenues dans le fichier généré source. Pour ouvrir cet assistant, vous devez faire un clic droit sur un fichier généré et sélectionner Répartition des Macros. La documentation décrivant la répartition des Macros se trouve dans la page Vue Explorateur de designs, dans la section Répartition des Macros.
Une fois le fichier MacroName.cblmsp généré ou initialisé dans votre espace de travail, vous pouvez l'éditer avec un éditeur PDP de Macro. Vous avez le choix entre l'éditeur pour un modèle batch ou un éditeur pour le modèle dialogue. Pour ouvrir un fichier dans l'un de ces éditeurs, vous devez faire un clic droit sur le fichier MacroName.cblmsp et cliquer sur .
L'éditeur PDP de Macro vous permet de modifier ou d'écrire du code COBOL balisé (tags). Dans l'éditeur PDP de Macro, vous devez créer des balises (tags) qui vous permettent d'insérer le code COBOL de votre Macro et de l'identifier facilement dans le Programme généré. Un système de coloration syntaxique PDP, en plus de celle de l'éditeur COBOL, permet d'identifier la provenance des lignes (les lignes issues du modèle, les 'tags' et les commentaires). Consultez la page de documentation sur l'Editeur PDP de Macro pour plus de détails sur l'utilisation de l'éditeur.
Les 'tags' occupent une place importante dans l'éditeur de Macros parce qu'ils permettent la fusion des Macros entre elles et la fusion d'une Macro avec un Programme. Avec les 'tags', les fonctions/sous-fonctions et working storage sections sont clairement identifiables dans une Macro. L'éditeur PDP de Macro offre une vue Arbre des tags de la Macro qui aide à l'insertion de tags tels que les fonctions, working storage sections, linkages, lignes détails en procédure division, et dans lequel vous pouvez modifier le niveau d'une fonction/sous-fonction, les paramètres d'une sous-fonction dialogue, ou de gérer les tags de la Macro (regroupement, création de tags fils, écrasement ou suppression).