Onglet Définition du Bloc Base de Données
Cet onglet vous permet d'indiquer les informations logiques nécessaires à la génération du Bloc en langage de description de données (DDL).
- Nom externe
- Ce nom est nécessaire lors de la génération du Bloc.
Il sera utilisé pour produire un fichier .dll (pour un Bloc relationnel) ou .txt (pour les autres Blocs) dans le projet et le dossier COBOL indiqués dans la Localisation de la cible COBOL.
Plusieurs Blocs peuvent avoir le même nom externe dans un référentiel. L'option Autoriser la génération à écraser les fichiers générés provenant de la génération d'un autre design dans les préférences Programmation pilotée par pattern permet de gérer la génération des Blocs de même nom externe. Cette option permet d'autoriser la génération d'un Bloc ayant le même nom externe qu'un autre Bloc déjà généré dans le référentiel. A l'issue de la nouvelle génération, le fichier généré à partir de l'autre Bloc disparaît automatiquement tandis que le nouveau fichier généré s'affiche sous le nouveau Bloc.
- Type de Bloc
- Sélectionnez le type du Bloc, qui correspond à sa variante de génération.
Pour les bases de données hiérarchiques ou CODASYL, il n'est pas nécessaire de préciser le type définitif lors de la création du Bloc. Le classement en réseau ou hiérarchique est suffisant à ce niveau. Ce n'est qu'au moment de la génération éventuelle du DDL qu'un type ayant une signification physique est requis.
Le type d'un Bloc ne peut être modifié qu'à l'intérieur de la même catégorie (catégorie Hiérarchique par exemple).
Les tableaux suivants présentent tous les types disponibles. Les variantes de génération obsolètes ne peuvent pas être utilisées pour générer.
Tableau 1. Bases de Données hiérarchiques Types de variantes Variantes générables Variantes obsolètes DL : DL/1 DBD logique X DP : DL/1 DBD physique X DR : DL/1 DBD physique réduit (indicatifs seulement) X IP : DL/1 Index primaire X IS : DL/1 Index secondaire X LF : AS/400 Fichier logique X PC : PCB X PF : AS/400 Fichier physique X PS : PSB X SA : Ajout de structure ou de format DDL TANDEM X SO : Structure SOCRATE X SS : Sous-structure SOCRATE X Tableau 2. Bases de Données relationnelles Types de variantes Variantes générables Variantes obsolètes Q2 : DB2 X Q3 : SQL SERVER X QB : DB2/2 et DB2/6000 X QC : DATACOM/DB X QN : NONSTOP SQL X QP : ORACLE (après version V7.0) X QR : RDMS X QS : SQL/DS X QT : INTEREL RDBC X QU : INTEREL RFM X QY : SYBASE X Tableau 3. Bases de Données en réseau Types de variantes Variantes générables Variantes obsolètes 20 : DMSII X DB : DB2 (voir la remarque après le tableau) X D0 : IDMS DDL Schéma X D2 : IDMS DMCL Schéma X D4 : IDMS Sous-schéma X I1 : IDS2 DDL Schéma X I2 : IDS2 DMCL Schéma X I3 : IDS2 Sous-schéma X M1 : DM4 DDL Schéma (champs élémentaires) X M2 : DM4 DMCL Schéma X M3 : DM4 Sous-schéma X M4 : DM4 DDL Schéma (champs groupes) X S1 : DMS Schéma X S3 : DMS Sous-schéma X TD : TANDEM X Remarque : Utilisez de préférence le type Q2 : DB2 relationnel plutôt que le type DB : DB2. La procédure Pacbase TRDQ permet de transformer les Blocs de type DB en Q2 avant la migration.
- Nom externe du schéma
- C'est le nom physique du schéma auquel se rattache le Bloc.
Saisissez ce nom sur 8 caractères maximum.
Cette zone n'est utilisée que pour les Blocs de type SE (Ensemble de sets) et pour les Blocs CODASYL.
Ce nom est utilisé lors de la génération si le Bloc est un sous-schéma ou un DMCL. Il n'est pas nécessaire dans le cas d'un schéma.
- Numéro de version
- Pour ORACLE V7, indiquez 7000. Pour tous les autres types de Blocs, n'indiquez rien.
Localisation de la cible COBOL
Les fichiers COBOL générés sont stockés par défaut avec les fichiers de design, dans un dossier dont le nom par défaut est modifiable. Vous pouvez cependant les séparer des fichiers de design ou même changer le projet et le dossier de génération.
Dans une Bibliothèque, les valeurs par défaut du Projet COBOL et du Dossier COBOL sont celles du projet courant.
- Projet COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés
dans le projet affiché dans cette zone.
Le projet du fichier de design correspondant est le projet par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le projet est affiché ici, sans autre indication. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Vous pouvez sélectionner un nouveau projet dans la liste déroulante.
Si vous changez le projet, le dossier COBOL est automatiquement valorisé à la valeur par défaut (rpp). Le nouveau projet sera pris en compte lors de la génération suivante.
- Dossier COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés
dans le dossier affiché dans cette zone, à l'intérieur du projet affiché
dans la zone précédente
Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.
Vous pouvez sélectionner un nouveau dossier dans la liste déroulante. Il est impossible de créer un dossier à ce niveau. Les dossiers doivent avoir été créés auparavant dans le projet, par exemple depuis la perspective Ressource.
Si vous changez le dossier COBOL il sera pris en compte lors de la génération suivante.
- Changer les propriétés du projet
- Ce bouton ouvre l'assistant des propriétés du projet, où vous
pouvez effectuer les actions suivantes :
- Modifier le dossier par défaut. Ce dossier contient les fichiers de design et est l'emplacement par défaut des fichiers générés et des fichiers de métadonnées.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers générés, si le dossier de génération par défaut a été conservé.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers de métadonnées, stockés par défaut dans le même dossier que les autres fichiers générés.
Remarque : Une aide détaillée est disponible depuis l'assistant des propriétés du projet.
- Option de génération
- Cette zone est disponible uniquement pour les Blocs relationnels.
Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
- C1 : Génération du DDL en mode création (CREATE DATABASE et CREATE de tous les objets du Bloc).
- C2 : Génération du DDL suivant le type de génération demandé sur la description du Bloc dans la zone Type de mouvement généré de l'onglet Lignes -DR.
- C3 : Génération de la commande LABEL pour les Blocs DB2 uniquement.
- C4 : Génération de la commande COMMENT pour
les Blocs DB2 uniquement.
La date, l'heure et le numéro de session apparaîtront en première ligne du généré.