Génération d'un Programme, Ecran, Serveur, Moniteur de Communication ou Dossier
Vous pouvez générer le COBOL d'un Programme, Ecran, Serveur, Moniteur de Communication ou Dossier sélectionné. Si un Serveur de type Composant Applicatif n'est pas inclus dans un Dossier, vous devez générer le gestionnaire de service correspondant à ce Composant Applicatif. A partir de certains types de Serveur, vous pouvez aussi générer des proxies mono-vue qui permettent au Client de commander à distance, depuis l'application graphique, les services offerts par les Composants Applicatifs. A partir d'un Dossier, vous pouvez générer une proxy multi-vues qui rassemble les classes nécessaires à la gestion du Dossier dans une application graphique.
Avant de commencer
La préférence Gestion du contrôle de structure avant génération, accessible depuis contrôle que l'imbrication des sous-fonctions dans le COBOL est correcte avant la génération. Par défaut, elle bloque la génération si le contrôle détecte des erreurs.
Procédure
- Faites un clic droit sur un Programme, Ecran, Serveur, Moniteur de Communication ou Dossier dans la vue Explorateur de designs, la vue Mots-clés ou la vue des résultats d'une recherche de designs ou de références. Sélectionnez Générer et le type d'entité de l'instance sélectionnée.
- Faites un clic droit n'importe où dans le code COBOL ouvert dans l'éditeur de COBOL PDP ou la vue Structure du code généré. Sélectionnez Générer le code.
- Cliquez sur
dans la barre d’outils de la vue Design de l’instance. Pour cela, vous devez avoir généré l’instance une première fois et avoir ouvert son code dans l’éditeur COBOL PDP.
Remarque : La vue Design est obsolète. Elle sera supprimée dans une prochaine version. - Saisissez une ligne de commande rpp –generate à partir de l'invite de commande.
- Le Serveur (ou le Dialogue Serveur en cas d'héritage) est de type S : Composant Applicatif.
- L'option LOCATION=FMCODE-ENVIRNAME est présente dans les Lignes -GO du Composant Applicatif ou de son Dialogue. Dans cette option, FMCODE est le Moniteur de Communication et ENVIRNAME le nom de l'environnement. La présence de LOCATION entraîne par défaut la prise en compte de l'option implicite SRVMGR=YES (cette option n'est pas visible). Dans ce cas, le gestionnaire de service est donc généré par défaut.
- L'option SRVMGR=NO n'est pas présente dans les Lignes -GO du Serveur ou du Dialogue Serveur. Si l'option SRVMGR=NO est indiquée explicitement, elle écrase l'option SRVMGR=YES implicite.
A partir d'un Serveur (sauf IT: Composant Applicatif d'Initialisation/Terminaison et E: Serveur de Messages d'erreur), le choix génère la proxy permettant de gérer les traitements du Composant Applicatif sur la Vue Logique dans un environnement graphique.
Résultats
Une boîte de message vous informe que la génération est lancée. Cette boîte reste affichée jusqu'à ce que la génération s'achève.
- Un fichier .cbl imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Si vous faites un clic droit dessus et sélectionnez , les instances ayant participé à sa génération s'affichent dans la vue Références. Pour des explications sur les constantes, variables et fonctions générées, référez-vous à Description du COBOL généré à partir d'un Programme, Ecran ou Serveur.
- Un fichier de description de la mappe pour un Ecran, (.map, .bms ou .mfs), imbriqué sous l'instance d'Ecran dans la vue Explorateur de designs.
- Un fichier de métadonnées du design généré (.cblpdp), et un fichier de métadonnées de la mappe pour les Ecrans (.mappdp, .bmspdp ou .mfspdp). Ces fichiers sont visibles dans la vue Explorateur de packages. Ils ne doivent pas être modifiés mais ils doivent être versionnés en même temps que les autres fichiers générés.
Pour modifier le fichier .cbl, faites un clic droit dessus et choisissez pour accéder à l'éditeur de COBOL et aux vues qui vous permettront de travailler sur le code.
La génération du gestionnaire de service produit un fichier d'extension .cbl sous le Composant Applicatif dans la vue Explorateur de designs. Ce fichier est généré par défaut dans un projet et un dossier différents de ceux du fichier .cbl correspondant au code COBOL généré du Composant Applicatif. Si le projet et le dossier de génération sont identiques, le nom du gestionnaire de service doit être différent du nom du Composant Applicatif. Le nom du fichier du gestionnaire de services provient de la zone Nom externe du service de la Définition du Composant Applicatif ou, à défaut, du nom du Composant Applicatif. Le fichier .cbl ne doit pas être modifié. S'il l'est, les modifications disparaîtront lors de la génération suivante.
La génération d'une proxy produit un fichier d'extension .txt sous le Serveur dans la vue Explorateur de designs. La proxy devra ensuite être intégrée dans des applications graphiques pour que le Client puisse activer les services du Serveur.