L’entité Table

Une Table doit appartenir à une Structure de Données de type Table. La sélection de la gestion de l'historique et du siècle est effectuée au niveau de cette Structure de Données et s'applique à toutes les Tables qui y sont rattachées. Une Table dont la description est unique peut être appelée par toute entité utilisant des Tables (Programmes, Segments, Tables, Blocs Bases de Données). C'est un ensemble de Rubriques groupées parce qu'elles partagent le même thème. La Table a de nombreuses caractéristiques similaires à celles des Segments.

Lignes -CE

La description d'une Table est faite à l'aide des lignes de description de Segment. Parmi les Rubriques appelées on distingue : la Rubrique clé, les Rubriques informations, la Rubrique spécifiant les sous-systèmes, les Rubriques organiques.
  • Rubrique clé :

    La Rubrique clé est une Rubrique particulière car elle permet l'accès à un poste d'une Table. Elle est repérée dans l’onglet Lignes -CE de la Table, sous la section Appel de Rubrique, par le caractère U dans la zone Indicateur de tri. La clé d'une Table peut être décrite comme Rubrique groupe. Toutefois, la mise à jour de la clé s'effectue à l'aide des Rubriques élémentaires qui la composent. La clé d'une Table appartient toujours à tous les sous-schémas définis pour la Table. Une Table étant générée, il n'est possible de modifier ni sa structure ni la longueur de sa clé.

  • Rubriques informations :

    Les Rubriques informations représentent l'ensemble des informations qui apparaissent dans une Table. Elles correspondent à toutes les Rubriques élémentaires. Sur chacune des Rubriques informations, il est possible de codifier un certain nombre de contrôles sous l'onglet Lignes -CE d'une Table. Vous devez pour cela ouvrir un assistant dédié depuis le bouton Plus d'infos sous la section Appel de Rubrique. Une Rubrique répétée (occurs) est considérée comme une seule information avec un usage alphanumérique. Sa longueur est égale à la longueur de la Rubrique multipliée par le nombre de répétitions.

    Les Rubriques élémentaires d'un groupe doivent obligatoirement appartenir aux mêmes sous-schémas.

  • Rubriques spécifiant des sous-systèmes :

    Les Rubriques élémentaires d'un groupe doivent obligatoirement appartenir aux mêmes sous-schémas. La Rubrique spécifiant les sous-systèmes, Rubrique information, est utilisée lors de la mise à jour pour affecter un poste d'une Table à un ou plusieurs sous-systèmes. Elle est repérée dans la description de la Table par le caractère S dans la zone Indicateur de tri, sous la section Appel de Rubrique de l'onglet Lignes -CE d'une Table. Elle doit avoir une longueur au moins égale au nombre de sous-systèmes définis pour la Table (pour l'affectation éventuelle d'un poste à tous les sous-systèmes), sa taille étant limitée à 10 (nombre maximum de sous-systèmes pour une table).

  • Rubriques organiques :

    Les Rubriques organiques correspondent aux Rubriques groupe. Elles ne sont introduites dans la description d'une Table que pour des raisons organiques (programmation par exemple) et sont inconnues du module Pactables.

Restriction : Les Rubriques utilisées dans la description d'une Table doivent impérativement avoir un usage Display (dans l'onglet Définition de la Rubrique appelée dans la Table, sous la zone Usage). La longueur maximum d'une Table est de 999 caractères, le fichier des données étant de longueur variable. La longueur maximum autorisée pour la clé d'une Table est de 20 caractères. Le nombre maximum de Rubriques appelées dans une Table est de 40.

Appartenance à des sous-schémas ou sous-systèmes

Les sous-schémas et sous-systèmes d'une Table sont définis sur les lignes de description des sous-schémas et sous-systèmes Lignes -SS.
  • Sous-schéma :
    • Un sous-schéma permet de sélectionner des Rubriques descriptives d'un poste d'une Table. L'utilisation de sous-schémas fournit donc une vue partielle des données d'une Table. L'appartenance d'une Rubrique à un sous-schéma est précisée au niveau de ce sous-onglet.
  • Sous-système :
    • Un sous-système permet de sélectionner les postes d'une Table. L'utilisation de sous-systèmes permet de définir, dans une Table, plusieurs sous-ensembles de données. L'appartenance d'un poste à un sous-système est renseignée lors de la mise à jour de ce poste.
Il est possible de définir dix sous-systèmes et dix sous-schémas par Table. Les sous-systèmes et sous-schémas sont repérés par un numéro allant de 0 à 9. La valeur 0 correspond au sous-système ou sous-schéma 10. Un nom doit obligatoirement être affecté à chaque sous-schéma ou sous-système.

Vos commentaires