Nouveautés de Rational Programming Patterns
Les nouvelles fonctions suivantes ont été introduites dans Rational Programming Patterns version 9.6.1.
Améliorations de la génération
Une génération améliorée est disponible pour les Programmes, Ecrans, Serveurs, Dossiers et
Moniteurs de Communication. Elle s'applique automatiquement aux instances créées directement dans
Rational Programming Patterns 9.6.1 ou migrées de Pacbase avec le processus de migration 9.6.1. Si le code a été
généré ou migré avant la version 9.6.1, la mise à niveau de la génération est proposée. Cette mise à
niveau contient les améliorations suivantes :
- Les Macros SP qui étaient associées aux Ecrans ou Serveurs pour les insertions relatives ne sont plus utilisées. Elles sont supprimées des Lignes -CP et de la vue Explorateur de designs.
- L'insertion de toutes les sous-fonctions relatives s'effectue avec l'assistant de création des fonctions et sous-fonctions directement dans l'éditeur de COBOL PDP ou la vue Structure du code généré des Ecrans ou Serveurs.
- Les annotations COBOL pour les insertions relatives (@BEFORE, @AFTER, @REPLACE ou @ATTACH) sont affichées avant la ligne de déclaration de la sous-fonction dans le COBOL.
- Les lignes -900 sont automatiquement gérées.
- Une sous-fonction ayant des sous-fonctions dépendantes contenant du code généré peut être supprimée.
- Les étiquettes des sous-fonctions relatives sont affichées en tant que code spécifique et non plus en tant que code Macro.
Améliorations de l'assistant de création des fonctions et sous-fonctions
- L'assistant contient une case à cocher Avec génération pour générer le code après des modifications. Une nouvelle génération démarre automatiquement après l'ajout d'insertions relatives dans l'assistant.
- Les listes de sélection pour les insertions relatives par rapport à des Rubriques ou Segments affichent maintenant uniquement les instances appelées dans l'Ecran ou le Composant Applicatif.
- La condition d'exécution est éditable dans l'assistant.
Améliorations facilitant l'utilisation du produit
- Une fonction de zoom est disponible dans la vue Explorateur de designs pour pouvoir rapidement localiser des instances.
- L'onglet Lignes -CP inclut une fonction de recherche permettant de trouver des valeurs de paramètres.
- Une nouvelle préférence permet d'interdire le déplacement ou la suppression d'une instance si cette instance est utilisée (à travers ses sous-références ou super-références) localement ou sur le serveur.
- Quand une Macro est renommée, le nouveau nom est pris en compte dans les fichiers de design où la Macro est appelée mais aussi dans les fichiers .cbl et les fichiers de métadonnées associés, dans la hiérarchie descendante des projets du chemin de compilation design.
- Une phrase a été ajoutée au début des onglets complexes tels que les Lignes -CD ou les Lignes –CE pour expliquer le but de l'onglet.
- Un libellé est associé à chaque projet.
Améliorations des éditeurs de design
- Une colonne pour les numéros de ligne a été ajoutée dans l'onglet Lignes –CP.
- Le code enregistrement des Tables suit maintenant les règles de codification des Segments. La valeur 00 est toujours invalide.
- Quand une ligne -GG, -GO ou -GE est créée, sa valeur par défaut est * (commentaire).
- Le numéro de ligne dans le tableau des Lignes -CP est éditable.
- Un export CSV est disponible dans l'onglet Niveau, position, longueur des Segments et les onglets Lignes –CP et Lignes –CD des Programmes.
- Dans les Lignes –CD d'un Programme, le remplacement d'une Structure de Données est répercuté sur les Segments sélectionnés si les Segments correspondants existent dans la nouvelle Structure de Données. Si certains Segments correspondants n'existent pas, ils sont ignorés dans les Lignes -CD.
Améliorations de la vue Structure du code généré
- Deux colonnes ont été ajoutées pour le niveau et la condition d'exécution des fonctions et sous-fonctions.
- La barre d'outils de la vue contient un bouton permettant de montrer ou de cacher les lignes de détails des Macros et un autre bouton pour synchroniser l'affichage avec l'éditeur de COBOL PDP.
- Une infobulle dans la colonne Type affiche la position relative des sous-fonctions provenant de Macros.
Améliorations des contrôles lors des distributions et des promotions
- La nouvelle précondition RPP - Contrôle de mises à jour de designs multiples vérifie que chaque ensemble d'artefacts modifiés sur le point d'être distribué ne contient qu'une seule instance de design.
- La nouvelle précondition RPP - Le fichier généré et le fichier design utilisé pour le produire, doivent être distribués dans le même ensemble de modifications vérifie que chaque ensemble d'artefacts modifiés sur le point d'être distribué contient à la fois le fichier généré et le fichier design utilisé pour le produire, si ce fichier design a été modifié.
- La nouvelle précondition RPP - Interdire la mise à jour du diagramme de projets vérifie que la structure du diagramme des projets du chemin de compilation design n'a pas été mise à jour.
- Pour les préconditions RPP - Contrôle de redéfinition des Rubriques, RPP - Contrôle de redéfinition des Meta Entites et RPP - Contrôle de redéfinition des artefacts de design, il est possible de sélectionner des composants dans la hiérarchie des projets. Dans ces composants, les redéfinitions restent possibles.
- La précondition RPP - Contrôles d'intégrité des fichiers générés ne vérifie plus que chaque ensemble d'artefacts modifiés sur le point d'être distribué ne contient qu'un seul fichier généré. Cette vérification est maintenant assurée par une nouvelle précondition nommée RPP - Contrôle de mises à jour de fichiers générés multiples.
- Les préconditions RPP - Interdire la distribution de fichiers générés si des fichiers design contributeurs sont manquants et RPP - Contrôle de références de design non résolues sont maintenant aussi des préconditions serveur car elles s'appliquent aussi à la promotion d'éléments de travail.
- Une nouvelle action de suivi permet d'indexer automatiquement les fichiers de design distribués.
Améliorations du contrôle qualité
- Une nouvelle règle de qualité paramétrable permet de limiter la longueur des lignes de code.
- Une nouvelle règle nommée Indicatifs dupliqués dans Segments avec rupture dans un Programme est maintenant disponible.
Autres améliorations
- Le Gestionnaire de génération gère maintenant les demandes de resynchronisation. Pour limiter le nombre de regénérations nécessaires, certaines modifications de design non fonctionnelles peuvent être exclues du calcul de la désynchronisation entre le design et le généré.
- Le client web a été complété pour tous les types de patterns.