Onglet Composition du Dossier
Cet onglet permet d'indiquer la structure hiérarchique des nœuds qui composent le Dossier. Un nœud de Dossier correspond à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif.
Les types de nœuds
- Les nœuds racines. Il existe un seul nœud de ce type par Dossier. Il est le père de tous les nœuds dépendants et ne dépend d'aucun autre nœud. Ce nœud hiérarchique correspond à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif.
- Des nœuds dépendants. Ils sont liés au nœud racine ou à un autre nœud dépendant par une relation hiérarchique. Chaque nœud dépendant est un nœud hiérarchique correspondant à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif.
- Des nœuds références. Ils sont liés à un nœud racine ou à un nœud dépendant par une relation de référencement. Ce ne sont pas des nœuds hiérarchiques et ils ne correspondent pas à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif. Ces nœuds ne génèrent donc pas de traitement et sont insérés pour des raisons de contrôle uniquement. Les Rubriques qu'ils contiennent sont utilisées comme des références aux Rubriques appelées dans d'autres nœuds. Les mises à jour des nœuds références sont interdites.
Description de l'onglet
L'onglet est constitué de trois parties :- Un tableau saisissable. Certaines zones du tableau permettent de sélectionner une valeur dans
une liste déroulante. Lorsque vous passez le curseur sur une valeur, son libellé s'affiche dans
une infobulle.
Les colonnes Composant, Vue Logique, Clé Parent et Clé Enfant vous permettent d'appeler directement des instances ou de remplacer des instances appelées. Ces colonnes bénéficient d'un assistant de contenu.
Remarque : Pour une saisie guidée, vous devez utiliser les sections de définition, ouvertes en cliquant sur Ajouter. Ces sections ne contiennent que les zones appropriées pour l'élément inséré, avec toutes les valeurs possibles pour chaque zone. - Des boutons vous permettant d'ajouter des nœuds ou des clés de nœuds dans le Dossier, de
supprimer des appels existants ou de les déplacer dans l'arbre.Remarque : Les actions possibles avec les différents boutons sont également disponibles dans le menu contextuel du tableau.
La suppression d’un nœud racine ou dépendant entraîne la suppression de tous ses nœuds dépendants. En revanche, la suppression d’un nœud référence n’entraîne pas la suppression du nœud auquel il se rapporte.
- Des sections qui s'ouvrent en fonction de votre sélection dans le tableau ou de la ligne que vous voulez créer. Ces sections contiennent des zones dans lesquelles vous pouvez sélectionner ou saisir les valeurs. Quand vous sauvegardez, ces valeurs s'affichent alors dans le tableau.
Insertion des nœuds dans le tableau
La première ligne de composition d'un Dossier est obligatoirement le nœud racine. Vous l'insérez avec cliquant sur Ajouter un nœud racine. Le Dossier est en erreur tant que le nœud racine n'est pas déclaré.
Les lignes de composition imbriquées correspondent aux nœuds enfants. Elles dépendent de la ligne du nœud racine ou d'un nœud dépendant. Elles s'imbriquent sous la ligne sélectionnée dans le tableau quand vous cliquez sur Ajouter un nœud enfant. Les nœuds enfants sont des nœuds dépendants ou références.
Pour tous les nœuds, vous devez indiquer le Code du nœud. Ce code doit être unique dans la composition du Dossier.
Pour le nœud racine et les nœuds dépendants, vous devez aussi sélectionner le Composant Applicatif et la Vue Logique. Les deux sont obligatoires. Un couple Composant Applicatif – Vue Logique doit être unique dans le sous-réseau (contexte de travail et projets supérieurs dans le chemin de compilation design). Un nœud racine ou dépendant n’appartient donc qu’à un et un seul Dossier dans ce sous-réseau.
Tous les Composants Applicatifs et toutes les Vues Logiques appelés dans la composition d’un Dossier doivent être définis dans ce sous-réseau. La Vue Logique doit être déclarée dans les Lignes -CS du Composant Applicatif sélectionné.
Pour indiquer un Composant Applicatif et une Vue Logique ou changer ceux déjà appelés, vous pouvez cliquer sur Modifier dans les lignes Composant et Vue Logique de la section de description du nœud. Un assistant de sélection s'ouvre alors avec les instances sélectionnables. Sélectionnez-en ou créez-en une et cliquez sur OK. Elle s'affiche alors dans le tableau.
Vous pouvez aussi spécifier un Composant Applicatif et une Vue Logique directement depuis les colonnes Composant et Vue Logique du tableau.
- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
Spécifications supplémentaires pour les nœuds enfants
- Type du nœud. Vous devez indiquer si le nœud enfant est dépendant ou référence.
- Cardinalité. Un nœud racine ou dépendant peut avoir un ou plusieurs nœuds dépendants. Les cardinalités disponibles sur un nœud dépendant sont donc (0,1), (0,n), (1,1) et (1,n). En revanche, un nœud référence ne peut être rattaché qu'à un seul nœud. Les cardinalités possibles sont donc seulement (0,1) et (1,1). Lorsque vous sauvegardez, un avertissement s'affiche sur la ligne de l'appel du nœud si la cardinalité n'est pas valide.
- Sous-schéma. Cette zone est réservée à un nœud référence. Elle est facultative. Elle permet de ne prendre en compte que les Rubriques de la Vue Logique appartenant à un numéro de sous-schéma.
- Sélectionnez un nœud enfant et cliquez sur Ajouter une clé.
Un assistant de sélection s'ouvre. Il affiche les Rubriques appelées dans les Segments des Lignes -CS du Composant Applicatif du nœud enfant.
- Sélectionnez une Rubrique.
Elle s'affiche alors sur les lignes Rubrique du nœud parent et Rubrique du nœud enfant de la section de définition de la clé et dans les colonnes Clé Parent et Clé Enfant du tableau.
- Sélectionnez la Rubrique correspondante dans le nœud parent. Pour cela, vous pouvez cliquer sur
Modifier dans la ligne Rubrique du nœud parent de la
section de définition de la clé.
Vous pouvez aussi indiquer la Rubrique clé directement depuis la colonne Clé Parent du tableau.
Deux méthodes sont possibles :- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
Cette méthode de saisie directe depuis le tableau s'applique aussi à la colonne Clé Enfant.