Ajout d'un appel de Macro
L'appel de Macros dans un programme batch, transactionnel ou client-serveur permet d'insérer les lignes définies dans une Macro. en précisant les valeurs par lesquelles les paramètres éventuels doivent être remplacés. Une Macro permet de standardiser des séquences de code spécifique afin de les utiliser plusieurs fois dans un même programme ou dans plusieurs programmes, avec des variantes éventuelles. Pour appeler une Macro, vous devez la sélectionner dans l'onglet Lignes -CP et attribuer des valeurs à ses paramètres si la Macro est paramétrée.
Procédure
- Ouvrez l'onglet Lignes -CP d'un Programme, Ecran, Serveur, Dossier ou Moniteur de Communication (ou le Dialogue associé).
- Cliquez sur Ajouter Macro ou sélectionnez cette action dans le menu
contextuel. Un assistant de sélection s'ouvre alors avec la liste des Macros disponibles.
- Vous pouvez sélectionner une Macro dans la liste et cliquer sur OK.
Vous pouvez faire une sélection multiple d'instances contiguës dans l'assistant de sélection. Pour sélectionner plusieurs instances non contiguës, cochez Multi-sélection. Sélectionnez alors chaque instance en utilisant si nécessaire le masque de filtrage et cliquez sur Ajouter à la liste de sélection. Vous pouvez aussi double-cliquer sur chaque instance pour alimenter la liste. Pour supprimer une instance de la liste de sélection, sélectionnez-la dans cette liste et cliquez sur Supprimer de la liste de sélection avant de fermer l'assistant de sélection.
- Vous pouvez créer une Macro en cliquant sur Nouvelle Macro. Dans l'assistant de création qui s'ouvre, saisissez son nom et son libellé et cliquez sur OK. La nouvelle Macro s'affiche alors dans l'assistant de sélection. Si vous la sélectionnez et cliquez OK, elle sera appelée dans l'onglet Lignes -CP.
La Macro s'insère alors dans le tableau selon l'ordre alphabétique. Si une Macro est appelée plusieurs fois, les différents appels sont triés selon le numéro de ligne.
- Vous pouvez sélectionner une Macro dans la liste et cliquer sur OK.
- Si la Macro est paramétrée, vous devez attribuer des valeurs à ses paramètres. Pour ce faire,
vous devez effectuez les actions suivantes :
- Sélectionnez un appel de Macro dans le tableau.
- Saisissez le numéro de ligne de l'appel de Macro dans la colonne Numéro de
ligne du tableau ou dans la zone Numéro de ligne de la section
Appel d'une Macro.
Le numéro de ligne est constitué de deux caractères numériques. Lorsque la Macro est paramétrée, ce numéro de ligne permet de l'appeler plusieurs fois dans l'instance appelante avec des valeurs différentes pour les paramètres.
- Dans la section Appel d'une Macro, indiquez éventuellement un commentaire sur cet appel de Macro.
- Dans le tableau Paramètres de la section Appel d'une
Macro, indiquez si nécessaire la valeur des paramètres. Il existe deux types de valeur
:
- Une simple chaîne de caractères. Saisissez la valeur directement dans la colonne Valeur. Le nombre de caractères utilisés pour la valeur du paramètre doit correspondre à la longueur appropriée de la zone pour l'élément paramétré. Par exemple, si $1 est utilisé comme code fonction, la valeur doit avoir une longueur de deux caractères.
- Une Rubrique, une Structure de Données ou un Segment. Procédez de l'une des façons suivantes :
- Cliquez dans la colonne Entité liée, puis cliquez sur le bouton de sélection qui apparaît alors. Sélectionnez l'instance dans l'assistant de sélection.
- Saisissez le nom de l'instance directement dans la colonne Entité liée. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous saisissez le début d'un nom avant d'ouvrir l'assistant, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Il propose dans l'ordre les Structures de Données, les Rubriques et les Segments. Si vous saisissez 4 caractères correspondant à la fois à une Rubrique et un Segment et validez, la Rubrique s'affiche dans la colonne. Si vous saisissez 2 caractères correspondant à la fois à une Rubrique et une Structure de Données et validez, la Rubrique s'affiche dans la colonne. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la modification n'est pas prise en compte.
L'instance s'affiche aussi dans la colonne Valeur, précédée par E= (pour une Rubrique), D= (pour une Structure de Données) ou S= (pour un Segment). Lors de la génération, le paramètre sera remplacé par l'instance et les références seront créées automatiquement.
- Seuls les dix premiers paramètres sont affichés. Pour ajouter dix autres paramètres, vous devez cliquez sur Ajouter.
Vos commentaires