Onglet Lignes -CP

Cet onglet permet d'insérer, dans un Programme, Ecran, Serveur, Dossier ou Moniteur de Communication (ou le Dialogue associé), les lignes définies dans une Macro en précisant les valeurs par lesquelles les paramètres éventuels doivent être remplacés.

Cet onglet est constitué de deux parties :
  • Un tableau contenant les Macros appelées dans l'instance. Chaque ligne correspond à un appel de Macro.

    Les Macros sont classées par ordre alphabétique. Si une Macro est appelée plusieurs fois, les différents appels sont triés selon le numéro de ligne.

    Le numéro de ligne est présent dans la colonne Numéro de ligne du tableau ainsi que dans la zone Numéro de ligne de la section Appel d'une Macro. Il peut être saisi et modifié indifféremment aux deux endroits. Si le numéro de ligne est 0 dans la section Appel d'une Macro, aucune valeur ne s'affiche dans la colonne Numéro de ligne. En cas d'erreur ou d'avertissement sur un appel de Macro, vous pouvez facilement localiser la ligne concernée grâce au numéro de ligne inclus dans le message. Le numéro de ligne est constitué de deux caractères numériques. Lorsque la Macro est paramétrée, ce numéro de ligne permet de l'appeler plusieurs fois dans l'instance appelante avec des valeurs différentes pour les paramètres.

    Si les Macros appelées contiennent des paramètres, chaque paramètre est suivi par sa valeur dans l'instance appelante.

    Vous pouvez double-cliquer sur un appel de Macro pour l'ouvrir dans l'éditeur de Macro, dans le contexte de son appel.

    Vous pouvez exporter le contenu du tableau dans un fichier .CSV et exploiter les résultats dans un tableur. Pour cela, faites un clic droit sur un Programme dans la vue Explorateur de designs et sélectionnez Exporter les descriptions. L'assistant d'export affiche les descriptions pouvant être exportées : Lignes -CD et Lignes -CP. Sélectionnez une description ou les deux. Sélectionnez aussi un répertoire de sortie, qui contiendra un fichier par description exportée. Le fichier est nommé P_programme_CD_projet.csv, où programme est le nom du Programme, CD est le type de description (CD ou CP) et projet le nom du projet.

    Pour remplir ou modifier le tableau, utilisez les boutons associés ou faites un clic droit pour afficher le menu contextuel. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
    • Ajouter un ou plusieurs appels de Macros. Dans l'assistant de sélection qui s'ouvre, vous pouvez sélectionner plusieurs Macros contiguës ou non contiguës.
    • Supprimer un ou plusieurs appels de Macros.
    • Regénérer l'instance appelante après avoir modifié des appels de Macros. Vous lancez la génération en appuyant sur Prévisualiser. A l'issue de la génération, l'éditeur de comparaison de COBOL de Rational Programming Patterns s'ouvre automatiquement. Il compare le nouveau COBOL avec le COBOL précédent. Vous pouvez alors vérifier l'impact des modifications des appels de Macros. Vous pouvez aussi reporter des modifications de l'ancien COBOL vers le nouveau COBOL.

      Si vous cliquez sur Annuler dans l'éditeur de comparaison, le nouveau COBOL n'est pas enregistré et vous pouvez modifier à nouveau les appels de Macros. Si vous cliquez sur OK, le nouveau COBOL remplace l'ancien COBOL et le design de l'instance appelante est sauvegardé avec les nouveaux appels de Macros.

      Vous ne pouvez déclencher la prévisualisation que si les conditions suivantes sont réunies :
      • Une version précédente du COBOL doit exister pour l'instance appelante.
      • Le COBOL existant ne doit pas comporter d'avertissements de migration.
      • Le COBOL existant doit être synchronisé avec le design de l'instance appelante.
      • Le COBOL existant ne doit pas être ouvert dans l'éditeur de COBOL.
      • Tous les éditeurs de design doivent être fermés, à l'exception de l'éditeur de design de l'instance appelante en cours de modification.

    Vous pouvez faire une recherche sur les valeurs des paramètres. Pour cela, le tableau des appels de Macros doit avoir le focus. Faites un clic droit sur le tableau et sélectionnez Rechercher, ou appuyez sur CTRL + F. L'assistant de recherche s'ouvre alors. Saisissez la chaîne de caractères à rechercher, sélectionnez le sens et la portée de la recherche. Si vous limitez la portée de la recherche aux lignes de Macros sélectionnées, vous devez sélectionner ces lignes avant de lancer la recherche. Cliquez sur Rechercher pour lancer la recherche. Le premier paramètre dont la valeur correspond aux critères de la recherche est mis en évidence dans le tableau des paramètres et la ligne d'appel de Macro est mise en évidence dans le tableau d'appels de Macros. Pour trouver l'occurrence suivante, cliquez à nouveau sur Rechercher.

    Vous pouvez remplacer un appel de Macro par une autre Macro directement depuis la colonne Macro. Le numéro de ligne et les paramètres de la Macro initiale sont conservés. Cette action n'est pas recommandée car des incohérences peuvent apparaître lors de la regénération de l'instance appelante. Si vous devez néanmoins l'effectuer, vous devez sélectionner une nouvelle Macro dont le contenu est proche de celui de la Macro initiale. Vous devez systématiquement vérifier le code généré après ce remplacement.

    Deux méthodes sont possibles :
    • Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
    • Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.

  • La section Appel d'une Macro. Pour afficher le contenu de cette section, vous devez sélectionner un appel de Macro dans le tableau. Cette section contient les éléments suivants :
    • Le numéro de ligne.

      Le numéro de ligne est présent dans la colonne Numéro de ligne du tableau ainsi que dans la zone Numéro de ligne de la section Appel d'une Macro. Il peut être saisi et modifié indifféremment aux deux endroits. Si le numéro de ligne est 0 dans la section Appel d'une Macro, aucune valeur ne s'affiche dans la colonne Numéro de ligne. En cas d'erreur ou d'avertissement sur un appel de Macro, vous pouvez facilement localiser la ligne concernée grâce au numéro de ligne inclus dans le message. Le numéro de ligne est constitué de deux caractères numériques. Lorsque la Macro est paramétrée, ce numéro de ligne permet de l'appeler plusieurs fois dans l'instance appelante avec des valeurs différentes pour les paramètres.

    • Un commentaire facultatif sur l'appel.
    • Un bouton Ajouter. Si vous cliquez dessus, vous pouvez ajouter dix paramètres aux dix premiers paramètres initialement affichés.
    • Un tableau qui affiche les paramètres possibles ainsi que leurs valeurs correspondantes pour les paramètres réellement appelés dans la Macro. Les valeurs peuvent être de deux types :
      • Une simple chaîne de caractères. Saisissez la valeur directement dans la colonne Valeur. Le nombre de caractères utilisés pour la valeur du paramètre doit correspondre à la longueur appropriée de la zone pour l'élément paramétré. Par exemple, si $1 est utilisé comme code fonction, la valeur doit avoir une longueur de deux caractères.
      • Une Rubrique, une Structure de Données ou un Segment. Procédez de l'une des façons suivantes :
        • Cliquez dans la colonne Entité liée, puis cliquez sur le bouton de sélection qui apparaît alors. Sélectionnez l'instance dans l'assistant de sélection.
        • Saisissez le nom de l'instance directement dans la colonne Entité liée. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous saisissez le début d'un nom avant d'ouvrir l'assistant, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Il propose dans l'ordre les Structures de Données, les Rubriques et les Segments. Si vous saisissez 4 caractères correspondant à la fois à une Rubrique et un Segment et validez, la Rubrique s'affiche dans la colonne. Si vous saisissez 2 caractères correspondant à la fois à une Rubrique et une Structure de Données et validez, la Rubrique s'affiche dans la colonne. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la modification n'est pas prise en compte.

        L'instance s'affiche aussi dans la colonne Valeur, précédée par E= (pour une Rubrique), D= (pour une Structure de Données) ou S= (pour un Segment). Lors de la génération, le paramètre sera remplacé par l'instance et les références seront créées automatiquement.

      Remarque : La valeur des paramètres peut être modifiée de façon centralisée depuis la vue Utilisations de la Macro pour toutes les instances appelant la Macro.

      Deux Macros techniques protégées, ££USER et ££80EX, peuvent être appelées dans les Lignes -CP des Composants Applicatifs.

      Ces deux Macros constituent le seul moyen d'implémenter, respectivement, des services utilisateurs et des méthodes d'extraction dans les Composants Applicatifs. Elles sont utilisées dans le cadre de la reprise des applications Pacbase. Dans ce cas, elles sont automatiquement appelées avec les bons paramètres dans les Lignes -CP des Composants Applicatifs concernés. Pour implémenter vous-même des services utilisateurs ou des méthodes d'extraction, vous devez appeler la Macro appropriée dans les Lignes -CP d'un Composant Applicatif et valoriser ses paramètres. Les services utilisateurs et méthodes d'extraction implémentés par un autre moyen ne sont pas pris en compte. A partir de la version 9.5.1 de Rational Programming Patterns, ils constituent du code inactif que vous pouvez supprimer. Un avertissement est positionné dans ce cas dans le code COBOL. Ce cas concerne aussi les méthodes d'extraction et les services utilisateurs qui avaient été appelés à partir de l'assistant de création de fonctions et sous-fonctions dans une version antérieure de Rational Programming Patterns.

      • Un service utilisateur est un service entièrement géré en spécifique. Il peut être, par exemple, un compteur pour compter le nombre de clients par jour ayant passé une commande, ou un service d'impression. Il est décrit avec du code spécifique. Pour l'appeler dans un Composant Applicatif, appelez la Macro ££USER et indiquez les paramètres suivants :
        • $1 correspond au code fonction sur 2 caractères
        • $2 correspond au code sous-fonction sur 2 caractères
        • $3 correspond au niveau sur 2 caractères
        • $4 correspond au titre sur 32 caractères
        • $A correspond au nom du service utilisateur sur 27 caractères (INCREMENT par exemple)
        Remarque : Si vous voulez réutiliser un service utilisateur, vous pouvez le décrire dans un Composant Applicatif et appeler ce Composant Applicatif depuis d'autres Composants Applicatifs.
      • Une méthode d’extraction est une sélection particulière demandée lors d’un service de sélection exécuté par un Composant Applicatif. Pour l'appeler dans un Composant Applicatif, appelez la Macro ££80EX et indiquez les paramètres suivants :
        • $1 correspond au code sous-fonction sur 2 caractères.
        • $2 correspond au Segment sur 4 caractères.
        • $3 correspond au type d'accès sur 2 caractères.
          • Si vous avez personnalisé un seul accès pour la méthode d'extraction dans les Lignes -GG du Segment, vous devez indiquer le type d'accès EX dans l'appel de la Macro.
          • Si vous avez personnalisé les quatre accès de la méthode d'extraction dans les Lignes -GG du Segment, vous devez indiquer chaque accès dans un appel de la Macro. Vous devez appeler la Macro quatre fois pour la méthode d'extraction. Dans les appels de la Macro, vous devez indiquer les accès personnalisés correspondant aux accès standard : DC (DECLARE CURSOR), P (OPEN CURSOR), RN (FETCH) et CL (CLOSE CURSOR).
        • $4 correspond au nom de la méthode d'extraction sur 10 caractères. Il doit correspondre au nom indiqué dans les Lignes -GG du Segment.
        • $A correspond au titre de la méthode d'extraction sur 32 caractères.
    • Des boutons représentant les onglets de l'éditeur de Macro. Cliquez sur un bouton pour ouvrir l'onglet correspondant.

Vos commentaires