Onglet Définition
Les valeurs choisies au niveau du Dialogue deviennent les valeurs par défaut pour les Dossiers du Dialogue. Elles sont indiquées par la mention Hérité dans l'onglet Définition du Dossier. Vous pouvez écraser ces valeurs par défaut au niveau de chaque Dossier.
- Type du COBOL et des écrans à générer
- Seule la variante de COBOL X : IBM MVS/ESA OS390 et la variante du moniteur transactionnel 0 ( IBM/CICS) sont disponibles.
Localisation de la cible COBOL
Les fichiers COBOL générés sont stockés par défaut avec les fichiers de design, dans un dossier dont le nom par défaut est modifiable. Vous pouvez cependant les séparer des fichiers de design ou même changer le projet et le dossier de génération.
Dans une Bibliothèque, les valeurs par défaut du Projet COBOL et des Dossier COBOL et Dossier mappe (pour les Ecrans uniquement) sont celles du projet courant.
Si le projet et les dossiers ne sont pas renseignés, les valeurs par défaut dans un Dialogue sont celles de la Bibliothèque, ou sinon du projet courant. Dans un Ecran ou Serveur, les valeurs par défaut sont celles du Dialogue, ou sinon de la Bibliothèque ou du projet courant.
- Une Bibliothèque : Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Dialogues et les Ecrans ou Serveurs de cette Bibliothèque.
- Un Dialogue : Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Ecrans ou Serveurs de ce Dialogue.
- Un Ecran ou un Serveur: Dans ce cas, il n'est valable que pour cette instance.
- Projet COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés
dans le projet affiché dans cette zone.
Le projet du fichier de design correspondant est le projet par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le projet est affiché ici, sans autre indication.
S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le projet. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Vous pouvez sélectionner un nouveau projet dans la liste déroulante.
Si vous changez le projet, le dossier COBOL et le dossier mappe (pour les Ecrans), sont automatiquement valorisés à la valeur par défaut (rpp). Le nouveau projet sera pris en compte lors de la génération suivante.
- Dossier COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés
dans le dossier affiché ici, à l'intérieur du projet affiché
dans la zone précédente
Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication.
S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.
Vous pouvez sélectionner un nouveau dossier dans la liste déroulante. Il est impossible de créer un dossier à ce niveau. Les dossiers doivent avoir été créés auparavant dans le projet, par exemple depuis la perspective Ressource.
Si vous changez le dossier COBOL il sera pris en compte lors de la génération suivante.
- Changer les propriétés du projet
- Ce bouton ouvre l'assistant des propriétés du projet, où
vous pouvez effectuer les actions suivantes:
- Modifier le dossier par défaut. Ce dossier contient les fichiers de design et est l'emplacement par défaut des fichiers générés et des fichiers de métadonnées.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers générés, si le dossier de génération par défaut a été conservé.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers de métadonnées, stockés par défaut dans le même dossier que les autres fichiers générés.
Remarque : Une aide détaillée est disponible depuis l'assistant des propriétés du projet.
- Proxy
- Les explications sur la cible COBOL s'appliquent ici mais concernent la proxy générée à partir du Dossier. Cette proxy, d'extension .txt, est utilisée dans un Client créé avec un outil de développement graphique. Dans ce cas, elle contiendra les informations permettant d'interfacer le Client avec le Serveur. Vous indiquez le projet et le dossier de génération de la proxy du Dossier. Les valeurs par défaut sont celles du fichier de design du Dossier.
- Nom externe du programme
- Ce nom est le nom du fichier généré à partir de l'instance. Il peut donc être différent du nom de l'instance.
- Option de verrouillage
- Les mécanismes de téléchargement liés à la gestion des Dossiers augmentent le temps écoulé entre
la lecture de l’image initiale d’un Dossier et le renvoi de son image modifiée. Dans ce contexte, il
s’avère utile qu’un processus de verrouillage empêche la mise à jour simultanée d’une même instance
de Dossier. Ainsi, la cohérence du cumul des mises à jour est assurée. Les valeurs suivantes sont
possibles :
- N : Pas d'option de verrouillage : Cette option est sélectionnée par défaut.
- P : Option de verrouillage - Avant mise à jour : Cette option crée une appropriation exclusive du Dossier qui est verrouillé pour tout autre utilisateur pendant le temps de sa mise à jour.
- O : Option de verrouillage - Après mise à jour : Cette option n’opère qu’au moment de la demande de mise à jour en comparant l’image initialement chargée du Dossier avec son image courante sur la base. Si elles sont identiques, la mise à jour est acceptée.
Si vous sélectionnez une option de verrouillage, vous devez écrire les traitements de verrouillage et déverrouillage dans le Composant Applicatif associé au nœud racine du Dossier. Vous devez les écrire en créant une sous-fonction quelconque dépendant d’une fonction 05*C. Pour cela, utilisez l'assistant d'insertion de fonctions et sous-fonctions à partir de l'éditeur de code COBOL. Sélectionnez le modèle Composant Applicatif avec une Insertion par rapport aux traitements de la Vue Logique, puis sélectionnez le service LOCK ou UNLOCK.
- Mode de pagination
- Vous avez le choix entre deux modes de pagination :
- N : Pagination en mode non-extend : Ce mode permet de paginer en avant et en arrière sur une population prédéfinie. Chaque pagination (avant ou arrière) exécute une demande de lecture et son résultat écrase celui de la lecture précédente.
- E : Pagination en mode extend : Ce mode permet de paginer en avant sur une population prédéfinie. Le résultat de chaque pagination vient s’additionner à celui de la lecture précédente. La lecture des pages précédentes est donc prise en charge par le client graphique.
- Serveur des libellés d'erreur
- Si vous ne l'indiquez pas au niveau du Dialogue, vous devez obligatoirement l'indiquer dans le
Dossier. Il doit correspondre à un Serveur de type E : Serveur de libellés
d'erreur et doit être défini.
Il permet d'accéder au fichier des libellés d’erreur.
- Buffer
- Le message entre le Client et le Serveur peut transporter des informations contextuelles liées à
l’exécution du service demandé. Vous devez gérer ces informations dans une structure appelée un
buffer utilisateur.
Ce buffer vous permet de positionner des zones en complément du buffer technique (pour la compression de données ou l'identification de l'utilisateur final par exemple). Il est contenu dans chaque message échangé entre tous les Composants Applicatifs du Dialogue et le Client. Si votre application doit gérer un buffer utilisateur, vous devez déclarer le Segment correspondant dans les Lignes -CS du Dialogue des Composants Applicatifs, et sélectionner la valeur W pour son organisation.
Les Composants Applicatifs d’un Dossier (nœuds racine et dépendants) doivent utiliser le même Segment pour définir le buffer utilisateur. Cette règle est automatiquement respectée si ces Composants Applicatifs appartiennent au même Dialogue.
Le buffer utilisateur d'un Composant Applicatif appelé ou d'un Composant Applicatif associé à un nœud référence doit avoir la même longueur que le buffer exploité pour les nœuds racine et dépendants.
Un buffer utilisateur ne doit contenir ni Rubriques répétées, ni Rubriques FILLER.
Dans l'onglet Définition du Dialogue Dossier, vous devez sélectionner le Segment qui représente le buffer utilisateur. Vous pouvez lui attribuer un Code dans le Dossier qui peut être différent du nom du Segment, pour différencier deux appels du buffer dans le même Dossier???.
Dans la zone Type de description, vous pouvez sélectionner l'une des valeurs suivantes :- Complet : Le contenu du Segment commun 00 et du Segment spécifique sélectionné est pris en compte?????
- 1 : Partie spécifique uniquement : Seul le contenu du Segment spécifique sélectionné est pris en compte.
- E : Type Table : Réservé aux Segments de type Table.
- 2 : Complet (longueur variable) : ????
Dans la zone Nom externe, vous pouvez indiquer un nom différent du nom du Segment. Ce nom représente le nom du fichier généré à partir du buffer????