Onglet Paragraphes
Cet onglet affiche le contenu du Texte, structuré en paragraphes. Les lignes du Texte correspondent à une saisie au kilomètre. A partir de cet onglet, vous pouvez créer des liens de référence entre le Texte et des instances d'autres entités.
- Si vous cliquez sur OK, le Texte est transformé et sauvegardé avec la nouvelle version du modèle. Le Texte s'affiche en modification. Une modification sortante est présente dans la vue Modifications en attente.
- Si vous cliquez sur Annuler ou sur l'icône de fermeture de la fenêtre, le Texte est transformé mais non sauvegardé avec la nouvelle version du modèle. Le Texte s'affiche alors en lecture seule.
- L'arbre qui affiche les codes des paragraphes du Texte. Si vous cliquez sur un code de paragraphe, la section Paragraphes s'ouvre automatiquement pour vous permettre de voir ou modifier son contenu. Si vous faites un clic droit sur un code de paragraphe, un menu contextuel vous permet d'ajouter un paragraphe, de supprimer ou de copier et coller un paragraphe avec tout son contenu.
- Des boutons qui permettent d'ajouter, de supprimer ou de déplacer un paragraphe dans l'arbre.
- La section Paragraphes qui s'ouvre quand vous sélectionnez un code de paragraphe dans l'arbre ou demandez l'ajout d'un paragraphe. Cette section contient les lignes constituant le paragraphe.
- La première colonne contient les types de ligne, sur un caractère.
Certains types de ligne vous permettent d'indiquer des appels d'entités pour créer des liens de référence (super-référence et sous-référence) entre le Texte et des instances d'autres entités. Vous ajoutez ces appels depuis un paragraphe ou une partie d'un paragraphe du Texte. Une ligne de type I ou B signale la première ligne se rapportant à l'instance d'entité. Une ligne de type J ou E signale la dernière ligne se rapportant à l'instance d'entité. En son absence, toutes les lignes suivantes se rapportent à l'instance d'entité. Vous indiquez l'instance référencée dans la colonne de description.
Les autres types de ligne (L, K, -, ou 1 à 9 par exemple) sont repris de la migration Pacbase mais ne sont pas exploités dans Rational Programming Patterns. En effet, ils ne sont pas pris en compte lors de la publication ni lors de l'utilisation d'un Texte dans un Rapport.
- La deuxième colonne contient la description du paragraphe.
Cette colonne contient le code du paragraphe et son contenu.
Le code du paragraphe doit être sur deux caractères. Il est recommandé de n'utiliser que des lettres ou des chiffres.
Vous saisissez le contenu de la description au kilomètre. Vous pouvez vous insérer dans le texte et ajouter ou supprimer des caractères. Vous pouvez aussi copier et coller des lignes ou des caractères.
Vous pouvez créer des liens de sous-référence entre le Texte et d'autres instances. La création de ces liens peut être manuelle mais est facilitée par l'utilisation de l'assistant de contenu. Pour ouvrir cet assistant, appuyez simultanément sur Ctrl + barre d'espace. L'assistant s'ouvre avec la liste des types d'entités. Double-cliquez sur un type d'entité ou saisissez les 3 lettres correspondantes. L'assistant affiche alors la liste des instances disponibles pour ce type d'entité. Double-cliquez sur l'une d'elles pour l'insérer dans le Texte. Le lien est inséré sous la forme @ENTINSTANCE, où ENT est le type d'entité et INSTANCE l'instance de cette entité. Les types d'entités possibles sont les suivants :- DBD pour les Blocs Base de Données
- DEL pour les Rubriques
- DST pour les Structures de Données
- IAD pour les Formats Guides
- LIB pour les Bibliothèques
- MET pour les Métas Entités
- MSP pour les Macros
- OST pour les Dialogues
- OSV pour les Dialogues Serveur
- PGM pour les Programmes
- RPT pour les Etats
- SCR pour les Ecrans
- SEG pour les Segments
- SRV pour les Serveurs
- TXT pour les Textes
- VOL pour les Rapports
- USE pour les Entités Utilisateurs
Exemple : Un lien vers une Macro AASQUEL correspond à l'insertion de @MSPAASQUEL.L'instance s'affiche sous la forme d'un lien sur lequel vous pouvez double-cliquer pour ouvrir l'éditeur de l'instance. Cependant, si vous avez saisi ce lien manuellement, l'instance peut ne pas exister. Dans ce cas, une boîte de message indique que le lien n'est pas résolu.
- La troisième colonne contient éventuellement des liens vers des
appels de Rubriques car un Texte décrivant une application fait souvent
référence à des Rubriques particulières.
Un lien de sous-référence est alors automatiquement créé depuis le Texte vers la Rubrique.
Il n’est pas possible de référencer une Rubrique sur des lignes de type I, J, B, E et Y.
La création d'un lien de sous-référence vers une Rubrique correspond à l'insertion de @DELINSTANCE, où DEL est l'entité Rubrique et INSTANCE l'instance de Rubrique. Vous pouvez saisir ce lien manuellement ou utiliser l'assistant de contenu.
L'instance s'affiche sous la forme d'un lien sur lequel vous pouvez double-cliquer pour ouvrir l'éditeur de l'instance. Cependant, si vous avez saisi ce lien manuellement, l'instance peut ne pas exister. Dans ce cas, une boîte de message indique que le lien n'est pas résolu.