Les entités Dialogue Dossier et Dossier

Ces entités permettent de décrire des ensembles d'agrégats de données élémentaires représentés par les Vues Logiques, avec les relations fonctionnelles qui les unissent. Ces ensembles forment un concept d'information complexe doté de services d'accès et de traitement. Les dépendances entre les différentes Vues Logiques et l'intégrité des données sont gérées en standard à travers les Dossiers.

Par exemple, dans une société, une commande n'a de sens que si elle est liée à un client. La dépendance des deux informations est définie dans un Dossier. Chaque concept constitue un ensemble cohérent de données qui peuvent être gérées par diverses représentations graphiques.

Les relations fonctionnelles définissent le comportement des instances contenues dans deux agrégats de données liés. Elles se répartissent en deux types :
  • Les relations hiérarchiques pour lesquelles une instance de l’agrégat fils dépend d’une et une seule instance de l’agrégat père.
  • Les relations de référencement pour lesquelles une instance de l’agrégat référençant référence soit aucune, soit une et une seule instance de l’agrégat référencé.
Dans un Dossier, chaque agrégat est appelé un nœud. Un nœud correspond à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif. Les nœuds se répartissent en trois types :
  • Le nœud racine est unique dans un Dossier. Il est père de tous les nœuds dépendants. Cet agrégat ne dépend d’aucun autre agrégat.
  • Un nœud dépendant est lié par une relation hiérarchique à un nœud racine ou dépendant.
  • Un nœud référence est lié par une relation de référencement à un nœud racine ou dépendant.
L'entité Dossier est à l'origine de deux types de génération :
  • La génération COBOL dans un fichier .cbl. Les demandes de services du Dossier sont interprétées et formatées et les Composants Applicatifs concernés sont appelés. Chaque service n’est traité que par un Composant Applicatif qui peut à son tour appeler un autre Composant Applicatif. Le cas échéant, le buffer utilisateur est transmis au Composant Applicatif appelé. Ce buffer est spécifié dans l'onglet Définition du Dialogue Dossier.
  • La génération de la proxy de Dossier dans un fichier .txt. Cette proxy devra être intégrée dans l'outil de développement graphique du Client. Elle permettra au Client de commander à distance les services offerts par les Composants Applicatifs du Dossier.

Pour limiter le domaine de description d'un Dossier, vous pouvez créer une Vue de Dossier qui est une vue partielle de ce Dossier.


Vos commentaires