Onglet Définition
Dans cet onglet, vous devez indiquer la cible de génération et le nom externe du fichier des libellés d'erreur, ainsi que la langue et l'option de génération. Si un fichier spécifique de libellés d'erreur a été créé pour remplacer les libellés standard des erreurs de saisie détectées automatiquement, vous devez l'indiquer.
- Type de libellé d'erreur
- La valeur de cette zone a été sélectionnée lors
de la création de l'instance de Libellé d'erreur. Elle ne peut pas
être modifiée.Chaque type de Libellé d'erreur est associé à un type d'entité :
- Un type B : Batch est associé à une Structure de Données.
- Un type O : Dialogue standard est associé à un Dialogue standard.
- Un type C : Dialogue client est associé à un Dialogue client.
- Un type S : Dialogue serveur est associé à un Dialogue serveur.
- Entité liée
- La valeur de cette zone a été sélectionnée lors
de la création de l'instance de Libellé d'erreur. Elle ne peut pas
être modifiée.
Elle contient une instance de l'entité liée au type de Libellé d'erreur.
Par défaut, les libellés d'erreur indiqués dans toutes les instances constitutives de l'entité liée sont générés. Ainsi, si une Structure de Données est sélectionnée, les libellés indiqués dans tous ses Segments sont générés par défaut. Le même principe s'applique avec les Ecrans constituant un Dialogue standard, les Ecrans client constituant un Dialogue client, et les Serveurs constituant un Dialogue serveur. L'onglet Sélection de l'éditeur de Libellé d'erreur vous permet cependant de préciser les instances constitutives dont vous voulez générer les libellés d'erreur.
Localisation de la cible COBOL
Les fichiers COBOL générés sont stockés par défaut avec les fichiers de design, dans un dossier dont le nom par défaut est modifiable. Vous pouvez cependant les séparer des fichiers de design ou même changer le projet et le dossier de génération.
Dans une Bibliothèque, les valeurs par défaut du Projet COBOL et du Dossier COBOL sont celles du projet courant.
- Projet COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés
dans le projet affiché dans cette zone.
Le projet du fichier de design correspondant est le projet par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le projet est affiché ici, sans autre indication. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Vous pouvez sélectionner un nouveau projet dans la liste déroulante.
Si vous changez le projet, le dossier COBOL est automatiquement valorisé à la valeur par défaut (rpp). Le nouveau projet sera pris en compte lors de la génération suivante.
- Dossier COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés
dans le dossier affiché dans cette zone, à l'intérieur du projet affiché
dans la zone précédente
Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.
Vous pouvez sélectionner un nouveau dossier dans la liste déroulante. Il est impossible de créer un dossier à ce niveau. Les dossiers doivent avoir été créés auparavant dans le projet, par exemple depuis la perspective Ressource.
Si vous changez le dossier COBOL il sera pris en compte lors de la génération suivante.
- Changer les propriétés du projet
- Ce bouton ouvre l'assistant des propriétés du projet, où vous
pouvez effectuer les actions suivantes :
- Modifier le dossier par défaut. Ce dossier contient les fichiers de design et est l'emplacement par défaut des fichiers générés et des fichiers de métadonnées.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers générés, si le dossier de génération par défaut a été conservé.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers de métadonnées, stockés par défaut dans le même dossier que les autres fichiers générés.
Remarque : Une aide détaillée est disponible depuis l'assistant des propriétés du projet.
- Nom externe
- Ce nom représente le nom du fichier généré à partir de l'instance.
Sa valeur par défaut est le nom de l'instance mais vous pouvez modifier cette valeur.
- Code langue pour libellés d'erreur
- Vous pouvez préciser la langue de génération (EN ou FR) des libellés d'erreur.
- Option de génération
- Sélectionnez une des options suivantes :
- C1 : Génération des libellés d'erreur au niveau de l'entité liée et de ses instances constitutives (par exemple une Structure de Données et ses Segments, ou un Dialogue et ses Ecrans). Cette valeur est possible pour tous les types de Libellés d'erreur.
- C2 : Identique à C1,
plus génération des libellés d'erreur documentaires pour le type Batch ou
génération de l'aide en ligne pour le type Dialogue (standard
ou client). Remarque : Cette option n'est pas disponible pour le type Dialogue Serveur.
- C3 : Génération des libellés d'erreur pour le type Dialogue (standard, client ou serveur) uniquement. Les libellés d'erreur des instances constitutives ne sont pas générés.
- Fichier spécifique des libellés d'erreur
- Vous indiquez si un fichier spécifique des libellés d'erreur est pris en compte.
Ce fichier contient des libellés destinés à remplacer les libellés standard des erreurs de saisie détectées à partir des contrôles indiqués dans l'onglet Lignes -CE des Segments.
Le fichier spécifique des libellés d'erreur doit contenir les lignes suivantes. Certains ou tous les libellés (deuxième partie de chaque ligne) peuvent être modifiés :Figure 1. Liste des libellés d'erreur standard personnalisables2 = ABSENCE A TORT DE LA RUBRIQUE 3 = PRESENCE A TORT DE LA RUBRIQUE 5 = VALEUR ERRONEE POUR RUBRIQUE 4Z = CLASSE NON NUMERIQUE RUBRIQUE 4A = CLASSE NON ALPHABET. RUBRIQUE 8F = CREATION A TORT ENREG. 9F = ANNUL./MODIF. A TORT ENREG. 9G = FIN DE LISTE DU = CREATION A TORT ENREG. NF = ANNUL./MODIF. A TORT ENREG. EN = FIN DE LISTE AB = ABSENCE ENREGISTREMENT
Les options suivantes vous permettent de sélectionner un fichier spécifique de libellés d'erreur :- Sélectionner un fichier spécifique dans votre espace de travail : Si vous
sélectionnez cette option, la liste des fichiers d'extension .txt dans le
projet .INTER du référentiel courant s'affiche. Vous devez alors sélectionner
un de ces fichiers.
Si vous travaillez avec des applications migrées de Pacbase, vous pouvez prendre en compte le fichier de libellés d'erreur spécifiques extrait de Pacbase. Si un fichier de libellés d'erreur spécifiques specificErrorLabel.txt est présent dans le projet .INTER du référentiel courant, il est automatiquement pris en compte. Il est donc inutile de le sélectionner.
- Sélectionner un fichier spécifique sur votre ordinateur : Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer le chemin complet du fichier en le saisissant ou en cliquant sur Parcourir. Le fichier doit avoir un extension .txt.
- Pas de fichier spécifique : Cette option est sélectionnée par défaut. Elle signifie que les libellés d'erreur standard seront pris en compte dans l'application.
- Sélectionner un fichier spécifique dans votre espace de travail : Si vous
sélectionnez cette option, la liste des fichiers d'extension .txt dans le
projet .INTER du référentiel courant s'affiche. Vous devez alors sélectionner
un de ces fichiers.