Onglet Lignes -D

Dans cet onglet, vous indiquez les lignes qui composent le Format Guide.

Cet onglet contient un tableau et une section de détail saisissables. Le contenu de ces deux éléments graphiques est identique. La section de détail s’ouvre quand vous créez ou sélectionnez une ligne dans le tableau.

Des boutons vous permettent d’agrandir le tableau, de créer une ligne, de supprimer une ligne sélectionnée, ou de modifier l'ordre d’affichage des lignes.

Remarque : Pour aérer la présentation d'un Format Guide, vous pouvez insérer des lignes blanches. Pour ce faire, créez une ligne et n’indiquez rien dans les zones Libellé fixe et Libellé variable.
Type
Vous devez sélectionner un des types suivants :
  • Lignes standard : Lors de l’appel du Format Guide, ce type de ligne contiendra les deux parties suivantes :
    • Une partie fixe, qui est le libellé de la zone de saisie,
    • Une partie variable, dans laquelle une valeur devra être saisie.

      Cette partie variable peut être constituée d’une valeur symbolique. Elle sera automatiquement remplacée par la valeur réelle quand l’utilisateur saisira cette valeur symbolique lors de l’appel du Format Guide.

    Important : Lorsqu'un Format Guide est appelé par au moins une instance, vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer des lignes standard. De plus, la longueur des zones saisissables ne peut plus être modifiée.
  • C : Commentaires : Lors de l’appel du Format Guide, ce type de ligne sera affiché tel quel, en lecture seule. Il s’agit d’un commentaire sans partie variable.
Libellé fixe
Ce libellé est la première partie d’une ligne affichée lors de l’appel du Format Guide. Il est obligatoire et doit être constitué de 20 caractères maximum.
Remarque : Si ce Format Guide doit être appelé dans l'onglet Lignes -GG d'un Dialogue, Ecran, Dialogue Serveur ou Serveur, cette zone ne doit contenir que la clé d'un paramètre. Cette clé est constituée de deux caractères numériques. La liste des clés possibles est consultable dans l’aide sur les Lignes -GG de ces entités.
Libellé variable
La saisie d’un libellé variable est facultative.
La valeur de ce libellé dépend du type de ligne sélectionné :
  • Pour une ligne de type Lignes standard, vous indiquez la partie variable de la ligne. Il s’agit de la valeur initiale qui s’affichera par défaut lors de l’appel du Format Guide. Cette valeur pourra être écrasée si nécessaire. Si vous ne saisissez aucun libellé variable, seul le libellé fixe s’affichera lors de l’appel du Format Guide.
  • Pour une ligne de type C : Commentaires, vous indiquez la suite du commentaire, si ce commentaire a une longueur supérieure à 20 caractères (longueur de la zone Libellé fixe).
Valeurs symboliques
Les valeurs symboliques permettent de contrôler la saisie lors de l’appel du Format Guide.

Si vous cliquez sur Modifier, toutes les lignes déclarées dans l’onglet Valeurs symboliques du Format Guide s’affichent. Sélectionnez une de ces lignes. Chaque ligne est constituée d’un paramètre (commençant par $) suivi de la valeur du paramètre. Cette valeur s’affichera dans la partie variable de la ligne lors de l’appel du Format Guide.

La valeur d’un paramètre ne peut pas être modifiée dans l’instance appelante. En revanche, elle peut être modifiée dans le Format Guide, même si ce Format Guide est déjà appelé dans des instances. La nouvelle valeur sera automatiquement prise en compte dans les instances appelantes.

Longueur
Vous indiquez dans cette zone la longueur maximum du Libellé variable. Elle ne peut pas excéder 40 caractères.

Lors de l’appel du Format Guide, si la saisie de l'utilisateur dépasse la longueur indiquée, une erreur sera générée.

Type d’appel
Vous indiquez dans cette zone le type à affecter à la ligne lors de l’appel du Format Guide.
Trois types sont disponibles :
  • Ligne de documentation : Ce type de ligne n'est pas pris en compte lors de la génération de l’instance qui appelle ce Format Guide. Il sert à documenter la spécification générée.
  • G : Eléments pour la génération des Blocs et des Ecrans : Ce type de ligne est pris en compte lors de la génération de l’instance qui appelle ce Format Guide.
  • O : Options pour les Blocs, Ecrans clients et Serveurs : Ce type de ligne est utilisé dans les options de génération.
Clé de chaînage
Cette clé sert à identifier une partie variable. Sa longueur maximale est de six caractères.
Remarque : Vous pouvez déclarer la même clé dans plusieurs Formats Guides si la fonction de la partie variable correspondante est identique dans tous les Formats Guides où la clé est déclarée.

Vous pouvez ensuite rechercher les instances contenant cette clé. Pour ce faire, sélectionnez la clé et sélectionnez Rechercher > Texte à partir de la barre de menus de l’espace de travail. Sélectionnez l’étendue de la recherche (espace de travail ou projet par exemple).


Vos commentaires