Micro-patterns d'appel de Rubrique dans les zones de travail et de liens

Ces micro-patterns appellent des Rubriques dans les zones de travail et de liens d'un Programme, d'un Ecran, d'un Serveur ou d'une Macro. Après une regénération du Programme, de l'Ecran ou du Serveur, ces micro-patterns sont complétés avec le format ou l'usage des Rubriques appelées, tels qu'ils sont déclarés dans le référentiel.

Format de saisie

Vous pouvez insérer ces micro-patterns dans les sections WORKING-STORAGE et LINKAGE du code COBOL, en utilisant l'éditeur COBOL PDP ou l'onglet Source COBOL des Macros.
Remarque : Vous pouvez saisir intégralement les micro-patterns ou utiliser le masque de saisie disponible depuis la vue Fragments de Rational Developer for System z, dans la catégorie Fragments RPP.

Vous devez déclarer une donnée COBOL sans le format.

Il existe trois types de micro-patterns, que vous saisissez de la même façon. Seul l'identifiant du micro-pattern diffère (WI, WE ou WS). Cet identifiant détermine lequel des trois formats de la Rubrique sera récupéré lors de la prochaine génération.
Remarque : Les exemples suivants contiennent le micro-pattern WI mais ils sont aussi valables pour les micro-patterns WE et WS.
Pour appeler une Rubrique en tant que zone de travail et de liens, vous devez saisir un des deux groupes de lignes suivants (les deux produisent la même génération) :
      *!WI
       01              DDSS-CORUB
	                     VALUE SPACE
ou
      *!WI
       01              DDSS-CORUB	 VALUE SPACE
où :
  • *! est la balise de début du micro-pattern, obligatoire. Le * doit être saisi en colonne 7, réservée aux commentaires dans le code COBOL, et le ! doit être saisi en colonne 8.
  • WI est l'identifiant du micro-pattern dans l'exemple. Vous pouvez indiquer un des identifiants suivants :
    • WI pour récupérer le format interne de la Rubrique,
    • WE pour récupérer le format d'entrée de la Rubrique,
    • WS pour récupérer le format de sortie de la Rubrique.
  • 01 est le niveau COBOL.
    Remarque : Dans une Macro, le niveau COBOL peut être paramétré.
  • DDSS-CORUB est le nom de données COBOL :
    • DD est la Structure de Données,
    • SS est le Segment,
    • CORUB est la Rubrique, sur 6 caractères maximum. Elle doit être précédée par un tiret.
Remarque : Dans une Macro, vous pouvez paramétrer la saisie, sauf les balises de début et de fin. Donc, par exemple, vous pouvez saisir :
      *!WI
       $1
ou
      *!WI
       01              DDSS-RUB$1

Résultat de la génération

Après la regénération du Programme, de l'Ecran, du Serveur ou de la Macro, les micro-patterns sont complétés avec un des formats de la Rubrique (selon l'identifiant du micro-pattern) ou l'usage de la Rubrique. Les lignes suivantes montrent quelques exemples de micro-patterns complétés après la génération :
  • Pour une Rubrique avec un format X et un usage D: DISPLAY, le micro-pattern suivant est généré :
          *!WI
           01      DDSS-CORUB
                     PICTURE X.
  • Pour une Rubrique avec un format S9(4) et un usage 3: COMPUTATIONAL-3, le micro-pattern suivant est généré :
          *!WI
           01      DDSS-CORUB
                     PICTURE S9(4) COMP-3.
  • Pour une Rubrique avec un format non renseigné et un usage J: COMPUTATIONAL-6, le micro-pattern suivant est généré :
          *!WI
           01      DDSS-CORUB
                     COMP-6.

Vos commentaires