Appels de Rubriques dans une Table

L'onglet Lignes -CE permet d'ajouter des appels de Rubriques, de Rubriques non définies et de groupes dans la Table courante. Vous pouvez ajouter ces appels dans un tableau saisissable, modifier leur ordre d'appel et indiquer les valeurs qui leur sont associées.

Procédure

  1. Ajout d'un appel de Rubriques :
    1. Si le tableau est vide, cliquez directement sur le bouton Ajouter une Rubrique ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel. Sinon, placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer un appel de Rubrique. Pour insérer un appel de Rubrique dans un groupe défini, cliquez sur la ligne groupe pour un premier appel dans un groupe. Vous pouvez aussi cliquer dans un groupe sur la ligne qui doit appeler une Rubrique, et cliquer sur le bouton Ajouter une Rubrique.
    2. La boîte de dialogue qui s'ouvre affiche la liste des Rubriques disponibles. Pour réduire une liste volumineuse, vous pouvez saisir une chaîne de caractères utilisée comme filtre (le filtre se fait sur le code ou sur le libellé de l'instance). Sélectionnez une instance et cliquez sur OK.

      Vous pouvez aussi créer une Rubrique. Pour cela, cliquez sur le bouton Nouvelle Rubrique. Dans l'assistant de création qui s'ouvre, complétez les zones obligatoires. Lorsque la Rubrique est créée, elle s'ajoute à la liste des Rubriques dans la boîte de dialogue précédente. Vous n'avez plus qu'à la sélectionner et à cliquer sur OK.

      L'appel de la nouvelle Rubrique s'ajoute à l'arborescence des lignes -CE.
  2. Ajout d'un appel de Rubrique non définie :

    Vous pouvez créer des lignes d'appels pour des Rubriques non définies, seulement si elles n'ont pas vraiment de but fonctionnel (comme les groupes, les fillers par exemple.) Le nom et le format des Rubriques non définies doivent être indiqués au niveau du Segment.

    1. Si le tableau est vide, cliquez sur le bouton Ajouter une Rubrique non définie. Dans le cas contraire, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez créer la ligne d'appel. L'insertion des appels est séquentielle.
    2. Une ligne Rubrique est insérée dans la liste, et l'icone Rubrique précédée du symbole Erreur rappelle que la Rubrique doit être définie. La définition de la Rubrique doit être complétée dans la section Rubrique non-définie. Vous devez donner au moins un nom, un libellé, et un format interne pour définir une Rubrique à partir d'un Segment ou d’une Table.
  3. Ajout d'un appel de groupe :

    Vous pouvez appeler un groupe de Rubriques, c'est-à-dire un ensemble de Rubriques élémentaires. Il peut y avoir 99 Rubriques, sur 9 niveaux différents au maximum. Un groupe peut contenir d'autres groupes. Il peut aussi contenir un ou plusieurs Segments. Chaque appel de Segment est considéré comme étant une Rubrique élémentaire.

    1. Si le tableau est vide, cliquez sur le bouton Ajouter un groupe. Dans le cas contraire, positionnez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez créer une nouvelle ligne d'appel.
    2. Un groupe est ajouté dans le tableau. Vous devez compléter les informations sur ce groupe dans la section Définition du groupe.
  4. Autres actions dans le tableau des appels :
    1. Pour supprimer un appel dans le tableau, sélectionnez une ligne dans la liste et cliquez sur le bouton Supprimer. La suppression d'un groupe entraîne la suppression de tous les éléments qui le composent.
    2. Pour modifier l'ordre des appels, cliquez sur un appel puis sur un des boutons de direction.
    3. Vous pouvez copier une ou plusieurs lignes et les coller après une ligne sélectionnée. Ces choix sont disponibles dans le menu contextuel (ouvert par clic droit). Vous ne pouvez copier et coller dans le tableau que les appels et groupes de même niveau dans la hiérarchie de l'arbre.
    4. Vous pouvez créer un ensemble de redéfinitions pour une Rubrique par exemple. Pour cela, cliquez sur une Rubrique et sélectionnez l'option Redéfinition dans la section Appel d'une Rubrique. Une ligne Redéfinitions est créée parmi les lignes -CE. Elle contient la Rubrique à redéfinir et la Rubrique précédente de même niveau dans le tableau. Vous devez ensuite entrer une valeur dans la zone Répétitions de la section Ensemble de redéfinitions. Les redéfinitions sont aussi possibles pour les appels de groupes.

Que faire ensuite

Une fois les appels créés ou modifiés, vous pouvez compléter ou modifier leur définition ou leurs caractéristiques d'appel soit directement dans les colonnes saisissables du tableau, soit dans la section dédiée à cet effet pour chaque type d'appel.
Remarque : Pour toutes les sections, n'oubliez pas de cliquer sur les boutons de façon à accéder à toutes les spécifications.

Vos commentaires