Création d'une instance

Vous créez une instance depuis la vue Explorateur de designs.

Procédure

  1. Dans cette vue, sélectionnez un référentiel ouvert (icône référentiel ouvert).
  2. Faites un clic droit sur la ligne du référentiel, sur une ligne d'entité ou d'instance. Sélectionnez. dans le menu contextuel, le choix Nouveau, puis l'entité dont vous souhaitez créer une instance (par exemple : Rubrique Pac ou Programme Pac). Ce choix ouvre un assistant de création. Pour la création d'une Vue Logique ou d'une Table Pac, sélectionnez Nouveau > Segment puis, dans l'assistant de création qui s'ouvre, choisissez l'option appropriée Vue Logique ou Table Pac dans la liste déroulante de la zone Type de Segment
  3. Remplissez les zones de cet assistant.
  4. Dans l'assistant de création de Programme, Ecran, Serveur, Structure de Données, Dialogue et Dialogue Serveur, une case à cocher Dériver apparaît. Si vous la sélectionnez, deux zones supplémentaires apparaissent : Type de dérivation et <Entité à dériver>. Ces zones vous permettent de créer une instance dérivée, qui ne contiendra aucun élément de design mais uniquement un lien vers l'instance de référence que vous indiquez dans la zone <Entité à dériver>. A partir de cette instance dérivée, vous pourrez générer l'instance de référence sans dupliquer son design. Vous devez sélectionner l'un des deux types de dérivation :
    • Dérivation de design, disponible sur les Programmes, Ecrans, Serveurs, Structures de Données (pour la génération des Copybooks et des libellés d'erreur), Dialogues et Dialogues Serveur. Avec ce type de dérivation, vous utiliserez l'instance dérivée pour générer l'instance de référence à partir d'une Bibliothèque différente, sans dupliquer son design. Les paramètres de génération de la Bibliothèque indiquée dans l'instance dérivée produiront un source COBOL différent de celui produit à partir de la Bibliothèque de l'instance de référence.
    • Dérivation de source, disponible uniquement sur les entités dans lesquelles du code spécifique peut être inséré : les Programmes, les Ecrans, les Serveurs. Avec ce type de dérivation, vous utiliserez l'instance dérivée pour générer l'entité de référence. Le code source complet (le code généré et le code spécifique) de l'instance de référence deviendra le code généré dans l'instance dérivée et ce code généré sera ensuite réconcilié avec le code spécifique de l'instance dérivée. L'instance dérivée peut aussi, à son tour, devenir l'instance de référence pour une nouvelle instance dérivée et le même processus s'applique alors.
  5. Si vous sélectionnez la case à cocher Ouvrir l'éditeur après la création, l'éditeur de l'instance s'ouvrira automatiquement, après la création, sur l'onglet Vue d'ensemble. De là, vous pourrez accéder à tous les autres onglets de l'éditeur et spécifier toutes les caractéristiques de l'instance.
  6. Cliquez sur Terminer.

Résultats

La nouvelle instance s'affiche alors sous la branche de l'entité correspondante dans le référentiel, rangée alphabétiquement parmi les instances déjà présentes.

Vos commentaires