Grâce à l'éditeur COBOL de Macro, vous pouvez créer et modifier le code source de vos Macros. La saisie dans cet éditeur est facilitée par des assistants de création de fonctions et sous-fonctions, des fragments et des micro-patterns. La vue Structure du code Macro affiche la structure de la Macro avec la hiérarchie des fonctions et sous-fonctions. Vous pouvez afficher la structure selon le modèle choisi dans le squelette d'un programme.
Les fonctions et sous-fonctions sont insérées selon leur code. La position du curseur lors de l’insertion est sans importance.
La saisie dans l'éditeur de Macro peut être désordonnée. Vous pouvez par exemple créer une fonction 22 avant une fonction 01 dans l'éditeur. Dans ce cas, la vue affiche la hiérarchie du code dans le bon ordre mais l'éditeur et la vue sont désynchronisés. Les sélections sont impossibles dans l'arbre. Vous devez alors resynchroniser l'éditeur et la vue Structure du code Macro en sélectionnant Synchroniser le source COBOL avec la vue Structure du code dans le menu contextuel de l'éditeur. Ce choix est également disponible dans le menu de la vue Structure du code Macro.