Ajout de lignes de composition d’un Etat

A partir de l'onglet Lignes -CE d'un éditeur d'Etat, vous pouvez appeler des Rubriques, décrire l'appel de la Rubrique, définir des appels de structures, définir des appels de nouvelles Rubriques.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'onglet Lignes -CE se compose d'un tableau saisissable, de boutons d'action et de sections permettant d'entrer les valeurs requises pour chaque élément inséré dans l'Etat. Vous pouvez saisir des valeurs directement dans ce tableau si vous êtes familier du -CE des Etats. Vous pouvez aussi sélectionner des valeurs dans les zones des sections qui s'ouvrent lorsque vous insérez ou sélectionnez un élément d'appel dans le tableau (Rubrique, Structure ou ligne source).

Vous devez en premier lieu insérer une structure dans un Etat. Les Rubriques, ou lignes sources que vous insérerez ensuite, seront imbriquées dans cette structure.

Procédure

  1. Pour créer un appel de structure, procédez comme suit :
    1. Si le tableau est vide, cliquez directement sur Ajouter structure.
    2. Pour créer un appel de structure après une ligne d'appel, cliquez d'abord sur la ligne d'appel pour indiquer où doit être insérée la structure, et cliquez ensuite sur Ajouter structure. Un appel de structure est créé dans le tableau. La ligne d'appel de la structure se présente comme suit :
      • Icone identifiant une structure
      • Identifiant de la structure (valeur différente de zéro).

        Vous pouvez modifier cette valeur dans la section Définition de la structure qui se dégrise lorsque la structure est créée ou directement dans la colonne du tableau.

    Remarque : Les actions possibles avec les différents boutons sont également disponibles dans le menu contextuel du tableau.
  2. A partir d'un appel de structure, vous pouvez appeler des Rubriques. Pour créer des appels de Rubriques, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur une ligne d'appel de structure, puis sur Ajouter Rubrique.
    2. La boîte de dialogue qui s'ouvre présente la liste des Rubriques disponibles. Sélectionnez une d'entre elles et cliquez sur OK. Vous pouvez aussi créer un appel pour une nouvelle Rubrique. Il vous suffit de cliquer sur Nouvelle Rubrique dans la boîte de dialogue. Dans l'assistant de création qui s'ouvre, saisissez un nom et un libellé pour la nouvelle Rubrique et cliquez sur OK. Vous revenez sur la liste des Rubriques à ajouter dans laquelle vous devez trouver la nouvelle Rubrique que vous avez créée. Sélectionnez-la et cliquez sur OK. Vous devez voir apparaître la Rubrique dans le tableau sous la structure que vous avez sélectionnée.
    La Rubrique est identifiée par l'icone . Un double clic sur la ligne d'appel de la Rubrique fait basculer sur l'éditeur de la Rubrique dans lequel vous pouvez consulter et modifier ses caractéristiques, comme par exemple son format. Vous pouvez changer l'appel de la Rubrique. Pour cela, vous pouvez cliquez sur la cellule de la colonne Rubrique et sélectionner une autre Rubrique dans la boîte de dialogue qui s'affiche. Vous pouvez procédez de la même façon dans la section Appel d'une Rubrique mais en cliquant cette fois sur Modifier. Vous pouvez également modifier le numéro de colonne dans la zone saisissable du tableau ou de la section.
  3. Vous pouvez également créer des appels pour de toutes nouvelles Rubriques non définies. Pour ce faire :
    1. Cliquez sur une structure puis sur Ajouter Rubrique non définie. Une nouvelle ligne d'appel est créée sous la structure choisie. Elle est identifiée par l'icone suivie d'un nom donné par défaut Rubrique et du numéro de colonne par défaut 1.
    2. Renseignez les propriétés qui caractérisent l'appel de la Rubrique dans l'Etat, à savoir la colonne, le nom, le format d'édition et la clause blancs à la place des zéros pour la génération. Ces valeurs peuvent être complétées dans le tableau ou dans la section Définition d'une Rubrique non définie qui se dégrise lors de la création de la ligne d'appel.
  4. Vous pouvez enfin créer des lignes suite après un appel de Rubrique dans le tableau. Il vous suffit pour cela de positionner votre curseur sur une ligne contenant un appel de Rubrique et de cliquer sur Ajouter une ligne source. Une ligne est créée sous la Rubrique, à un niveau inférieur et une section Définition de la structure s'ouvre. Celle-ci contient les zones qui vous aident à définir le source des données et les conditions d'accès à la Rubrique.
  5. Organiser les appels dans le tableau :
    1. Vous pouvez supprimer une ligne d'appel. Vous devez seulement la sélectionner et cliquer sur Supprimer. La suppression d'une Rubrique entraîne la suppression de sa source. La ligne d'appel d'une structure ne peut être supprimée qu'après suppression des appels de Rubriques qui lui sont associés. La suppression doit se faire Rubrique par Rubrique.
    2. Vous pouvez également copier une ou plusieurs lignes d'appel et les coller ailleurs dans le tableau. Ces choix sont aussi disponibles dans le menu contextuel (clic droit sur une sélection). Mais attention, vous ne pouvez pas coller des lignes -CE n'importe où, vous devez respecter la hiérarchie des appels, à savoir, une Rubrique est appelée sous une structure.
    3. Vous pouvez modifier l'ordre d'appel des Rubriques sous une structure ou encore l'ordre des appels de structures en utilisant les flèches pointant vers le haut ou vers le bas. Une structure est déplacée avec tous les appels de Rubriques qui lui sont associés.
  6. Naviguer dans le tableau :
    1. Positionnez votre curseur sur un élément du tableau et cliquez sur les touches Flèches vers le haut ou vers le bas pour vous déplacer sur la ligne précédente ou la ligne suivante .
    2. Positionnez le curseur sur une ligne, appuyez sur la touche Flèche vers la droite ou Alt, pour avancer vers la cellule suivante saisissable dans laquelle vous pouvez entrez une valeur,
    3. Appuyez sur la touche Flèche vers la gauche ou Shift+Tab pour retourner vers la cellule précédente saisissable.
    4. Appuyez sur la touche Entrée vous permet pour naviguer entre les cellules saisissables de la même colonne et rester dans le mode édition.
    5. Appuyez sur la touche Echap pour quitter ce mode.
  7. Pour éditer une cellule, faites un double clic ou appuyez sur la touche F2, vous pourrez ensuite saisir des valeurs ou les sélectionner dans les cases à cocher ou dans les listes déroulantes qui apparaissent dans certaines cellules du tableau. Le mode de saisie dépend du type d'appel sélectionné. Dans la colonne Rubrique, vous pouvez utiliser une boîte de dialogue pour sélectionner une Rubrique. Pour la sélection de la clause blancs à la place des zéros, la colonne dispose d'une case à cocher.

Vos commentaires