Editeur COBOL de Macro

Cet éditeur permet de modifier le code source des Macros reprises de différents modèles (batch ou client par exemple). Il contient un éditeur textuel de code source dans lequel vous saisissez le code et une vue Structure du code Macro qui affiche la hiérarchie des noeuds de la Macro.

L'éditeur COBOL de Macro est accessible depuis l'onglet Source COBOL de l'éditeur de design de Macro. Pour ouvrir l'éditeur, double-cliquez sur une instance de Macro dans la vue Explorateur de designs : l'éditeur s'ouvre par défaut sur l'onglet Source COBOL. Vous pouvez également faire un clic droit et sélectionner Ouvrir avec > Editeur COBOL et modèle de Macro.

L'éditeur COBOL de Macro offre les fonctionnalités standard et les caractéristiques de l'éditeur COBOL.

Les choix Copier et Coller sont accessibles par clic droit dans l'éditeur.

Affichage dans l'éditeur COBOL de Macro

Les lignes de code de l'éditeur COBOL de Macro se composent de deux parties, dont la séparation est matérialisée par une ligne verticale. La première partie est la ligne de code proprement dite. La deuxième partie, à partir de la colonne 73, peut contenir les informations suivantes :
  • Une annotation DOT qui remplace la notion de 99BL positionnée dans les Macros Pacbase. Vous ne devez pas la supprimer car lors de la génération, elle ajoute un point à la fin de la ligne significative précédente. Vous pouvez l'indiquer manuellement pour ajouter un point à la fin de la ligne significative précédente.
  • Une annotation COA pour les lignes de code spécifique dont une opérande était COA dans Pacbase.

Vous pouvez identifier les lignes de la Macro grâce à des couleurs. Ces couleurs peuvent être modifiées dans les préférences de l'éditeur COBOL. Pour ouvrir l'assistant des préférences, sélectionnez Fenêtre > Préférences > COBOL > Editeur > Syntaxe en couleur dans la barre de menus. Vous pouvez aussi faire un clic droit dans l'éditeur COBOL de Macro et sélectionner Préférences.

Ecriture de code dans l'éditeur COBOL de Macro

Des facilités d'insertion de code sont disponibles sous forme de micro-patterns et fragments. Les fragments spécifiques aux Macros sont accessibles depuis la catégorie Fragments RPP pour Macro de la vue Fragments. Lors de la génération de l'instance appelant la Macro, les micro-patterns sont reconnus et les lignes de code correspondantes sont automatiquement générées.

Un assistant de création de fonctions et sous-fonctions est accessible par clic droit dans l'éditeur COBOL de Macro. Les fonctions et sous-fonctions sont insérées dans le COBOL selon leur code. Vous pouvez les créer de façon désordonnée. Vous pouvez créer une fonction 14 avant une fonction 02 par exemple. La position du curseur lors de l’insertion est sans importance. L’assistant vous permet d’insérer des fonctions et sous-fonctions de différentes façons :
  • Insertion en mode absolu, sans positionnement par rapport aux fonctions et sous-fonctions automatiques.
  • Insertion par rapport aux fonctions et sous-fonctions automatiques du modèle Dialogue standard ou client.
  • Insertion par rapport aux fonctions et sous-fonctions automatiques du modèle Composant Applicatif. Les insertions suivantes sont possibles :
    • Insertion par rapport à un traitement de niveau hiérarchique 05
    • Insertion par rapport aux traitements SQL
    • Insertion par rapport aux traitements d'une Vue Logique
    • Insertion par rapport au niveau des accès logiques
    • Insertion par rapport au niveau des accès physiques
Avertissement : Il est recommandé d'utiliser l'assistant pour créer les fonctions et sous-fonctions ou changer leur niveau. En effet, l'assistant réorganise automatiquement les étiquettes de fin (Fffnn-FN) des fonctions ou sous-fonctions existantes concernées par la mise à jour. Toute mise à jour manuelle implique une réorganisation manuelle de ces étiquettes.

Vos commentaires