Test de l'installation

Avant de travailler avec les nouveaux produits, vous devez vous assurer que l'installation s'est bien déroulée.

Procédure

  1. A l'issue de l'installation des différents produits, vous devez vous être assurés qu'aucune erreur ne s'est produite. Cette étape de vérification est indiquée dans ce document, pour chaque installation.
  2. Vérifiez que tous les produits de la partie cliente ont été installés dans le même groupe de packages et que tous les produits de la partie serveur ont été installés dans un même groupe de packages (différent de celui de la partie cliente).

    Pour ce faire, lancez IBM® Installation Manager en sélectionnant Démarrer > Tous les programmes > IBM Installation Manager > Afficher les packages installés. Repérez le groupe de packages contenant le client Rational Programming Patterns. Vérifiez que ce groupe contient aussi les packages des produits prérequis.

    Faites de même pour la partie serveur.

  3. Démarrez Rational Programming Patterns. La perspective Programmation pilotée par pattern s'affiche automatiquement.
    1. Depuis la vue Explorateur de designs, créez un référentiel (comparable à une base VisualAge Pacbase). Faites un clic droit et sélectionnez Nouveau > Référentiel. Donnez un nom à ce référentiel et cliquez sur Terminer.
    2. Créez une Bibliothèque, qui contient les paramètres de génération à indiquer sur chaque instance.
      1. Faites un clic droit sur le référentiel et sélectionnez Nouveau > Bibliothèque.
      2. Indiquez les informations suivantes dans l'assistant de création de Bibliothèque
        • Saisissez un nom de projet.
        • Laissez le package à blanc.
        • Indiquez le nom de la Bibliothèque sur trois caractères maximum.
        • Indiquez le libellé de la Bibliothèque.
      3. Cliquez sur Terminer.
    3. Créez une Rubrique.
      1. Faites un clic droit sur la ligne du référentiel ou sur une des ses lignes imbriquées et sélectionnez Nouveau > Rubrique
      2. Dans l'assistant de création de Rubrique, indiquez les informations suivantes :
        • Laissez le projet sélectionné par défaut. Ce projet est le projet dans lequel vous venez de créer la Bibliothèque.
        • Laissez le package à blanc.
        • Indiquez le nom de la Rubrique sur six caractères maximum.
        • Laissez la Rubrique mère à blanc.
        • Indiquez le format de la Rubrique (X par exemple).
        • Cliquez sur le bouton Parcourir de la zone Paramètres de génération. Sélectionnez la Bibliothèque que vous avez créée.
        • Saisissez le libellé de la Rubrique.
      3. Cliquez sur Terminer.
  4. Etablissez une connexion avec le serveur Rational Team Concert dans lequel seront stockés tous les artefacts de vos applications. Toutes ces opérations sont expliquées dans la section Intégration avec Rational Team Concert.
    1. Lancez Jazz Team Server.
    2. Créez une connexion à ce serveur depuis la vue Artefacts de l'équipe de la perspective Eléments de travail.
    3. Connectez-vous à la zone de projet créée lors de l'intégration.
    4. A partir de cette zone de projet, vérifiez que quatre définitions de langage ont bien été créées lors de l'intégration. Développez Extensions d'entreprise > Définitions du système > z/OS > Définitions de langage, Chacune des quatre nouvelles définitions de langage doit être associée exclusivement à un des scanners suivants :
      • RPP Design Scanner
      • RPP DesignPath Scanner
      • RPP Generated File Scanner
      • RPP Macro Scanner
  5. Dans la zone de projet, créez un flux sur le serveur en faisant un clic droit sur Contrôle des sources et en sélectionnant Nouveau > Flux. Sauvegardez.
  6. Créez un espace de travail de référentiel depuis ce flux en sélectionnant Nouveau > Espace de travail de référentiel. Modifiez éventuellement le nom par défaut puis cliquez sur le bouton Terminer.
  7. Partagez le projet dans lequel vous avez créé la Bibliothèque et la Rubrique.
    1. Dans la vue Explorateur de designs de la perspective Programmation pilotée par pattern, faites un clic droit sur le projet et sélectionnez Equipe > Partager le projet.
    2. Sélectionnez le type de référentiel (Jazz Source Control) puis cliquez sur le bouton Suivant.
    3. Sélectionnez l'espace de travail de référentiel et créez un composant en cliquant sur le bouton Nouveau composant. En général, son nom correspond au nom de la Bibliothèque, constitué de trois caractères.
    4. Sélectionnez le composant.
    5. Lancez le partage du projet en cliquant sur le bouton Terminer.
  8. Remontez la création de la Bibliothèque et de la Rubrique dans le serveur Rational Team Concert.
    1. Ouvrez la vue Modifications en attente.
    2. Développez la ligne du composant et développez la ligne Sortant > Partager des projets. Les deux créations doivent apparaître sous la ligne du projet indiqué lors des créations.
    3. Sélectionnez la ligne Partager des projets. Faites un clic droit et sélectionnez Distribuer. Les modifications sont alors remontées sur le serveur.
  9. Vérifiez que la remontée s'est bien déroulée et que vos deux instances sont maintenant sur le serveur.

    Dans la vue Artefacts de l'équipe de la perspective Eléments de travail, développez votre zone de projet. Vérifiez la présence du composant dans le flux en développant la ligne Contrôle des sources. Affichez ensuite les fichiers du référentiel en faisant un clic droit sur le composant et en sélectionnant Afficher > Fichiers du référentiel. La Bibliothèque et la Rubrique créées doivent être affichées dans la vue Fichiers du référentiel.

  10. Vérifiez que l'indexation serveur traitée par les scanners Rational Programming Patterns est active.
    1. Depuis la vue Artefacts de l'équipe de la perspective Eléments de travail, déclenchez une mise à jour incrémentale des index. Développez Extensions d'entreprise > Données de code source. Faites un clic droit et sélectionnez Mettre à jour les données du code source.
    2. Lancez une recherche serveur sur les artefacts Rational Programming Patterns pour extraire les deux instances précédemment remontées sur le serveur.

Vos commentaires