Déroulement de l'aide à la migration

L'exécution de la fonction d’aide à la migration est obligatoire lors de la migration du code d'un Programme, Ecran ou Serveur généré depuis Pacbase. Cette fonction copie le COBOL Pacbase dans votre espace de travail et le regénère en local. Le COBOL obtenu après la génération locale est alors comparé au COBOL d'origine. La fonction d’aide à la migration positionne des avertissements sur les lignes où elle détecte des différences autres que des différences de formatage ou de commentaires.

Elle vous permet de vous assurer que la génération Pacbase et la génération locale ont été lancées de manière identique (même Bibliothèque/projet, à partir de la même instance, avec toutes les Macros appelées, par exemple). Elle attire votre attention sur des différences significatives (si vous avez modifié le design d’une instance en local, par exemple, avant de lancer l’aide à la migration) ou non significatives (différence dans la date et l’heure de génération par exemple). C’est à vous de gérer les avertissements.

La fonction d'aide à la migration effectue les actions suivantes :
  1. Elle copie le fichier .cbl généré dans Pacbase dans votre espace de travail local, Ce fichier est copié dans la cible COBOL indiquée dans la Définition de l'instance, sous le nom indiqué dans la zone Code programme généré de la Définition. Le fichier sera donc renommé si le nom du fichier généré dans Pacbase ne correspond pas à celui du Code programme généré.
    Remarque : Si vous développez l'instance dans la vue Explorateur de designs après avoir lancé l'aide à la migration, vous voyez la localisation de la cible COBOL et le nom du fichier copié.
  2. Elle lance la génération locale. Cette génération prend en compte les fichiers générés par MIA1 (pour les Programmes), MIA2 (pour les Ecrans), MIA3 (pour les clients TUI), ou MIA4 (pour les Serveurs). Elle exécute la génération locale et effectue les post-traitements et la réconciliation de code.
    Remarque : La langue du squelette de génération de l'instance est identique à celle de Pacbase car cette information est reprise lors de l'extraction des modèles Pacbase et de l'import.

    Le résultat de la génération locale est enregistré dans un bac à sable. Son contenu ne remplacera pas le contenu du fichier .cbl déjà copié dans votre espace de travail sans demande explicite de votre part.

  3. Elle compare le fichier .cbl généré dans Pacbase avec le fichier généré en local. Si des différences autres qu’un formatage ou un commentaire sont détectées, elle positionne des avertissements. Elle vous informe que vous devez gérer ces avertissements et les supprimer avant de pouvoir travailler sur l’instance.
    Remarque : Les avertissements sont stockés dans le fichier .cblpdp. Donc, si vous les conservez et distribuez l'instance générée sur le serveur, les utilisateurs qui chargeront cette instance dans leur propre espace de travail verront aussi ces avertissements.
  4. Si vous avez indiqué le paramètre --validationFile, l'aide à la migration prend aussi en charge la validation de la migration. Elle migre les fichiers COBOL et valide automatiquement leur migration s'ils ne comportent plus de différences après l'application des types de validation.
  5. Elle génère trois rapports si elle a été lancée en mode batch. Ces rapports sont générés dans le répertoire indiqué dans le paramètre --reportFolder de la ligne de commande.

Vous devez ensuite gérer les avertissements. Ils restent visibles et sont recalculés lors de chaque nouvelle génération jusqu'à ce que vous les corrigiez et les supprimiez tous. Tous les avertissements doivent être gérés pour que le fichier local remplace le fichier .cbl déjà copié dans votre espace de travail.

Un message d'information apparaît si vous ouvrez le code d'une instance dans lequel subsistent des avertissements.


Vos commentaires