Lignes CS - Appel de Segment

Pour afficher le contenu de la section Lignes CS - appel de Segment, vous devez sélectionner un Segment dans la liste des lignes -CS ou cliquer sur le bouton Ajout d'un appel de Segment. Dans cette section, vous pouvez entrer des informations sur le Segment sélectionné, ainsi que les informations logiques et physiques (nom externe, organisation), et toutes les caractéristiques d'usage (remplissage de la clé d'accès, clé primaire...).

Segment

Segment
Cette zone doit être renseignée lorsque le code du Segment dans l'Ecran ou le Dialogue est différent du code du Segment enregistré dans le Référentiel. Vous pouvez sélectionner un autre code Segment en cliquant sur Modifier. Si vous cliquez sur le lien Segment, vous retournez sur l'onglet Vue d'ensemble dans l'éditeur de Segment.

Base de données

Bloc base de données
Vous pouvez sélectionner dans cette zone un Bloc base de données en cliquant sur Modifier.

Identifiant

Catégorie
Vous indiquez ici à quelle catégorie de traitement le Segment appartient. Les catégories, et donc les Segments correspondants, sont traitées dans l'ordre suivant :
  • Catégorie en-tête,

    Segment appartenant à l'en-tête

  • R : catégorie répétitive

    Segment appartenant à la partie répétitive

  • Z : Catégorie bas de l'Ecran/Dialogue

    Segment appartenant au bas d'écran

Code Segment
C'est le code du Segment choisi pour le programme généré associé à l'Ecran. Le code choisi peut être identique au code du Segment dans la base.
Numéro de ligne
Cette zone doit contenir une valeur numérique. Pour un Segment donné, une seule ligne 00 est acceptée (par défaut). Cette ligne zéro est obligatoire pour renseigner les caractéristiques physiques du Segment (nom externe, organisation), le code de la clé d'accès au Segment, le code du Segment dans la base.

Clé primaire

Dans cette section, vous devez sélectionner une Rubrique ou saisir le nom d'une nouvelle Rubrique (non définie) qui servira de clé d'accès au Segment. Elle est utilisée pour générer la clause RECORD KEY. La Rubrique indiquée ici est considérée comme une Rubrique groupe, sauf dans les organisations SQL où elle est considérée comme Rubrique élémentaire.

Rubrique
Cette zone contient le code de la Rubrique utilisée comme clé d'accès au Segment. Vous pouvez changer le choix du code avec le bouton Modifier.
Rubrique non définie
Si la clé d'accès primaire est une Rubrique groupe, vous pouvez saisir dans la zone Rubrique non définie le code des Rubriques élémentaires composant le groupe.

S'il s'agit d'un groupe et que les différentes sous-Rubriques sont alimentées séparément, des lignes suites contiennent alors le code des sous-Rubriques alimentées.

Pour une Table (organisation G), la sélection d'un sous-système s'effectue en indiquant dans cette zone la valeur NUSSY. L'alimentation de la clé associée (G-ddss-NUSSY) est automatiquement générée.

En DL/1, la Rubrique peut appartenir à toutes les SSA qui permettent d'accéder au Segment dans le PCB indiqué dans le nom externe.

Pour les bases de données SQL, une Rubrique clé doit être indiquée pour chaque ligne où un Affichage autre que N est déclaré.

Dans les accès générés, la sélection se fait sur l'égalité en mise à jour ou lecture directe. Pour la lecture séquentielle en catégorie répétitive, la sélection se fait sur les valeurs supérieures ou égales.

Le nombre de Rubriques clés pour un même Segment est limité à 10

Les Rubriques clés ne sont pas mises à jour dans un ordre SQL UPDATE.

Segment

Segment
Vous devez obligatoirement indiquer le code du Segment choisi pour le programme généré associé à l'Ecran ou au Dialogue. Le code du Segment dans l'Ecran ou le Dialogue doit être renseigné s'il est différent du code du Segment dans la Base. Vous pouvez choisir un Segment avec le bouton Modifier. Un clic sur le code du Segment permet de basculer vers l'éditeur du Segment, sur l'onglet Vue d'ensemble.

Base de données

Bloc Base de Données
Le code du Bloc Base de Données doit être renseigné si le code du Segment dans l'Ecran/Dialogue est différent du code Segment dans la Base. Cliquez sur Modifier pour sélectionner un Bloc.

Caractéristiques physiques

Organisation
Choisissez dans la liste le type d'organisation de l'objet de persistance. Cette liste varie en fonction du type de l'Ecran/Dialogue (présent sur la Définition de l'Ecran ou du Dialogue). Le type d'organisation est obligatoire dans un contexte de création.
Tableau 1. Valeurs de l'organisation pour le Segment
Options Commentaires
Aucune Aucun commentaire
V : indexée Segment d'organisation indexée
D : DL/1 Segment DL/1.

Pour les 2 organisations D et V, la description des données est générée. Les ordres d'accès au Segment pour les traitements de réception et d'affichage sont entièrement générés, en fonction du type de traitement d'accès logique et de l'utilisation.

G : type Table Segment de type Table : l'accès généré correspond à l'appel du module d'accès standard à Pactables.
A : type ADABAS Segment de type ADABAS : la description du Segment est générée, mais aucun accès n'est effectué. Génération du bloc de contrôle et des buffers utilisés dans les accès.
T : type Total Segment de type TOTAL : la description du Segment est générée, mais aucun accès n'est effectué.
2 : DB2 ou VAX SQL Segment DB2 ou VAX SQL : seuls les accès physiques ne sont pas générés. La structure des indicateurs variables correspondant aux colonnes de la Table DB2 ou VAX SQL est toujours générée.

Segments de bases de données relationnelles auxquelles on accède par SQL : la description du Segment et les accès physiques sont générés; la déclarative du curseur est générée pour les Segments de la catégorie répétitive.

C : INTEREL RBBC ou RFM Base de données relationnelle avec accès SQL
O : Oracle V5 Base de données relationnelle avec accès SQL
P : Oracle V6 ou V7 Base de données relationnelle avec accès SQL
Q : SQL/DS, ALLBASE/SQL, DB2/2, ou DB2/6000 Base de données relationnelle avec accès SQL
S : DB2 ou VAX SQL Base de données relationnelle avec accès SQL
R : RDMS D'autres informations sont nécessaires comme le code du Bloc, le type d'objet SQL (dans la zone type de description) et le nom de la clé d'accès primaire.
4 : SQL 400 SQL 400
7 : TurboImage D'autres informations sont nécessaires comme le code du Bloc TurboImage et le nom de la clé d'accès primaire.
N : Nonstop SQL Pour cette base de données relationnelle, la description du Segment et les accès physiques sont générés.
M : DATACOM/DB Base de données relationnelle avec accès SQL
I : Informix, Ingres, Sybase, SQL Server Base de données relationnelle : la description du Segment et les accès physiques sont générés
U : Traitements spécifiques Accès au Segment gérés par traitements spécifiques.
W : Traitements spécifiques et alimentation clés L'accès au Segment est géré par des traitements spécifiques. les clés sont automatiquement alimentées par les fonctions F40 et F60.
Y : IBM 38, UNISYS 2200 Base IBM 38 :

UNISYS 2200 : organisation indexée SFS.

Type de Description
Indiquez le type de Segment utilisé. Cela permet d'obtenir à partir de la description du Segment dans la Base, différentes descriptions dans le programme généré. Les choix sont les suivants :
Tableau 2. Types de description pour le Segment
Option Commentaires
Complet Segment complet (partie commune et partie spécifique).

Ce type de Segment sera associé au Segment 00 (clé commune).

1: partie spécifique unique Partie spécifique uniquement. (Valeur par défaut pour un Segment DL/1, organisation D ou pour une Table G).
E : type Table Pour l'organisation Table, prise en compte du format d'entrée des Rubriques du Segment Table.
2 : complet (longueur variable) Segment complet en longueur variable. Pour une organisation de type P (ORACLE V6) et une organisation de type I (SYBASE) : génération automatique des CONNECT AT, DECLARE et accès SQL AT. La description générée peut varier en fonction de la variante de langage sélectionnée.
Nom externe
Vous devez indiquer le nom externe du fichier. La valeur par défaut se compose des deux premiers caractères du code du Segment dans l'Ecran/Dialogue.
Pour un Segment DL/1, c'est le nom du Bloc PCB.
Pour SQL, c'est le code du Bloc SQL dans lequel est appelée la Table ou la Vue. Il est possible de sélectionner une Table ou une Vue en indiquant T ou V après le code du Bloc choisi.
Avertissement : Le code du Bloc et le type d'objet doivent être séparés par un blanc.
Pour les autres variantes, c'est le nom externe du fichier sur 4 caractères qui correspond à la clause SELECT dans le programme généré.

Vos commentaires