Un Ecran doit appartenir à un Dialogue et est considéré comme une liste de champs.
Ces éléments peuvent être regroupés dans des catégories (en-tête, répétitive, bas d'écran). Le programme traite les catégories une à une.
Les options de présentation et d'affichage prises au niveau de l'onglet Définition du Dialogue peuvent être modifiées au niveau de chaque Ecran.
Ces options de présentation peuvent être modifiées au niveau de chaque appel de Rubrique dans l'Ecran.
Ces éléments permettent d'obtenir la maquette de l'Ecran et déterminent les traitements des données de l'Ecran.
Les traitements des données externes à l'Ecran sont déterminés par l'appel des Segments de données nécessaires, en précisant pour chacun ses caractéristiques physiques (l'organisation par exemple) et l'utilisation qu'on en fait (lecture, mise à jour par exemple). Des traitements complémentaires peuvent être ajoutés à l'aide de code spécifique.
La génération d'un Dialogue/Ecran est indépendante de la combinaison matériel-logiciel utilisée. Les transactions ainsi générées sont donc portables.
La description physique de l'Ecran généré est interne aux programmes pour certains matériels-logiciels, externe pour d'autres. Elle sera donc générée dans la variante COBOL, qui peut être soit en mode natif, soit en langage plus évolué (BMS pour IBM/CICS, MFS pour IBM/IMS, FORMS pour BULL, ...).
Parmi les traitements générés, certains le sont implicitement à partir de la description de l'Ecran : ce sont les traitements technologiques (réception, mise en forme et affichage du message, initialisations) ainsi que les traitements générés à partir de l'étude détaillée (contrôles et mises à jour, accès aux données).
Certaines options prises à la génération (nom externe des fichiers standard, terminaux utilisés, ...) peuvent être modifiées au niveau de la section Lignes -GG de l'onglet Lignes -G.
C'est le sous-ensemble de la description qui "anime" la succession des Ecrans définis et analysés et qui assure l'enchaînement des Ecrans entre eux selon divers scénarios. Cet enchaînement est assuré par l'intermédiaire de zones spéciales : touches fonctions ou autres caractères, selon le matériel.
L'écriture de l'appel d'un Ecran est indépendante de la combinaison matériel-logiciel.
Pour des explications sur le généré d'un Ecran, reportez-vous an manuel "Dialogue" disponible à l'adresse suivante :
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=37&context=SSEP67&uid=swg27005478