Sécurisation de votre serveur d'aide

Vous pouvez rendre votre serveur d'aide accessible uniquement aux utilisateurs qui y sont connectés localement ou élargir son accès aux utilisateurs distants. Si vous permettez l'accès à distance, vous pouvez sécuriser le serveur en créant des mots de passe pour les utilisateurs amenés à s'y connecter. Vous pouvez également définir les types de préférences de sécurité pour votre serveur d'aide dans votre espace de travail Eclipse.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il y a deux options de sécurité qui permettent de contrôler l'accès aux pages d'administration de l'aide : Le contrôle de ces options est géré sur la page Administration de l'aide et stocké dans un fichier config.ini dans le fichier d'aide. La première fois que vous accédez à la page Administration de l'aide, vous devez y accéder localement à partir du serveur où l'aide s'exécute. Si vous ne pouvez pas accéder au serveur localement ou qu'aucun navigateur n'a été installé sur le serveur d'aide, vous pouvez éditer ce fichier config.ini pour accorder un accès à distance. Vous pouvez ensuite utiliser à distance la page Administration de l'aide pour accorder un accès à des utilisateurs et des mots de passe spécifiques.

Création d'utilisateurs pour le serveur d'aide

Avant de commencer

La première fois que vous accédez à la page Administration de l'aide, vous devez y accéder localement à partir du serveur où l'aide s'exécute. Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur localement, si vous accédez au serveur via une application de bureau à distance par exemple, vous pouvez changer les paramètres pour permettre un accès à distance en éditant le fichier config.ini pour le serveur d'applications.
Pour changer les paramètres du serveur d'aide pour établir une connexion à distance en éditant le fichier config.ini :
  1. Arrêtez le serveur d'applications.
  2. Ouvrez le fichier <installation_serveur_applications>/<répertoire_application_Web>/help/WEB-INF/configuration/config.ini.
  3. Ajoutez les lignes suivantes au fichier config.ini :
    help.type.default=remote
    help.war.security=remote
  4. Effacez le contenu du cache sur le serveur Web.
  5. Redémarrez le serveur d'applications.

Procédure

  1. Dans un navigateur, ouvrez la page Administration de l'aide en entrant l'URL http://serveur:port/nom-aide/updater/admin.jsp
    Important : Si vous effectuez cette tâche pour la première fois, vous devez vous connecter au serveur d'aide et accéder à la page Administration de l'aide du serveur local dans un navigateur. Exemple : http://127.0.0.1:8080/nom-aide/updater/admin.jsp

    Si vous avez déjà été ajouté comme utilisateur avec une sécurité basée sur les rôles, vous pouvez accéder à distance à la page Administration de l'aide via un navigateur sans vous connecter au serveur d'aide. Exemple : http://serveur.ibm.com:8080/nom-aide/updater/admin.jsp

  2. Cliquez sur l'onglet Gestion de l'accès administratif. L'utilisateur par défaut est warupdateadmin et utilise le mot de passe warupdateadmin.
  3. Sélectionnez un type d'authentification :
    • Accès local uniquement : Tous les utilisateurs connectés au serveur d'aide peuvent mettre à jour le contenu d'aide.
    • Sécurité basée sur les rôles : Tous les utilisateurs peuvent se connecter à distance à la page Administration de l'aide.
  4. Facultatif : Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez sur Ajouter.
    1. Entrez un mot de passe pour cet utilisateur et confirmez-le. Vous ne pouvez pas personnaliser le nom d'utilisateur.
    2. Cliquez sur OK.
  5. Pour donner à un utilisateur la possibilité de créer d'autres utilisateurs pour l'administration du serveur d'aide, sélectionnez l'option Administration des utilisateurs. Si l'option Administration des utilisateurs n'est pas sélectionnée, l'utilisateur peut mettre à jour le contenu d'aide mais ne peut pas créer d'utilisateurs du serveur d'aide. Les modifications que vous faites sont sauvegardées automatiquement.

Définition des préférences de type de sécurité

Vous pouvez définir les préférences de type de sécurité d'Eclipse et du système d'aide dans votre espace de travail Eclipse.

Avant de commencer

Les préférences de sécurité peuvent être déjà configurées pour votre produit. Vérifiez votre fichier product_customization.ini pour voir si les valeurs ont été configurées pour vous.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Tableau 1. Préférences de sécurité d'Eclipse et du système d'aide
Préférence Description
com.ibm.ut.help.common.sslcontexts Préférence de sécurité du serveur d'aide
Exemples de valeur :
  • SSL
  • SSLv2
  • SSLv3
  • TLS
  • TLSv1
  • TLSv1.1
org.eclipse.help.base.sslcontexts Préférence de sécurité d'Eclipse
Exemples de valeur :
  • SSL
  • SSLv2
  • SSLv3
  • TLS
  • TLSv1
  • TLSv1.1

Procédure

  1. Ouvrez les fichiers suivants avec un éditeur de texte :
    • <espace_travail_Eclipse>\.metadata\.plugins\org.eclipse.core.runtime\.settings\org.eclipse.help.base.prefs
    • <espace_travail_Eclipse>\.metadata\.plugins\org.eclipse.core.runtime\.settings\com.ibm.ut.help.common.prefs
  2. Spécifiez les deux préférences dans chaque fichier .prefs. Vous pouvez indiquer plusieurs types SSL en les séparant par des virgules. Lorsque plusieurs types sont spécifiés, chacun d'eux est testé jusqu'à ce que le type correct soit trouvé. Indiquez les mêmes valeurs pour les deux préférences.
    Exemple :
    com.ibm.ut.help.common.sslcontexts=TLS,TLSv1
    org.eclipse.help.base.sslcontexts=TLS,TLSv1
  3. Enregistrez les modifications effectuées dans les deux fichiers .prefs.

Vos commentaires