Appel de Rubriques dans une Vue Logique

L'éditeur de Vues Logiques vous permet de définir la liste des éléments qui composent une instance de Vue Logique dans l'onglet Lignes -CE . Pour chaque Rubrique appelée, vous devez spécifier si c'est un identifiant, un paramètre ou simplement une Rubrique décrivant la Vue Logique. Vous devez également indiquer le sens de transfert, spécifier si la présence de la Rubrique appelée est obligatoire ou non. Cet onglet permet aussi d'indiquer les sous-schémas auxquels appartiennent les Rubriques. Toutes ces informations doivent être renseignées dans la section Appel d'une Rubrique qui s'affiche lors de l'ajout ou la sélection d'une ligne d'appel de Rubrique dans la Vue Logique.

Répétitions
Dans cette zone, vous pouvez indiquer un nombre de répétitions au niveau d'une Rubrique élémentaire, d'un Segment ou d'un groupe sur 3 caractères numériques maximum. Cette zone correspond à la clause OCCURS, au niveau d'une Rubrique élémentaire. Il n'est pas possible d'avoir une zone groupe répétée en dehors de la structure répétée (voir la zone Type de données). Les Rubriques répétées ne sont pas autorisées dans les applications graphiques.

Attributs pour Vue Logique

Type de données
Lorsqu'un programme Client émet une demande de service pour sélection d'informations, il peut y avoir une sélection particulière formulée par le biais d'une méthode d'extraction et de ses paramètres par valeur.

Le Composant Applicatif qui exécute la demande de service doit prendre en compte la méthode d'extraction et ses paramètres pour effectuer correctement la demande de service. Ces informations ne peuvent lui être transmises qu'au travers du message envoyé par le Client. La méthode d'extraction est transmise au Composant Applicatif par la partie technique du message. Les paramètres sont à décrire dans la partie applicative du message, c'est-à-dire la Vue Logique.

Dans la zone Type de données, vous devez indiquer les paramètres par valeur, pour toutes les méthodes d'extraction susceptibles d'être utilisées par la Vue Logique, en appelant des Rubriques. Pour chaque paramètre, vous précisez le type E, qui indique qu'il s'agit d'un paramètre. Toute Rubrique identifiant (type U) est un paramètre implicite. En revanche, les autres Rubriques qui décrivent le contenu de la Vue Logique ne peuvent être utilisées en tant que paramètres. En effet, la Rubrique de type E ne fait pas partie de la description d'une occurrence d'informations de la Vue Logique ; si nécessaire, vous définissez et appelez une Rubrique fille.
Tableau 1. Spécification du type de données
Options Description
Aucun La Rubrique n'est pas utilisée comme paramètre. Pour les Rubriques utilisées pour la description de la Vue Logique.
U : identifiant pour la pagination Identifiant permettant la pagination d'une liste pour le Client. A la sortie du Serveur, il contient les valeurs du critère de sélection de la page suivante.
R : Structure répétée Il ne peut y avoir qu'une structure répétée par Vue Logique. Vous indiquez une structure répétée au niveau d'une Rubrique groupe. Cette Rubrique indique le début des Rubriques répétées. La fin des Rubriques répétées est déduite du nombre des Rubriques dans le groupe. Le nombre d'occurrences doit être indiqué dans la zone Nombre de répétitions.
E : Paramètre d'extraction La Rubrique sert de paramètre à une méthode d'extraction. Les Rubriques de type E doivent être saisies sur les lignes -CE, avant les Rubriques qui décrivent le contenu de la Vue Logique. Toute Rubrique identifiant (type U) est un paramètre d'extraction implicite. En revanche, les autres Rubriques décrivant la Vue Logique ne peuvent pas être utilisées comme paramètres. Si nécessaire, définissez et appelez une Rubrique fille.
Présence de Rubrique
Pour chaque appel de Rubrique, sélectionnez une option dans la liste déroulante :
Tableau 2. Spécification de la présence de la Rubrique
Options Description
O : obligatoire Le contrôle de sa présence est généré dans le Client, et dans le Composant Applicatif si l'option CHECKSER=YES.
Remarque : Cette génération inclut les contrôles par rapport à la Description de la Rubrique.
P : obligatoire Le contrôle de sa présence est généré dans le Composant Applicatif uniquement, si l'option CHECKSER=YES.
Remarque : Cette génération inclut les contrôles par rapport à la Description de la Rubrique.
Aucun Seuls les contrôles par rapport à la Description de la Rubrique sont générés dans le Client, et dans le Composant Applicatif si CHECKSER= YES.
F : Facultatif Rubrique facultative. Les contrôles par rapport à la Description de la Rubrique sont uniquement générés dans le Composant Applicatif, si CHECKSER=YES.
Sens de transfert
Pour chaque Rubrique appelée dans une Vue Logique, vous devez sélectionner le sens de transfert entre le Client et le Serveur.
Tableau 3. Valeurs possibles du sens de transfert
Options Commentaires
Dans les 2 sens Valeur par défaut pour un service de mise à jour ou de sélection. Cette valeur est obligatoire pour les applications graphiques.
C : Client vers le serveur De la Vue Logique vers le Segment pour un service de mise à jour.
S : Serveur vers le client Du Segment vers la Vue Logique pour un service de sélection.

Le sens de transfert doit aussi être indiqué sur les Rubriques groupes. Les Rubriques répétées doivent toutes avoir le même sens de transfert qui peut être indiqué seulement sur la Rubrique délimitant les données répétées (Rubrique avec indicatif R). Vous ne sélectionnez les valeurs C ou S dans cette zone que si la valeur choisie dans la zone Sens du transfert de l'onglet Définition de la Vue Logique est : Dans les 2 sens.

Redefines
La redéfinition est possible pour un Segment. Cela regénère la clause COBOL REDEFINES. La Rubrique qui porte cette option redéfinit la Rubrique de même niveau COBOL qui la précède dans la composition du Segment. Si une Rubrique qui redéfinit une autre Rubrique fait partie d'un groupe, elle est considérée comme une Rubrique élémentaire. Elle doit être prise en compte dans le calcul du nombre de Rubriques contenues dans un groupe (excepté pour les Segments de la base DL/1).
Remarque : Lorsque les Rubriques sont redéfinies, leurs longueurs respectives ne sont pas prises en charge. Pour le calcul de la longueur d'adresse, la longueur de Rubrique redéfinie est utilisée. Les Rubriques redéfinies sont ignorées lors de la génération avec le module de Description de Base de Données. Si la case Redéfini est cochée, aucune valeur initiale ne peut être saisie.
Pour redéfinir une Rubrique, cochez l'option Redéfinition. Une ligne Ensemble de redéfinitions est créée dans la liste des lignes d'appels ; elle contient la Rubrique redéfinie et la Rubrique de même niveau qui la précède. Vous devez ensuite indiquer le nombre de Répétitions dans la section Ensemble de redéfinitions.

Plus d'infos

Cliquez sur Plus d'infos pour ouvrir l'assistant qui permet de spécifier à quels sous-schémas appartient la Rubrique appelée dans la Vue Logique.

Lignes -G

Cliquez sur Lignes -G pour définir des lignes -GC (commentaires), des lignes -GE (messages d'erreur), des lignes -GG (éléments de génération) pour chaque Rubrique appelée dans la Vue Logique.


Vos commentaires