Le but de ces entités est de développer et de générer les composants serveur des applications Pacbench C/S graphiques ou TUI.
Le Dialogue Serveur est une enveloppe logique, fédératrice, qui regroupe les composants serveur d'une application.
Ce Dialogue permet de donner les caractéristiques générales de l'application et de spécifier des variantes et options de génération qui s'appliqueront par défaut à tous les composants serveur rattachés.
La structure du service ne dépend pas de la présence ou non d'un Moniteur.
En revanche, vous devez coder dans chaque Composant Applicatif les traitements propres à la technique de communication ou au système de sécurité.
Les traitements propres à la gestion des bases de données sont spécifiés dans chaque service.
Les traitements de connexion ou d'ouverture des bases sont optionnellement indiqués en début des traitements du Composant Applicatif.
Le moniteur permet de regrouper les informations et les traitements communs (gestion des communications, compactage, trace, COMMIT/ROLLBACK, particularités du site). Pour certaines plates-formes telles que MICRO FOCUS et TUXEDO, il s'agit d'une obligation.
De plus, l'utilisation d'un moniteur peut être justifiée par des contraintes applicatives (confidentialité, encryptage des données) ou techniques (protocoles de communication). Les options moniteur permettent à l'utilisateur de s'interfacer plus facilement avec sa propre méthode de communication et d'insérer ses traitements de sécurité et d'encryptage et de décryptage des données.
.Un Composant Applicatif fonctionne sur partie serveur de l'application et prend en charge un ensemble de services sur la Vue Logique.
Ces services peuvent être génériques et dédiés à des sélections et des mises à jour sur la Vue Logique ou être spécifiques et supporter des exigences fonctionnelles.
Les services génériques sont indépendants du moyen de stockage utilisé pour gérer leur persistance.
Un Composant Applicatif décrit ensuite les relations entre une Vue Logique et les objets de persistance utilisés pour sélectionner ou mettre à jour ses instances.
Le Moniteur de Communication utilise les services de COMMIT et ROLLBACK d'une base de données ou d'un moniteur transactionnel en fonction de la variante de génération qui lui est affectée.
La gestion transactionnelle est toujours du type LUW Serveur (Logical Unit of Work). Le composant serveur a donc la charge de l'intégrité de la base de données.
La partie serveur exécute – avant retour au client – un COMMIT ou un ROLLBACK, en fonction du contexte d'erreur (erreur de protocole ou erreur applicative) déterminé à la fin du traitement de la requête. En cas d'erreur, le traitement de la requête est terminé et un message d'erreur est envoyé.
Le serveur de libellés d'erreur a pour fonction de gérer l'envoi des libellés associés aux erreurs détectées par les Composants Applicatifs. Ces libellés sont stockés dans un fichier dédié et généré.
Un Composant I/T est appelé par le gestionnaire de services avant le premier appel de Composant Applicatif concerné par la requête à traiter et après le dernier Composant Applicatif exécuté.
Le Composant I/T est disponible indifféremment pour un traitement d'initialisation ou de terminaison.
Pour un traitement d'initialisation, les seules données qui peuvent être traitées en entrée sont celles envoyées par le composant client à travers le buffer utilisateur.
Un Composant I/T permet d'exécuter les services associés à tous les Composants Applicatifs d'un Dossier.
Par conséquent, la génération d'un Composant I/T contient les fonctions d'accès et les PERFORMs correspondant aux services associés à tous les Composants Applicatifs du Dossier.
Chaque service associé à un noeud utilise des paramètres spécifiques en entrée et restitue des résultats définis dans la WORKING-STORAGE-SECTION du Composant I/T.
Un Composant I/T récupère systématiquement le ou les buffers utilisateur et le buffer serveur spécifiés au niveau (des Composants Applicatifs) du Dossier.
Pour les instances importées depuis Pacbase, la langue du squelette de la génération locale est identique à celle de Pacbase. En effet, cette information est reprise lors de l'extraction des modèles Pacbase et de l'import. Elle est stockée au niveau de la Bibliothèque