Lorsque vous sélectionnez un élément de la palette, il reste sélectionné par défaut dans l'éditeur de contenu de canevas jusqu'à ce que vous sélectionniez un nouvel outil. Vous pouvez continuer d'utiliser ce paramètre par défaut et cliquer sur l'élément Sélectionner pour retourner à votre curseur ou changer la préférence de ce paramètre pour le désactiver. Cliquez sur et pour la préférence Conserver l'outil de palette sélectionné après l'insertion dans le canevas, sélectionnez Non.
Si vous disposez d'un canevas assez complexe, vous pouvez décrire chaque bloc du canevas à l'aide des propriétés Nom et Description. Les zones du nom et de la description sont vides par défaut, le contenu du nom s'affiche dans le canevas et le contenu de la description peut être affiché dans la zone de suggestion de l'élément de canevas. Cela peut aider les autres utilisateurs à réutiliser le canevas.
Vous pouvez éditer le contenu des éléments Texte, Texte mis en style, Image, Fichier d'inclusion, Signet, Commentaire, Commentaire sur un canevas et Hyperlien. Cliquez deux fois sur l'élément dans l'éditeur de contenu de canevas pour ouvrir la fenêtre de l'éditeur de contenu pour cet élément.
De par la conception de l'éditeur, seule la première ligne du contenu entré pour les éléments qui utilisent la propriété Contenu s'affiche dans l'éditeur de contenu de canevas. Les lignes de texte suivantes sont masquées pour que le concepteur de canevas puisse se concentrer sur la structure du canevas à un moment donnée et non sur le contenu de chaque élément.
Valeurs de formatage incorrectes
Infobulles
Si vous placez votre curseur sur la zone d'une propriété sélectionnée, une infobulle s'affiche pour vous fournir des informations supplémentaires sur les valeurs admises.
Dans les formats de sortie Microsoft Word et PDF, les tables consécutives apparaissent comme table unique dans la sortie générée. Les colonnes ne possèdent pas la même largeur dans ces tables fusionnées, sauf si la propriété largeur de colonne est définie pour chacune des tables. Lorsque les tables sont fusionnées, il se peut qu'une même ligne apparaisse plusieurs fois si les mêmes données sont affichées pour plusieurs tables. Vous pouvez utiliser la propriété une fois par table pour supprimer les lignes en double.
Les rapports qui contiennent des requêtes sur des tables risquent de ne pas afficher les données attendues. Ajoutez des requêtes aux lignes pour un affichage cohérent.
Lorsque vous effacez les informations des requêtes, Effacer les requêtes et Effacer tout fonctionnent différemment. Effacer les requêtes n'est disponible que si vous sélectionnez un élément qui possède une requête. Effacer tout supprime tous les attributs, les requêtes, les filtres, les tris et les conditions sur l'élément que vous avez sélectionné et ses éléments enfant, si des requêtes ou des attributs leur ont également été affectés. Les pages originales, les styles et les propriétés de formatage ne sont pas supprimées.
Utilisez les tris natifs chaque fois que possible. Les tris natifs sont plus efficaces et génèrent des documents plus rapidement que les tris Rational Publishing Engine.
Utilisez les filtres natifs chaque fois que possible. Les filtres natifs sont plus efficaces et génèrent un document plus rapidement que les filtres Rational Publishing Engine.
Si vous renommez une variable, le nom n'est pas mis à jour dans une expression de script ou un filtre natif et une erreur de référence est créée. Lorsque vous renommez une variable, vérifiez que vous pouvez également modifier le nom dans les expressions de script et les filtres natifs.
Si vous constatez qu'un style n'est pas appliqué comme prévu, cela peut être dû à l'une des raisons suivantes :
Méthodes de mise en style multiple
Evitez d'utiliser plusieurs de ces trois méthodes lorsque vous appliquez des styles dans un canevas. Vous risquez d'obtenir des résultats mixtes dans la sortie et avoir des difficultés à identifier et résoudre les problèmes. Si vous devez appliquer des styles supplémentaires à un élément qui utilise un style particulier, appliquez la personnalisation à un élément enfant. Par exemple, vous pouvez changer la couleur d'un seul paragraphe qui utilise un style. Appliquez le style à l'élément de paragraphe et changez la propriété de couleur de l'élément de texte que le paragraphe contient.Dans Document Studio, cliquez sur Vous pouvez cliquer sur Personnaliser et désélectionner les onglets Recherche de référence RPE ou Recherche JavaScript pour les supprimer de la fenêtre de recherche.
pour ouvrir la fenêtre correspondante. L'utilisation des onglets Recherche de fichier et Recherche JavaScript n'est pas prise en charge.Vous pouvez rechercher une requête ou un attribut dans la vue Schémas de source de données à partir de l'élément auquel il est appliqué en cliquant sur cet élément à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant . La vue Schéma de source de données s'ouvre et la requête ou l'attribut est mis en évidence.
Vous pouvez rechercher une liste des requêtes et des attributs en cliquant sur un élément à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant . La vue Recherche s'ouvre et une liste des requêtes et des attributs s'affiche. Vous pouvez cliquer deux fois sur une requête ou un attribut dans les résultats pour en éditer le contenu.
Vous pouvez rechercher une liste des affectations de variable utilisées dans un élément en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur l'élément auquel la variable est affectée et en sélectionnant . La vue Recherche s'ouvre et une liste des affectations de variable s'affiche. Vous pouvez cliquer deux fois sur une affectation de variable dans les résultats pour l'éditer.
Vous pouvez rechercher une liste des affectations de variable, des attributs et des requêtes utilisés dans un élément en cliquant sur ce dernier à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant . La vue Recherche s'ouvre et une liste s'affiche. Vous pouvez cliquer deux fois sur un élément dans les résultats pour l'éditer.
Vous pouvez rechercher une liste des éléments qui utilisent un attribut ou une requête spécifique dans un canevas en cliquant sur l'attribut ou la requête à l'aide du bouton droit de la souris dans la vue Schémas de source de données et en sélectionnant Rechercher des références de données. La vue Recherche s'ouvre et une liste des occurrences s'affiche. Vous pouvez cliquer deux fois sur une occurrence dans les résultats pour l'éditer.
Une fois que vous avez effectué une recherche, vous pouvez cliquer sur un en-tête de colonne pour trier les résultats.
Créez des versions spéciales des sources d'entrée et modifiez-les sans arrêt pour évaluer les conditions contenues dans les canevas.
Le traitement d'un canevas est plus rapide si la quantité de données renvoyées par chaque requête est limitée. Vous pouvez configurer le nombre d'objets de données par requête dans les préférences. Par exemple, au lieu d'afficher l'intégralité d'un module avec 100 objets, seuls les 10 premiers objets sont traités.
Les sources d'entrée peuvent être désactivées en sélectionnant, dans la spécification de document, la source de données et, dans la vue Propriétés, en définissant la propriété ignored sur true. Testez un canevas avec une source d'entrée unique avant de le tester simultanément avec plusieurs sources d'entrée.
Vous pouvez utiliser des chemins relatifs, des chemins HTTP ou des chemins HTTPS à des ressources connexes dans des spécifications de document. Lorsque vous utilisez des chemins relatifs, vous pouvez changer la structure de répertoire de vos fichiers ou déplacer ces derniers dans le système de gestion centralisée des actifs et accéder quand même aux fichiers nécessaires pour générer des documents. Le système vous invite à choisir entre l'utilisation des chemins relatifs ou absolus lorsque la spécification de document est sauvegardée, lorsque le canevas se trouve dans le même dossier que la spécification de document, lorsque le canevas est un dossier enfant du dossier qui contient la spécification de document ou lorsque le canevas se trouve dans le dossier parent du dossier qui contient la spécification de document. Vous ne pouvez pas indiquer in chemin d'accès relatif au dossier parent d'un dossier parent.
Dans la vue Spécification de document, vous pouvez cliquer sur une source de données à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionner Prévisualiser les données pour afficher les données XML qui seront incluses dans votre rapport avant qu'il ne soit généré.