Génération de documents avec Rational DOORS en tant que source de données

Une fois que vous avez créé le canevas de rapport et que vous l'avez alimenté avec des points de données, vous pouvez générer un rapport dans divers formats.

Avant de commencer

Si vous prévisualisez les données à partir de l'application Launcher, la version de référence et la vue par défaut sont utilisées pour extraire les données.

Vous pouvez extraire des objets OLE d'une source de données Rational DOORS. Voir Objets OLE.

Génération d'un document à l'aide de l'extension

Si le module d'extension Rational DOORS est installé, vous pouvez générer des documents directement à partir de l'interface utilisateur de Rational DOORS.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

  • Lorsqu'une génération de documents en local est démarrée depuis l'extension Rational Publishing Engine via l'interface utilisateur ou à partir de la ligne de commande, une licence est utilisée sur votre ordinateur. La licence est réservée dès lors que commence la génération de documents à distance. La licence est ensuite restituée une fois la génération de document terminée.
  • Lorsqu'une génération de documents à distance est démarrée depuis l'extension Rational Publishing Engine via l'interface utilisateur ou à partir de la ligne de commande, une licence est utilisée sur le serveur. La licence est réservée dès lors que commence la génération de documents à distance. La licence est ensuite restituée une fois la génération de document terminée.
Remarque : Vous ne pouvez pas accéder aux interfaces utilisateur de Document Studio ou Launcher pendant que vous utilisez l'extension Rational Publishing Engine pour publier un document.

Procédure

A partir de la vue Base de données ou Module, cliquez sur Publier.
  • Lorsque vous cliquez sur Publier dans la vue Base de données, le système vous invite à entrer les configurations des canevas et des spécifications de document, comme si vous aviez cliqué sur Spécification de document > Générer > Configurer et générer le document dans Rational Publishing Engine.
  • Lorsque vous cliquez sur Publier dans la vue du module, vous pouvez sélectionner une nouvelle spécification de document et y ajouter des canevas ou sélectionner une spécification de document existante à laquelle des canevas ont déjà été ajoutés. Ensuite, si le canevas utilise une source de données Rational DOORS, Rational Publishing Engine configure automatiquement la source de données à l'aide des informations du module ouvert pour générer le document. Si des informations de configuration existantes dans la spécification de document ne correspondent pas aux informations du module ouvert, les informations existantes sont remplacées par celles du module ouvert. Le bouton Terminer est activé si au moins un canevas et un format de sortie sont sélectionnés.
    Important : Pour la génération de documents en local, Rational Publishing Engine peut se connecter à un client Rational DOORS en cours d'exécution, mais pour la génération de documents à distance, cette option n'est pas disponible. Si vous publiez un document à l'aide du moteur de génération à distance à partir de la vue Base de données ou Module, vous devez entrer les données d'identification d'authentification dans la spécification de document avant de générer votre document de sorte que le service Rational Publishing Engine distant puisse instancier un nouveau client Rational DOORS (en mode sans affichage) pour extraire les données de rapport.

Génération d'un document avec l'assistant de génération de document de Rational Publishing Engine

Vous pouvez utiliser l'assistant de génération de document pour configurer les exigences de rapport.

Procédure

  1. Dans l'application Document Studio ou Launcher, ouvrez l'assistant de génération de document en cliquant sur Spécification de document > Générer > Configurer et générer le document.
  2. Dans la section Canevas, les canevas déjà répertoriés dans la spécification de document sont affichés. Pour ajouter un canevas, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez l'emplacement des canevas à ajouter.
      • A partir de la bibliothèque centrale : Permet de sélectionner des canevas stockés dans le composant Gestion centralisée
      • A partir d'un fichier local ou distant : Pour sélectionner un canevas local ou distant, vous pouvez entrer l'URL d'un canevas ou cliquer sur Parcourir pour choisir un canevas.
    2. Sélectionnez un ou plusieurs canevas à ajouter.
      • Si vous avez sélectionné A partir de la bibliothèque centrale et sélectionné des canevas du composant Gestion centralisée, cliquez sur Ajouter la sélection afin d'ajouter ces canevas à la spécification de document.
      • Si vous avez sélectionné A partir d'un fichier local ou distant et entré l'URL d'un canevas individuel, cliquez sur Ajouter une adresse URL afin d'ajouter le canevas à la spécification de document.
      • Si vous avez sélectionné A partir d'un fichier local ou distant et cliqué sur Parcourir pour ajouter des canevas, lorsque vous cliquez sur Ouvrir, les canevas sont ajoutés à la spécification de document.
    3. Facultatif : Répétez cette opération pour ajouter des canevas supplémentaires à partir d'autres emplacements.
    4. Facultatif : Réorganisez les canevas dans la spécification de document en sélectionnant un canevas et en cliquant sur Haut ou Bas.
    5. Cliquez sur Suivant . Après que vous avez ajouté un canevas, les sources de données et les variables qui sont spécifiées dans le canevas sont également ajoutées à l'assistant.
  3. Dans la section Sources de données, configurez chaque source de données.
    Remarque :
    • S'il existe une valeur par défaut pour une source de données, ou si une valeur URI par défaut a déjà été entrée, la source de données s'affiche telle qu'elle a été configurée et la valeur par défaut est utilisée dans la sortie à moins qu'une autre valeur soit sélectionnée.
    • Si vous allez plus loin que la section Sources de données et cliquez sur Retour afin d'apporter des modifications supplémentaires à une source de données, la section s'ouvre toujours sur la première source de données de la liste.
    1. Base de données : Entrez le nom de la base de données à laquelle se connecter. Par défaut, -data 36677@localhost est utilisé. Si -data n'est pas indiqué, il est automatiquement ajouté par le système. Si aucune valeur n'est spécifiée, Rational Publishing Engine extrait la valeur par défaut du registre chaque fois que possible.
    2. Chemin d'accès à doors.exe : Entrez le chemin d'accès complet à doors.exe. Si le chemin n'est pas valide ou n'est pas accessible, l'assistant corrige le chemin automatiquement chaque fois que possible. Exemple : C:\Program Files\IBM\Rational\DOORS\version\bin\doors.exe
    3. URI du moduleVue et Version de référence : Vous pouvez entrer ces valeurs ou cliquer sur Reconnaissance afin d'utiliser un assistant pour effectuer vos choix dans des listes de valeurs. Si vous choisissez d'utiliser l'assistant de reconnaissance, cliquez sur Suivant et procédez de l'une des manières suivantes :
      • Cliquez sur Suivant afin de sélectionner les valeurs du Module URI, de la Vue et de la Version de référence. Si vous cliquez sur Suivant, dans la fenêtre Sélectionnez une vue à partir de la base de données DOORS, vous pouvez effectuer votre choix dans des listes de modules, de vues et de versions de référence. Cliquez ensuite sur Terminer.
      • Entrez une URI de module. Après la saisie d'une URI de module, le bouton Terminé est activé et vous pouvez cliquer dessus pour utiliser les valeurs par défaut pour la vue et la version de référence. Pour utiliser une vue et une version de référence différentes de celles fournies par défaut, entrez les valeurs Vue et Version de référence à utiliser, puis cliquez sur Terminer.
        Remarque : Si vous modifiez manuellement la valeur URI du module et que vous entrez une valeur incorrecte, il se peut que la sortie ne puisse pas être générée. Lorsque vous indiquez une valeur incorrecte pour Vue ou Version de référence, la sortie est générée à partir de la vue standard de la version de module en cours. La sortie est générée, mais les données risquent de ne pas être correctes.
    4. Nom d'utilisateur : Entrez le nom du compte Rational DOORS.
    5. Mot de passe : Entrez le mot de passe du compte Rational DOORS.
    6. Choisissez d'utiliser ou non l'option Utiliser une instance DOORS en cours d'exécution au cours de la génération du document :
      • Si Rational DOORS doit s'exécuter à partir de l'emplacement que vous avez spécifié dans la zone Chemin d'accès à doors.exe lorsque vous générez un document à partir de cette spécification de document, sélectionnez l'option Utiliser une instance DOORS en cours d'exécution au cours de la génération du document. Le temps de traitement peut être plus cours lorsque vous utilisez l'instance Rational DOORS en cours d'exécution.
      • Si Rational DOORS n'a pas besoin de s'exécuter à partir de l'emplacement que vous avez spécifié dans la zone Chemin d'accès à doors.exe lorsque vous générez un document à partir de cette spécification de document, désélectionnez l'option Utiliser une instance DOORS en cours d'exécution au cours de la génération du document pour démarrer une nouvelle instance.
        Remarque : Si l'application Services distants est utilisée, elle réécrit toujours les propriétés doors_home et new_instance. Une fois que la spécification de document a été téléchargée, Rational Publishing Engine réécrit les propriétés afin de correspondre à la configuration du serveur.

    Lorsque les valeurs incorrectes sont remplacées parRational Publishing Engine dans l'assistant, ces valeurs sont également mises à jour dans la vue Propriétés de la source de données et dans les valeurs de l'indicateur d'exécution.

  4. Dans la section Variables, configurez chaque variable.
    Remarque :
    • S'il existe une valeur par défaut pour une variable, celle-ci s'affiche telle qu'elle est configurée et la valeur par défaut est utilisée dans la sortie à moins qu'une autre valeur soit sélectionnée.
    • Si vous allez plus loin que la section Variables et cliquez sur Retour afin d'apporter des modifications supplémentaires à une variable, la section s'ouvre toujours sur la première variable de la liste.
    1. Dans le menu déroulant, sélectionnez l'une des options ci-dessous :
      • Configuration manuelle : Permet d'entrer une valeur pour la variable car il n'existe aucune autre information de configuration pour cette variable dans la couche de configuration ou dans le composant Gestion centralisée
      • A partir de la couche de configuration : Permet de sélectionner une valeur à partir des métadonnées de configuration que vous avez saisies pour la variable dans votre canevas.
      • En utilisant les valeurs de variable provenant de la bibliothèque centrale : Permet de sélectionner une variable stockée dans le composant Gestion centralisée.
    2. Entrez ou sélectionnez une valeur pour la configuration.
    3. Cliquez sur Suivant .
  5. Dans la section Sortie, sélectionnez les types de sortie à générer :
    • Microsoft Word
    • PDF
    • HTML
    • XSL-FO
    • PDF existant
    1. Facultatif : Pour Emplacement de sauvegarde, cliquez sur Parcourir afin de sélectionner un chemin de sauvegarde du fichier de chaque type de sortie. Vous pouvez modifier le chemin afin d'indiquer un chemin relatif de la spécification de document. Si un emplacement de sauvegarde de la sortie n'est pas spécifié, le fichier est généré dans l'emplacement temporaire.
    2. Facultatif : Pour Feuille de style, cliquez sur Parcourir afin de sélectionner une feuille de style à utiliser pour chaque type de sortie lors de la génération de la sortie.
    3. Facultatif : Sortie Microsoft Word uniquement : Pour Macro, entrez le nom de la macro qui figure dans la feuille de style.
    4. Facultatif : Pour indiquer des métadonnées supplémentaires ou configurer d'autres propriétés de document qui ne sont pas incluses dans l'assistant, cliquez sur Modifier les propriétés de métadonnées.
    5. Cliquez sur Suivant.
  6. Vérifiez que les informations sur le canevas et la sortie dans la fenêtre récapitulative sont correctes.
  7. Sélectionnez une action à effectuer lorsque vous cliquez sur Terminer :
    • Exécuter la génération de document : génère les types de sortie que vous avez spécifiés.
    • Exécuter la génération de document et quitter RPE : génère les types de sortie que vous avez spécifiés et ferme l'application Rational Publishing Engine une fois que vous avez quitté la fenêtre Résultats.
    • Sauvegarder et fermer cet assistant sans générer le document : l'assistant de génération de document se ferme mais l'application Launcher reste ouverte.
    Remarque : Si vous utilisez l'assistant de génération de document depuis l'extension Rational DOORS, vous pouvez fermer l'assistant et l'application Launcher en sélectionnant Sauvegarder et fermer cet assistant sans générer le document.

Retour d'informations