Ajout d'un élément de conteneur

Un élément de conteneur est différent d'un paragraphe. Contrairement aux paragraphes, les conteneurs ne possèdent pas d'encombrement dans le document de sortie. Par conséquent, vous pouvez définir des conditions, effectuer des calculs ou identifier des données sur un groupe d'éléments sans affecter le formatage de la sortie.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous utilisez un itérateur, vous pouvez l'utiliser dans le conteneur. Un itérateur permet de modifier facilement l'élément de formatage et rend le canevas plus uniforme. Pour les tables, vous pouvez ainsi éviter d'afficher les lignes vides dans la sortie lorsque vous placez une condition dans la ligne en fonction des attributs du conteneur parent. Vous pouvez également éviter d'afficher les lignes dont le nombre de cellules est inégal.

Si des tables sont utilisées, vous pouvez placer la requête dans des conteneurs qui hébergent des lignes ou dans des conteneurs à l'intérieur de cellules, suivant l'endroit où vous devez effectuer l'itération. Si vous n'utilisez pas de tables, vous pouvez placer toutes les requêtes sur des conteneurs, puis, à l'intérieur de ces conteneurs, vous pouvez placer les éléments d'affichage, tels que les paragraphes, les liens hypertexte et le texte.

La liste suivante inclut les tâches qui peuvent être réalisées dans l'élément de conteneur, ainsi que quelques restrictions :
Vous pouvez :
  • Déplacer un conteneur dans un autre conteneur lorsque celui-ci contient uniquement des éléments autorisés dans un conteneur. Par exemple, vous pouvez faire glisser un conteneur dans un autre conteneur qui se trouve dans un élément de ligne. Toutefois, si le conteneur possède un élément de paragraphe, il ne peut pas être déplacé vers un autre conteneur qui se trouve dans un élément de ligne, car les lignes ne peuvent pas contenir de paragraphes.
  • Déplacer un conteneur dans un autre conteneur limité par des requêtes. Par exemple, vous pouvez faire glisser un conteneur dans un autre conteneur à la racine du canevas ou faire glisser un conteneur dans un conteneur à l'intérieur d'un paragraphe.
  • Déplacer un conteneur dans une liste. Par exemple, vous pouvez définir un conteneur à l'intérieur d'une liste et le faire glisser dans un autre conteneur qui figure dans la même liste ou dans une autre liste. Vous pouvez également définir un conteneur à l'intérieur d'une liste, puis le faire glisser dans une autre liste.
  • Déplacer des conteneurs dans une table. Par exemple, vous pouvez définir un conteneur à l'intérieur d'une table et le faire glisser dans un autre conteneur dans la même table ou dans une autre table. Vous pouvez également définir un conteneur à l'intérieur d'une table, puis le faire glisser dans une autre table.
  • Déplacer un conteneur dans une ligne. Par exemple, vous pouvez définir un conteneur à l'intérieur d'une ligne, puis le faire glisser dans un autre conteneur de ligne dans la même ligne ou dans une autre ligne.
Vous ne pouvez pas :
  • Déplacer des conteneurs dans des éléments autres que des conteneurs, des listes, des tables ou des lignes. Par exemple, vous ne pouvez pas faire glisser un conteneur dans un élément de texte.
  • Déplacer un conteneur inclus dans un autre élément à l'extérieur de cet élément. Par exemple, si une ligne possède un élément conteneur, ce dernier ne peut pas être déplacé vers une autre ligne de la table.

Procédure

  1. Ajoutez un élément de conteneur à l'éditeur de contenu de canevas à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Dans la vue Palette, faites glisser un élément Conteneur icône Conteneur dans l'éditeur de contenu de canevas.
    • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans la zone de l'éditeur et sélectionnez Insérer > Conteneur icône Conteneur.
    • Dans la vue Structure, cliquez sur Contenu à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Insérer > Conteneur icône Conteneur.
  2. Sélectionnez l'élément de conteneur.
  3. Dans la vue Propriétés, modifiez les propriétés du conteneur.
  4. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder sous ou sur l'icône Sauvegarder.

Que faire ensuite

Remarque : Une fonction Boucle ajoute les fonctionnalités de boucle do while à IBM® Rational Publishing Engine, ce qui permet d'exécuter des actions de manière répétée. Vous pouvez affecter à la propriété do while du conteneur la valeur true ; le conteneur et tous ses enfants sont alors réévalués.

Commentaires