Outils de diagnostic

Pour identifier et résoudre les incidents, vous pouvez utiliser les outils de diagnostic disponibles dans Rational Publishing Engine, tels que l'outil de vérification de canevas, la vue Console, la vue Problèmes ou les fichiers journaux.

Outil de vérification de canevas

Lorsque vous exécutez l'outil de vérification de canevas, vous recevez une liste de problèmes :
  • Sources de données : des conflits peuvent se produire si une même source de données est utilisée sur différents éléments de configuration de la source de données.
  • Eléments de données de la source de données : ces éléments doivent être configurés.
  • Eléments en double : pour les éléments tels que les éléments de table des tables, de table des matières et de table des figures, dans lesquels il n'est possible d'utiliser qu'un seul de chaque dans un canevas.
  • Expressions de script : les propriétés des pages originales et des noms de style sont vérifiées pour s'assurer que le nom utilisé dans le script est appliqué à une propriété.
  • Casses : les noms des variables, page originales, sources de données et style sont vérifiés pour s'assurer que leur casse correspond.
  • Noms de région : vérifiés pour s'assurer que chacun est unique.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'outil de vérification des canevas, voir Recherche d'erreurs dans un canevas.

Prévisualisation des données

Si vous spécifiez une source de données dans la spécification de canevas ou de document, vous pouvez voir un aperçu des données lors de la génération de document. Lorsque vous prévisualisez les données, vous pouvez déterminer si des problèmes existent au niveau de la sortie, liés au fournisseur de données ou à la structure du canevas.

Voir Prévisualisation des données à partir de la vue Schémas de source de données ou Prévisualisation des données à partir de la vue Spécification de document pour plus d'informations.

Vue Console

La vue Console fournit de brefs récapitulatifs des processus Rational Publishing Engine à mesure qu'ils se produisent. Par exemple, lorsque vous démarrez Rational Publishing Engine Document Studio, la vue Console peut afficher des messages d'information, tels que

CRRPE0321I Licence RPE - La licence est confirmée et est valide pendant 300 jours supplémentaires.
CRRPE0282I Document Studio a démarré.

Pour ouvrir la vue Console, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Console.

Pour plus d'informations sur l'ajustement du nombre de caractères à afficher, voir Exemple : modification de l'indicateur du nombre limite de caractères de la vue Console. Pour plus d'informations sur les personnalisations, telles que le changement de format des messages affichés, voir Personnalisation des journaux de la console.

Vue Problèmes

La vue Problèmes affiche la liste des erreurs Rational Publishing Engine qui se produisent. Par exemple, lorsque vous ne parvenez pas à vous connecter au composant Gestion centralisée, la vue Problèmes peut afficher des messages d'erreur tels que :

Too many errors occurred while accessing the composant Gestion centralisée (nombre d'erreurs trop élevé lors de l'accès au composant Gestion centralisée).

Pour ouvrir la vue Problèmes, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Problèmes.

Pour plus d'informations sur une erreur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés. Les propriétés d'une erreur offrent davantage d'informations (élément concerné, par exemple), ce qui facilite la résolution du problème.

Fichiers journaux

Rational Publishing Engine propose deux méthodes d'affichage des informations sur les processus dans les fichiers journaux, que vous pouvez utiliser pour identifier les problèmes. La première méthode consiste à consulter les fichiers journaux de l'interface utilisateur. Les problèmes que vous rencontrez lors de la conception des canevas et des spécifications de document sont répertoriés dans les fichiers journaux de l'interface utilisateur. La deuxième méthode consiste à consulter les journaux de base. Les problèmes que vous rencontrez lors de la génération de documents à partir des canevas et des spécifications de document sont répertoriés dans les fichiers journaux de base. Les fichiers journaux associés aux processus de base et à l'interface utilisateur peuvent être utilisés par le support IBM® pour vous aider à résoudre les problèmes.
Remarque : La variable système %RPE_HOME% doit être définie pour que la configuration de la journalisation puisse être lue.

Fichiers journaux de base

Les fichiers journaux stockent un historique des problèmes liés au moteur de base qui se produisent lors de la génération de documents à partir de canevas et de spécifications de document. Vous pouvez consulter des informations supplémentaires dans les fichiers journaux de base si la préférence du mode débogage est définie sur Oui. Voir Définition des préférences du moteur.

Les fichiers journaux se trouvent dans les fichiers temporaires des répertoires d'espace de travail par défaut de Document Studio et Launcher. Par exemple : %TEMP%\RPE\rpe.log

Pour des informations sur les personnalisations, telles que la modification de l'emplacement du fichier journal, voir Personnalisation des fichiers journaux de base.

Fichiers journaux de l'interface utilisateur

Les fichiers journaux stockent un historique des problèmes de l'interface utilisateur qui se produisent lors de l'utilisation de Rational Publishing Engine Document Studio et du programme de lancement de Rational Publishing Engine.
Les fichiers journaux se trouvent dans les données d'application des répertoires d'espace de travail par défaut de Document Studio et Launcher. Exemples :
  • %APPDATA%\IBM\Rational\RPE_date\Launcher\workspace\.metadata\.log
  • %APPDATA%\IBM\Rational\RPE_date\Studio\workspace\.metadata\.log

Commentaires