Enregistrement d'un script

Avant de commencer à enregistrer des scripts de test, vous devez configurer les environnements de test et les applications que vous comptez tester. Vous devez également créer un projet.

Si vous n'avez pas encore effectué ces tâches de configuration, reportez-vous à la rubrique Avant l'enregistrement pour connaître les étapes à suivre.

Lorsque vous enregistrez un script, Functional Tester enregistre les actions de l'utilisateur sur l'application, telles que les frappes de touches et les clics de souris. Vous pouvez également insérer des points de vérification pour tester les données ou les propriétés des objets de l'application. Au cours de l'enregistrement, le point de vérification capture les informations sur les objets et les stocke dans un fichier de référence. Lors de la lecture du script, les points de vérification capturent les informations sur les objets et les comparent à la version de référence.

Remarque : Tous les scripts Functional Tester utilisent une superclasse d'auxiliaire par défaut. Vous pouvez toutefois créer votre propre superclasse d'auxiliaire si vous souhaitez ajouter d'autres méthodes ou remplacer (spécialiser) celles de la superclasse RationalTestScript. Pour plus d'informations, voir Changement de la superclasse d'auxiliaire de script par défaut.

Pour enregistrer un script :

  1. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer par définir les options d'enregistrement dont vous avez besoin. Cliquez sur Fenêtre > Préférences pour accéder aux options de Functional Tester. Dans l'arborescence, cliquez sur le signe plus (+) de l'entrée Functional Tester pour développer la branche correspondante. Changez les options d'enregistrement à votre convenance et fermez la boîte de dialogue lorsque vous avez terminé.
  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer un script Functional Tester Bouton Enregistrer un script Functional Tester de la barre d'outils ou, dans la barre de menus, sélectionnez Fichier > Nouveau > Ajouter un script à l'aide de l'enregistreur. La boîte de dialogue Enregistrement d'un script Functional Tester s'ouvre.
  3. Dans la boîte de dialogue Enregistrement d'un script Functional Tester, sélectionnez le projet dans lequel vous souhaitez inclure le script. Tapez un nom pour le script.
    Remarque : Les noms de projet ne doivent pas contenir d'espace ni les caractères suivants : $ \ / : & * ? " < > | # % -

    Cochez la case Ajouter le script au contrôle des sources si vous voulez placer le script sous le contrôle des sources ClearCase. Le script est ajouté au contrôle des sources ClearCase mais il reste réservé pour vous permettre de continuer à le modifier.

    A ce stade, vous pouvez cliquer sur Terminer pour commencer l'enregistrement. Functional Tester crée une mappe d'objets locale par défaut pour votre script. Si vous souhaitez utiliser une mappe d'objets, une superclasse d'auxiliaire ou un pool de données de test autres que ceux par défaut, cliquez sur Suivant. La page Sélection de ressources de script apparaît. Vous pouvez aussi choisir l'ordre de sélection des enregistrements du pool de données, ou encore changer le pool de données associé au script.

  4. Dès que vous cliquez sur Terminer, le moniteur d'enregistrement s'ouvre et l'enregistrement commence. Cliquez sur le bouton Afficher l'aide de la barre d'outils Enregistrement pour obtenir des informations sur les options de cette barre et sur le fonctionnement du moniteur.
  5. Dans la barre d'outils Enregistrement, cliquez sur le bouton Démarrer une application pour sélectionner l'application à tester et la démarrer. Pour plus d'informations, voir Démarrage des applications à tester. (Si votre application est déjà en cours d'exécution, cette étape n'est pas nécessaire.)
  6. Dans l'application, exécutez les actions que vous souhaitez enregistrer dans le script de test.
  7. Si vous souhaitez enregistrer un point de vérification, localisez dans l'application l'objet à tester avec ce point, puis cliquez n'importe où dans la fenêtre ou la boîte de dialogue de l'application. Cliquez ensuite sur le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action. Pour plus d'informations sur l'assistant Points de vérification et actions, cliquez sur le bouton Aide lors de la création du point de vérification ou consultez la rubrique Création d'un point de vérification de propriétés qui contient un exemple de création de point de vérification.
  8. Si vous souhaitez insérer des fonctions de support dans le script (par exemple, un temporisateur, une commande d'appel de script, une entrée de journal, un délai ou un commentaire), cliquez sur le bouton Insérer des commandes de support de script. Pour plus d'informations sur les fonctions de support de script, cliquez sur le bouton Aide de la boîte de dialogue Fonctions de support de script.
  9. Fermez l'application si vous voulez que sa fermeture fasse partie des actions enregistrées dans le script de test.
  10. Lorsque vous avez fini l'enregistrement, cliquez sur le bouton Arrêter l'enregistrement.

    Le script et la mappe d'objets sont enregistrés dans le répertoire de votre projet. La fenêtre de Functional Tester est restaurée et le script est affiché.

    Remarque : Pour une vision plus détaillée des procédures d'enregistrement de scripts, de création de points de vérification et de lecture de scripts, consultez les tutoriels Functional Tester.
    Remarque : Pour obtenir des conseils sur l'enregistrement ainsi que des informations sur l'identification et la résolution des incidents, consultez la rubrique Conseils de résolution des incidents d'enregistrement.
Tâches associées
Association de scripts de test fonctionnel aux mots clés
Gestion de tests fonctionnels avec des données externes
Référence associée
Conseils pour l'enregistrement de tests fonctionnels

Retour d'informations