Enregistrement d'un script de connexion de l'hôte

Vous pouvez automatiser le test d'une application hôte en enregistrant un script qui se connecte à un système hôte et interagit avec ce dernier. La session est enregistrée comme un ensemble de commandes et peut être lue ultérieurement. Cela permet d'automatiser la navigation dans des écrans spécifiques.
Pour enregistrer un script de connexion de l'hôte :
  1. Connectez-vous à l'hôte et interagissez avec lui lorsque vous créez un script de connexion de l'hôte.
  2. Dans la fenêtre dans laquelle vous souhaitez réaliser un test, dans la barre d'outils du moniteur d'enregistrement, cliquez sur l'icône Assistant Points de vérification et actions Icône de l'assistant Points de vérification et actions.

  3. Faites glisser le sélecteur d'objet Icône Sélecteur d'objet sur le terminal de l'hôte (une ligne épaisse rouge encadre la zone ou le terminal sélectionné). Le sélecteur permet de sélectionner l'ensemble du terminal ou une des zones dans la session du terminal. Cliquez ensuite sur Suivant.
  4. Sélectionnez les valeurs de la vérification à réaliser à l'aide de l'onglet Point de vérification de données de la page Exécuter une action.
  5. Sélectionnez les valeurs de données et les propriétés requises :
    • Propriétés de tous les champs : vérifie les attributs de zone de l'hôte tels que le texte, la mise en évidence, le soulignement, le clignotement, le début ou la fin d'une ligne ou d'une colonne.
    • Valeurs de tous les champs : vérifie les valeurs de texte dans l'écran de l'hôte en cours par zone.
    • Valeurs des champs non statiques : vérifie les valeurs de texte dans l'écran de l'hôte en cours dans les zones qui ne peuvent pas être modifiées.
    • Etat de la zone d'informations de l'opérateur : vérifie l'état de la zone d'informations de l'opérateur.
  6. Sélectionnez Propriétés de tous les champs dans la liste si vous vérifiez les attributs de zone de l'hôte. Nommez le point de vérification et cliquez sur Suivant. La page Données de point de vérification répertorie toutes les zones de l'hôte dans l'écran de l'hôte en cours.
    Fenêtre Assistant Action de point de vérification de la page Données du point de vérification
    Les zones sont appelées Field_row_col_text, où row correspond à la ligne de début de la zone, col à la colonne de début de la zone et text au texte trouvé dans la zone.
  7. Facultatif : Décochez la case de la zone pour laquelle vous ne souhaitez pas réaliser une vérification des attributs de l'hôte. Par défaut, tous les attributs de zone de l'hôte (à l'exception des noms de zone de l'hôte) sont sélectionnés par ce point de vérification. Si vous ne souhaitez pas tester tous les attributs de zone de l'hôte, cliquez deux fois sur l'article dans la liste et effacez les attributs dans la liste Elément de données de test.
    Remarque : Ne vérifiez pas l'attribut name de la zone de l'hôte dans le point de vérification. Cet attribut peut provoquer des problèmes lors de la lecture du script.
  8. Déconnectez-vous et cliquez sur l'icône Déconnecter Icône Déconnecter après avoir créé les points de vérification.
  9. Cliquez sur l'icône Arrêter l'enregistrement Icône Arrêter l'enregistrement dans la barre d'outils du moniteur d'enregistrement. Cette opération arrête le moniteur d'enregistrement et génère le script.

Retour d'informations