Distribution du contenu de l'aide à partir d'un serveur intranet

Vous pouvez configurer un serveur intranet derrière un pare-feu pour fournir le contenu de l'aide aux utilisateurs. De cette manière, les utilisateur n'ont pas besoin de télécharger et sauvegarder le contenu de l'aide sur leurs ordinateurs. En fonction de vos besoins en matières de sécurité et des besoins de votre organisation, vous pouvez fournir le contenu de l'aide aux utilisateurs à partir d'un serveur intranet. Cela permet de libérer de l'espace disque sur les ordinateurs des utilisateurs, car une copie du contenu de l'aide est stockée sur un serveur. Vous pouvez également vous assurer que tous les utilisateurs disposent du contenu de l'aide le plus récent d'IBM en effectuant une seule mise à jour sur le serveur intranet.
La distribution du contenu de l'aide sur un serveur intranet requiert le déploiement de l'application d'entreprise help.WAR sur le serveur. Vous devez disposer à ces fins d'un serveur d'applications.
Pour des instructions à jour sur la configuration d'un serveur intranet pour le contenu de l'aide, voir le centre de documentation d'Installation Manager.

Chaque entreprise étant différente, un exemple illustre les procédures de configuration du serveur d'applications et le déploiement de l'application help.WAR. Pour cet exemple, les procédures montrent comment distribuer le contenu de l'aide à l'aide du serveur d'applications Apache Tomcat à code source ouvert. La procédure de base s'applique à tous les serveurs ; celle spécifique à votre serveur peut être différente. Vérifiez les instructions de déploiement de votre serveur d'applications.

Cet exemple utilise Apache Tomcat 6.0. Vous pouvez télécharger l'application du serveur depuis http://tomcat.apache.org.

Remarque : Apache Tomcat 6.0 requiert Java 2 Standard Edition (J2SE) Runtime Environment (JRE), version 5.0 ou ultérieure.

Pour configurer le serveur d'applications Apache Tomcat afin de distribuer le contenu de l'aide, procédez comme suit :

  1. Téléchargez et installez le JRE J2SE conformément aux instructions incluses : http://java.sun.com/j2se.
    Remarque : Vous pouvez également utiliser le JDK intégral plutôt que le JRE seul. Dans ce cas, spécifiez pour la variable d'environnement JAVA_HOME le nom du chemin d'accès au répertoire dans lequel vous avez installé le JDK. Utilisez par exemple, l'une des variables d'environnement suivantes : setc:\j2sdk5.0 or /usr/local/java/j2sdk5.0.
  2. Spécifiez pour la variable d'environnement JRE_HOME le chemin d'accès au répertoire dans lequel vous avez installé le JRE. Définissez par exemple, l'une des variables d'environnement suivantes : c:\jre5.0 or /usr/local/java/jre5.0.
  3. Décompressez les fichiers de distribution binaires dans un emplacement approprié pour que la distribution se trouve dans son propre répertoire, qui s'intitule généralement apache-tomcat-version. Dans le reste du présent document, le nom $CATALINA_HOME est utilisé pour faire référence au chemin d'accès complet du répertoire de publication.
  4. Placez le fichier Help.WAR dans le dossier webapps : $CATALINA_HOME\webapps.
  5. Démarrez Apache Tomcat en entrant cette commande (Windows) : $CATALINA_HOME\bin\startup.bat. Après le démarrage, les applications Web par défaut qu'Apache Tomcat inclut sont disponibles à l'adresse suivante : http://localhost:8080/.
  6. Une fois que vous avez ouvert la page de démarrage, vous pouvez accéder au système d'aide en ajoutant help/index.jsp à la fin de votre URL : http://localhost:8080/help/index.jsp.
  7. Pour permettre à vos utilisateurs d'accéder au contenu de l'aide à partir de votre serveur d'applications, communiquez aux utilisateurs le serveur, le port et le chemin d'accès du système d'aide.
  8. A l'aide de ces informations, les utilisateurs démarrent le plan de travail, puis cliquent sur Fenêtre > Préférences.
  9. Les utilisateurs sélectionnent les préférences de l'aide, les développent et sélectionnent Inclure le contenu d'aide à partir d'un centre de documentation distant, puis cliquent sur Ajouter.
  10. Les utilisateurs entrent le nom du serveur, l'hôte, le chemin d'accès et le port dans les zones appropriées, puis cliquent sur OK.
  11. Pour obtenir l'aide aux utilisateurs mise à jour, accédez à la fenêtre de mise à jour et suivez les instructions d'installation et de mise à jour affichées : http://localhost:8080/help/updater/updatewar.jsp
  12. Pour mettre à jour le contenu de l'aide, vous devez supprimer le contenu de la mémoire cache. Sinon, les mises à jour ne sont pas reflétées dans le navigateur. Effectuez ces étapes pour supprimer le contenu de la mémoire cache en préparation d'une mise à jour.
    1. Arrêtez le serveur d'applications Apache Tomcat en entrant la commande suivante : $CATALINA_HOME\bin\shutdown.bat.
    2. Accédez au répertoire $CATALINA_HOME\work\Catalina\localhost et supprimez le dossier d'aide, qui contient votre application Web non compressée.
    3. Copiez votre nouveau fichier help.WAR dans le dossier $CATALINA_HOME\webapps et redémarrez le serveur d'applications Apache Tomcat.

Commentaires en retour