Functional Tester crée un objet de contexte de test (TestContext) dans chaque processus (client ou serveur) et l'enregistre dans la mémoire partagée. L'objet de contexte de test (TestContext) est une référence au processus testé. L'objet de contexte de test (TestContext) enregistré sert de référence au processus associé pour toute communication. En général, un objet de contexte de test (TestContext) est lié à un processus de niveau système d'exploitation pouvant être testé ou à un client de test. Un processus peut comporter plusieurs objets de contexte de test (TestContext).
Deux objets de contexte de test (TestContext) d'application testée (AUT) ne peuvent pas communiquer l'un avec l'autre directement. Ils communiquent par le biais de l'objet de contexte de test (TestContext) du client.
Chaque processus du modèle de processus de Functional Tester utilise un objet de contexte de test (TestContext) qui gère les appels IPC et les demandes pour ce processus. Les processus client interagissent avec plusieurs processus d'application testée (AUT) alors que chaque processus d'application testée (AUT) ne répond qu'à un seul processus client à la fois. Par exemple, un processus de recherche (Find) lors de la lecture communique avec tous les processus d'application testée (AUT) disponibles pour l'objet de test (TestObject) recherché.
Le gestionnaire d'objets (ObjectManager) gère toutes les communications de processus côté serveur et toutes les métaactions qui interagissent avec l'application testée (AUT). Les interactions d'enregistrement et de lecture de base avec l'application testée (AUT) commencent ici et interagissent avec tous les objets de contexte de test (TestContext) de l'application testée. Un agent de gestionnaire d'objets (ObjectManager) gère les métaactions du gestionnaire d'objets (ObjectManager) liées à un objet de contexte de test (TestContext) particulier. Dans les objets de contexte de test (TestContext), les objets de domaine de test (TestDomain) permettent de gérer des communications propres au domaine de test de Functional Tester. Par exemple, dans le cas d'un processus de navigateur de l'application testée (AUT), un objet de contexte de test (TestContext) HTML et un objet de domaine de test (TestDomain) Java sont définis car les navigateurs contiennent des éléments HTML de domaine HTML et des applets de domaine Java.
Dans un objet de domaine de test (TestDomain), des objets de test de proxy (ProxyTestObject) sont créés pour la gestion des communications de niveau de contrôle. Les objets de proxy (ProxyObject) sont créés pour les contrôles devant être communiqués lors de l'exécution d'une activité de test fonctionnel. Les objets de proxy (ProxyObject) ont une relation individuelle avec chaque contrôle de l'application testée (AUT). Toute interaction entre différents contrôles d'application testée (AUT) survient via un objet de test de proxy (ProxyTestObject).