A l'aide de l'éditeur de texte de Manual Tester, vous entrez vous-même les instructions de test dans un script. L'éditeur de texte et la vue Structure vous aident à organiser efficacement les instructions. Vous pouvez regrouper les instructions et organiser les groupes de manière hiérarchique.
L'une des fonctions les plus intéressantes de Manual Tester est sa capacité à sauvegarder des instructions de votre script de test manuel en vue de permettre leur réutilisation dans d'autres scripts. Manual Tester comporte une vue Réutilisation, dans laquelle sont répertoriées les instructions que vous avez sauvegardées pour être réutilisées. Pour réutiliser des instructions sauvegardées, il suffit de les faire glisser à l'emplacement souhaité dans la vue Structure. Pour modifier des instructions sauvegardées, vous les éditez une fois pour toutes dans l'éditeur de Manual Tester et celui-ci se charge ensuite de mettre à jour les scripts qui les utilisent.
Il est également facile d'inclure des images dans les instructions. Vous pouvez sélectionner une région à l'écran, une boîte de dialogue ou une fenêtre spécifique, ou encore un fichier graphique, et l'inclure dans votre script. Vous pouvez même utiliser Manual Tester pour capturer une image de l'écran entier et l'ajouter au script.
Lors de l'exécution du script, Manual Tester suit la progression du test. La vue Exécution de Manual Tester peut être rendue transparente pour vous permettre de visualiser à la fois l'application testée et le script. A mesure que vous exécutez chaque instruction de test, vous cliquez sur un bouton pour indiquer qu'elle est terminée. Vous pouvez également vérifier si certaines conditions ont été remplies ou non. Lors de l'exécution du script, vous pouvez comparer le texte capturé au texte contenu dans le presse-papiers. Vous pouvez également insérer dans l'application testée un texte que vous avez sauvegardé avec une instruction, vous évitant ainsi d'avoir à le saisir.
Une fois l'exécution du test terminée, vous pouvez sauvegarder les résultats dans un journal qui peut ensuite être exporté.