Modification des options d'exécution d'un script

Certaines options affectant l'exécution des scripts peuvent être définies via l'interface utilisateur. Les valeurs ainsi définies sont des valeurs par défaut et s'appliquent donc à tous les scripts. Vous pouvez toutefois définir certaines de ces options directement dans un script Functional Tester (par exemple, la durée s'écoulant entre les frappes de touche).

Une valeur définie par programmation ne dure que jusqu'à la fin de la lecture du script. Après quoi, l'option retrouve sa valeur par défaut. Des constantes sont définies pour ces options dans l'interface com.rational.test.ft.script.IOptionName. Pour plus d'informations sur l'interface com.rational.test.ft.script.IOptionName, voir le Guide de référence des API de Functional Tester.

Pour obtenir (lire) la valeur courante d'une option, utilisez la méthode getOption de la manière suivante :

Object x = getOption(IOptionName.option);

Vous pouvez ensuite tester la valeur de x pour déterminer si la valeur de l'option a besoin d'être changée durant la lecture du script. Si elle doit effectivement être changée, utilisez la méthode setOption, dont le format général est le suivant :

setOption(IOptionName.option,value);

Vous devez spécifier une valeur d'un type convenant à la nature de l'option. L'environnement de développement de Functional Tester comporte une fonction Assistant de contenu qui peut se révéler utile ici. Dans l'exemple ci-dessus, après avoir entré IOptionName, appuyez sur Ctrl+Espace ou sélectionnez Edition > Assistant de contenu dans le menu. Vous obtenez la liste de toutes les options. Vous pouvez faire défiler la liste à l'aide des touches fléchées, ou bien taper les premières lettres du nom de l'option si vous le connaissez. Lorsque vous appuyez sur Entrée, le nom d'option sélectionné est inséré dans le script.

Vous pouvez aussi rétablir la valeur par défaut d'une option en utilisant la méthode resetOption. Par exemple, pour changer momentanément le délai entre les frappes de touches durant la lecture du script, vous pouvez coder une séquence telle que la suivante :

setOption(IOptionName.DELAY_BEFORE_KEY_DOWN, 0.3);
InputWindow().inputKeys("abcdefg123");
resetOption(IOptionName.DELAY_BEFORE_KEY_DOWN);
InputWindow().inputKeys("999");

Retour d'informations