IBM® IBM Rational Functional Tester vous permet de collecter les messages d'erreurs et d'avertissement dans un fichier journal (rft_log.txt). De la même manière, il permet de récupérer des informations de débogage, comme les données de trace, dans un fichier de trace (rft_trace.txt). La fonctionnalité de journalisation et de traçage est commandée par certains paramètres configurables comme le niveau, la taille de fichier et le répertoire. IBM Rational Functional Tester permet de configurer le paramètre 'niveau' pour des composants individuels.
Si un niveau de journalisation et de traçage n'est pas défini de façon explicite pour un composant, il prend alors comme valeur par défaut le paramètre global défini dans la page Généralité.
IBM Rational Functional Tester offre une interface utilisateur permettant de définir les préférences pour la journalisation et le traçage.
Page Généralité
La page Généralité contient les champs suivants :
- Niveau de journalisation
- Sélectionnez dans la liste le niveau de journalisation. Le niveau de journalisation permet de commander le volume et le type des informations de journal qui doivent être générées dans le fichier journal. Par exemple, si vous sélectionnez le niveau INFORMATION, tous les messages de journal classés information, avertissement, erreur, fatal et sévère sont générés dans le journal. Pour réduire le volume de journalisation, sélectionnez FATAL. Si vous sélectionnez CONFIG, tous les messages de journal sont générés.
- Taille du fichier journal (en Ko)
- Indiquez la taille maximale du fichier journal en kilooctets. La taille par défaut du fichier journal est 2048 Ko, sa taille minimale est 1024 Ko.
Si la taille dépasse la limite spécifiée, le fichier journal est renommé rft_log_x.txt (où x est un numéro incrémentiel).
- Chemin d'accès au fichier journal
- Entrez le chemin d'accès au fichier journal dans la zone Chemin d'accès au fichier journal.
Le fichier journal généré (rft_log.txt) est sauvegardé dans ce répertoire.
Pour générer les fichiers de trace, vous devez activer l'option de traçage.
- Niveau de trace
- Sélectionnez le niveau de trace dans la liste. Le niveau de trace permet de commander le volume et le type des informations de trace qui doivent être générées dans le fichier de trace. Le niveau de trace fournit durant l'enregistrement et la lecture, des informations de débogage détaillées pour IBM Rational Functional Tester et l'application testée.
- Taille du fichier de trace (in Ko)
- Indiquez la taille maximale du fichier de trace en kilooctets. La taille par défaut du fichier de trace est 2048 Ko, sa taille minimale est 1024 Ko.
Si la taille dépasse la limite spécifiée, le fichier de trace est renommé rft_trace_x.txt (où x est un numéro incrémentiel).
- Chemin d'accès au fichier de trace
- Entrez le chemin d'accès au fichier de trace dans la zone Chemin d'accès au fichier de trace.
Le fichier de trace généré (rft_trace.txt) est sauvegardé dans ce répertoire.
Composants de journal et composants de trace
Les paramètres des niveaux de composants ont priorité sur les paramètres généraux.
Les composants ne sont pas prédéfinis. Vous pouvez ajouter ou supprimer des composants en cliquant sur les boutons Ajouter et Supprimer.
- Composants du journal
- Sur les pages Composants de journal, définissez les paramètres du niveau de journalisation pour chaque composant.
- Composants de trace
- Sur les pages Composants de trace, définissez les paramètres du niveau de trace pour chaque composant.
Mode d'ouverture : Cliquez sur . Dans la sous-fenêtre de gauche, développez Functional Tester, puis cliquez sur Journalisation et traçage.