Onglet Environnements Java de la boîte de dialogue Activation des environnements

Cette boîte de dialogue s'ouvre lorsque vous cliquez sur Configurer > Activer des environnements pour le test à partir de Functional Tester. L'onglet Environnements Java sert à activer les environnements Java (JRE) existants, ainsi qu'à ajouter et à configurer d'autres environnements Java. La présente rubrique traite d'abord de l'activation des JRE. L'ajout et la configuration de JRE supplémentaires sont présentés après.

Pour activer des environnements Java :

L'outil d'activation Java est l'onglet Environnements Java de la boîte de dialogue Activation des environnements. Vous devez exécuter l'outil d'activation Java avant d'utiliser Functional Tester pour tester les applications Java. Son rôle est de configurer les environnements Java afin que les programmes Java exécutés dans ces environnements puissent être testés à l'aide de Functional Tester. Il recherche les environnements Java installés en balayant le ou les disques durs de la machine. Il permet à Functional Tester de "voir" les environnements Java en ajoutant des fichiers dans le répertoire où sont installés les environnements JRE (Java Runtime Environment).

La première fois qu'il est exécuté, Functional Tester active automatiquement les environnements Java. Si vous installez un nouvel environnement Java, tel qu'une nouvelle édition d'un navigateur ou d'un JDK, vous devez exécuter à nouveau l'outil d'activation une fois l'installation terminée. Vous pouvez exécuter l'outil d'activation à tout moment à partir de Functional Tester en cliquant sur Configurer > Activer des environnements pour le test. Notez qu'à la première exécution de Functional Tester, celui-ci active automatiquement la JVM du plug-in Java de votre navigateur afin que l'enregistrement HTML puisse fonctionner correctement. Si vous installez une JVM différente, vous devez relancer l'outil d'activation afin de l'activer.

Liste Environnements Java

Functional Tester est livré avec un JRE (Java Runtime Environment) qui est activé automatiquement durant l'installation du produit. Il est qualifié de "JRE par défaut" et apparaît dans cette liste. Outre ce JRE par défaut, la liste Environnements Java peut contenir d'autres entrées obtenues au moyen des boutons Rechercher et Ajouter. Elle répertorie les environnements Java que l'outil d'activation a découverts sur le ou les disques durs de la machine. Une mention entre parenthèses figure après le nom de chaque environnement Java, indiquant s'il est actuellement activé.

Bouton Sélectionner tout

Utilisez ce bouton pour sélectionner tous les JRE figurant dans la liste Environnements Java. Il est utile si vous souhaitez activer ou désactiver d'un coup tous les environnements. Pour désélectionner tous les environnements, cliquez sur l'un d'eux.

Bouton Rechercher

Cliquez sur ce bouton pour demander à Functional Tester de rechercher les environnements Java présents sur le ou les disques durs de votre machine. Une boîte de dialogue de recherche d'environnements Java s'affiche. Choisissez l'une des options de recherche proposées dans cette boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Rechercher. Remarque : N'utilisez pas l'option Rechercher sur tous les lecteurs pour rechercher des environnements JRE sur des systèmes Linux ou UNIX. Utilisez à la place l'option Rechercher dans. Pour plus d'informations sur les options de recherche, voir la rubrique Activation d'environnements Java. Une fois la recherche terminée, la liste Environnements Java contient tous les environnements JRE trouvés sur la machine. Nous vous recommandons d'utiliser le bouton Rechercher pour localiser tous les JRE sur votre système (au moins la première fois que vous utilisez Functional Tester). Après cette recherche initiale, une nouvelle recherche aura pour résultat tous les JRE qui étaient déjà activés, plus les éventuels JRE installés a posteriori.

Bouton Ajouter

Cliquez sur ce bouton pour localiser des environnements Java individuellement en parcourant des emplacements spécifiques. Il affiche la boîte de dialogue Ajout d'un environnement Java, qui permet de localiser un JRE sur votre système. Pour sélectionner un JRE, vous pouvez désigner son répertoire racine ou tout fichier situé sous ce répertoire racine. Le JRE sélectionné sera ajouté à la liste Environnements Java. Vous pouvez également utiliser l'option Rechercher dans de la boîte de dialogue Recherche - Environnements Java.

Bouton Supprimer

Pour retirer un environnement de la liste Environnements Java, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

Bouton Définir comme valeur par défaut

Ce bouton permet de désigner le JRE que vous souhaitez utiliser par défaut lors de la lecture des scripts. Sélectionnez le JRE dans la liste, puis cliquez sur le bouton. Ce JRE devient alors l'environnement Java par défaut, comme l'indique la mention entre parenthèses figurant après son nom. Vous pouvez changer de navigateur par défaut à tout moment en retournant à cette page de l'outil d'activation.

Bouton Activer

Utilisez ce bouton pour activer le ou les JRE sélectionnés et permettre ainsi leur utilisation pour les tests exécutés avec Functional Tester. Sélectionnez le ou les environnements Java à activer dans la liste, puis cliquez sur Activer. Les modifications apportées à chaque JRE en vue de l'activer sont réalisées sur-le-champ. Elles incluent l'ajout des classes de Functional Tester au JRE et la modification du fichier accessibility.properties, qui indique à Java de charger les classes de Functional Tester lorsqu'une application Java est exécutée. Lorsqu'un JRE est activé, une mention l'indique entre parenthèses après son nom.

Bouton Désactiver

Utilisez ce bouton pour désactiver le ou les JRE sélectionnés et permettre ainsi leur utilisation pour les tests exécutés avec Functional Tester. Sélectionnez le ou les JRE à désactiver dans la liste, puis cliquez sur Désactiver. Les modifications apportées aux JRE précédemment activés sont alors annulées. La mention "Activé" qui figurait entre parenthèses après leur nom disparaît.

Bouton Tester

Vous pouvez vérifier que votre JRE est activé correctement en cliquant sur le bouton Tester dans l'outil d'activation. Cela déclenche l'ouverture du Testeur de JRE. Celui-ci indique la version et le fournisseur du JRE, ainsi que son état (activé ou non).

Remarque : Si votre environnement JRE n'est pas activé, vous pouvez le savoir en observant le moniteur d'enregistrement : il reste vide lorsque vous tentez un enregistrement sur une application Java. Pour cette raison, il est conseillé de maintenir le moniteur visible pendant l'enregistrement. Si vous constatez ce symptôme, vous devez exécuter l'outil d'activation.
Remarque : Pour activer des navigateurs en vue de leur utilisation pour le test d'applications HTML, cliquez sur l'onglet Navigateurs Web de l'outil d'activation, puis sur le bouton Aide, ou alors reportez-vous à la rubrique Activation de navigateurs Web.

Pour ajouter et configurer des environnements Java :

L'onglet Environnements Java sert aussi à ajouter et à éditer des configurations de JRE. Pour modifier les informations de configuration d'un JRE existant, cliquez sur son nom dans la liste Environnements Java. Pour ajouter une nouveau JRE, cliquez sur le bouton Rechercher ou Ajouter. Utilisez le bouton Définir comme valeur par défaut pour désigner l'un des JRE comme celui à utiliser par défaut durant la lecture des scripts. Après avoir entré ou modifié les données, sauvegardez-les en cliquant sur OK.

Liste Environnements Java

Sélectionnez le JRE dont vous souhaitez éditer ou visualiser les informations de configuration. Ces informations apparaissent à droite de la liste. Les zones d'informations sont décrites ci-après. Si votre JRE n'est pas encore dans la liste, cliquez sur Rechercher ou Ajouter pour le localiser et l'entrer.

Le JRE dont le nom est suivi de la mention "Valeur par défaut" entre parenthèses est le JRE par défaut. Cela signifie qu'il sera utilisé dans tous les tests Java, sauf si vous en spécifiez un autre dans les propriétés d'une application particulière.

Informations détaillées sur l'environnement Java

Contient les zones suivantes :

Nom -- Nom logique du JRE. Par exemple, "Java2" peut être utilisé pour représenter le JDK 1.2.2. Par défaut, il s'agit du nom figurant à la fin de votre chemin de classes (classpath). Vous pouvez néanmoins le remplacer par un nom de votre choix en modifiant le contenu de la zone Nom.

Chemin -- Chemin complet de la racine d'installation du JRE. Si le chemin est incorrect, vous recevrez un message d'erreur.

Commande d'exécution -- Ligne de commande qui permet d'exécuter vos applications Java avec ce JRE. La commande par défaut est "java" pour la plupart des JRE. Celle du JRE livré avec Functional Tester a pour nom "javaw".

Options d'exécution -- Cette zone est vide par défaut. Si nécessaire, utilisez-le pour passer des options particulières au JRE concerné.

Bouton Rechercher

Cliquez sur Rechercher pour ajouter tous vos JRE à la liste Environnements Java. Une boîte de dialogue de recherche d'environnements Java s'affiche. Choisissez l'une des options de recherche proposées dans cette boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Rechercher. Remarque : N'utilisez pas l'option Rechercher sur tous les lecteurs pour rechercher des environnements JRE sur des systèmes Linux ou UNIX. Utilisez à la place l'option Rechercher dans. Functional Tester remplit toutes les zones d'informations détaillées de chaque JRE localisé, exceptée la zone Options d'exécution.

Bouton Ajouter

Cliquez sur Ajouter pour localiser manuellement un nouveau JRE à ajouter à la liste. La boîte de dialogue Ajout d'un environnement Java s'affiche. Localisez le répertoire dans lequel se trouve le JRE à ajouter. Vous pouvez sélectionner tout fichier situé sous le répertoire racine du JRE, ou ce répertoire lui-même. Le fichier étant sélectionné, cliquez sur le bouton Ajouter. Le JRE apparaît dans la liste Environnements Java et vous pouvez, si nécessaire, éditer ses informations de configuration. Remarque : il peut être plus rapide d'utiliser le bouton Rechercher et de laisser Functional Tester rechercher et entrer lui-même vos JRE si vous en avez plusieurs à activer.

Bouton Définir comme valeur par défaut

Ce bouton permet de désigner le JRE que vous souhaitez utiliser par défaut lors de la lecture des scripts. Sélectionnez le JRE dans la liste, puis cliquez sur le bouton. Ce JRE devient alors l'environnement Java par défaut, comme l'indique la mention entre parenthèses figurant après son nom. Vous pouvez changer d'environnement Java par défaut à tout moment en retournant à cette page de l'outil d'activation. Vous pouvez aussi utiliser un JRE différent pour une application particulière en indiquant son nom dans la zone JRE de l'outil de configuration d'application. Il sera utilisé à la place du JRE par défaut lors de l'exécution de l'application.

Bouton Supprimer

Pour retirer un environnement de la liste Environnements Java, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

Bouton OK

Vous devez cliquer sur OK une fois que vous avez fini de sauvegarder les ajouts ou les modifications apportées sous cet onglet.

Pour plus d'informations, voir la rubrique Configuration d'environnements Java pour les tests.

Bouton Appliquer

Cliquez sur Appliquer pour sauvegarder les modifications que vous venez d'apporter dans cette boîte de dialogue avant de quitter celle-ci. Si vous cliquez sur Annuler, les modifications que vous avez apportées avant de cliquer sur Appliquer seront conservées, tandis que celles que vous avez entreprises après seront annulées.


Retour d'informations