Vous pouvez ouvrir le comparateur en cliquant deux fois sur un point de vérification, dans le journal Functional Tester affiché sous TestManager, ou en cliquant sur le lien Afficher les résultats dans le journal Functional Tester au format HTML. (Si vous recevez une erreur relative au plug-in Java lorsque vous tentez de lancer le comparateur en cliquant sur un lien Afficher les résultats dans le journal HTML, vérifiez que votre plug-in est configuré correctement. Reportez-vous à la rubrique relative à l'activation du plug-in Java d'un navigateur.
Si un point de vérification a échoué et que vous utilisez un journal, sélectionnez ce dernier dans la vue Projets de Functional Tester. Cliquez à l'aide du bouton droit sur le journal et sélectionnez Points de vérification avec échec. Le Comparateur de point de vérification s'ouvre.
Si vous avez plusieurs points de vérification avec échec, et si vous utilisez un journal, l'assistant Résultats des points de vérification s'ouvre. Dans la liste, cliquez sur un point de vérification présentant un échec et sélectionnez Afficher les résultats ou Terminer. Pour plus d'informations, voir Visualisation des résultats dans la rubrique Journal. La bannière du comparateur affiche le nom du point de vérification en cours d'analyse.
Vous pouvez spécifier les couleurs de plusieurs éléments du Comparateur de point de vérification.
Pour savoir comment comparer les points de vérification après la lecture,
consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données
d'un point de vérification à l'aide du comparateur. Pour éditer les données d'un point de vérification, vous
devez charger sa ligne de base en cliquant sur le
bouton Charger la ligne de base pour édition de la barre d'outils
.
Les sections ci-après décrivent les parties qui composent la fenêtre Comparateur de point de vérification, ainsi que les barres d'outils.
Les métadonnées sont affichées dans la partie gauche de la fenêtre. Elles présentent un ensemble de propriétés qui définissent comment certaines données sont gérées. Le contenu de cette grille peut être modifié. Par exemple, dans le cas d'un point de vérification de texte, vous pourriez éditer les propriétés 'ignore case' et 'white space rule'. Pour éditer une propriété, cliquez deux fois sur sa valeur, dans la colonne Valeur.
La barre d'outil située en haut du Comparateur de point de vérification comporte six boutons.
Fichier : Sauvegarder -- Sauvegarde les
modifications que vous avez apportées.
Fichier : Rétablir --
Ramène les données à l'état qu'elles avaient lors de leur dernière sauvegarde. Si vous
n'avez pas sauvegardé de modifications depuis que vous avez commencé à éditer le point de vérification, les données
retrouvent l'état qu'elles avaient à l'ouverture du comparateur.
Si vous avez apporté des modifications et que
vous les avez sauvegardées, les données retrouvent l'état qu'elles avaient à leur dernière sauvegarde.
Charger la ligne de base pour édition
-- Charge le fichier de ligne de base (référence) pour vous permettre de l'éditer. Les valeurs de ligne de base sont affichées à la place
des valeurs attendues. Elles peuvent être éditées individuellement ou remplacées
par les valeurs réelles.
Remplacer la ligne de base par la valeur réelle -- Remplace toutes les
valeurs de la ligne de base par les valeurs du fichier de données réelles. Ces valeurs deviennent dès lors la nouvelle ligne
de base à utiliser pour les futures lectures. Si vous souhaitez remplacer seulement certaines valeurs,
éditez-les individuellement. En effet, cette commande remplace le fichier entier.
Masquer/Afficher les informations sur les objets de test -- Permet de masquer ou d'afficher
les sous-fenêtres Objets de test
et Données de reconnaissance de la fenêtre
du comparateur. Lorsque ces sous-fenêtres sont masquées, la zone de données principale occupe la totalité de la
fenêtre du comparateur. Il s'agit d'un paramètre persistant, ce qui signifie qu'à l'ouverture suivante du
comparateur, vous retrouvez le mode choisi précédemment, sauf si l'arborescence Objets de test comporte
plusieurs noeuds, auquel cas ces sous-fenêtres sont systématiquement réaffichées
à l'ouverture suivante du comparateur, même si vous avez choisi de les masquer précédemment.
Aide : Affiche l'aide du Comparateur de point de vérification. Vous pouvez à tout moment obtenir l'aide de Functional Tester en utilisant le menu
Aide de sa barre de menus.
La barre de menus propose les mêmes commandes que celles des boutons de la barre d'outils décrits plus haut.
Fichier -- Dans ce menu, vous retrouvez les mêmes commandes Sauvegarder, Rétablir, Ligne de base et Remplacer que celles décrites plus haut dans la section Barre d'outils principale.
Editer -- Ce menu contient les mêmes commandes que celles décrites
plus bas dans la section Point de vérification de propriétés : Sélectionner
tout, Désélectionner tout
et Masquer. Il est grisé jusqu'à ce que vous chargiez le fichier
de ligne de base pour édition (à l'aide du bouton Charger la ligne de base
pour édition de la barre d'outils ).
Différence -- Ce menu contient les mêmes commandes que celles décrites plus bas dans la section Boutons de la barre d'outils de navigation : Premier, Précédent, Suivant et Dernier.
Objet de test > Mettre en évidence -- Si votre application à tester est ouverte, vous pouvez sélectionner un objet dans l'arborescence Objets de test, puis choisir cette commande pour voir l'objet correspondant mis en évidence dans l'application. Utilisez cette fonction si vous avez besoin de vérifier un objet dans l'application.
Préférences
-- Barres d'outils L'option Barres d'outils contrôle l'affichage des barres d'outils. L'option Apparence des objets de test dans l'arborescence ouvre la
boîte de dialogue Edition de l'apparence des
objets de test, qui permet de personnaliser le texte affiché pour chaque objet
dans la hiérarchie des objets de test. L'option Masquer les informations sur les objets de test joue le même rôle
que le bouton de barre d'outils du même nom, .
Aide - Affiche l'aide du Comparateur de point de vérification. Vous pouvez à tout moment obtenir l'aide de Functional Tester en utilisant le menu Aide de sa barre de menus.
La sous-fenêtre de droite du Comparateur de point de vérification est l'endroit où sont affichées les données du point de vérification en cours d'édition. Par exemple, dans le cas d'un point de vérification de propriétés, cette sous-fenêtre comporte les colonnes Propriété et Valeur. C'est à cet endroit que vous pouvez comparer les données du point de vérification. Si l'application testée a échoué au point de vérification lors de la lecture du script, les valeurs attendues et réelles sont présentées, quel que soit le type d'affichage de données utilisé. Dans certains cas, les valeurs attendues sont affichées à gauche et les valeurs réelles, à droite. Dans d'autres cas (par exemple, celui de noeuds dans une vue arborescente), elles sont affichées de manière contiguë et dans des couleurs différentes si, pour une donnée ou une propriété particulière, la valeur attendue et la valeur réelle ne sont pas les mêmes. (La valeur attendue est en rouge et la valeur réelle, en vert.) Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script.
Lorsque vous enregistrez un point de vérification, selon la nature des données à tester, l'affichage de la zone de données principale peut prendre sept formes différentes. Elles sont décrites dans les sections suivantes, juste après la section Boutons de la barre d'outils de navigation.
Ces quatre boutons de navigation permettent de se déplacer parmi les différences constatées entre les fichiers de valeurs attendues et de valeurs réelles ou entre les fichiers de ligne de base et de valeurs réelles. Les différences sont affichées en rouge. La différence actuellement sélectionnée est mise en évidence.
Passer à la première
différence -- Permet d'accéder à la première différence entre fichiers
attendus/ligne de base et fichiers réels.
Revenir à la différence précédente -- Permet d'accéder
à la précédente différence entre valeurs attendues/ligne de base et valeurs réelles.
Passer à la différence suivante -- Permet d'accéder à la différence suivante entre valeurs attendues/ligne de base et valeurs réelles.
Passer à la dernière différence
-- Permet d'accéder à la première différence entre valeurs attendues/ligne de base et valeurs réelles.
Lorsque vous créez un point de vérification de propriétés, les propriétés de l'objet sont présentées sous forme de grille. Les propriétés affichées dans la grille sont celles de l'objet qui est mis en évidence dans l'arborescence Objets de test. Les noms des propriétés figurent dans la colonne de gauche et leurs valeurs, dans la colonne de droite. Vous pouvez choisir les propriétés à tester en cochant leur case dans la colonne Propriété. Vous pouvez aussi modifier leur valeur proprement dite dans la colonne Valeur.
Les propriétés non cochées ne seront pas testées. Choisissez celles qui doivent être testées dans le point de vérification en cochant
leurs cases respectives. Les propriétés cochées seront testées à chaque lecture d'un script
auquel ce point de vérification est associé. Vous pouvez cocher d'un coup toutes les
propriétés listées en cliquant sur le bouton Sélectionner tout de
la barre d'outils , au-dessus de la grille. Sur le même principe, utilisez le
bouton Désélectionner tout
pour désélectionner d'un
coup toutes les propriétés. Suivant le nombre de propriétés à tester, il est souvent plus simple de toutes les sélectionner ou désélectionner
à l'aide de l'un de ces boutons, puis de cliquer sur celles
qui doivent être exclues ou incluses dans le test.
La grille utilise une hiérarchie arborescente imbriquée. Si un dossier apparaît dans la liste, vous pouvez développer son contenu en cliquant deux fois dessus ou en sélectionnant son icône d'extension. Si vous cochez ou désélectionnez l'icône du dossier lui-même, toutes les propriétés figurant sous ce dossier seront testées ou non testées.
Pour éditer une valeur, cliquez deux fois sur la cellule correspondante de la grille. Cette cellule devient alors éditable. Une fois votre modification effectuée, validez-la en cliquant en dehors de la cellule. Dans la plupart des cas, un double clic sur une valeur transforme la cellule en zone éditable ; la seule action possible est alors un changement de valeur. Toutefois, dans certains cas particuliers, une autre boîte de dialogue s'affiche. Par exemple, si l'objet concerné comporte une propriété 'color' et que vous cliquez deux fois sur sa valeur, la boîte de dialogue Couleur standard s'affiche. Vous pouvez alors apporter les modifications souhaitées dans cette boîte de dialogue, puis la fermer. Dans d'autres cas, une liste déroulante peut apparaître dans la colonne Valeur lorsque vous faites un double clic sur une valeur. Par exemple, pour une propriété qui ne peut prendre que les valeurs 'true' et 'false', ces deux valeurs sont proposées dans une liste déroulante.
Dans le cas d'un point de vérification de propriétés, la grille de données comporte une barre d'outils avec les boutons suivants. Dans le comparateur, ces boutons apparaissent uniquement lorsque vous éditez la ligne de base.
Sélectionner tout --
Coche toutes les propriétés dans la liste.
Les propriétés cochées seront testées à chaque lecture du script
avec ce point de vérification. Seules les propriétés cochées seront comparées dans le Comparateur de point de vérification.
Désélectionner tout -- Désélectionne (décoche) toutes les
propriétés dans la liste. Les propriétés non cochées ne seront pas testées lors de la lecture du script
avec ce point de vérification.
Masquer les propriétés
non cochées/Afficher toutes les propriétés -- Cliquez sur
Masquer les propriétés non cochées pour
masquer les propriétés qui ne sont pas cochées. Ainsi, la grille ne contiendra plus que les propriétés qui
seront testées. Cliquez sur Afficher toutes les propriétés pour rétablir l'affichage de toutes les propriétés, y compris celles qui ne sont pas cochées.
Dans le cas d'un point de vérification de propriétés, la grille de données comporte les commandes de menu contextuel suivantes. Pour y accéder, cliquez à l'aide du bouton droit sur une valeur dans la colonne Valeur.
Ouvrir -- Si la valeur est une chaîne ou un type complexe, cette option permet de l'afficher dans une fenêtre à part. Vous pouvez ainsi voir dans leur intégralité les longues lignes de texte et les éditer plus facilement.
Expression régulière avec respect de la
casse -- Active/Désactive les comparaisons avec respect de la casse des
caractères dans les expressions régulières.
Evaluer l'expression régulière --
Affiche l'évaluateur d'expression régulière, que vous pouvez utiliser pour tester l'expression régulière avant de
l'appliquer à votre point de vérification.
Convertir la valeur en expression régulière --
Permet de convertir la valeur de la propriété en expression régulière. Pour plus d'informations,
voir la rubrique relative au remplacement d'une propriété à correspondance exacte par un masque.
Annuler l'expression régulière -- Annule la conversion en expression régulière.
Convertir la valeur en plage numérique -- Convertit la
valeur de la propriété en plage numérique. Pour plus d'informations,
voir la rubrique relative au remplacement d'une propriété à correspondance exacte par un masque.
Annuler la plage numérique
-- Annule l'utilisation d'une plage numérique pour la propriété et
rétablit sa valeur littérale.
Convertir la valeur
en référence de pool de données --
Permet d'utiliser une référence de pool de
données à la place d'une valeur littérale dans le point de vérification.
Annuler la référence de pool de
données -- Annule
l'utilisation d'une référence de pool de données dans le point de
vérification.
Remplacer la ligne de base sur la sélection courante -- Remplace la valeur de ligne
de base par la valeur réelle uniquement pour la propriété sélectionnée. Il s'agit d'une version par propriété du bouton Remplacer la ligne de base par la valeur réelle de la barre d'outils
.
Pour comparer les propriétés d'un objet :
Pour comparer les propriétés d'un objet, observez les colonnes de valeurs attendues/ligne de base et de valeurs réelles. Les valeurs attendues ou de ligne de base sont affichées à gauche et les valeurs réelles, à droite. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Utilisez les boutons de navigation pour parcourir les différences, repérées en rouge. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Hiérarchie des menus ou Hiérarchie des menus avec propriétés, les menus sont présentés sous forme d'arborescence dans la zone de données principale (sous-fenêtre de droite). Les deux tests cités ici sont des exemples. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celles citées ici soient présentées.
L'arborescence affiche la hiérarchie complète des menus de votre application ou un seul menu et ses options, selon la manière dont vous avez enregistré le point de vérification. Si vous avez choisi la barre de menus entière, les menus principaux sont présentés de haut en bas dans l'arborescence, dans l'ordre suivant lequel ils apparaissent de gauche à droite dans la barre de menus. Chaque option de menu figure en dessous du menu dont elle fait partie. Utilisez les signes plus et moins pour ouvrir et fermer la liste des options de chaque menu.
Pour éditer une option de menu, faites un double clic dessus dans l'arborescence. (Si ce n'est déjà fait, vous devez préalablement charger le fichier de ligne de base.) Ses propriétés apparaissent dans une grille et vous pouvez alors les éditer. Vous pouvez éditer la valeur d'une propriété en faisant un double clic dessus, dans la colonne Valeur. Vous pouvez aussi modifier la liste des propriétés testées durant la lecture en utilisant la case à cocher qui figure en regard de chacune d'elles. Les éléments cochés sont testés. Les boutons de la barre d'outils, au-dessus de la grille, sont les mêmes que ceux de la grille de propriétés décrite plus haut, dans la section Point de vérification de propriétés--Affichage de grille, excepté pour Afficher/Masquer. Leur fonctionnement est identique ici, à ceci près qu'ils exercent leur action sur la propriété de menu sélectionnée ou sa valeur.
Pour comparer les données d'une hiérarchie de menus :
Pour comparer les données d'une hiérarchie de menus, observez les différences repérées en rouge et en vert. Les valeurs attendues sont affichées en rouge et les valeurs réelles sont présentées en dessous, en vert. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Si la description est la même pour les valeurs attendues et les valeurs de ligne de base, mais qu'il existe des différences dans leurs propriétés, le noeud est affiché en bleu. Utilisez les boutons de navigation pour parcourir les différences. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Texte visible, le texte est présenté dans une zone de texte, celle-ci étant affichée dans la zone de données principale (sous-fenêtre de droite). Texte visible est un exemple de test parmi d'autres. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
Le texte est présenté dans une zone de texte. Cette zone ne permet pas d'éditer directement
le texte. Pour éditer les données du point de vérification, cliquez
sur le bouton Editer le texte au-dessus des données. (Si ce n'est déjà fait, vous
devez préalablement charger le fichier de ligne de base.) Vous obtenez un petit éditeur
contenant le texte. Modifiez le texte dans cet éditeur. Lorsque vous le fermez ensuite,
le texte modifié apparaît dans la colonne de ligne de base du comparateur.
Pour comparer des données de texte :
Pour comparer des données de texte, observez les colonnes de valeurs attendues et de valeurs réelles. Les valeurs attendues sont affichées à gauche et les valeurs réelles, à droite. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Utilisez les boutons de navigation pour parcourir les différences, repérées en rouge. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Contenu de la table ou Cellules de table sélectionnées, les données de la table sont présentées sous forme de table dans la zone de données principale (sous-fenêtre de droite). Les deux tests cités ici sont des exemples. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celles citées ici soient présentées.
La table affiche les mêmes informations que la table dans votre application. Pour éditer les données du point de vérification, cliquez deux fois sur une cellule de la table. Vous pouvez alors modifier le contenu de cette cellule. (Si ce n'est déjà fait, vous devez préalablement charger le fichier de ligne de base.)
Vous pouvez aussi modifier la sélection de cellules de la table qui seront
testées. Les cellules figurant à l'intérieur des régions de comparaison
sont présentées avec un fond gris. Si vous testez la table entière,
toutes les cellules sont grises. En guise de mécanisme de sélection, vous pouvez
utiliser la liste déroulante située au-dessus de la région des données, dans la
barre d'outils. (Cette liste n'est pas visible tant que vous ne chargez
pas la ligne de base.)
Choisissez Sélection de colonne, Sélection de ligne ou Sélection de cellule dans la liste, puis faites vos sélections dans la table.
Par exemple, si vous choisissez Sélection de ligne,
lorsque vous cliquez sur une cellule de la deuxième ligne, cette ligne entière est
sélectionnée.
Si vous aviez choisi Sélection de cellule,
cette cellule seulement aurait été sélectionnée. Une fois que vous avez sélectionné
les données à comparer, cliquez sur le
bouton Mettre à jour la région de comparaison pour
que vos modifications entrent en vigueur.
Les boutons Couper, Copier, Coller et Supprimer de la barre d'outils située au-dessus de la table s'appliquent aux lignes sélectionnées et ne sortent pas du cadre du Comparateur de point de vérification. (Ils n'utilisent pas le presse-papiers du système.)
Vous pouvez cliquer à l'aide du bouton droit sur un élément de la table pour obtenir un menu contextuel. Les commandes proposées dans ce menu sont les mêmes que celles décrites dans la section ci-dessus Point de vérification de propriétés--Affichage de grille .
L'onglet Métadonnées propose aussi des fonctions d'édition des données de la table. Par exemple, il donne accès aux en-têtes de colonne et de ligne et permet de les modifier. Pour éditer les en-têtes de colonne, cliquez deux fois sur la colonne Valeur de la propriété columnHeaders. Un petit éditeur s'ouvre pour vous permettre de modifier les en-têtes. Si votre table comporte des en-têtes de ligne, leur édition s'effectue de la même manière. Cliquez deux fois sur la colonne Valeur de la propriété rowHeaders. Pour que les en-têtes de colonne soient aussi comparés dans le test, vous devez régler la propriété compareColumnHeaders sur la valeur true, sous l'onglet Métadonnées. Pour la comparaison des en-têtes de ligne, faites de même avec la propriété compareRowHeaders.
Si vous cliquez deux fois sur la colonne Valeur
de la propriété compareRegions, sous
l'onglet Métadonnées, un éditeur s'ouvre et présente
les régions sélectionnées dans votre table. Pour les cellules sélectionnées,
il affiche l'index de ligne ou une paire clé-valeur et l'en-tête ou l'index de colonne
de chaque cellule concernée. Pour une ligne entière sélectionnée, il affiche son index
ou des paires clé-valeur. Pour une colonne entière sélectionnée, il affiche son en-tête ou son index. Cet éditeur constitue un autre moyen de sélectionner les régions de la table à comparer
lors des tests. Si vous cliquez sur le bouton Comparer toutes les
cellules de cet éditeur, toutes les cellules de la
table seront testées.
Si votre table prévoit l'utilisation de clés de ligne et de colonne, vous pouvez les éditer en cliquant deux fois sur les valeurs des propriétés columnKeys et rowKeys, sous l'onglet Métadonnées.
Pour comparer des données de table :
Pour comparer des données de table, observez les colonnes de valeurs attendues et de valeurs réelles. Les valeurs attendues sont affichées à gauche et les valeurs réelles, à droite. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Utilisez les boutons de navigation pour parcourir les différences, repérées en rouge. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Hiérarchie arborescente, les données sont présentées sous forme d'arborescence dans la zone de données principale (sous-fenêtre de droite). Hiérarchie arborescente est un exemple de test parmi d'autres. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
L'arborescence présentée dans la zone de données du comparateur est le reflet de la hiérarchie arborescente complète figurant dans votre application ou de la partie de l'arborescence que vous avez sélectionnée lors de la création du point de vérification. Les éléments de l'arborescence apparaissent de haut en bas dans le même ordre que dans l'application. Chaque sous-élément figure en dessous de l'élément (noeud) dont il fait partie. Utilisez les signes plus et moins pour ouvrir et fermer la liste des éléments de chaque noeud.
Pour éditer un élément, faites un double clic dessus dans l'arborescence. Une petite zone de texte s'ouvre pour vous permettre de modifier l'élément. (Si ce n'est déjà fait, vous devez préalablement charger le fichier de ligne de base.)
Pour comparer les données d'une hiérarchie arborescente :
Pour comparer les données d'une hiérarchie arborescente, observez les différences repérées en rouge et en vert. Les valeurs attendues sont affichées en rouge et les valeurs réelles sont présentées en dessous, en vert. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Utilisez les boutons de navigation pour parcourir les différences. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Eléments de liste, les données sont présentées sous forme de liste dans la zone de données principale (sous-fenêtre de droite). Eléments de liste est un exemple de test parmi d'autres. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
La liste présentée affiche les mêmes informations que la liste dans votre application, et dans le même ordre. Pour éditer un élément de la liste, cliquez deux fois dessus. (Si ce n'est déjà fait, vous devez préalablement charger le fichier de ligne de base.) La zone devient alors éditable. Vous pouvez aussi modifier la liste des éléments testés durant la lecture en utilisant la case à cocher qui figure en regard de chaque élément. Les éléments cochés sont testés.
Les boutons de la barre d'outils, au-dessus de la liste, sont les mêmes que ceux de la grille de propriétés décrite plus haut, dans la section Point de vérification de propriétés--Affichage de grille. Leur fonctionnement est identique ici, à ceci près qu'ils exercent leur action sur le ou les éléments de liste sélectionnés.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un élément de la table pour afficher un menu contextuel. Les commandes proposées dans ce menu sont les mêmes que celles décrites dans la section ci-dessus Point de vérification de propriétés--Affichage de grille .
Pour comparer des données de liste :
Pour comparer des données de liste, observez les colonnes de valeurs attendues et de valeurs réelles. Les valeurs attendues sont affichées à gauche et les valeurs réelles, à droite. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Utilisez les boutons de navigation pour parcourir les différences, repérées en rouge. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Etat de la case à cocher ou Etat du bouton à bascule, les données sont présentées sous forme de liste dans la zone de données principale (sous-fenêtre de droite). Les deux tests cités ici sont des exemples. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
Pour comparer des données d'état :
Pour comparer des données d'état, observez les colonnes de valeurs attendues et de valeurs réelles. Les valeurs attendues sont affichées à gauche et les valeurs réelles, à droite. Les valeurs réelles sont celles qui ont été capturées dans l'application lors de la lecture du script. Pour savoir comment éditer les valeurs de ligne de base ou remplacer le fichier de ligne de base par le fichier de valeurs réelles, consultez la rubrique relative à la comparaison et la mise à jour des données d'un point de vérification à l'aide du comparateur.
Il s'agit de la sous-fenêtre supérieure de gauche de la fenêtre Comparateur de point de vérification. Elle contient une version partielle de la mappe d'objets du script. Cette représentation hiérarchique inclut seulement les objets figurant dans votre point de vérification. Vous ne pouvez pas éditer l'arborescence Objets de test. Vous pouvez toutefois sélectionner l'un des objets de cette arborescence et éditer ses propriétés ou ses données dans la sous-fenêtre de droite.
Vous pouvez cliquer deux fois sur les dossiers de l'arborescence pour étendre ou réduire les branches d'objets correspondantes. Cliquez sur un objet particulier de l'arborescence pour voir ses propriétés ou ses données dans la sous-fenêtre de droite.
La case à cocher figurant à gauche de chaque noeud indique si ce noeud sera testé ou non. Les éléments cochés sont testés. Après avoir chargé la ligne de base à éditer, vous pouvez cocher ou désélectionner des éléments.
Il s'agit de la sous-fenêtre inférieure de gauche de la fenêtre du comparateur. L'onglet Reconnaissance présente les données de reconnaissance (non modifiables à cet endroit) utilisées par Functional Tester. Certaines d'entre elles sont les propriétés de reconnaissance qui étaient listées sur la page Sélection d'un objet de l'Assistant Points de vérification et actions, lorsque vous avez créé le point de vérification. L'onglet Administration présente les données d'administration interne de l'objet. Elles ne sont pas non plus modifiables. Ces propriétés servent à gérer et à décrire l'objet de test. Les données de reconnaissance et d'administration d'un objet de test proviennent de la mappe d'objets. Elles sont utilisées pour localiser et gérer cet objet dans le contexte du script associé. Vous pouvez les utiliser pour déterminer à quel objet correspond cet objet de test dans l'application testée.
L'onglet Métadonnées présente un ensemble de propriétés qui définissent comment sont gérées certaines données spécifiques. Le contenu de cette grille peut être modifié si vous chargez la ligne de base. Par exemple, dans le cas d'un point de vérification de texte, vous pourriez éditer les propriétés 'ignore case' et 'white space rule'. Pour éditer une propriété, cliquez deux fois sur sa valeur, dans la colonne Valeur.
Les propriétés de reconnaissance et d'administration constituent un "cliché" des propriétés de l'objet concerné qui a été pris dans la mappe d'objets au moment où le point de vérification a été créé. Elles deviennent des informations historiques à mesure que l'application évolue.
Si vous utilisez Functional Tester en intégration avec ClearCase, vous pouvez extraire les fichiers de point de vérification depuis le comparateur.
Si la ligne de base d'un point de vérification n'est pas éditable et est archivée,
et si vous remplacez votre fichier de ligne de base (en cliquant sur Fichier
> Remplacer ou sur le bouton Remplacer la ligne de base par la valeur réelle de la barre d'outils
), Functional Tester effectue une extraction en mode non réservé des
scripts associés au point de vérification.
Si la ligne de base d'un point de vérification n'est pas éditable et est archivée, et que vous chargez le fichier de la
ligne de base (en cliquant sur Fichier > Ligne de base ou sur
le bouton Charger la ligne de base pour édition de la barre
d'outils ), Functional Tester ouvre la boîte de dialogue
d'extraction de ClearCase pour vous permettre, si tel est votre choix, d'extraire les fichiers en mode réservé ou non réservé. Si vous décidez d'extraire les fichiers,
lorsque vous cliquez sur Terminer, les scripts sont
extraits et la ligne de base est chargée et devient éditable.
Si vous cliquez
sur Annuler, la ligne de base est chargée, mais elle
n'est pas éditable.
Si la ligne de base d'un point de vérification n'est pas
éditable et n'est pas archivée, vous ne pouvez pas remplacer le fichier de ligne de base
(l'option de menu Fichier > Remplacer et le bouton
Remplacer la ligne de base par la valeur réelle de la barre
d'outils sont désactivés).
Si la ligne de base d'un point de vérification n'est pas éditable et n'est pas archivée,
et que vous chargez le fichier de ligne de base (en cliquant
sur Fichier > Ligne de base ou sur le bouton Charger
la ligne de base pour édition de la barre d'outils ), Functional Tester n'ouvre pas la boîte de dialogue d'extraction de ClearCase. La ligne de base est chargée, mais n'est pas éditable.