< Précédent | Suivant >

Leçon 6 : Lecture du script de test

Dans cette leçon, vous lisez le script et affichez certaines parties de l'interface de l'application. Puisque le script que vous avez enregistré est actif, il est lu lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture.
A chaque fois qu'il est lu, le script qui est associé à un pool de données a accès à un enregistrement du pool de données. Lorsque vous créez une référence de pool de données pour un point de vérification, ce dernier utilise la référence de pool de données pour accéder à une variable de cet enregistrement. Durant la lecture, la variable du pool de données est remplacée par la référence du pool de données. La variable du pool de données est comparée pour tester les résultats.
  1. Pour lire le script, cliquez sur Exécuter le script Functional Tester (Exécuter) dans la barre d'outils.
  2. Sur la fenêtre Sélection d'un journal, conservez le nom de journal par défaut Order, puis cliquez sur Terminer.
  3. Dans la liste Nombre d'itérations du pool de données, sélectionnez l'option Itérer jusqu'à la fin pour accéder à tous les enregistrements du pool de données, puis cliquez sur Terminer.

    La fenêtre IBM Rational Functional Tester est réduite et le moniteur de lecture s'affiche. Des messages s'affichent dans le moniteur de lecture fur et à mesure que le script est exécuté. IBM Rational Functional Tester lit toutes les actions enregistrées, telles que le démarrage de l'application, les actions effectuées dans l'application et saisit les données provenant du pool de données.

    Lorsque la lecture est terminée, le journal HTML affiche les résultats de l'exécution du test. Chaque événement répertorié dans le journal inclut la mention Pass dans les en-têtes d'événement inscrits en vert.

    Un journal est un fichier qui contient l'enregistrement des événements qui se sont produits lors de la lecture d'un script. Il inclut les résultats de tous les points de vérification exécutés et pouvant être utilisés pour tester l'application.

  4. Fermez le journal.

Affichage du script simplifié et les visuels de l'application

Après l'enregistrement d'un script et sa lecture, examinons plus en détail la perspective de Functional Tester.
  1. Si la fenêtre Functional Tester est réduite, restaurez-la. Le script simplifié généré s'affiche dans l'éditeur de script. Perspective de Functional Tester

    A gauche de l'éditeur de script, se trouve la vue Projets de Functional Tester qui répertorie tous les projets de test fonctionnel auxquels vous êtes connecté. Les scripts contenus dans chaque projet sont répertoriés sous le nom du projet. Cette vue Projets offre un autre moyen d'accéder à des scripts différents. Lorsque vous cliquez deux fois sur un script dans la vue des projets, il s'ouvre dans la fenêtre de script et devient actif.

  2. Dans l'éditeur de script, cliquez sur la ligne de test Click PlaceOrder. Le visuel de l'application PlaceOrder s'affiche dans la vue Application. Les contrôles de l'application et leurs propriétés sont capturés lors de l'enregistrement du script simplifié. Les visuels de l'application sont affichés dans la vue Application. Le contrôle PlaceOrder est mis en évidence en bleu. Vous pouvez cliquer sur chaque ligne de test dans le script et afficher le visuel de l'application correspondant dans la vue Application. Le panneau Miniature de la vue Application contient les visuels d'application de tous les scripts de test du projet capturés lors de l'enregistrement des scripts. Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur une miniature, l'image instantanée agrandie s'affiche.
  3. Placez le pointeur de la souris sur un contrôle qui apparaît dans le visuel de l'application, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Insérer un commentaire pour insérer des commentaires sur le contrôle. Cette fonction permet de vérifier l'état du contrôle ou d'insérer un commentaire sur ce dernier pour consultation ultérieure.
  4. Pour afficher le code Java correspondant du script de test, cliquez sur l'éditeur Java. Notez que chaque ligne de test du script simplifié est ajoutée comme un commentaire au code Java correspondant. Cette méthode du commentaire permet de mapper plus aisément les scripts simplifiés et le code Java. N'éditez pas directement le code Java dans l'éditeur Java car les modifications qui lui sont apportées n'apparaissent pas dans le script simplifié. Si vous voulez passer au scriptage Java pour pouvoir utiliser des fonctions non fournies par le scriptage simplifié, vous pouvez utiliser la fonction d'insertion du code personnalisé et insérer le script Java requis.
  5. Pour continuer à travailler avec le script simplifié dans l'éditeur de script, cliquez sur Script.

Bilan de la leçon

Dans cette leçon, vous avez obtenu des informations sur la perspective Test fonctinonel et sur le mode de lecture d'un script de test.
< Précédent | Suivant >

Retour d'informations