L'utilité d'un pool de données est de rendre les tests plus réalistes en "stimulant" l'application avec une variété de données reflétant autant que possible une utilisation réelle.
Lorsque vous utilisez Rational Functional Tester, vous pouvez créer un test géré par des données en sélectionnant les contrôles ou les objets dans une application testée pour la gestion par données. Rational Functional Tester crée un pool de données dont vous pouvez éditer et compléter le contenu. Vous pouvez ainsi utiliser un même script de test à plusieurs reprises pour tester l'application avec, à chaque fois, des données d'entrée et de réponse différentes.
La fonctionnalité de pool de données se prête à des tâches variées :
Lorsque vous utilisez des scripts de test simplifiés, vous pouvez créer un script de test géré par données lors de l'enregistrement ou insérer des commandes gérées par données dans le script de test simplifié en utilisant les visuels de l'application. Vous pouvez aussi créer plusieurs pools de données pour un script et associer un pool de données à un groupe dans un script simplifié.
A chaque script de test que vous créez est associé un pool de test privé. Il est initialement vide et, pour le remplir, vous devez soit y ajouter des données manuellement, soit gérer le script de test avec des données.
Vous pouvez créer un pool de données partagé en associant un pool existant à plusieurs scripts de test.