Le cadre Comparaisons appariées affiche une comparaison à la fois. Une fois qu'une comparaison est terminée, une nouvelle comparaison est générée. L'algorithme comprend les deux phases suivantes :
- Au cours de la première phase, les comparaisons sont sélectionnées de sorte que tous les éléments soient connectés. Si plusieurs comparaisons connectent des éléments non connectés, une des comparaisons est sélectionnée de façon aléatoire. Par conséquent, lorsque la même vue est comparée à deux critères, il est probable que des comparaisons différentes s'affichent.
Par exemple, si une vue contient 10 éléments, neuf comparaisons sont nécessaires pour connecter les éléments. Une fois les neuf comparaisons terminées, les priorités peuvent être calculées.
- Dans la seconde phase, l'algorithme recherche la comparaison qui utilise le plus d'informations. Il respecte les règles suivantes :
- Il recherche au moins deux éléments faisant partie d'un minimum de comparaisons.
- Si seuls deux éléments sont trouvés, ceux-ci sont comparés.
- Si plusieurs éléments sont trouvés (par exemple, cinq éléments font chacun partie de deux comparaisons), les deux éléments ayant la priorité la plus élevée sont comparés.
Remarque : L'algorithme fonctionne différemment lorsqu'il doit tenir compte des éléments choisis.