Une fois que vous avez priorisé des éléments, vous pouvez visualiser les résultats dans différents formats
graphiques pour supporter vos décisions. Dans ces graphiques, les priorités sont représentées sous la forme de barres, de bulles et de lignes.
Au cours de cette leçon, vous visualiserez les résultats de votre priorisation pour
analyser la voiture qui convient le mieux. Vous modifierez également les pondérations des critères pour découvrir l'impact de celles-ci sur vos résultats.
- Pour visualiser les résultats, cliquez sur .
- Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Diagramme à barres
(
) pour afficher les résultats dans un diagramme à barres.
Le diagramme à barres montre un critère. Le diagramme
indique que Voiture C semble mieux que Voiture F. Les éléments qui se classent le mieux pour un critère sont signalés par des cases à cocher vertes.
L'échelle montre le pouvoir d'attraction relatif en pourcentages. La somme des longueurs de toutes les barres est égale à 100 %.
Vous pouvez sélectionner plusieurs visualisations ; il n'existe aucune recommandation quant aux techniques de visualisation à utiliser dans
différentes situations. Pour les données de ce tutoriel, vous pourriez aussi utiliser le diagramme à barres empilées.
- Cliquez sur l'icône Diagramme à barres empilées
(
). Dans le diagramme à barres empilées, vous pouvez voir simultanément plusieurs critères. Comme le montre l'image précédente, lorsque vous tenez compte du coût et du design, le classement relatif est différent. Lorsque les deux critères sont pris en compte, la barre du haut représente l'élément qui se classe le mieux et celle du bas, l'élément qui se classe le moins bien selon les critères.
Pour des éléments voiture, vous pouvez avoir de nombreux autres critères comme la polyvalence, le respect de l'environnement, la sécurité et la qualité de construction. Vous pouvez aussi avoir plusieurs parties prenantes à représenter. Tous ces critères peuvent apparaître simultanément dans le diagramme à barres empilées.
- Désélectionnez certaines cases à cocher et observez la manière dont les indicateurs de valeur changent dans l'angle supérieur droit. Au fur et à mesure que vous sélectionnez et désélectionnez les cases à cocher, les indicateurs de valeur montrent que vous n'obtenez pas la totalité de la valeur relative (design) et du coût relatif. Dans cet exemple,
les indicateurs de valeur s'avèrent moins utiles que dans d'autres situations.
Par exemple, si vous examinez un ensemble de fonctions à implémenter dans un logiciel, vous pourriez utiliser les indicateurs pour déterminer quelles fonctions retenir pour obtenir 60 % de la valeur pour 30 % du coût.
- Etudiez ce qui se produit si le critère Prix est plus important
que le critère Design. Dans le cadre de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Scénarios de critère. La fenêtre Scénarios de critère dans laquelle vous pouvez explorer différents scénarios s'affiche. Par exemple,
si le coût a deux fois plus d'importance que le design, quelle voiture serait la mieux ?
- Dans la fenêtre Scénarios de critère,
déplacez le curseur Prix jusqu'à ce que la valeur soit 80 %. Les triangles noirs (
) indiquent le classement des éléments. Plus les triangles sont à droite, meilleur est le classement d'un élément pour un critère.
- Pour actualiser l'ordre des éléments dans le diagramme à barres empilées en fonction du scénario de critère modifié, réduisez la fenêtre Scénarios de critère et cliquez sur l'icône Diagramme à barres empilées
Si le
prix est plus important que le design, Voiture F est signalée comme étant la meilleure car ses
triangles noirs sont le plus à droite. Les triangles noirs
indiquent que Voiture D offre le moins bon design pour le prix.
Si vous fermez la fenêtre
Scénarios de critère, le poids
relatif des critères que vous avez modifiés est défini.
Dans d'autres situations,
vous pouvez prendre en compte d'autre points, par exemple :
- Si je réduis le budget, quel en sera l'impact sur mon planning ?
- Quel est le degré de performance de mon analyse des risques ?
Vous pouvez effectuer des expérimentations avec ces critères pour déterminer leur effet sur de tels scénarios.
Vous pouvez maintenant générer un rapport des résultats de la priorisation.