Les versions de référence sont des clichés des vues de certains éléments. Les éléments des vues de version de référence sont en lecture seule et ne peuvent pas être modifiés. Vous pouvez comparer des versions de référence pour analyser les différences entre les éléments.
Par exemple, lorsque des changements sont apportées ou lorsque de nouvelles exigences sont ajoutées, vous pouvez créer une version de référence et la comparer à la version de référence d'origine. Le nom de la version de référence d'origine s'affiche entre parenthèses à la suite du titre d'une vue.
Par exemple, vous pouvez créer une version de référence d'une spécification d'exigences avant la gestion formelle des changements. Lorsque l'édition est distribuée, vous pouvez comparer la spécification finale à la version de référence. Certaines activités de version de référence requièrent un grand nombre de ressources.
Rational Focal Point étant une application serveur, tous les utilisateurs en cours partagent les ressources de calcul.
Remarque : - Les versions de référence ne sont pas incluses lors de
l'importation d'un espace de travail.
- Les flux de travaux ne s'affichent pas dans les versions de référence des vues.
Si plusieurs opérations liées à des versions de référence sont en cours, la charge sur le serveur augmente. Tous les utilisateurs d'un même serveur sont affectés et il peut s'avérer nécessaire de redémarrer ce dernier. Pour éviter des problèmes de charge serveur, prenez en considération les points suivants lors de la création de versions de référence :
- Créez des versions de référence sur des vues qui contiennent moins de deux cents éléments et utilisez uniquement un nombre limité d'attributs, tels que ID, titre, texte et version.
- Créez des versions de référence lorsqu'un nombre limité d'utilisateurs emploient le serveur.
- Lorsque vous gérez des versions de référence, attendez que les opérations liées à l'une d'elles se terminent avant de lancer une autre action. La création de version de référence peut prendre beaucoup de temps.
- N'utilisez pas la fonction de création de version de référence pour sauvegarder des changements plusieurs fois par jour.
- Dans les vues pour lesquelles vous prévoyez de créer des versions de référence, évitez d'utiliser des attributs de lien. Pour gérer les performances système, affichez des versions de référence comportant un nombre limité de liens. Pour afficher des liens dans des versions de référence, l'élément lié à partir des valeurs historiques de ses attributs est créé. Cette opération prend du temps et peut avoir un impact sur les performances du serveur. Par exemple, si une table contient 100 éléments et que chaque élément comporte en moyenne 10 liens, 1000 éléments sont créés pour afficher les liens. Lorsque vous utilisez des matrices de traçabilité, un nombre supplémentaire d'éléments doit être créé. Evitez donc d'activer les versions de référence à l'aide de méthodes d'affichage utilisant une quantité importante de liens, par exemple, les vues Table, les statistiques d'attribut, les diagrammes de Gantt, les graphiques relationnels et les matrices de traçabilité.
- Ne créez pas de versions de référence dans des vues contenant des modules entiers.
- La comparaison de version de référence peut prendre beaucoup de temps. Plus la taille de la version de référence est importante, plus l'attente peut être longue.
Remarque : Lors de la comparaison de version, vous ne pouvez pas interrompre l'opération avant qu'elle se termine. Si vous tentez d'exécuter plus de deux comparaisons simultanément, seul le résultat de la dernière peut être visualisé. Cette règle s'applique à toutes les opérations, mais elle est significative pour les comparaisons de versions de référence.