Structure des expressions

Vous pouvez entrer des expressions dans les attributs Texte, Nombre entier, Nombre en virgule flottante et Date, ainsi que dans les cellules d'attributs Matrice et Feuille de temps.

IBM® Rational Focal Point évalue une expression et affiche la valeur dans l'attribut ou la cellule. Tous les utilisateurs peuvent entrer des expressions, mais les non-administrateurs ne peuvent pas utiliser les expressions pour obtenir des informations auxquelles ils n'ont pas accès.

Une expression commence toujours par un signe égal (=). Ce dernier est suivi d'un ou plusieurs opérandes. Tous les opérandes sont séparés par des opérateurs de calcul. L'expression est calculée de gauche à droite, selon un ordre spécifique pour chaque opérateur dans l'expression. Vous pouvez modifier l'ordre des opérations à l'aide de parenthèses.

Chaque opérande peut être une chaîne de texte, un nombre ou une valeur d'attribut. Pour entrer une référence à une chaîne de texte, placez le texte entre des guillemets ("), par exemple, "Chaîne de texte". Pour entrer une référence à un nombre, tapez le nombre, par exemple, 5.5 (il est à noter que les nombres doivent être entrés avec des points). Pour entrer une référence à une valeur d'attribut, procédez de l'une des manières suivantes :

Tableau 1. Références dans les attributs
Référence Exemple Explication
'Attribute'  'Title' Référence à la valeur de l'attribut dans le même élément
'Element Title!Attribute' 'Req 14!Title' Référence à la valeur de l'attribut d'un élément spécifique dans le même module
'Module!Element Title!Attribute' 'Requirements!Req 14!Title' Référence à la valeur de l'attribut d'un élément spécifique dans un module spécifique
Remarques :
  • Si les noms d'attribut comportent des apostrophes (') ou des points d'exclamation (!), vous devez exclure ces caractères lorsque vous entrez des expressions.
  • Lorsque vous faites référence à un module, utilisez le nom du module tel qu'il est affiché dans le menu Modules. Lorsque vous faites référence à un élément, reportez-vous à la valeur de l'attribut Titre de l'élément. Lorsque vous faites référence à un attribut, utilisez le nom de l'attribut tel qu'il est affiché dans la liste des attributs.

Cellules d'attribut de matrice

Lorsque vous faites référence aux cellules d'un attribut de matrice, spécifiez les cellules que vous demandez.
Tableau 2. Références dans les cellules d'attribut de matrice
Référence Exemple Explication
'Attribute(cell)'  'MatrixValues(A2)' Référence à une seule cellule dans un attribut Matrice. A21 se trouve dans la première colonne et dans la deuxième ligne.
'Attribute(cell:cell)'  'MatrixValues(A2:B4)' Référence à plusieurs cellules dans un attribut Matrice. A2:B4 fait référence aux cellules A2, A3, A4, B2, B3 et B4.
Remarque : Cette expression ne peut pas être utilisée dans une cellule d'attribut Feuille de temps.
Syntaxe d'une expression :
Remarque : Vous pouvez entrer des expressions dans la colonne et la ligne d'en-tête d'un attribut de matrice, mais vous ne pouvez pas faire référence aux cellules de colonne et de ligne d'en-tête à partir d'autres expressions.

Cellules d'attribut Feuille de temps

Lorsque vous faites référence à un attribut Feuille de temps, spécifiez la feuille et la cellule que vous demandez.
Tableau 3. Références dans les cellules d'attribut Feuille de temps
Référence Exemple Explication
'Attribute(sheet;cell)' ''TimeGrid(Sh1;A2)' Référence à une cellule unique dans une feuille d'un attribut Feuille de temps. Sh1 correspond à la première feuille et A2 à la cellule de la première colonne et de la deuxième ligne.

Retour d'informations