Intégration aux outils d'estimation

Vous pouvez utiliser les outils d'estimation pour calculer le temps et les efforts requis pour exécuter un projet. En supposant que le temps et l'effort sont les principaux facteurs dans le coût d'un projet, vous pouvez utiliser des estimations pour décider de la poursuite du projet. Dans l'espace de travail de gestion du portefeuille informatique, vous pouvez intégrer des outils d'estimation.

Les outils d'estimation vous permettent de créer une distribution de probabilité. Par exemple, il y a 20% de chances que le projet dure 14 mois ou moins, mais 90% de chances qu'il soit achevé dans un délai 32 mois. Les outils d'estimation peuvent aussi fournir plusieurs estimations basées sur la taille maximale de l'équipe en période de pic d'activité. Par exemple, si un certain nombre de personnes travaillent sur le projet, combien de temps leur faudra-t-il pour le terminer ? Si un nombre précis de personnes est ajouté, comment le planning va-t-il être modifié ?

Avec les outils d'estimation, le Comité de direction peut mieux comprendre le coût d'un projet et l'incertitude liée au coût. La relation entre la taille de l'équipe et la durée n'est pas simple ; le fait de doubler la taille d'une équipe ne divise pas forcément par deux la durée d'un projet. Les outils d'estimation vous permettent de faire plusieurs estimations qui sont difficiles à calculer manuellement. Ils transfèrent plusieurs estimations liées à un projet dans les matrices Probabilité de l'espace de travail. Chaque estimation est une distribution de probabilité portant sur la durée, le coût de main-d'oeuvre et les pics d'effectifs.

Si un client utilise les outils d'estimation pour ses estimations de projet, les attributs masqués de l'espace de travail de gestion du portefeuille informatique doivent être rendus visibles. Les attributs se trouvent dans la section Estimations initiales du module Projets : Pour afficher la liste des outils ayant des intégrations validées à Rational Focal Point, voir "Prêt pour IBM Rational Plug-in Central."
Pour utiliser les attributs d'estimation supplémentaires :
  1. Incluez les attributs dans les vues de projet et le flux de travaux.
  2. Utilisez la même configuration pour les vues et le flux de travaux que pour les attributs d'estimation existants.
  3. Définissez les alias appropriés pour les attributs et utilisez-les lorsque vous réalisez une intégration via l'API de services Web de Rational Focal Point.

Suites d'estimation

Vous pouvez utiliser une suite d'estimation pour ajouter des fonctions d'estimation à l'espace de travail de gestion de portefeuille informatique.
La suite d'estimation peut être utilisé par différents rôles :
  • le propriétaire de la proposition, lorsqu'il crée des études de rentabilité
  • le Comité de direction, lorsqu'il priorise et approuve les propositions
  • le PMO, lorsqu'il établit le pré-plan du projet
L'intégration de la suite d'estimation vous permet d'exécuter les tâches suivantes :
  • Créer une estimation détaillée dans le cadre d'un business plan à l'aide des données en entrée de Rational Focal Point :
    • Contraintes de planning et de coût fournies par les attributs Initial Estimate
    • Besoins métier qui indiquent la portée et la taille du projet
  • Inclure plusieurs estimations dans les études de rentabilité, que le comité de direction peut alors utiliser pour évaluer la faisabilité du projet à des fins de hiérarchisation et d'approbation. Ces estimations peuvent être utilisées pour évaluer les compromis en termes de planning, de coûts, de niveaux de qualité, et le risque et les incertitudes qui en découlent.
  • Lorsque le PMO termine le pré-plan d'un projet approuvé, selon l'estimation, vous pouvez afficher les informations de planning et le nombre des ressources requises par type.

Pour plus de détails, voir la documentation de votre suite d'estimation.


Retour d'informations