Recherche et suppression de verrous abandonnés et opérations d'expiration de verrou

Cette section explique comment rechercher et supprimer les verrous d'enregistrement abandonnés et comment effectuer des opérations d'expiration de verrou

Dans un contexte de verrouillage pessimiste, il peut arriver que des verrous d'enregistrement soient abandonnés et doivent être supprimés manuellement. Par exemple, des verrous peuvent être abandonnés à la suite d'une panne du système ou d'une mise à jour que des utilisateurs ont oublié d'achever.

L'une des stratégies de gestion des verrous consiste à rechercher périodiquement des enregistrements verrouillés. Pour ce faire, vous pouvez créer une requête qui recherche ces enregistrements et identifie le détenteur de chacun des verrous. Créez, pour chaque type d'enregistrement approprié, une requête qui applique un filtre sur la zone locked_by de manière à sélectionner les enregistrements qui comportent une valeur. Il est généralement utile d'inclure la zone locked_by dans l'affichage des résultats de la requête afin de faire apparaître les noms des détenteurs de verrou. En tant qu'administrateur, vous aurez recours à cette méthode lorsque vous devrez répondre à une demande de suppression de verrou. Il est probable que l'utilisateur n'aura pas le droit de supprimer le verrou et que, ne connaissant pas l'identité du détenteur, il ne pourra pas lui demander s'il a fini de travailler sur l'enregistrement. Après avoir déterminé le détenteur du verrou à l'aide de la requête et vous être concerté avec lui, vous pourrez, le cas échéant, supprimer manuellement le verrou pour le compte de cet utilisateur. La suppression manuelle du verrou n'est possible que si le développeur de schéma a prévu une action de déverrouillage sur le type d'enregistrement concerné.

Opérations d'expiration de verrou

Dans Rational ClearQuest version 7.1, le modèle de verrouillage pessimiste ne prend en charge qu'un mécanisme manuel pour les opérations d'expiration de verrou. Vous pouvez utiliser le script Perl findrecordlocks.pl dans la ligne de commande pour rechercher les enregistrements verrouillés, les surveiller pendant un intervalle de temps spécifié et effectuer des opérations d'expiration de verrou, telles que la suppression de verrous abandonnés. Vous pouvez également écrire votre propre script afin d'effectuer ces opérations à l'aide du script findrecordlocks.pl par exemple.


commentaires en retour