Création d'un environnement de test

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Un environnement de test est une zone non utilisée pour la production, dans laquelle vous pouvez tester vos changements. Avant de mettre à niveau vos bases de données de production, faites-le dans l'environnement de test.

Si vous prévoyez d'effectuer une mise à niveau opérationnelle, c'est-à-dire spécifier la même base de données en tant que source cible, testez d'abord celle-ci dans l'environnement de test. Si vous effectuez une mise à niveau opérationnelle, vous pouvez ignorer l'étape 2 des instructions suivantes.

Si vous effectuez une mise à niveau classique et non pas une mise à niveau opérationnelle, la procédure de mise à niveau des bases de données de test est pratiquement identique à celle de la mise à niveau des bases de données de production.

Pour créer un environnement de test en fonction de vos bases de données de production :
  1. Sauvegardez votre référentiel de schémas Rational ClearQuest et vos bases de données utilisateur.
  2. Créez des bases de données fournisseur vides pour chaque référentiel de schémas et base de données utilisateur, comme indiqué dans Configuration des bases de données fournisseur. Créez les bases de données dans un nouveau répertoire de test ou sur un serveur de test. Pour le reste de cette section, ces nouvelles bases de données sont appelées environnement de test.

    Créez uniquement des bases de données vides. N'utilisez pas les outils de base de données fournisseur pour déplacer ou copier les données. Rational ClearQuest met à jour la structure de données et la déplace dans les nouvelles bases de données, dans le cadre de la procédure de mise à niveau.

    Passez cette étape si vous effectuez une mise à niveau opérationnelle ou utilisez Microsoft Access.

  3. Si vous utilisez Rational ClearQuest Web, arrêtez le serveur Web ainsi que tout travail de synchronisation de Rational ClearQuest MultiSite planifié et déconnectez tous les utilisateurs de Rational ClearQuest en procédant comme suit :
    • Utilisez l'outil d'administration pour déconnecter les utilisateurs de la base de données, si le fournisseur de la base de données propose un outil de ce type.
    • Sous Windows, vérifiez la liste des processus dans le gestionnaire des tâches de chaque ordinateur client et serveur. Si l'un des processus suivants est en cours d'exécution, utilisez le Gestionnaire des tâches pour l'arrêter :
      • clearquest.exe
      • cqdesign.exe
      • cqintsvr*.exe
  4. Copiez le référentiel de schémas et les bases de données de production dans les bases de données de test. Utilisez Rational ClearQuest installutil avec les options convertschemarepo et convertuserdb. Pour plus d'informations, voir "Reference pages" dans l'Aide en ligne de Rational ClearQuest.

    L'utilisation des options de conversion avec installutil entraîne le verrouillage des bases de données de production par Rational ClearQuest. Pour les déverrouiller, consultez les informations sur les commandes installutil unlockschemarepo et installutil unlockuserdb dans "Reference pages" de l'Aide en ligne de Rational ClearQuest.

  5. Pour chaque base de données de l'environnement de test, créez une autre base de données fournisseur vide. Ces nouvelles bases de données sont appelées ensemble de mise à niveau de test dans le reste de cette section.

Feedback