Utilisation de Report Launcher for ClearQuest

Utilisez Report Launcher for ClearQuest pour gérer et exécuter des rapports qui sont conçus avec les outils de génération de rapports BIRT ou Crystal Reports et stockés sur un serveur de fichiers partagé. Les utilisateurs autorisés peuvent sélectionner des rapports depuis la fenêtre de navigation Report Launcher et afficher les données générées dans la fenêtre d'affichage Report Launcher.

Après avoir déployé Report Launcher for ClearQuest, utilisez-le pour exécuter et afficher des rapports depuis Report Launcher pour l'interface Web ClearQuest. L'interface fonctionne comme un site de téléchargement. Le panneau gauche fournit la navigation permettant d'exécuter et d'afficher des rapports. Le panneau droit contient le visualiseur de rapports qui affiche le rapport sélectionné.

Tableau 1. Tâches d'utilisateur Report Launcher for ClearQuest et instructions
Tâche Instructions
Démarrez Report Launcher
Dans la barre d'adresse d'un navigateur, entrez l'URL de Report Launcher dans l'un des format suivants :
https://hôte_serveur:<port>/cqreportlauncher/reports
http://hôte_serveur:<port>/cqreportlauncher/reports
  • hôte_serveur est le nom d'hôte et le domaine de la machine sur laquelle le serveur Report Launcher for ClearQuest est installé. Contactez votre administrateur pour plus d'informations sur l'emplacement de votre hôte_serveur.
  • port est le port défini dans le profil utilisé pour déployer l'application. Le profil ClearQuest par défaut utilise le port 12443. Le profil Websphere Application Server par défaut utilise le port 9443.

Par défaut, l'interface Web Report Launcher for ClearQuest s'affiche. Un écran de connexion s'affiche uniquement si la sécurité du client est activée et si les règles de sécurité nécessitent une authentification.

Localiser les rapports Dans le panneau gauche de Report Launcher, cliquez sur un nom de dossier pour explorer le répertoire de la liste des rapports.

Pour les installations Report Launcher qui comprennent des sous-répertoires plus profonds, vous pouvez également accéder directement à un chemin spécifique au lieu d'explorer jusqu'au sous-répertoire cible. Par exemple, vous pouvez entrer un chemin tel que le suivant pour accéder directement aux rapports du dossier Defect_Reports :

http://hôte_serveur:<port>/cqreportlauncher/reports/Department1/Defect_Reports
Exécuter des rapports Lorsque vous cliquez sur le nom d'un rapport, Report Launcher for ClearQuest lance le rapport sur le serveur de rapports et ouvre le visualiseur de rapports dans la fenêtre droite.
Sauvegarde, imprimer et exporter des rapports Dans l'interface Web de Report Launcher, les rapports s'affichent grâce au visualiseur de rapports pour l'outil de génération de rapports utilisé pour créer le rapport. Par exemple, les rapports créés à l'aide de Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT) s'affiche dans le visualiseur de rapports BIRT. Les fonctions disponibles pour les opérations sur rapports telles que sauvegarder, imprimer et exporter sont fournies dans la barre d'outils ou dans le menu du visualiseur de rapports. Ces fonctions peuvent être configurées à l'aide de paramètres fournis par l'environnement d'exécution du visualiseur de rapports. Pour obtenir un exemple de personnalisation des fonctions disponibles, voir Personnalisation du visualiseur de rapports BIRT.
Fournir les droits d'accès pour le rapport Cliquez sur le lien Définir les droits d'accès dans l'interface Web de Report Launcher for ClearQuest pour indiquer des droits d'accès qui sont stockés et transmis lors du lancement des rapports. Lorsque des droits d'accès de l'utilisateur sont sauvegardés, le nom de l'utilisateur s'affiche dans la partie gauche supérieure de la page. Utilisez le lien Supprimer les droits d'accès pour supprimer les droits d'accès sélectionnés.
Remarque : Pour plus d'informations sur la sécurité des rapports, voir A propos de la sécurité sur la génération de rapports ClearQuest.
Affichage du contenu statique Les utilisateurs peuvent afficher du contenu statique sur le serveur du fichier de rapport à partir de l'interface Web de Report Launcher. Par défaut, les formats PDF et HTML sont pris en charge. Vous pouvez fournir la capacité à afficher d'autres formats de fichier en ajoutant les extensions de type de fichier à la spécification reports.launcher.filereader.suffix dans le fichier de configuration de Report Launcher reportlauncher.properties. Pour plus d'informations sur la mise à jour de ce fichier, voir Configuration de Report Launcher for ClearQuest.
Créer une image instantanée de rapport à l'aide de PDF Vous pouvez créer une image instantanée de rapport en exportant le rapport depuis le visualiseur de rapports dans l'interface Web Report Launcher for ClearQuest et le sauvegarder au format PDF.
  1. Exécutez un rapport et affichez-le à l'aide de Report Launcher for ClearQuest.
  2. Dans la fenêtre du visualiseur de rapports de l'interface Web Report Launcher for ClearQuest, cliquez sur l'option Exporter dans la barre d'outils du visualiseur de rapports.
  3. Cliquez sur l'option Exporter dans la barre d'outils du visualiseur de rapports pour exporter le rapport en PDF.
  4. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder le rapport vers un chemin de fichier visible depuis l'interface Report Launcher.
Utiliser des exemples de rapports ClearQuest fournit un ensemble d'exemples de rapports pouvant être utilisés pour les tests.
Windows
\Program Files\IBM\RationalSDLC\clearquest\reports\driver\plugins\com.ibm.rational.clearquest.report.samples_version.horodatage.jar
Linux et UNIX :
/opt/rational/clearquest/reports/driver/plugins/com.ibm.rational.clearquest.report.samples_version.horodatage.jar
  1. Créez un répertoire ReportSamples. Ensuite, extrayez les fichiers depuis l'archive des exemples de rapports dans ce répertoire.
  2. Pour publier les exemples de rapports dans Report Launcher, copiez le répertoire ReportSamples vers le répertoire_base de Report Launcher ou mettez à jour le fichier reportlauncher.properties pour inclure le répertoire des exemples.
  3. Pour plus d'informations sur les exemples de rapports, voir les fichiers readme dans les répertoires des rapports .\Crystal\CrystalSamples.html et .\BIRT\BIRTSamples.html .
  4. Pour exécuter des exemples de rapports, configurez un référentiel et une base de données 7.0.0/SAMPL. Certains rapports nécessitent des requêtes qui doivent être importées. Les requêtes nécessaires sont associées aux exemples dans le sous-répertoire /Queries . Importez les requêtes dans le dossier ClearQuest nommé Public Queries/Report Queries.
Remarque : Lorsque vous lancez BIRT et Crystal Reports depuis Report Launcher, seul l'un des types de rapport peut accéder aux sources de données "JNI". Pour exécuter des rapports BIRT et Crystal sur le même serveur, mettez à jour la source de données BIRT pour utiliser une connexion de serveur Web ClearQuest. Vous pouvez utiliser WordPad pour mettre à jour la définition de source de données dans la bibliothèque de rapports BIRT CQSamples.rptlibrary. Changez :jdbc:cq:7.0.0/SAMPL en :jdbc:cq:7.0.0/SAMPL@http://mycqserver:12080/TeamWeb/services/Team.

Feedback