Les modèles d'état et la matrice de transition d'état

Chaque type d'enregistrement basé sur un état dispose d'une matrice de transition d'état. Celle-ci répertorie tous ses états valides ainsi que les actions faisant passer l'enregistrement d'un état à un autre.

La matrice de transition d'état permet de créer, modifier et supprimer des états.

Création d'un état

Pour ajouter un état au schéma, vous devez ajouter l'état à la matrice de transition d'état, puis créer une transition d'état.

Le concepteur ajoute le nouvel état comme état source et comme état cible dans les en-têtes de ligne et de colonne de la matrice de transition d'état. Vous devez ensuite créer une transition d'état définissant la façon dont le nouvel état sera utilisé dans votre modèle d'état. Voir Création d'une transition d'état. Vous devez ensuite relier le nouvel état à au moins un autre état avec une action. La définition d'un état ne pouvant être activé par aucune action génère une erreur de validation.

Si le schéma contient des packages utilisant des types d'état, vous devez, lorsque vous ajoutez un état, le mapper à un type d'état dans votre schéma.

Mappage de types d'état

Certains packages de schémas, par exemple le package UnifiedChangeManagement (UCM) et le package Resolution, ajoutent des points d'ancrage (scripts) à des schémas, qui s'exécutent lorsqu'une demande de changement passe dans un état donné.

Pour vous assurer que le point d'ancrage s'exécute au bon moment, vous devez mapper chaque état de ce type d'enregistrement avec un type d'état du package. Chaque type d'état du package doit être mappé avec au moins un état du type d'enregistrement (ainsi, les points d'ancrage du package disposent d'au moins un état permettant leur exécution). Vous pouvez mapper plusieurs états avec un type d'état du package.

Si vous ajoutez un état à un schéma utilisant des types d'état, vous devez le mapper avec le type d'état approprié du package.

Si vous utilisez le schéma ou le package UCM, vous devez également associer des actions par défaut aux états. Voir Ajout d'une intégration Rational UCM.

Changement de nom d'un état

Vous pouvez changer le nom d'un état à tout moment. Lorsque vous faites cela, le nom d'état est mis à jour dans les actions qui y font référence.

Si un point d'ancrage fait explicitement référence au nom d'un état, vous devez changer ce nom dans le code du point d'ancrage.

Suppression d'un état

Supprimez tous les états que vous n'envisagez pas d'utiliser. Le fait de définir un état ne pouvant être activé par aucune action génère une erreur de validation.

Ne supprimez pas un état si vous envisagez de mettre à niveau une base de données qui l'utilise actuellement. Vous ne pouvez pas mettre à niveau la base de données si des enregistrements de cette base utilisent l'état supprimé.

Avant de supprimer un état, vous devez éditer toutes les actions qui y font référence. Les états source ou cible d'une action ne sont pas réaffectés. De même, si vous faites explicitement référence à un état dans un script, vous devez modifier le script pour supprimer ces références.


Feedback