Mise à niveau de ClearQuest Web Server : considérations et meilleures pratiques

Lorsque vous effectuez une mise à niveau ou un déplacement vers un nouveau profil WebSphere Application Server, les fonctions ClearQuest Web Server, Full Text Search et Reporting sont installées dans le même profil WebSphere Application Server. Toutes ces fonctions doivent être mises à niveau ou déplacées simultanément.

Avant une mise à niveau ou l'application de groupes de correctifs, vérifiez les informations importantes qui affectent la mise à niveau, la configuration et l'administration pour les fonctions de ClearQuest Web Server.
Important : Si l'environnement ClearQuest inclut les fonctionnalités de recherche plein et de lanceur de rapport texte et de lanceur de rapport, vous devez installer l'édition 32-bit du serveur d'applications WebSphere. Ces fonctions ne sont pas prises en charge dans l'édition 64 bits de WebSphere Application Server. Pour plus d'informations, voir la note technique 1512059.

Utilisez ces liens ou défilez vers le bas de la page pour des informations sur la mise à niveau des fonctionnalités de ClearQuest Web Server.

Serveur Web ClearQuest

Le tableau 1 fournit un aperçu des chemins de mise à niveau pour le serveur Web ClearQuest.

Le Tableau 1 offre un aperçu du processus de mise à niveau du serveur ClearQuest Web Server en fonction de la version à partir de laquelle vous effectuez une mise à niveau.
Tableau 1. Instructions de mise à niveau de ClearQuest Web Server par version
Version installée Aperçu de mise à niveau
ClearQuest version 7.x Dans ClearQuest version 8.x, WebSphere Application Server est installé séparément à partir de ClearQuest Web Server, connu sous le nom de serveur ClearQuest CM dans ClearQuest version 7.x. L'installation séparée active les environnements WebSphere Application Server et IBM® HTTP Server qui seront gérés indépendamment de l'environnement ClearQuest. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de la version 7.x, utilisez IBM Installation Manager pour installer une version prise en charge de WebSphere Application Server et d'IBM HTTP Server avant d'effectuer la mise à niveau des ressources ClearQuest. Voir Préparation de l'environnement WebSphere Application Server pour les serveurs Web ClearCase et ClearQuest.
Restriction : Etant donné que le processus d'architecture et d'installation du serveur d'application ClearQuest version 7.x diffère de la version 8.x, l'opération d'annulation n'est pas prise en charge si vous effectuez une mise à niveau de la version 7.x vers la version 8.x. Pour restaurer la version précédente, supprimez la nouvelle version et réinstaller la version précédente du produit.
ClearQuest version 8.0 avec le serveur d'applications WebSphere 7.0
  1. Mise à niveau du serveur d'applications WebSphere vers la version 8.0 ou 8.5.
  2. Mise à niveau de ClearQuest vers la version 8.0.1.
Restriction : L'opération d'annulation n'est pas prise en charge si vous effectuez une mise à niveau à partir du déploiement ClearQuest version 8.0 dans WebSphere Application Server 7.0 vers un déploiement ClearQuest version 8.0.0.x avec WebSphere Application Server 8.0. Pour restaurer la version précédente, supprimez la nouvelle version et réinstaller la version précédente du produit.
ClearQuest version 8.0.0.x, avec un serveur d'applications WebSphere version 8.0 ClearQuest version 8.0.1 est pris en charge sur WebSphere Application Server version 8.0 et 8.5.0.x. Lorsque vous effectuez une mise à niveau, vous avez ces options :
  • Option 1 : Mettre à niveau Rational ClearQuest à la version 8.0.1 sans une mise à niveau du serveur d'applications WebSphere.
  • Option 2 : la mise à niveau de WebSphere Application Server vers la version 8.5.0.x, puis la mise à niveau de Rational ClearQuest vers la version 8.0.1.
Pour obtenir des instructions plus détaillées sur la mise à niveau, y compris une matrice de compatibilité pour les chemins d'installation, de mise à niveau et d'annulation pris en charge, voir la note technique 1634465 sur le site Web de support IBM.

Informations importantes relatives à la mise à niveau de ClearQuest Web Server

  • Avant la mise à niveau, consultez les notes sur l'édition de ClearQuest pour obtenir plus d'informations sur les problèmes connus ou les limitations relatives à l'installation et à la mise à niveau.
  • Soyez vigilant lorsque vous substituez des affectations de numéro de port par défaut au cours du processus de mise à niveau. Pendant les opérations de mise à niveau ou d'installation, les numéros de port par défaut sont affectés pour garantir que chaque port est unique. Par exemple, si le port par défaut pour le profil de serveur d'applications WebSphere version 7.x AppSrv01 est le port 9080, lorsque vous effectuez une mise à niveau vers la version 8.0.x, le port par défaut qui est assigné à AppSrv01 est 9081. Si vous substituez le numéro de port par défaut, vous risquez d'introduire des conflits de numéro de port.
  • Vous ne pouvez pas modifier les configurations de sécurité du profil au cours du processus de mise à niveau ClearQuest. Utilisez la console de serveur d'applications WebSphere pour gérer la sécurité administrative du serveur d'applications WebSphere.
  • Redémarrez IBM Installation Manager entre les opérations successives si vous n'êtes pas invité à redémarrer le système.
  • Après une mise à niveau de ClearQuest Web Server, demandez aux utilisateurs du client ClearQuest Web d'effacer leur cache de navigateur et de supprimer les cookies et les fichiers Internet temporaires. La suppression du navigateur permet d'éviter tout problème dans ClearQuest provenant de la communication client/serveur ClearQuest et basé sur les données en cache, au lieu des données actuelles de ClearQuest Web Server.

Fonctions de génération de rapports ClearQuest

Si vous effectuez la mise à niveau depuis ClearCase V7.1.x vers ClearCase version 8.x ou une version ultérieure, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur les changements dans le processus d'installation et de mise à niveau pour les environnements ClearQuest Web qui comprennent des fonctions de génération de rapports.

ClearQuest version 8.0 intègre une nouvelle stratégie de génération de rapports susceptible d'affecter votre processus de mise à niveau. Si votre plan de mise à niveau inclut la mise à jour ou l'ajout de la prise en charge pour la génération de rapports Rational ClearQuest, voir Génération de rapports sur les sources de données Rational ClearQuest pour plus d'informations sur ces changements.

Important : Si l'environnement ClearQuest inclut les fonctionnalités de lanceur de rapports, vous devez installer l'édition 32-bit du serveur d'applications WebSphere. Ces fonctions ne sont pas prises en charge dans l'édition 64 bits de WebSphere Application Server. Pour plus d'informations, voir la note technique 1512059.

Les fonctions Report Server for Crystal Reports et Report Launcher for ClearQuest Web Server sont installées dans le même profil de serveur d'applications WebSphere Application Server que le serveur Web ClearQuest. Si bien que, vous devez effectuer la mise à niveau de la fonctionnalité de rapports simultanément lorsque vous effectuer la mise à niveau du serveur Web ClearQuest.

Serveur de recherche en texte intégral

Avant d'effectuer la mise à niveau ou d'appliquer des groupes de correctifs à un environnement Web ClearQuest avec la fonction de recherche en texte intégral, sauvegardez la configuration et les données de recherche en texte intégral. Selon la façon dont la fonction de recherche de texte intégral a été installée initialement, d'autres tâches peuvent être nécessaires lorsque vous mettez à niveau votre environnement.

Vous devez sauvegarder la configuration et les données de recherche en texte intégral avant d'effectuer une mise à niveau du serveur d'application WebSphere et de ClearQuest Web Server. Le Tableau 2 fournit un aperçu du processus de mise à niveau pour différents chemins de mise à niveau. Pour plus d'informations, voir Scénarios pour l'installation et la configuration de la recherche en texte intégral.
Important : Si l'environnement ClearQuest inclut la recherche en texte intégral, vous devez installer l'édition 32-bit du serveur d'application WebSphere. Ces fonctions ne sont pas prises en charge dans l'édition 64 bits de WebSphere Application Server. Pour plus d'informations, voir l'article n°1512059 du support IBM.
Tableau 2. Instructions de mise à niveau de recherche de texte intégral ClearQuest par version
version de ClearQuest Aperçu de mise à niveau
ClearQuest version 7.1.x vers 8.0.x
  • Si vous avez téléchargé et installé l'outil administrateur de recherche de texte intégral ClearQuest 7.1.x à partir du site de téléchargement DCF, supprimez ou renommez le script de recherche de texte intégral cqtsadmin.pl et le répertoire CQTsAdmin de la répertoire de base ClearQuest 7.1.x avant d'effectuer une mise à niveau de cette fonctionnalité. Pour les installations standard, vous pouvez localiser ces ressources de recherche en texte intégral dans le répertoire par défaut suivant :
    • Windows: C:\Program Files\IBM\RationalSDLC\ClearQuest\
    • UNIX/Linux:/opt/ibm/RationalSDLC/clearquest/
    Après avoir renommé le répertoire, poursuivez avec le processus de mise à niveau de ClearQuest.
  • Si l'outil Full Text Search Administrator n'a pas été utilisé pour le déploiement Full-Text Search d'origine, voir la Note technique # 1515900 du site Web IBM Support pour plus d'informations sur la mise à niveau du serveur Full Text Search.
ClearQuest version 8.0.0.1 ou plus vers 8.0.x Au cours du processus d'installation de ClearQuest version 8.x, le logiciel de la fonction Full Text Search Server est copié dans le profil WebSphere Application Server pour le serveur ClearQuest Web. Pour préserver ces informations lorsque vous effectuez une mise à niveau, supprimez la fonction ou appliquez les groupes de correctifs, vous devez utilisez le script ClearQuest cqtsadmin.pl pour sauvegarder la configuration et les données de recherche de texte intégral. Après la mise à niveau, utilisez le script cqtsadmin.pl pour restaurer les données. Pour les instructions, voir Mise à niveau ou réinstallation de ClearQuest dans un déploiement de recherche en texte intégral avec plusieurs profils WebSphere.
Remarque : Avant d'exécuter le script, exécutez cette commande pour vérifier que l'environnement variable CQFTS_AppServer_HOME est défini sur un répertoire où le serveur d'applications WebSphere est installé.
  • Sous Windows: set CQFTS_AppServer_HOME=C:\Program Files\IBM\WebSphere\AppServer
  • Sous Linux: setenv CQFTS_AppServer_HOME /opt/IBM/WebSphere/AppServer
Si la valeur n'est pas définie, un message d'erreur comme le suivant s'affiche lorsque vous exécutez le script : Impossible de déterminer la base AppServer de WebSphere.

Les environnements de serveur Web ClearQuest avec des intégrations OSLC

Vérifiez les informations sur les tâches de configuration qui peuvent être requises après la mise à niveau des environnements de serveur Web ClearQuest qui prennent en charge les intégrations OSLC.

Configuration de ClearQuest en tant que fournisseur OSLC à équilibrage de charge
Dans ClearQuest version 8.0.1.1 et ultérieure, vous pouvez configurer un environnement ClearQuest à équilibrage de charge en tant que fournisseur OSLC. Pour plus d'informations, voir les documents suivants :
Activation de l'authentification de cartes intelligentes
Pour inclure des fonctions permettant d'activer l'authentification par carte à puce pour les intégrations OSLC lors de la mise à niveau d'un déploiement ClearQuest Web qui est configuré pour l'authentification par carte à puce, vous devez mettre à jour et redéployer le fichier de descripteur de déploiement ClearQuest Web, web.xml. Effectuez cette tâche après la mise à niveau du serveur Web ClearQuest. Pour des instructions, voir Configuration de l'authentification par certificats client pour ClearQuest Web
Résolution des erreurs de lien OSLC causées par les paramètres oslc:version et oslc:domain
Si vous effectuez la mise à niveau de ClearQuest Web Server à partir de la version 8.0.0.3 ou d'une version antérieure, vous devez spécifier les valeurs des paramètres oslc:version et oslc:domain qui ont été ajoutés dans ClearQuest version 8.0.0.4. Une fois la mise à niveau effectuée, les nouveaux paramètres n'ont pas de valeurs valides. Si bien que vous pourriez avoir des problèmes de JavaScript lorsque vous tentez d'accéder aux liens des dossiers aux ressources externes OSLC. Pour résoudre ce problème, mettez à jour la configuration OSLC après la mise à niveau vers une nouvelle version de ClearQuest Web Server. Voir Mise à jour de la configuration des liens pour les intégrations OSLC.

Mise à jour de la configuration LDAP vers TLS 1.2 pour l'authentification utilisateur ClearQuest

Mise à jour de la version ClearQuest et de la configuration LDAP pour ajouter la prise en charge pour les guides de bonnes pratiques SP (Special Publication) 800-131A du NIST (National Institute of Standards and Technology).

ClearQuest version 8.0.1.1 ajoute une prise en charge pour les guides de bonnes pratiques NIST SP 800-131A qui offrent des informations sur la gestion des clés cryptographiques. Les guides de bonnes pratiques recouvrent les domaines suivants :
  • Procédures de gestion de clés.
  • Comment utiliser les algorithmes de cryptographie.
  • Algorithmes à utiliser et leurs puissances minimales.
  • Longueurs de clés pour les communications sécurisées.

Pour respecter ces guides de bonnes pratiques, vous devez utiliser le LDAP avec le protocole Transport Layer Security 1.2 (TLS 1.2) pour authentifier les utilisateurs de ClearQuest. Cette configuration nécessite de mettre à jour le serveur LDAP et la configuration LDAP de ClearQuest pour prendre en charge TLS 1.2. Pour plus d'informations, voir la note technique 1646724.


Feedback