Rational ClearQuest Test Manager se présente sous la forme de plug-ins qui peuvent être installés dans un shell Eclipse.
Les plug-ins peuvent être installés sur les clients SDP (Rational Functional Tester et Rational Performance Tester) ou dans un environnement Eclipse Workbench version 3.0.2. La configuration et la version requises varient selon le shell utilisé. Les instructions d'installation des plug-ins sont les mêmes pour tous les types de shells. Toutes les configurations doivent être effectuées avant l'installation des plug-ins.
Pour exécuter des jeux d'essai configurés, un contrôleur d'agent IBM doit être installé, configuré et en cours d'exécution sur l'ordinateur distant. Le contrôleur d'agent est également nécessaire pour exécuter les scripts de test Rational Robot depuis ClearQuest Test Manager sur les ordinateurs locaux et distants. Le contrôleur d'agent accepte et traite les demandes d'exécution provenant des clients ClearQuest Test Manager. L'outil de test (Rational Functional Tester, Rational Performance Tester, ou Rational Robot) exécutant le jeu d'essai configuré doit également être installé sur l'ordinateur distant.
Le contrôleur d'agent est inclus dans les installations Rational Performance Tester et Rational Functional Tester. Vous n'avez donc pas besoin de l'installer séparément pour utiliser la fonctionnalité d'exécution à distance avec ces outils de test. La procédure d'installation de Rational Performance Tester vous permet de configurer le contrôleur d'agent. Vous n'avez donc pas besoin d'étapes de configuration supplémentaires pour utiliser la fonctionnalité d'exécution à distance. En revanche, vous devez configurer le contrôleur d'agent pour pouvoir l'utiliser avec Rational Functional Tester.