Installation du serveur ClearQuest Web

Utilisez IBM Rational Installation Manager pour installer le serveur ClearQuest Web.

Avant de commencer

  • Le serveur ClearQuest Web doit être installé et déployé sur un serveur sur lequel une implémentation autonome de WebSphere Application Server et d'IBM® HTTP Server est installée et configurée. Vous ne pouvez pas installer ClearQuest Web Server sans ces composants. Pour plus d'informations, voir Préparation de l'environnement WebSphere Application Server.
  • Lorsque vous préparez l'environnement WebSphere Application Server, configurez le plug-in du serveur Web IBM WebSphere Application Server afin d'activer la configuration automatique d'IBM HTTP Server durant le processus d'installation de ClearQuest Web Server.
  • Au cours de l'installation de ClearQuest Web Server, vous pouvez installer le serveur ClearQuest dans un nouveau profil WebSphere Application Server ou dans un profil existant. Pour plus d'informations sur la sélection d'un profil lors de l'installation, voir Profils WebSphere Application Server pour le déploiement de fonctions Web.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

ClearQuest Web Server fournit une prise en charge côté serveur des interfaces de réseau étendu d'IBM Rational® ClearQuest®. Les présentes instructions concernent l'installation du serveur à l'aide de l'assistant d'IBM Installation Manager. Vous pouvez également installer ClearQuest Web Server en utilisant Launchpad ou le mode silencieux à l'aide d'un fichier de réponses. Pour plus d'informations, voir Installation de Rational ClearQuest.
Lors du processus d'installation, vous pouvez installer les packages facultatifs suivants de ClearQuest Web Server qui fournissent une fonctionnalité supplémentaires aux utilisateurs de ClearQuest Web.
  • Full-Text Search Server
  • Report Launcher for ClearQuest
  • Report Server for Crystal Reports
  • Multisite Shipping Server
Bien que vous puissiez installer toutes les fonctions en même temps, il peut être plus simple d'installer, de vérifier et de configurer ClearQuest Web Server principal avant d'ajouter d'autres packages. Vous pouvez ajouter des packages supplémentaires à l'environnement ClearQuest Web Server ultérieurement en utilisant l'opération Modifier d'IBM Installation Manager. Avant d'effectuer l'installation, consultez la documentation Administration et production de rapports pour plus d'informations sur ces fonctions.
Référentiels d'installation
Si vous procédez à l'installation via Launchpad, les référentiels IBM Rational ClearQuest sont automatiquement configurés pour IBM Installation Manager. Sinon, vous devez indiquer l'emplacement du référentiel où les fichiers d'installation IBM Rational ClearQuest sont stockés lors du processus d'installation.
Conseil : Lorsque vous configurez les référentiels dans IBM Installation Manager, sélectionnez Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour sur le panneau Installation Manager Fichier > Préférences > Référentiels. Lorsque cette option est sélectionnée, les utilisateurs peuvent vérifier les référentiels de service d'IBM pour d'autres versions de produits et extensions pour les packages qu'ils installent. Les mises à jour détectées sont automatiquement ajoutées à la liste de sélection des packages. Par ailleurs, les référentiels de service de produit n'ont pas à être configurés dans les préférences de référentiel Installation Manager. Vous devez disposer d'une connexion à Internet active pour utiliser cette fonction.

Procédure

  1. Désactivez le logiciel antivirus et arrêtez tous les services suivants s'ils sont en cours d'exécution : WebSphere Application Server, IBM HTTP Server, Atria Location Broker, IBM WebSphere Application Server vx.x – cqwebprofile et IBM Rational ClearQuest Mail Service.
  2. Démarrez IBM Installation Manager.
  3. Cliquez sur Installer pour lancer le processus d'installation.
  4. Si l'emplacement de référentiel pour les fichiers d'installation de produit IBM Rational ClearQuest n'est pas configuré, mettez à jour les préférences de fichier d'IBM Installation Manager :
    1. Sélectionnez Fichier > Préférences et ajoutez le référentiel d'installation pour IBM Rational ClearQuest dans le panneau des référentiels.
    2. S'il n'est pas sélectionné, sélectionnez Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour de sorte que les mises à jour des packages dans les référentiels de service de produit d'IBM soient disponibles pour la sélection durant le processus d'installation.
  5. Sélectionnez les packages et les versions à installer.
    1. Sélectionnez IBM Rational ClearQuest.
    2. Si vous souhaitez installer des groupes de correctifs, sélectionnez Afficher toutes les versions. Cliquez sur Rechercher d'autres versions et extensions. Les versions du groupe de correctifs apparaissent dans la liste de packages. Si les versions du groupe de correctifs ne sont pas répertoriées, vérifiez si les préférences d'IBM Installation Manager sont configurées pour rechercher les référentiels de service lors des opérations d'installation et de mise à jour. Vous pouvez également ajouter l'emplacement de référentiel pour les fichiers d'installation de groupe de correctifs à la liste des référentiels d'Installation Manager.
    3. Sélectionnez les versions à installer. Cliquez sur Suivant.
  6. Révisez les résultats de la validation afin de déterminer si votre environnement d'installation répond aux référentiels pour l'installation de package. Corrigez les problèmes avant de continuer.
  7. Dans la page Licences, lisez le contrat de licence. S'ils sont acceptables, cliquez J'accepte les termes du contrat de licence.
  8. Créez un groupe de packages ou utilisez un groupe de packages existant pour un package produit. Un groupe de packages est un répertoire dans lequel des packages partagent des ressources avec d'autres packages du même groupe. Le groupe de packages par défaut est IBMRationalSDLC. Vous pouvez uniquement spécifier le groupe de packages durant la première installation. Pour modifier le groupe de packages, vous devez supprimer le produit et l'installer de nouveau. Pour plus d'informations sur les groupes de packages, voir le centre de documentation Installation Manager.
    • Créez un groupe de packages :
      1. Cliquez sur Créer un nouveau groupe de packages.
      2. Entrez le chemin du répertoire d'installation pour le groupe de packages ou utilisez le chemin par défaut. Le nom du groupe est créé automatiquement.
        Remarque : Sous Linux et UNIX, le chemin d'accès au répertoire ne doit pas comprendre d'espace.
    • Cliquez sur Utiliser le groupe de packages existant pour effectuer l'installation dans un groupe de packages existant. Sélectionnez ensuite un package dans la liste des groupes existants.

      Uniquement les groupes qui incluent les packages compatibles sont disponibles pour la sélection. Si le groupe de packages IBMRationalSDLC existe et inclut des packages incompatibles ou incomplets, Installation Manager affiche un message d'erreur. Pour résoudre le problème, supprimez ou renommer le répertoire d'installation par défaut pour le groupe de packages. Ensuite, essayez d'installer les packages à nouveau.

  9. Sélectionnez les translations à installer. Cliquez sur Suivant. L'anglais est toujours sélectionné.
  10. Sur la page Fonctions, sélectionnez les fonctions que vous voulez installer. Pour afficher la description d'une fonction dans la section Details, cliquez sur le nom de la fonction.
    1. Cliquez sur ClearQuest Web Server .
    2. Cliquez sur Suivant pour configurer les paramètres d'installation de ClearQuest Web Server .
  11. Pour le système d'aide, acceptez le paramètre par défaut Accéder à l'aide à partir du web. Cette option fournit une aide à distance qui permet à IBM Rational ClearQuest de récupérer dynamiquement la dernière documentation du produit sur le Web. Après l'installation, suivez les instructions dans le guide d'administration ClearQuest Web administration pour modifier la configuration à télécharger et accéder à l'aide à partir de votre système local, si nécessaire.
  12. Indiquez les informations sur la licence pour le produit en fournissant le nom d'hôte et le port TCP/IP du serveur de licences Rational @ss11;27000@ss2;2700@rs1;1765@rs2;@rs3;@ss3 par exemple. Cliquez sur Suivant. Ces informations peuvent être obtenues auprès de votre administrateur de licence.
  13. Indiquez les paramètres d'installation pour IBM HTTP Server.
    1. Dans la page IBM HTTP Server, vérifiez que Configurer automatiquement IBM HTTP Server est sélectionné.
    2. Indiquez le chemin vers le fichier de configuration IBM HTTP Server, httpd.conf. Si le chemin par défaut n'est pas correct ou s'il est vide, un message d'erreur s'affiche. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le chemin correct. Cliquez sur Suivant.
  14. Cliquez sur Suivant pour éviter la configuration Notification par e-mail. Vous pouvez configurer des notifications par email après l'installation de ClearQuest Web Server. Voir Messagerie Rational ClearQuest
  15. Indiquez les paramètres d'installation pour WebSphere Application Server. Les paramètres d'installation déterminent s'il y a lieu de déployer ClearQuest Web dans un nouveau profil WebSphere Application Server ou un profil existant. La solution par défaut consiste à déployer le serveur vers un nouveau profil créé durant le processus d'installation de ClearQuest Web Server. Pour plus d'informations, voir Profils WebSphere Application Server pour le déploiement de fonctions Web
    1. Sélectionnez l'option Type de déploiement de profil dans la liste déroulante ou acceptez la sélection par défaut.
      • Créez un nouveau profil WebSphere Application Server
        1. Entrez ou sélectionnez l'emplacement du répertoire racine de WebSphere Application Server. Le chemin par défaut est C:\Program Files\IBM\WebSphere\AppServer.
        2. Acceptez le chemin par défaut du Nouvel emplacement du profil de serveur d'applications ou entrez ou accédez à un autre emplacement.
        3. La valeur de la version de WebSphere Application Server est définie automatiquement.
      • Utilisez un profil Web Application Server existant
        1. Entrez ou sélectionnez le chemin de l'emplacement du profil de serveur d'applications.
        2. La valeur de la version de WebSphere Application Server est définie automatiquement par la version de WebSphere Application Server utilisée lors de la création du profil.
        3. Démarrez WebSphere Application Server pour le profil :
          Windows
          Pour accéder à Démarrer > Programmes > IBM WebSphere > Application Server V8.x > Profils > Démarrer le serveur ou exécutez cette commande :
          profil_was/nom_profil/bin/startServer.bat server1
          UNIX/Linux
          Exécutez la commande :
          profil_was\nom_profil\bin\startServer.sh server1
        4. Cliquez sur Obtenir la liste à partir du serveur.

          Attendez que le programme d'installation finisse d'extraire la liste des serveurs et clusters.

        5. Sélectionnez un serveur dans la liste des serveurs disponibles.
        6. Une fois que l'installation est terminée, redémarrez votre ordinateur lorsqu'Installation Manager vous y invite.
    2. Cliquez sur Suivant.
  16. Vérifiez les informations récapitulatives pour vérifier les packages que vous avez installé. Cliquez sur Installer.

Résultats

Une fois que l'installation est terminée, vérifiez que l'application ClearQuest Web est installée et que le routage d'IBM HTTP Server est correctement configuré :
  1. Pour vérifier l'installation de ClearQuest WebSphere Application Server, ouvrez un navigateur et accédez à http://nom_serveur:port_transport_http_profil/cqweb
    profile_http_transport_port est le port sur lequel ClearQuest Web Server a été déployé. Si vous avez effectué le déploiement vers un nouveau profil, le numéro de port est 12080. Vous pouvez retrouver la valeur de port dans la propriété HTTP Transport port du fichier d'informations de profil située à l'un des emplacements suivants :
    • Pour les déploiements de nouveaux profils, accédez à cq_profile_dir/logs/AboutThisProfile.txt
    • Pour les déploiements de profils existants, accédez à was_profiles_dir/profile_name/logs/AboutThisProfile.txt
  2. Pour vérifier que la configuration automatique d'IBM HTTP Server a réussi, ouvrez un navigateur et accédez à http://nom_serveur/cqweb.

    La configuration automatique permet aux demandes du client ClearQuest d'être acheminées via IBM HTTP Server vers WebSphere Application Server. Si vous ne pouvez pas accéder à ClearQuest Web Server, vous devez configurer manuellement le routage dans le fichier de configuration IBM HTTP Server http.conf.

Que faire ensuite

Après l'installation de Rational ClearQuest Web Server et des composants supplémentaires, effectuez des tâches de configuration pour ClearQuest Web Server et testez l'environnement.

Voir Configuration du serveur Web ClearQuest.

Voir ces liens pour obtenir des informations concernant d'autres packages de ClearQuest Web Server qui peuvent être ajoutés à votre environnement ClearQuest Web :


Feedback