Changement du niveau de fonctionnalité et de la version du métaschéma

Le changement du niveau de fonctionnalité de Rational ClearQuest et de la version du métaschéma peut prendre plusieurs heures. Ce processus change le référentiel de schémas et toutes les bases de données utilisateur associées. En général, de nouvelles tables sont ajoutées à toutes les bases de données, et de nouvelles colonnes peuvent être insérées dans les tables existantes.

Dans le cadre de l'élévation du niveau de fonctionnalité de Rational ClearQuest, procédez d'abord à la mise à niveau sur un système de test puis sur les bases de données de production. La procédure est la suivante :
  1. Préparez votre environnement.
  2. Sauvegardez toutes vos bases de données.
  3. Créez un environnement de test à partir de vos bases de données de production.
  4. Mettez à niveau l'environnement de test et vérifiez que l'opération a réussi.
  5. Créez de nouvelles bases de données pour le système de production.
  6. Mettez à niveau les bases de données de production et vérifiez que l'opération a réussi.
Remarque : Si vous utilisez des bases de données Oracle avec le type de données LONG, vous ne pouvez pas combiner la mise à niveau du niveau de fonctionnalité et la conversion de LONG vers CLOB. Vous risqueriez d'altérer les données.

Exécution de mises à niveau opérationnelles du niveau de fonctionnalité

La méthode par défaut de mise à niveau du niveau de fonctionnalité d'un référentiel de schémas ou d'une base de données utilisateur consiste à créer un conteneur de bases de données vide, puis à utiliser Maintenance Tool pour mettre à niveau la base de données existante vers la nouvelle base de données avec un niveau de fonctionnalité supérieur.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau opérationnelle vers le niveau de fonctionnalité 6 ou 7. Lors de cette mise à niveau, la nouvelle version de la base de données écrase le fichier de base de données d'origine, et remplace ainsi l'ancienne structure de la base de données.

Les avantages d'une telle méthode sont que vous n'avez pas besoin de créer une base de données vide et qu'il n'est pas nécessaire de faire pointer les serveurs et les clients vers la nouvelle base de données. Les inconvénients sont qu'il est impossible de restaurer l'état précédent de la base de données et qu'elle n'est pas disponible pour les utilisateurs tant que le processus de mise à niveau n'est pas terminé. Vous devez sauvegarder une copie complète de la base de données et la stocker à un autre emplacement avant d'effectuer une mise à niveau opérationnelle.

Dans le cas d'environnements plus complexes, les risques liés à cette méthode peuvent contrebalancer ses avantages.


Feedback