L'interface définie JSR-147. Le package Workspace Versioning and Configuration Management (WVCM) est le sous-ensemble de fonctionnalité qui a été accepté par le corps standard. Voir http://www.jcp.org/en/jsr/detail?id=147 pour plus d'informations sur WVCM.
Les interfaces WVCM forment la base de l'API et fournissent un modèle d'objet bien défini pour exprimer les opérations et fonctions de gestion de la configuration.WVCM s'exprime sous forme d'ensemble d'interfaces Java avec les informations Javadoc associées. Les interfaces définissent la forme du modèle d'objet, et les commentaires décrivent la sémantique attendue des opérations.
Le package STP est une extension du package WVCM. Ce package contient les interfaces de l'API et fournit le modèle d'objet commun pour les ressources des produits. Ce package est indépendant des référentiels ou des implémentations spécifiques au produit. Il contient les interfaces communes dont peuvent être tirées les interfaces spécifiques au produit.
Les mécanismes généraux de WVCM sont renforcés par l'introduction de méta-propriétés, un mécanisme de requête de propriété étendu, et par la prise en charge de plusieurs types de référentiel. Par ailleurs, ce package définit une interface pour analyser et composer des emplacements de ressource conformes à la syntaxe commune des chaînes d'emplacement.
Le package Rational ClearQuest est une extension spécifique au produit qui donne accès aux référentiels Rational ClearQuest, dont chacun contient des ressources et propriétés spécifiques au produit. Ce package contient des fonctions qui donnent un accès plus large à la fonctionnalité d'un référentielRational ClearQuest et ses ressources sous-jacentes.
Le package Rational ClearQuest contient des extensions sur le package STP qui donnent un accès aux ressources Rational ClearQuest.
Un préfixe est ajouté au nom de classe de base WVCM des interfaces et des classes dans chaque package (par exemple : Resource, StpResource, CcResource et CqResource).