Les méthodes qui get (obtiennent) et set (définissent) les propriétés n'interagissent pas avec la ressource. Les méthodes set stockent leurs valeurs d'argument sur le proxy et les méthodes get récupèrent les valeurs de propriété stockées sur le proxy. Les valeurs sont lues depuis un référentiel à l'aide d'une méthode do telle que Resource.doReadProperties() et sont écrites sur un référentiel à l'aide d'une méthode do telle que doWriteProperties().
Les méthodes do permettent au fournisseur d'API d'exécuter des opérations sur la ressource, et d'avoir une interaction avec le serveur. De nombreuses méthodes do prennent un paramètre ProperyRequest ou Feedback optionnel dans lequel le client peut demander que les propriétés soient lues depuis la ressource lors de l'exécution de cette méthode. Toutes les méthodes do écrivent sur la ressource toutes les valeurs de propriété qui ont été définies dans le proxy depuis la dernière interaction du serveur.
Le nom de chaque interface dans chaque package de l'API CM ClearQuest est unique et comprend un préfixe qui identifie le package qui le contient. Cela facilite la lecture du code, même lorsque des noms d'interface complets qualifiés ne sont pas utilisés.