cqreg

Gère le jeu de bases de données et les informations de connexion à la base de données dans le registre ClearQuest, sur le système UNIX et sur Linux

Syntaxe

La commande cqreg est située dans le répertoire bin du répertoire d'installation de ClearQuest.

Description

Vous pouvez créer, supprimer et déplacer des bases de données ClearQuest uniquement sur un système Windows en utilisant soit l'outil de maintenance, soit Designer. Vous utilisez la commande cqreg pour gérer les informations de connexion associées aux jeux de bases de données et aux bases de données ClearQuest, de sorte de pouvoir accéder aux bases de données sur le système UNIX et sur Linux. La commande cqreg vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Signaler des informations sur les bases de données enregistrées
  • Associer un répertoire d'installation ClearQuest à un répertoire de registre de bases de données
  • Vous connecter à un référentiel de schémas et actualiser le registre de bases de données après la création ou la suppression d'une base de données, en utilisant l'outil de maintenance ou Designer

Vous pouvez également ajouter et supprimer des connexions de base de données du client ClearQuest s'exécutant sur un système UNIX ou Linux.

Options et arguments

-dbset nom_jeu_bases_de_données
Nom de la connexion de la base de données. Par défaut, il s'agit de la version de ClearQuest.
-all
Exécutez cette commande sur tous les jeux de bases de données et les bases de données qu'ils contiennent.
-verbose
-errors
-terse
Contrôle la quantité des sorties affichées par la commande. Si cette option est omise, la valeur par défaut est -errors.
-effort_only
Affiche ce qu'exécute la sous-commande sans effectuer l'action associée.
-force
Force la sous-commande à remplacer les données de registre ou les fichiers existants qui ne seraient pas écrasés si cette option n'était pas spécifiée.
-home rép_base_CQ
Identifie le répertoire d'installation de ClearQuest. Cette valeur remplace la valeur de la variable d'environnement $CQ_HOME, si celle-ci est définie.
-version version
S'utilise avec la sous-commande cqreg show pour identifier la version du produit ClearQuest à laquelle s'applique la sous-commande. Si cette option est omise, la version associée à l'édition en cours est utilisée.
-cq_databases bases_de_données_CQ
Spécifie l'emplacement du répertoire dans lequel les connexions de base de données sont stockées. Cette valeur remplace la valeur de la variable d'environnement $CQ_DATABASES, si celle-ci est définie.
-associate
S'utilise avec la sous-commande cqreg initialize pour associer un répertoire d'installation ClearQuest à un répertoire de registre de bases de données. Si cette option est omise, la sous-commande cqreg initialize se contente d'initialiser le répertoire de registre, sans effectuer d'association.
répertoire_registre
S'utilise avec la sous-commande cqreg initialize pour spécifier le répertoire du registre. Si cette option est omise, une des valeurs suivantes est utilisée, par ordre de priorité décroissant :
  • La valeur de -cq_databases bases_de_données_CQ, si elle est indiquée
  • La valeur de la variable d'environnement $CQ_DATABASES, si elle est définie
  • La valeur par défaut
-v/endor fournisseur_bd
Le fournisseur de base de données. Les valeurs suivantes sont valides :
  • Oracle
  • SQL_Server
  • DB2
-s/erver serveur
Le serveur de base de données.
-d/atabase nom_bd
Pour DB2 et SQL Server, le nom de la base de données utilisée pour le référentiel de schémas. Pour Oracle, l'identificateur du système de gestion de base de données (SID).
-u/ser nom_utilisateur
Nom d'utilisateur permettant d'accéder à la base de données.
-p/assword mot_de_passe
Mot de passe permettant d'accéder à la base de données.
-co options_connexion
Options de connexion. Contactez votre administrateur système pour connaître les options de connexion spécifiques à votre environnement. Voir également la rubrique d'aide d'administration de Rational ClearQuest relative aux propriétés de la base de données du fournisseur.
-help
Affiche des informations de syntaxe.

Sous-commandes

cqreg show
Signale des informations de connexion pour les jeux de bases de données et les bases de données enregistrés.
cqreg initialize
Associe un répertoire d'installation ClearQuest à un répertoire de registre de bases de données. Si le fichier .Databases existe déjà lorsque vous exécutez la sous-commande cqreg initialize, il n'est pas remplacé à moins que vous n'utilisiez l'option -force.
Avertissement : La sous-commande cqreg initialize est exécutée au cours de l'installation de ClearQuest. Exécutez uniquement cette sous-commande si vous souhaitez associer un répertoire d'installation ClearQuest avec un autre répertoire de registre de bases de données.
cqreg add_dbset
Enregistre un jeu de bases de données et des bases de données dans le registre ClearQuest, ou met à jour les informations de connexion existantes. Exécutez cette sous-commande après avoir créé le référentiel de schémas et les bases de données utilisateur à l'aide du Designer.
cqreg register
Cette sous-commande est obsolète. Utilisez la commande cqreg add_dbset à la place.
cqreg drop_dbset
Annule l'enregistrement d'un jeu de bases de données et de bases de données du registre ClearQuest. Exécutez cette sous-commande après avoir déplacé un jeu de bases de données sur un hôte différent afin d'annuler l'enregistrement du jeu de bases de données. Exécutez ensuite la commande cqreg add_dbset pour enregistrer le jeu de bases de données sur le nouvel hôte.

Si vous ne spécifiez pas de nom de connexion avec l'option -dbset nom_jeu_bd et son argument, respectivement, la connexion par défaut est utilisée lorsque vous exécutez la sous-commande cqreg drop_dbset.

cqreg unregister
Cette sous-commande est obsolète. Utilisez la commande cqreg drop_dbset à la place.
cqreg refresh
Actualise le registre de bases de données à partir des informations présentes dans le référentiel de schémas. Utilisez cette sous-commande après avoir utilisé l'outil de maintenance ou Designer pour créer, modifier ou supprimer une base de données ou après avoir déplacé les référentiels de schémas et les bases de données. Si la sous-commande cqreg refresh ne rétablit pas la connexion, utilisez les sous-commandes cqreg drop_dbset et cqreg add_dbset pour supprimer et recréer les informations de connexion de base de données.

Exemples

  • Affichez des informations de connexion sur tous les jeux de bases de données et les bases de données enregistrés :
    cqreg show -all
  • Actualisez le registre de bases de données pour le jeu de bases de données UCM_dbset à partir des informations présentes dans le référentiel de schémas :
    cqreg refresh -dbset UCM_dbset
  • Les exemples ci-dessous concernent l'ajout de connexions aux bases de données Oracle, SQL Server et DB2, respectivement :
    Pour Oracle :
    cqreg add_dbset -v Oracle -s cqtest1 -d CQ1 -u admin -p admin_pwd -dbset CQ_DEV1 -co "PORT=50100"
    Pour SQL Server :
    cqreg add_dbset -v SQL_Server -s cqtest2 -d msitea -u admin -p pwd -dbset CQ_DEV1 
    Pour DB2 :
    cqreg add_dbset -v DB2 -s db2tcpnode -d msiteb -u admin -p pwd -dbset CQ_DEV3
  • Annulez l'enregistrement du jeu de bases de données UCM_dbset :
    cqreg drop_dbset -dbset UCM_dbset

Commentaires