Maintenance des verrous

Cette rubrique fournit des instructions générales concernant la gestion des enregistrements verrouillés dans ClearQuest.

Lancement d'une analyse pour trouver les enregistrements verrouillés

Une analyse régulière de la base de données pour trouver des enregistrements verrouillés relève des bonnes pratiques. Pour ce faire, créez puis exécutez une requête qui identifie les enregistrements et les utilisateurs détenant chaque verrou. Si vous trouvez des enregistrements verrouillés, prenez, s'il le faut, les mesures appropriées pour retirer les verrous.

Déverrouillage des enregistrements avec délai d'expiration

Vous avez la possibilité de créer un script permettant d'identifier les enregistrements verrouillés et de les déverrouiller automatiquement. Un script de délai d'expiration doit exécuter les tâches suivantes :
  • Collecter l'ensemble de types d'enregistrement définis par le schéma.
  • Générer une structure de données qui identifie tous les enregistrements verrouillés pour chaque type d'enregistrement. Cette structure doit inclure des informations telles que l'utilisateur détenant le verrou, la version qui a été verrouillée et l'heure à laquelle le verrou a été observé. Cette structure est initialement vide.
  • Générer une requête pour trouver des enregistrements actuellement verrouillés en sélectionnant l'ID enregistrement et les colonnes locked_by et lock_version.
  • Comparer l'ensemble actuel d'enregistrements verrouillés à ceux qui sont déjà connus et enregistrés dans la structure de données. Cette vérification doit comprendre une concordance avec l'utilisateur du verrouillage et la version de l'enregistrement verrouillé afin de faire la distinction entre verrous du même utilisateur mais sur une nouvelle version de l'enregistrement et verrous d'un autre utilisateur.
  • Supprimer les verrous détenus depuis plus une période plus longue que l'intervalle sélectionné en chargeant l'entité et en appelant la méthode de l'API Unlock.
  • Mettre à jour la structure de données par l'ajout de références aux enregistrements détectés comme nouvellement verrouillés et la suppression des références aux enregistrements qui ne sont plus verrouillés.

Le script devra aussi consigner son activité ou notifier les utilisateurs lorsque il retire un verrou qu'ils détenaient.

Le script doit être défini pour s'exécuter à intervalles réguliers. L'intervalle d'expiration choisi et la fréquence à laquelle le script effectuera une analyse déterminera les délais minimal et maximal prévus pour l'expiration du verrou. Ces valeurs doivent être portés à la connaissance des utilisateurs, puisqu'elles ont une incidence sur :
  • le délai dont dispose un utilisateur pour éditer un enregistrement avant qu'il ne perde son verrou.
  • le délai d'attente de l'utilisateur avant retrait automatique d'un verrou abandonné.

Utilisation de findrecordlocks_pl pour la maintenance des verrous

Rational ClearQuest inclut un script findrecordlocks_pl qui vous permet de rechercher des verrous d'enregistrements et de définir des verrous avec délai d'expiration. Pour obtenir plus d'informations et d'instructions afin d'utiliser le script, consultez la page de référence de findrecordlocks.pl.


Commentaires