Arguments de ligne de commande Installation Manager

Utilisez le tableau suivant pour plus d'informations sur les arguments de ligne de commande d'IBM Installation Manager.

Les arguments de ligne de commande se composent de commandes et d'options. Vous pouvez utiliser des commandes sans spécifier une option. La plupart des commandes n'utilisent pas le tiret. Il existe plusieurs commandes qui commencent par un tiret pour la compatibilité en amont avec les versions précédentes d'Installation Manager. Vous devez spécifier une commande lorsque vous utilisez une option. Les options commencent par un tiret.
Remarque : Les astérisques (*) ne doivent pas être utilisés dans la ligne de commande d'Installation Manager. Lorsqu'un astérisque est entré, Installation Manager ne peut pas reconnaître l'argument de ligne de commande et génère une erreur.

Le tableau 1 répertorie les commandes et le tableau 2 répertorie les options.

Tableau 1 : Commandes

Commandes Description
encryptString stringToEncrypt
Chiffre la chaîne saisie.

Dans l'interface de ligne de commande, ouvrez le répertoire eclipse et entrez la commande encryptString ainsi qu'une chaîne avec l'option -nosplash pour renvoyer une chaîne chiffrée. La fenêtre String Encryption Utility s'ouvre et la zone String to be encrypted contient la chaîne à chiffrer. La zone Encrypted version of the string (Version chiffrée de la chaîne) contient la valeur chiffrée à copier dans le fichier de réponse. Dans l'utilitaire de chiffrement de chaîne, vous pouvez changer la zone String to be encrypted (Chaîne à chiffrer) et cliquer sur OK pour générer une nouvelle chaîne chiffrée.

Utilisez encryptString avec -passwordKey pour augmenter la sécurité du chiffrement.

Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses, les chaînes chiffrées pour les mots de passe sont créées et enregistrées dans le fichier de réponses. Exemple de chaîne chiffrée issue d'un fichier de réponses pour Rational ClearCase :

profile installLocation='C:\Program Files\IBM\RationalSDLC' id="IBM Rational SDLC'
data key='user.CC_ServerProcessPassword,com.ibm.rational.clearcase.nt_i386' value='1ML/Coqkg33e5616BcUnYg=='
/profile

Après avoir enregistré le fichier de réponses, utilisez encryptString pour générer et coller différentes chaînes chiffrées dans le fichier de réponses. Par exemple, vous enregistrez un fichier de réponses. Vous avez cinq ordinateurs pour installer un produit IBM à l'aide du fichier de réponses. Chacune des cinq ordinateurs requiert un mot de passe différent pour la clé de données dans le fichier de réponses. Avant d'exécuter l'installation sur l'un des ordinateurs, générez la chaîne chiffrée pour le mot de passe à utiliser sur l'ordinateur. Copiez la chaîne chiffrée dans le fichier de réponses. Démarrez l'installation en mode silencieux à l'aide du fichier de réponses mis à jour.

exportInstallData outputFileName
Exporte les données d'installation vers le fichier spécifié en un format .zip où outputFileName est le nom du fichier généré qui contient les données exportées.

Dans l'interface de ligne de commande, ouvrez le répertoire eclipse et entrez la commande exportInstallData et le nom du fichier avec les options -noSplash et -silent pour exporter les données d'installation.

help, -help, -h, ?, -? 
	commande help
	help all
Affiche une brève description des arguments de ligne de commande d'Installation Manager.

Lorsque la commande help est utilisée avec une autre commande, une brève description de la commande apparaît. Lorsque la commande est utilisée avec l'option all, des descriptions de toutes les commandes sont affichées.

Pour la compatibilité en amont, cette commande peut être utilisée avec un tiret : -help.

input responseFile 
Spécifie un fichier de réponses comme entrée d'Installation Manager ou du programme d'installation d'Installation Manager. Le fichier de réponses contient les commandes exécutées par Installation Manager ou par le programme d'installation d'Installation Manager.
N'utilisez pas input avec les commandes suivantes :
  • installAll, -installAll
  • updateAll, -updateAll
Vous pouvez utiliser un chemin d'accès au fichier ou une adresse URL pour la valeur fichier_de_réponses. Ces exemples présentent les chemins d'accès aux fichiers et les chaînes d'adresse URL :
  • Chemin d'accès au fichier :
    • Windows : input C:\response_files\myresponsefile.xml
    • Linux et UNIX : input /response_files/myresponsefile.xml
  • URL : input http://server/response_files/myresponsefile.xml
Les données d'accréditation doivent être stockées dans un fichier de clés et non dans les scripts d'installation en mode silencieux.
A faire : Vous pouvez enregistrer un fichier de réponses, modifier un exemple de fichier de réponses ou créer manuellement un fichier de réponses.

Pour la compatibilité en amont, cette commande peut être utilisée avec un tiret : -input.

installAll
Important : installAll est déprécié dans Installation Manager version 1.4.4. Il est recommandé de ne pas utiliser cette commande à cause d'un certain nombre de problèmes potentiels liés à l'installation de plusieurs produits en même temps. Par exemple :
  • L'installation échoue si les packages ont les mêmes répertoires d'installation par défaut mais les packages ne peuvent pas être installés dans le même groupe de packages.
  • L'installation peut poser problème pour les packages qui requièrent des informations supplémentaires pour l'installation. L'utilisateur doit fournir les données requises à l'aide de l'option -properties qui peut provoquer des collisions de données entre les packages.
  • Vous ne pouvez pas contrôler le lieu d'installation de l'extension des packages.
  • L'installation de plusieurs packages en même temps peut nécessiter une quantité importante d'espace disque et peut prendre assez longtemps pour se terminer.
Installez tous les packages dans un référentiel spécifié.

Cette commande installe tous les packages à partir de tous les référentiels accessibles dans leurs répertoires d'installation par défaut. Elle peut installer uniquement les packages sélectionnés par les fonctions de package par défaut.

N'utilisez pas installAll avec les commandes suivantes :
  • input, -input
  • updateAll, -updateAll
updateAll
Met à jour les packages installés à partir des référentiels de services et des référentiels définis dans les préférences d'Installation Manager.
Utilisez la commande updateAll avec :
  • -installFixes : installe les correctifs.
  • -properties : définit les propriétés du profil de groupe de packages.
  • -repositories : remplace la liste des référentiels dans Installation Manager et spécifie où se trouvent les packages.
N'utilisez pas updateAll avec les commandes suivantes :
  • input, -input
  • installAll, -installAll
version
Affiche la version et la version interne d'Installation Manager.

Pour la compatibilité en amont, cette commande peut être utilisée avec un tiret : -version.

Tableau 2 : Options

Options Description
-acceptLicense
Insérez l'option -acceptLicense dans votre commande lorsque le package que vous installez requiert que vous acceptiez le contrat de licence.
-accessRights, -aR mode

mode=[admin, nonAdmin, group]

Indique si Installation Manager s'exécute en mode administrateur, non administrateur ou en mode groupe. Pour le mode administrateur, utilisez —accessRights avec le paramètre admin : -accessRights admin. Pour le mode non administrateur, utilisez l'argument —accessRights avec le paramètre nonAdmin : -accessRights nonAdmin. Pour le mode groupe, utilisez —accessRights avec le paramètre group : -accessRights group

Une seule instance administrateur d'Installation Manager peut être installée. Pour les non administrateurs, installez uniquement une instance d'Installation Manager pour chaque utilisateur.

Si accessRights n'est pas utilisé, la valeur par défaut est définie en fonction des droits d'accès actuels de l'utilisateur.
Remarque :
  • Pour les utilisateurs de Microsoft Windows XP Professionnel qui sont membres du groupe Administrateur, la valeur par défaut est toujours -accessRights admin. Pour que ces utilisateurs utilisent le mode non administrateur, utilisez explicitement l'argument -accessRights nonAdmin.

Installation Manager signale une erreur lorsque l'utilisateur ne dispose pas des droits d'accès appropriés au système.

Avertissement : Ne modifiez pas cet argument lors de l'installation, de la modification, de la mise à jour, de l'annulation ou de la désinstallation de la même instance d'Installation Manager. Par exemple, Utilisateur1 installe Installation Manager dans le répertoire C:\user1\InstallationManager avec des droits d'accès administrateur. Lorsque vous exécutez une commande pour modifier Installation Manager dans le répertoire C:\user1\InstallationManager, Utilisateur1 ne doit pas utiliser l'argument -accessRights nonAdmin.

Pour plus d'informations sur l'installation en tant qu'administrateur, non administrateur ou groupe, voir Installation en tant qu'administrateur ou non administrateur.

-dataLocation, -dL dataLocation
Spécifie l'emplacement de répertoire pour le répertoire de données d'Installation Manager. Cet emplacement conserve les informations à propos des packages installés. Définissez cet emplacement lorsque vous installez Installation Manager. L'emplacement du répertoire défini par -datalocation ne doit pas être un sous-répertoire du répertoire d'installation d'Installation Manager.
Avertissement :
  • Ne modifiez pas cet argument après l'installation d'Installation Manager. La modification de cet argument pourrait endommager les données d'installation, ce qui pourrait vous empêcher de modifier, de mettre à jour, d'annuler ou de désinstaller les packages installés.
  • Si vous spécifiez un emplacement de répertoire pour -dataLocation qui n'est pas la valeur par défaut, l'emplacement spécifié doit être utilisé chaque fois que vous utilisez Installation Manager ou le programme d'installation d'Installation Manager. Chaque fois que vous démarrez le programme d'installation d'Installation Manager, vous devez spécifier le même emplacement de répertoire à l'aide de l'option -dataLocation. L'instance installée d'Installation Manager utilise automatiquement l'emplacement spécifié.
Exemples de cas dans lesquels le même emplacement de répertoire doit être utilisé pour l'option -datalocation :
  • Installation Manager n'est pas installé et vous utilisez le programme d'installation d'Installation Manager. Chaque fois que vous démarrez le programme d'installation, vous devez spécifier le même emplacement de répertoire pour -dataLocation. Si le même emplacement n'est pas utilisé, plusieurs emplacements dataLocation sont créés et peuvent être endommagés.
  • Installation Manager est installé à l'aide de l'emplacement de répertoire spécifié. Si vous utilisez le programme d'installation d'Installation Manager, vous devez spécifie le même emplacement de répertoire en utilisant l'option -dataLocation.

Pour plus d'informations sur les types de fichiers et les informations stockées dans l'emplacement des données d'agent, voir Emplacement des données d'agent.

-keyring fichier [-password mot_de_passe]
Lorsque cet élément est défini, il permet à Eclipse de créer un fichier de clés s'il n'en existe pas. L'argument -password mot_de_passe est facultatif. Si le mot de passe n'est pas indiqué, Eclipse utilise un mot de passe par défaut. Vous pouvez fournir un chiffrement renforcé en indiquant un mot de passe pour ouvrir le fichier de clés.

Le contenu du fichier de clés est chiffré. Vous devez disposer de droits en écriture sur le fichier de clés.

Installation Manager utilise l'infrastructure Eclipse pour enregistrer les données d'identification dans un fichier de clés. Pour des informations supplémentaires sur les fichiers de clés, voir Eclipse workbench - Guide d'utilisation.

Avertissement : Le fichier .ini --launcher.ini est déprécié à partir d'Installation Manager version 1.4.3. Vous pouvez utiliser les commandes suivantes sans spécifier de fichier .ini : install,installc, userinst, userinstc, groupinst, groupinstc, uninstallc et uninstall.
--launcher.ini fichier_.ini
Exemples :
  • --launcher.ini silent-install.ini
  • --launcher.ini silent-uninstall.ini
  • --launcher.ini user-silent-install.ini
  • --launcher.ini user-silent-uninstall.ini
Indique l'emplacement du fichier .ini à utiliser. Lorsque cet argument n'est pas spécifié, Installation Manager recherche un fichier dans le même répertoire que le programme de lancement qui porte le même nom et l'extension .ini. Par exemple, si installc est le programme de lancement, Installation Manager recherche installc.ini.

Le fichier silent-install.ini contient les paramètres d'initialisation permettant d'effectuer une installation en mode silencieux. Le fichier silent-install.ini se trouve dans le même répertoire que le fichier installc et doit être présent.

Le fichier user-silent-install.ini est utilisé pour une installation non administrateur. Le fichier user-silent-uninstall.ini est utilisé pour une procédure de désinstallation non administrateur.

Important : La version des fichiers silent-install.ini et user-silent-install.ini fournis dans les fichiers d'installation d'Installation Manager utilisent l'argument de ligne de commande input. Pour utiliser installAll ou updateAll avec ces fichiers .ini, vous devez supprimer deux lignes : la ligne -input et la ligne qui pointe vers le fichier de réponses. Exemple de deux lignes à supprimer :
-input
@osgi.install.area\install.xml
Si les lignes -input et du fichier de réponses ne sont pas supprimées, les arguments de ligne de commande installAll et updateAll ne fonctionnent pas.

Les fichiers .ini du répertoire d'installation d'Installation Manager n'utilisent pas l'argument de ligne de commande -input.

Exemple de fichier silent-install.ini faisant partie des fichiers d'installation d'Installation Manager :

-toolId
isilentInstall
-accessRights
admin
-vm
jre_5.0.4.sr11_20091106a\jre\bin\java.exe
-nosplash
--launcher.suppressErrors
-silent
-input
@osgi.install.area\install.xml
-vmargs
-Xquickstart
-Xgcpolicy: gencon

Exemple d'un fichier silent-install.ini à partir du répertoire d'Installation Manager :

-accessRights
admin
-vm
C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse\jre_5.0.3.sr8a_20080811b\jre\bin\java.exe
-nosplash
--launcher.suppressErrors
-silent
-vmargs
-Xquickstart
-Xgcpolicy: gencon

Si vous exécutez une commande utilisant l'argument -input et que le fichier .ini que vous utilisez contient également l'argument -input, c'est le fichier de réponses que l'argument -input de la commande définit qui est utilisé. Le fichier de réponses que l'argument -input du fichier .ini définit est ignoré. Exemple d'une commande qui utilise l'argument -input : ./install --launcher.ini silent-install.ini -input nom_et_chemin_fichier_entrée

--launcher.suppressErrors
Permet de supprimer la boîte de dialogue d'erreurs de la machine virtuelle Java.
-log, -l
fichier_journal
Spécifie un fichier journal qui enregistre le résultat de l'installation en mode silencieux. Le fichier journal est un fichier XML.

Lorsque votre installation en mode silencieux est effectuée, le fichier journal contient l'élément racine de result/result. Lorsque des erreurs se produisent lors de l'installation, le fichier journal de l'installation en mode silencieux contient des éléments et des messages d'erreur.

N'utilisez pas -log lors de l'enregistrement d'un fichier de réponses.

Avertissement : -mode wizard est déprécié à partir d'Installation Manager version 1.4.4.
-mode wizard
Exécute l'assistant Install avec le fichier de réponses spécifié. Vous devez utiliser input en utilisant -mode wizard.

Pour la version 1.4.4, utilisez IBMIM input fichier_réponses -acceptlicense pour lancer l'assistant d'installation.

-nl value
Lorsque vous insérez l'option nl et un code de commande avec une commande, le comportement de la ligne de commande se règle selon les paramètres de la langue spécifiée.
La liste suivante contient les codes de langue actuellement pris en charge qui peuvent être répertoriés en tant que valeurs locales :
  • Arabe (ar)
  • Tchèque (cs)
  • Danois (da)
  • Anglais (en)
  • Français (fr)
  • Allemand (de)
  • Grec (el)
  • Hongrois (hu)
  • Italien (it)
  • Japonais (ja)
  • Coréen (ko)
  • Lituanien (li)
  • Polonais (pl)
  • Portugais (pt_BR)
  • Russe (ru)
  • Chinois simplifié (zh_CN)
  • Slovène (sl)
  • Espagnol (es)
  • Chinois traditionnel (Taiwan) (zh_TW)
  • Turc (tr)
Remarque : Certaines langues ne prennent en charge que les traductions partielles. Lorsqu'une langue est partiellement traduite, le contenu non traduit est en anglais par défaut.
-nosplash
Supprime l'écran d'accueil.
-passwordKey, -pK passwordKey
Utilise clé_mdp pour chiffrer ou déchiffrer les mots de passe.
-record fichier_de_réponses
Génère un fichier de réponses à partir des actions dans l'interface utilisateur, la ligne de commande ou le mode console d'Installation Manager et spécifie l'emplacement du fichier de réponses.
-showProgress, -sP
Affiche une barre de progression sur la console.
-showVerboseProgress, -sVP
Affiche un texte de progression sur la console. Par exemple, le texte Reboot the machine to complete the install (Redémarrer la machine pour terminer l'installation). apparaît lorsque le redémarrage de l'ordinateur est requis.
Avertissement : A partir de la version 1.4.4, -silent est obsolète.
-silent, -s
  • -silent -installAll -nosplash --launcher.suppressErrors
  • -silent -updateAll -nosplash --launcher.suppressErrors
Spécifie que le programme d'installation d'Installation Manager ou Installation Manager s'exécute en mode silencieux.
Avec IBMIM, les commandes install, userinst et grupinst :
  • Utilisez -silent -installAll -nosplash --launcher.suppressErrors pour installer tous les packages disponibles en mode silencieux.
  • Utilisez -silent -updateAll -nosplash --launcher.suppressErrors pour mettre à jour tous les packages installés en mode silencieux.

N'utilisez pas la commande input avec les commandes installAll et updateAll. Avec installAll, les fonctions par défaut d'un package sont installées. Pour spécifier les fonctions qui sont installées, vous devez utiliser input responseFile. Le fichier de réponses contient les informations sur les fonctions à installer.
Remarque : Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses, vous sélectionnez les fonctions à installer.
Important : installAll est déprécié à partir d'Installation Manager version 1.4.4. Il est recommandé de ne pas utiliser cette commande à cause d'un certain nombre de problèmes potentiels liés à l'installation de plusieurs produits en même temps. Pour plus d'informations, voir installAll.
-skipInstall, -sI dataLocation
Permet d'enregistrer un fichier de réponses sans installer le produit IBM. La valeur dataLocation spécifie l'emplacement de répertoire pour les dossiers et fichiers d'installation. Même si le produit IBM n'est pas installé, les fichiers et les dossiers requis pour une installation sont créés et stockés dans le répertoire indiqué. Le répertoire doit être un répertoire accessible en écriture.

Vérifiez que les chemins d'accès au fichier de l'argument existent. Installation Manager ne crée pas de répertoire pour le fichier de réponses.

Avertissement : Ne spécifiez pas un répertoire dataLocation existant pour la nouvelle valeur d'emplacement dataLocation. Voir Emplacement des données d'agent pour les emplacements par défaut du répertoire dataLocation.
Important : Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses à l'aide de l'argument -skipInstall, vous devez conserver le répertoire, les dossiers et les fichiers qui sont créés. En conservant le répertoire dataLocation, vous pourrez modifier l'installation par la suite. Lorsque vous enregistrez un nouveau fichier de réponses pour modifier l'installation, vous spécifiez le même répertoire pour dataLocation.

Utilisez une autre valeur dataLocation pour chaque version d'un produit IBM que vous installez.

Vous devez tout d'abord enregistrer une installation d'un produit IBM en utilisant -skipInstall avant d'enregistrer une mise à jour.

-vm
Spécifie le programme de lancement Java. En mode silencieux, utilisez toujours java.exe sous Windows et java sous Linux et UNIX.

Commentaires