Conversion des données Oracle du type LONG vers le type CLOB

Rational ClearQuest version 7.1.x ne prend pas en charge le type de données LONG (données de caractère de longueur variable) dans les bases de données Oracle. Si vous utilisez Rational ClearQuest version 2003.06.xx avec Oracle et que votre environnement contient des référentiels de schémas et bases de données utilisateur qui utilisent le type LONG, vous devez les convertir vers le type CLOB (character large object) avec votre version courante de Rational ClearQuest. Oracle a abandonné le type de données LONG dans ses éditions les plus récentes.

Vous devez donc sauvegarder votre base de données avant de commencer la conversion, de façon à pouvoir restaurer les données en cas d'incident. Vous devez également tester entièrement la base de données finale, pour vous assurer que les données ont bien été converties.

Vous pouvez utiliser l'un de ces outils pour convertir les bases de données du type LONG au type CLOB :

L'outil long2clob a l'avantage d'éviter d'avoir à mettre à jour les informations de connexion de chacun des clients. Cet outil effectue une conversion rapide, en particulier si votre base de données à des pièces jointes volumineuses.

Vous ne pouvez pas utiliser l'outil long2clob avec les bases de données Oracle 8.x. Si vous exécutez Oracle 8.x, utilisez Maintenance Tool et Designer pour déplacer le référentiel de schéma et les bases de données utilisateur associées vers une édition prise en charge dans la version 7.1.x. Dans le cadre du déplacement des bases de données, spécifiez LOB_TYPE=CLOB dans la zone Options de connexion. La valeur de l'option de connexion convertit le type de données dans le cadre du processus de déplacement.

Si vous utilisez Oracle 9.2 ou 10, et que les bases de donnes ont été crées avec Rational ClearQuest version 2003.06.13 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser l'outil long2clob ou Maintenance Tool et Designer pour convertir le type de données.

Si vous utilisez Oracle 9.2 et que les bases de données ont été crées avec Rational ClearQuest version 2003.06.12, vous pouvez utiliser indifféremment l'une des deux méthodes pour changer le type de données. Toutefois, lorsque cette conversion est terminée, vous devez mettre à jour les informations de connexion afin de les rendre compatibles avec la version 7.1.x.

Pour éviter d'avoir à mettre à jour les informations de connexion, utilisez la version 2003.06.13 ou plus si possible, pour procéder à la conversion.

L'outil long2clob est disponible sur le support d'installation de la version 7.1.x ou dans le cadre du package de téléchargement. Les fichiers figurent dans le sous-répertoire Support\long2clob. Cet outil n'est pas installé lorsque vous installez la version 7.1.x. Vous devez copier les fichiers sur un hôte d'administration.

Remarque : Vous pouvez également télécharger l'outil long2clob depuis le site IBM Customer Support pour les produits Rational, à l'adresse http:/www.ibm.com/software/rational/support.

L'outil long2clob s'exécute uniquement sous Windows et peut être utilisé avec Rational ClearQuest version 2003.06.12 et plus. Si vous exécutez une version antérieure de Rational ClearQuest, procédez à une mise à niveau vers la version 2003.06.13 ou ultérieure, effectuez une conversion vers CLOB, puis une mise à niveau vers Rational ClearQuest Version 7.1.x.

Par exemple, si vous utilisez la version 2003.06.00, procédez comme suit :
  1. Procédez à la mise à niveau de la version 2003.06.00 vers la version 2003.06.16.
  2. Convertissez le type de données LONG en CLOB.
  3. Procédez à la mise à niveau vers la version 7.1.x.
Avant d'utiliser l'outil long2clob, lisez attentivement sa documentation. Pour l'afficher, exécutez la commande long2clob.bat -man.
Remarque : Après la conversion, vous devez recréer des requêtes SQL personnalisées sur plusieurs lignes de texte, à l'aide du client Rational ClearQuest for Windows. La conversion élimine la table MULTILINE_TEXT lorsqu'elle restructure la base de données. Toute requête SQL personnalisée qui procède à une recherche dans la table doit être recréée avec le client Rational ClearQuest for Windows, afin qu'elle n'essaie plus d'accéder à cette table.

Retour d'informations