Configuration du contrôleur d'agent (Windows)

Cette rubrique décrit comment configurer le contrôleur d'agent sous Windows pour activer l'exécution à distance de jeux d'essai configurés.

Avant de commencer

Avant de pouvoir configurer le contrôleur d'agent, vous devez l'installer. La procédure d'installation de Rational Performance Tester installe le contrôleur d'agent et vous permet de le configurer. Vous n'avez donc pas besoin d'étapes de configuration supplémentaires pour utiliser la fonction d'exécution à distance pour cet outil de test. Cette rubrique s'applique si vous utilisez Rational Functional Tester, ou Rational Robot. Reportez-vous à la rubrique d'aide Utilisation du contrôleur d'agent de l'aide de l'outil de test pour plus d'informations.

Avant de configurer le contrôleur d'agent, vérifiez que celui-ci fonctionne en tant que service système. Le nom de service du contrôleur d'agent est IBM Rational Agent Controller (ACWinService.exe). Si le contrôleur d'agent fonctionne en tant que service système, arrêtez-le avant d'effectuer la procédure de configuration.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous devez disposer de droits d'administrateur pour arrêter le service système du contrôleur d'agent. Pour arrêter le service système du contrôleur d'agent, effectuez la procédure suivante :
  1. Dans le panneau de configuration Windows, cliquez deux fois sur Outils d'administration. Cliquez ensuite deux fois sur Services.
  2. Dans la fenêtre Services, cliquez deux fois sur IBM Rational Agent Controller pour ouvrir sa page de propriétés.
  3. Dans la zone Type de démarrage, sélectionnez Manuel dans la liste déroulante. Cliquez sur Arrêter. Cliquez sur OK.
Vous devez modifier votre variable d'environnement PATH pour y inclure le chemin d'accès à l'environnement JRE installé sur l'ordinateur. Effectuez la procédure suivante pour éditer votre variable d'environnement PATH :
  1. Dans le panneau de configuration Windows, cliquez deux fois sur Système pour ouvrir sa page de propriétés.
  2. Sur la page de propriétés, cliquez sur Avancé. Cliquez sur Variables d'environnement.
  3. Dans la table Variables système, sélectionnez la variable Chemin d'accès. Cliquez sur Modifier.
  4. Si le chemin d'accès à l'environnement JRE ne figure pas dans la zone Valeur de la variable, ajoutez-le à la fin de la valeur. Utilisez un point-virgule pour séparer le nouveau chemin du dernier chemin de la valeur. Par exemple : ;C:\Program Files\IBM\RFT70\jdk\jre\bin.
  5. Cliquez sur OK puis de nouveau sur OK.
Vous pouvez maintenant exécuter l'utilitaire de configuration du contrôleur d'agent :
  1. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande DOS.
  2. Accédez au répertoire bin du contrôleur d'agent. Par exemple : cd C:\Program Files\IBM\SDP70Shared\AgentController\bin.
  3. Saisissez SetConfig et appuyez sur la touche Entrée.
  4. L'utilitaire de configuration affiche l'invite suivante : Indiquez le chemin complet de "java.exe". La valeur par défaut est le chemin d'accès à l'environnement JRE installé avec le produit de test. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter le chemin par défaut affiché ou entrez un autre chemin et appuyez sur Entrée. Pour Rational Functional Tester, la version de l'environnement JRE doit être la même que celle utilisée pour compiler les scripts de test associés aux jeux d'essai configurés que vous prévoyez d'exécuter sur l'ordinateur distant.
  5. L'utilitaire de configuration affiche l'invite suivante : Mode d'accès réseau (ALL=Tous les hôtes, LOCAL=Uniquement cet hôte, CUSTOM=Liste des hôtes autorisés). La valeur par défaut est LOCAL. Saisissez ALL et appuyez sur la touche Entrée pour autoriser tous les clients ClearQuest Test Manager à exécuter les jeux d'essai configurés sur cet ordinateur.
  6. L'utilitaire de configuration affiche l'invite suivante : Sécurité activée. (true/false). La valeur par défaut est FALSE. L'option Sécurité activée n'est actuellement pas prise en charge. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter la valeur par défaut.
  7. Acceptez les valeurs par défaut des invites suivantes.
Maintenant que le contrôleur d'agent est correctement configuré, démarrez-le en effectuant la procédure suivante :
  1. Dans la fenêtre d'invite DOS, accédez au répertoire bin du contrôleur d'agent. Par exemple : cd C:\Program Files\IBM\SDP70\AgentController\bin.
  2. Entrez ACServer pour démarrer le processus du contrôleur d'agent.

Que faire ensuite


Retour d'informations