Feuille de route pour l'installation d'IBM Optim Query Tuner for DB2 for Linux, UNIX, and Windows et la configuration d'une base de données DB2 pour l'optimisation des requêtes

Utilisez cette feuille de route en tant que récapitulatif des tâches permettant d'installer IBM® Optim Query Tuner for DB2 for Linux, UNIX, and Windows et de configurer une base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows pour le client Optim Query Tuner.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'installation d'Optim Query Tuner for DB2 for Linux, UNIX, and Windows affecte deux emplacements, un serveur de base de données DB2 et un système client. Sur la base de données, vous devez exécuter un programme d'installation pour activer la licence d'utilisation et la procédure mémorisée du système de gestion des index. Sur le système client, vous devez installer le client Optim Query Tuner. Une fois l'installation terminée, configurez la base de données pour activer les fonctions et les objets du client.

Procédure

Pour installer Optim Query Tuner for DB2 for Linux, UNIX, and Windows et configurer les bases de données pour l'optimisation des requêtes :

Remarque : Les étapes 1 et 2 peuvent être effectuées dans n'importe quel ordre ou simultanément.

  1. Sur chaque serveur de base de données, activez la licence d'utilisation :
  2. Sur le système client, installez la version en cours du client Optim Query Tuner. Les étapes sont différentes selon que vous utilisez une version précédente ou une version bêta.
    Option Description
    Aucune version précédente ni version bêta n'est installée Installation du client.
    Une version bêta est installée
    1. Facultatif : Exportez vos données utilisateur existantes à partir d'une version bêta. Voir Exportation des projets, catégories SQL, filtres et profils de connexion de base de données à partir du client Optim Query Tuner.
    2. Désinstallation de la version bêta.
    3. Installation de la version en cours.
    Une version précédente est installée
    1. Facultatif : Exportez vos données utilisateur existantes à partir de la version précédente. Voir Exportation des projets, catégories SQL, filtres et profils de connexion de base de données à partir du client Optim Query Tuner.
    2. Mise à jour du client vers la version en cours.
  3. Une fois le client installé, vérifiez la licence d'utilisation.
  4. Configurez chaque base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows pour l'optimisation des requêtes.
  5. Si vous disposez de données provenant d'une version précédente ou d'une version bêta, importez les données. Voir Importation des projets, catégories SQL, filtres et profils de connexion de base de données.

Que faire ensuite

Pour commencer à effectuer le réglage pour l'optimisation des requêtes dans l'assistant de flux de travaux :
  1. Ouvrez le client Optim Query Tuner.
  2. Dans l'Explorateur de sources de données, connectez-vous à la base de données.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion et cliquez sur Démarrer le réglage.

Pour une aide dans l'assistant de flux de travaux, cliquez sur le bouton d'aide Icône d'aide en haut de chaque page et dans chaque fenêtre que vous ouvrez.

Pour une présentation de l'assistant de flux de travaux afin d'effectuer d'optimisation des requêtes, voir Assistant de flux de travaux pour l'optimisation des requêtes.


Commentaires