Génération de vues relationnelles à partir d'instructions SQL

Les instructions SELECT et FULLSELECT d'un modèle de données physique d'un projet de conception de données permettent de générer des vues relationnelles dans le modèle de données physique.

Une vue relationnelle propose une autre façon d'observer les données d'une ou plusieurs tables de la base de données. C'est une spécification nommée d'une table de résultats. La spécification est une instruction SELECT ou FULLSELECT exécutée chaque fois que la vue est référencée dans une instruction SQL.

Avant de commencer

L'instruction SELECT ou FULLSELECT doit exister dans le dossier Instructions SQL d'un modèle de données physique d'un projet de conception de données.

Procédure

Pour générer une vue relationnelle dans un modèle de données physique :

  1. Dans la vue de l'Explorateur de projets de données, développez le projet de conception de données contenant le modèle de données physique, puis développez le dossier Modèles de données.
  2. Cliquez deux fois sur un fichier de modèle de données physique (.dbm) pour l'ouvrir.
  3. Développez le modèle de données physique, la base de données et le dossier Instructions SQL.
  4. Dans le dossier Instructions SQL, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une instruction SELECT ou FULLSELECT puis sélectionnez Générer > Vue dans le menu contextuel. La vue relationnelle est générée à partir de l'instruction SQL et stockée dans le modèle de données physique.
  5. Sauvegardez le modèle de données physique. Lorsque vous sauvegardez le modèle de données physique, vous sauvegardez tous les objets de type données du modèle de données physique pour lesquels des changements sont en suspens.

Résultats

La vue relationnelle est sélectionnée dans l'explorateur de projets de données pour que vous la repériez facilement. Vous pouvez copier ou déplacer la vue vers un autre schéma de base de données par glisser-déposer ou en utilisant les commandes de son menu contextuel. La vue générée porte le nom "Vuen," où n est un numéro séquentiel commençant à 1 et incrémenté de 1 à chaque vue que vous générez. Vous pouvez utiliser la vue Propriétés pour modifier le nom et les autres propriétés de la vue.

Commentaires