Comparaison de deux collections contenant les mêmes packages

Utilisez cette comparaison pour découvrir comment relier une collection de packages après, par exemple, que la migration de DB2 for z/OS a modifié les plans d'accès, améliorant ou dégradant la performance des instructions SQL dans ces packages.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous faites migrer DB2 for z/OS vers une nouvelle version, il peut être difficile de déterminer s'il faut ou non relier une collection de packages. Le fait de les relier peut modifier les plans d'accès des instructions SQL et modifier les performances des instructions, en les améliorant ou en les détériorant.

Pour la même raison, il peut être difficile de déterminer s'il faut relier une collection de packages après avoir exécuté la commande RUNSTATS pour mettre à jour les statistiques.

Utilisez la fenêtre Comparer les plans d'accès pour générer un rapport qui indique la manière dont la performance des instructions SQL change en raison de la liaison d'une collection de packages.

Procédure

  1. Avant de faire migrer des versions ou d'exécuter RUNSTATS, liez les éventuels packages qui seront analysés avec l'option EXPLAIN définie sur YES.
  2. Après la migration des versions ou l'exécution de RUNSTATS, liez les packages à une nouvelle collection avec l'option EXPLAIN définie sur YES.
    • Les packages doivent être exactement les mêmes dans les collections d'origine et dans les nouvelles collections.
    • Les programmes d'application qui accèdent aux packages ne doivent pas être modifiés de quelque manière que ce soit, ni reconstruits.
    • Assurez-vous que la sortie EXPLAIN pour l'opération BIND pointe sur le même ensemble de tables EXPLAIN que vous avez utilisé pour lier la collection d'origine.
  3. Ouvrez la fenêtre Comparer les coûts des plans d'accès.
    1. Dans l'Explorateur de sources de données, connectez-vous au sous-système contenant les deux collections.
    2. Développez la connexion.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur le sous-système, puis sélectionnez Query Tuner > Comparer les plans d'accès.
  4. Sélectionnez Comparer deux collections qui contiennent les mêmes packages.
  5. Spécifiez la collection d'origine dans le champ Nom de la collection source.
  6. Spécifiez la nouvelle collection dans le champ Nom de la collection cible.
  7. Cliquez sur Ajouter.
  8. Cliquez sur Générer un rapport.

Que faire ensuite

Si la performance des instructions SQL répond à vos objectifs, reliez-les à la collection d'origine.

Si la performance de toute instruction SQL a régressé, créez une charge de travail de requête avec ces instructions. Vous pouvez ensuite les régler collectivement ou individuellement.


Commentaires