Réutilisation de la valeur d'une entité dans une autre entité

La réutilisation de la valeur d'une entité dans une autre entité peut vous faire gagner du temps de différentes manières. Par exemple, si votre valeur est longue et compliquée, il est beaucoup plus rapide de simplement réutiliser une entité que de taper votre valeur à chaque fois. Par ailleurs, si la valeur doit changer, vous n'avez à la changer qu'en un seul endroit.
Avant de commencer
A propos de cette tâche

Les instructions suivantes ont été écrites pour la perspective Ressource, mais elles fonctionneront également dans de nombreuses autres perspectives.

Vous pouvez créer une entité qui réutilise une autre entité. Pour ce faire, effectuez les opérations suivantes :

  1. Ouvrez votre DTD dans l'éditeur de DTD.
  2. Créez une entité.
    1. Entrez un nom pour l'entité et sélectionnez Paramètre dans la liste Type d'entité.
    2. Entrez la valeur de l'entité dans la zone Valeur d'entité.
  3. Créez une autre entité.
    1. Entrez un nom et sélectionnez Général dans la liste Type d'entité.
    2. Dans la zone Valeur d'entité, tapez une référence à la valeur de la première entité du type Paramètre (autrement dit, tapez %nomentitéparamètre;)
Résultats

Vous avez maintenant deux entités qui ont exactement la même valeur.

Exemple
L'exemple suivant illustre la manière dont vous pourriez créer une entité qui réutilise la valeur d'une autre entité.

Vous devez placer une mention de droit d'auteur (Copyright) à la fin de chaque page d'un manuel. Sur les pages paires, vous devez placer "Copyright 2003" et sur les pages impaires, "Copyright 2003. MyCompany Publishing." Vous allez d'abord déclarer une entité avec la valeur la plus simple, puis vous créerez une autre entité avec la valeur la plus compliquée.

  1. Ouvrez votre DTD dans l'éditeur de DTD.
  2. Créez une entité. Dans la zone Nom, tapez CopyrightDate. Sélectionnez Paramètre dans la liste Type d'entité. Dans la zone Valeur d'entité, tapez Copyright 2003.
  3. Créez une autre entité. Dans la zone Nom, tapez CompanyCopyright. Sélectionnez Général dans la liste Type d'entité. Dans la zone Valeur d'entité, entrez %CopyrightDate; MyCompany Publishing.

A présent, si vous devez changer la date de copyright, vous n'avez à le faire qu'en un seul endroit, et non plus deux.

Remarque : Comme vous avez dû choisir le type Paramètre pour l'entité CopyrightDate afin de pouvoir la référencer dans l'entité CompanyCopyright, vous ne pouvez pas l'utiliser dans un fichier XML. Le cas échéant, cela vous oblige à créer une troisième entité appelée XMLCopyrightDate, avec la valeur %CopyrightDate;, et à l'utiliser dans le fichier XML.

Pour appeler l'entité dans un document XML, vous devez employer le caractère perluète (&) suivi du nom de l'entité, puis d'un point-virgule (;). Ainsi, dans un document XML, sur une page paire, vous utiliseriez cette marque :

&XMLCopyrightDate;

pour appeler l'entité XMLCopyrightDate. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas appeler l'entité CopyrightDate, car vous avez dû en faire une entité du type Paramètre pour pouvoir y faire référence dans l'entité CompanyCopyright.

Sur une page impaire, vous utiliseriez cette marque :

&CompanyCopyright;

pour appeler l'entité CompanyCopyright.

Que faire ensuite

Vos commentaires