Outils XML - Présentation

Ce produit offre un environnement de développement XML (Extensible Markup Language) visuel complet. Son jeu d'outils comprend des composants qui vous permettent de créer des DTD, des schémas XML, des fichiers XML et des fichiers XSL.

Les outils XML suivants sont disponibles. Avant de pouvoir utiliser un outil XML quel qu'il soit, vous devez activer les capacités de développement XML. Pour cela, sélectionnez Fenêtre > Préférences > Général > Capacités, puis cochez la case Développeur XML.

Tableau 1. Outils XML
Outil XML Description
Editeur XML Utilisé pour la création et l'affichage de fichiers XML (Extensible Markup Language). Vous pouvez l'utiliser pour créer de nouveaux fichiers XML vides ou pour les générer à partir de DTD existantes ou de schémas XML existants. Vous pouvez également l'utiliser pour éditer des fichiers XML, les associer à des DTD ou des schémas et les valider.
Editeur de DTD Utilisé pour la création et l'affichage de définitions de type de document, ou DTD (Document Type Definitions). L'éditeur de DTD permet de créer des DTD et de générer des fichiers de schéma XML.
Editeur de schéma XML Utilisé pour la création, l'affichage et la validation de schémas XML. Vous pouvez utiliser l'éditeur de schéma XML pour effectuer des tâches comme la création de composants de schéma XML, l'importation et l'affichage de schémas XML, la génération de définitions de tables relationnelles à partir de schémas XML et la génération de beans Java pour la création d'instances XML d'un schéma XML.
Editeur XSL Utilisé pour créer de nouveaux fichiers XSL (Extensible Stylesheet Language) ou éditer des fichiers existants. Vous pouvez utiliser l'assistant de contenu et différents assistants pour créer ou éditer le fichier XSL. Une fois votre fichier édité, vous pouvez également le valider. De même, vous pouvez associer un fichier d'instance XML au fichier source XSL que vous éditez et vous en servir pour une édition guidée lors de la définition de constructions telles que des expressions XPath.
Compilateur XSL Utilisé pour compiler des documents XSL 1.0 et 2.0 et les intégrer dans des projets Java.
Assistant d'expression XPath Utilisé pour créer des expressions XPath (XML Path Language). Une expression XPath sert à parcourir l'arbre d'un document XML et à extraire les informations d'un noeud tel qu'un élément ou un attribut.
Editeur de mappage XML Utilisé pour mapper graphiquement des documents XML en connectant les éléments d'un document source aux éléments d'un document cible. Vous pouvez étendre les fonctions de transformation intégrées en utilisant des expressions XPath et des modèles XSLT personnalisés. L'outil de mappage automatise la génération de code XSL et produit un document de transformation déployable à partir des informations de mappage que vous fournissez.

Remarques :

Agissez avec précaution lorsque vous ouvrez de gros fichiers l'un des éditeurs XML. Si les limites de mémoire du plan de travail sont dépassées, il se fermera brusquement sans sauvegarder aucune donnée (et sans avertissement ni message d'erreur préalable). Le nombre d'éléments dans un fichier XML, et non sa taille, constitue le meilleur indicateur de la quantité de mémoire requise. Les besoins en mémoire dépendent également de ce qui est ouvert par ailleurs dans le plan de travail ; dans certains cas, vous pouvez ouvrir un fichier de 15 Mo sans problème, mais dans d'autres cas, un fichier de 1 Mo suffit à provoquer une fermeture brutale du plan de travail. Pour cette raison, pensez à enregistrer toutes les données dans le plan de travail avant d'ouvrir un gros fichier XML. Il s'agit d'une restriction définitive.

Lorsqu'il rencontre un URI non résoluble (par exemple, une déclaration DOCTYPE), l'analyseur syntaxique XML signale une erreur d'entrée-sortie fatale et arrête tout traitement. Un URI non résolu n'est perçu ni comme une erreur syntaxique, ni comme une erreur sémantique ; c'est pourquoi l'analyseur syntaxique ne tente pas de le traiter. De manière générale, le document reste non vérifié. Il s'agit d'un problème connu.