Présentation du référentiel SQL Management et des groupes d'exécution

Un référentiel SQL Management est créé dans une base de données et stocke les données pureQuery comme les propriétés d'exécution pureQuery, les données provenant d'un fichier pureQueryXML et les données SQL capturées. Dans un référentiel, des ensembles de données pureQuery sont stockés dans des groupes d'exécution. Une application activée avec l'optimisation de client pureQuery peut être configurée pour récupérer des données pureQuery d'un groupe d'exécution ou pour stocker des données SQL capturées dans un groupe d'exécution.

Une fois qu'un administrateur de base de données crée un référentiel à l'aide de l'utilitaire ManageRepository, différentes applications peuvent utiliser les données pureQuery stockées dans un référentiel. Les données pureQuery de chaque application sont stockées dans un autre groupe d'exécution. Plusieurs versions des données pureQuery peuvent être stockées dans chaque groupe d'exécution.

Référentiel SQL Management

Lors de la configuration des applications pour utiliser l'optimisation de client pureQuery, pureQuery Runtime capture les instructions SQL et les informations associées et stocke les données SQL capturées dans les fichiers. L'optimisation de client pureQuery utilise les informations SQL capturées pour mapper l'appel dynamique d'une instruction SQL par l'application vers un appel statique de l'instruction SQL dans un package associé. Le stockage des données SQL capturées et des propriétés d'exécution pureQuery dans un référentiel présente les avantages suivants :
  • Les informations gérées de manière centralisée peuvent être extraites et utilisées par les applications qui utilisent l'optimisation de client pureQuery.
  • La stratégie de sauvegarde des informations peut être adaptée aux stratégies de sauvegarde de la base de données.
  • Le contrôle d'accès peut être imposé par la base de données.
  • Les données dérivées des données SQL capturées peuvent être partagées avec Optim Performance Manager Extended Insight, ce qui active une solution de surveillance de bout en bout contrôlée par les administrateurs de base de données.

Les données SQL capturées à partir d'une application peuvent être stockées soit dans un fichier, soit dans le référentiel défini par la propriété finalRepositoryProperties. Si la propriété outputPureQueryXml est récupérée de l'emplacement défini par la propriété finalRepositoryProperties, les données capturées sont alors écrites dans le fichier. Si la propriété outputXmlRepository est récupérée de l'emplacement défini par la propriété finalRepositoryProperties, les données SQL capturées sont alors écrites dans un référentiel.

Groupes d'exécution

Dans un référentiel, un seul groupe d'exécution stocke les informations pureQuery utilisées avec une seule application. Chaque groupe d'exécution contient les versions de groupe d'exécution qui stockent différentes versions des données pureQuery utilisées par l'optimisation de client pureQuery. Une seule version d'un groupe d'exécution ne peut être active à la fois. pureQuery Runtime utilise uniquement les données pureQuery provenant de la version de groupe d'exécution active.

Le tableau ci-dessous décrit les types d'informations pureQuery stockées dans le référentiel. Chaque version de groupe d'exécution stocke un ensemble complet de données.
Tableau 1. Types d'informations pureQuery stockées dans le référentiel
Informations relatives au référentiel Description Exemple de nom de fichier
Données pureQueryXML Instructions SQL et informations associées. Ces informations peuvent être utilisées par pureQuery Runtime pour contrôler l'exécution des instructions SQL. L'utilitaire StaticBinder utilise les instructions SQL pour créer des modules et associe ces modules à une base de données prenant en charge les données SQL statiques. caputure.pdqxml
Options de configuration Options utilisées par l'utilitaire Configure pour traiter les instructions SQL du fichier pureQueryXML. L'utilitaire Configure prépare les instructions SQL du fichier pureQueryXML pour qu'elles servent à l'utilitaire StaticBinder et à pureQuery Runtime. default.genProps
Options d'association Options utilisées par l'utilitaire StaticBinder pour créer des modules et associer les modules des instructions SQL aux données pureQueryXML. default.bindProps
Propriétés d'exécution Propriétés utilisées par pureQuery Runtime pour contrôler l'exécution des instructions SQL pour une application. pdq.properties
Données SQL capturées Instructions SQL et informations associées, telles que le registre spécial, la trace de pile et les performances, capturées lors de l'utilisation de l'optimisation de client pureQuery.* capture.pdqxml*
Remarque :

* Ces informations doivent être traitées par l'utilitaire Configure avant qu'il ne puisse être utilisé par l'optimisation de client pureQuery pour exécuter les instructions SQL de manière statique. Des ensembles de données SQL capturées peuvent être combinés à l'aide de l'utilitaire Merge. Le plan de travail utilise les utilitaires de configuration et de fusion pour traiter les données SQL capturées.

Les informations de groupe d'exécution suivantes sont également stockées dans le référentiel pour permettre le suivi des versions de groupe d'exécution :
  • Horodatage à la création ou à la mise à jour des informations
  • Informations de contact, telles que le nom et d'autres informations (facultatif)

Vous affectez un ID de groupe d'exécution à chaque groupe d'exécution que vous créez dans le référentiel. Lorsque vous configurez une application pour utiliser l'optimisation de client pureQuery, vous utilisez les propriétés finalRepositoryProperties et propertiesGroupId pour définir le référentiel et l'ID du groupe d'exécution que pureQuery Runtime utilise pour récupérer les propriétés d'exécution pureQuery du référentiel. Lorsqu'une application activée avec l'optimisation de client pureQuery est configurée pour utiliser les informations provenant d'un groupe d'exécution, les informations de la version active sont utilisées par pureQuery Runtime pour gérer les données SQL provenant de l'application.

Remarque : Une seule application peut être exécutée sur plusieurs ordinateurs. En revanche, un ID de groupe d'exécution fait référence à une application exécutée sur un ordinateur précis. Si une application est exécutée sur plusieurs ordinateurs, l'application exécutée sur chaque ordinateur doit se voir affecté son propre ID de groupe d'exécution, même si l'application est gérée par les mêmes modules d'instructions SQL associées.

Commentaires